Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Publié : dim. déc. 27, 2020 2:41 pm
Un grand merci pour cette réponse. Je vais pouvoir plancher sur mon système perso ^^
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Ravenfeld-Verdun a écrit : ↑lun. déc. 28, 2020 11:03 am alors, j'ai du mal présenter mes règles, voici les corrections(et d'entrée de jeu, merci pour ton aide et désolé pour mon orthographe, la version imprimé de mon jeu sera corrigée
)
Ooops pardon. Donc Praklyat = "oui mais". Qu'est-ce qu'une saison ?le Praklyat est une conséquence négative. en fonction de la saison elle est dérangeante à vraiment pénible (tu rates ton coup à ton épée se brise)
C'est hors équilibrage du système, mais voici quelques commentaires :(...)
le minimum est de 0 dans la compétence, de 1 dans la carac et de 1 pour le résultat du jet de dés : soit 2
le système est basé sur : éviter de faire un praklyat (6) et un échec automatique (1) : donc augmenter sa compétence est très rentable. Interessant : dans la vie râre sont ceux qui augmentent leurs carac mais bien leurs compétence, mais soit la vie à ses propre rêgles
DONC : le jet minimum est carac + compet + dé = 1d6+1
le jet maximum est carac + compét + dé = 1d12 +24.
valeurs des compétences :
1 Niveau inférieur à la moyenne humaine.
2 Niveau des caractéristiques et de la plupart des compétences d’un Humain moyen.
3 Niveau moyen de formation pour un Humain.
4 Aptitude supérieure à la moyenne.
5 Niveau moyen d’un professionnel humain.
5+1 Spécialiste d’une Baronnie. Seulement une personnage sur 1 000 possédera une compétence à ce niveau.
7 Spécialiste d’une Burgrave. Seulement une personne sur 10 000 possédera une compétence à ce niveau.
8 troisième spécialiste d’un Margraves. Seulement une personnage sur 100 000 possédera une compétence à ce niveau.
9 Second spécialiste d'une Duché. Seulement une personne sur un million possédera une compétence à ce niveau.
10 Le/la Meilleur(e) d’un Royaume
11 Le/la Meilleur(e) d’un Continent
12 Le/la Meilleur(e) de Myr.(le monde)
Voir remarque sur la compétence "professionnelle" d'un garde.
le personnage de Michel : Uzul, pourra bourriniser et commencer avec 7 dans sa carac et 8 dans sa compétence experte : cela lui fera 1d8+15 = entre 16 et 23 (avec 1chance sur 8 de faire un praklyat et 1 chance sur 8 de faire un échec automatique).
exemple : imaginons que Uzul frappe un ennemi à la tête. Michel jette 1d8 +15 et fait -6 à son résultat vu qu'il vise la tête. cela fera 1d8+9. (il fait 3 sur son dés, +9 = 12, c'est réussi)
si son adversaire veux esquiver il devra faire 12 ou plus. (l'adversaire aura lui aussi des chance de faire un 1 et un 6.)
Pas de souci majeur pour les faveurs et Astres (moi je mettrais chacun des types d'astre au singulier, pour éviter les confusions)Ce qui nous amène à la partie de ma question : les Astres et les Faveur .
1) les faveurs sont globalement un +1 sur le résultat du dés (pas un bonus au total) cela permet de limité les score aux résultat potentiel du dés, tu ne peux pas faire 7 sur ton d6. ET d'avoir le choix de l'utiliser car tu pourrais ne pas avoir envie de faire 6 sur ton dés. il arrive que quelqu'un aie plusieurs faveur, cela fonctionne pareille entre +1 et +5. Les faveur son accordé par une aide (matériel, quelqu'un, conseil, stratégie, etc)
les Astres : les astres sont répartit en 2 catégories : astres du chaos et astre du destin .on ne peut en utiliser que 1 par jet de dés.
les astres du destin permettent de faire automatiquement la moyenne (arrondi à l'inf) sur le dés. il faut l'annoncer avant. je dis qu'en utilise 1 et je ne jette pas de dés.
les astres du chaos sont un moyen de rejeter le dés après résultat comme un point de chance. il sera possible de faire à nouveau un 6 ou un 1 , dans ce cas là tempi pour vous.
Pour revenir à notre idée d'un professionnel (le garde) qui a 80% de chances de réussite dans son domaine de compétence, est-ce le cas ici ?
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donc pour reprendre l'exemple de Uzul : il veut frapper dans la tête de son adversaire : il à 1d8+9 il à fait 3 sur son jet de dés, il utilise un astre du chaos et rejette son dés 8 pour faire 2, pas de chance. 8+2 = 11 c'est tout de même touché.
Son adversaire ( un garde de ville normale, il a 3 dans ses carac et compétences de garde (il jette 1d6+6)) peut utiliser sa défense du round et tenter de battre la diff de 11.
->le garde ne peut pas faire 1, 2, 3 ou 4
->6 serait réussi mais avec un praklyat.
->5 serait réussi sans conséquence.
Robotmanie a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 9:33 pm C'est à ce moment que mon cerveau se met à fumer et que j'aurais besoin de votre aide pour déterminer à quels résultats je peux m'attendre
Robotmanie a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 9:33 pm J'aimerais éviter d'avoir à faire jeter systématiquement 10d6 pour atteindre un haut pourcentage de réussite. Aussi j'avais envisagé de permettre au joueur de relancer un certain nombre de dés s'il a une spécialité (équivalent d'une compétence) qui s'applique (exemple: spécialité niveau 3 permettant de relancer 3 dés).
Ce qui fait que pour avoir des chances de réussites égales à N = 10, il faut par exemple N = 5 et R = 5. Sauf que ... ça revient dans 41% des cas à lancer 10d quand même. (Certes, en deux fois.)Nolendur a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 9:52 pm Si quelqu'un qui a N dés peut en relancer R, ses chances de succès sont les même que quelqu'un qui a N+R dés. Sauf si R > N et qu'on ne peut pas relancer plus de dés que l'on a : dans ce cas on les relance tous et les chances sont les même que si on avait 2N dés au total.
Une autre solution qui va dans cette direction, c'est de décider qu'une spécialité change un certain nombre de d6 en d8, en conservant le seuil de 6+Olivier Fanton a écrit : ↑mer. déc. 30, 2020 1:30 pm Si tu veux augmenter les chances de réussite sans augmenter le nombre de dés lancés, une spécialité peut transformer les dés normaux en dés spéciaux, qui réussissent sur 5-6 plutôt que juste sur 6. Bon, par contre, ça complique la préparation de la poignée de dés.
Une très bonne idée si les dés de capacités sont d'une autre couleur que ceux de base. Il faut que je m'en procure pour vérifier que ça reste "lisible".Olivier Fanton a écrit : ↑mer. déc. 30, 2020 1:30 pm Si tu veux augmenter les chances de réussite sans augmenter le nombre de dés lancés, une spécialité peut transformer les dés normaux en dés spéciaux, qui réussissent sur 5-6 plutôt que juste sur 6. Bon, par contre, ça complique la préparation de la poignée de dés.
Content que ça puisse t'être utile (si ce n'est pas déjà fait, jette un coup d'oeil à Willpower qui utilise un système de base proche du tien).Robotmanie a écrit : ↑mer. déc. 30, 2020 9:09 pm J'en profite pour préciser que je suis allé voir ton blog après ta précédente réponse et que j'ai trouvé beaucoup de choses très inspirantes surtout pour un système à base de d6!