Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Uphir a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:33 pm C'est bien là tout le problème; un enquêteur n'est pas là pour arriver à une solution "qui le satisfait" ! Je m'imagine bien, dans ma pratique professionnelle, appeler le Procureur en lui disant: "bon, je suis pas sûr que ce soit lui mais ça me plait bien comme ça, vous en pensez quoi ?"
"Qui les satisfait" ça veut dire cohérent et étayé sur des preuves. Quelque chose de solide qu'ils vont pouvoir présenter dans le cas de flics de B18. Quelque chose que le juge va pouvoir soumettre à la communauté pour faire avouer le coupable sans se planter à M&M (parce que s'il se plante, c'est lui qui passe sur le chevalet).
Désolé, je sais que c'est de la pure déformation professionnelle, qu'on est bien loin des considérations ludiques, mais je ne peux tout simplement pas aborder une enquête comme cela. Encore moins sur le mode "tiens, je vais balancer un meurtre, on verra bien ce qu'il y a derrière" ou le témoin "qui va mentir et on verra bien plus tard pourquoi il a menti"
Quand le flic arrive sur une scène de crime, il ne sait pas encore ce qu'il y a derrière, non ?
Si le témoin lui ment, il ne sait pas encore pourquoi, si ?

Je vois mal où la déformation professionnelle te fait bloquer... tu n'organises pas des crimes soigneusement pour que des policiers les résolvent, dans ta vie de tous les jours. :mrgreen:
Dernière modification par Macbesse le jeu. juil. 27, 2017 2:51 pm, modifié 1 fois.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Khelren a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:42 pmdonc ils ont la pression du résultat et ils peuvent tout à fait balancer un suspect selon leurs préjugés ou selon ce qui les arrange, quand bien même ça ne serait pas la "vérité".
Note que cela n'est pas forcément si éloigné que cela de la réalité ! :mrgreen: (j'ai vu tout récemment une interview de Patrick Dils).

Et voilà, jouer le quotidien des flics... disons que c'est déjà mon quotidien. ;)

Pour autant, je ne nierai pas l'influence qu'à pu avoir Berlin XVIII sur mon choix de carrière (vraiment !) et je souhaite que cette v4 ait un beau succès. Peut être même que j'y jouerai et que j'aimerai ça. ;)

Mais là, sur le papier, j'avoue que je ne suis pas client... mais pour montrer que j'aime bien les apocalypseries quand même, je vais aller de ce pas commander Urban Shadows maintenant que la paye est tombée.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Macbesse a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:48 pm"Qui les satisfait" ça veut dire cohérent et étayé sur des preuves. Quelque chose de solide qu'ils vont pouvoir présenter dans le cas de flics de B18. Quelque chose que le juge va pouvoir soumettre à la communauté pour faire avouer le coupable sans se planter à M&M (parce que s'il se plante, c'est lui qui passe sur le chevalet).
Bah justement, la satisfaction n'est pas un critère objectif d'un enquêteur. Si j'envoie un innocent en prison, et ce même si le dossier est sacrément solide et que tout l'accuse, je ne suis pas satisfait (je te renvoie aux erreurs judiciaires les plus célèbres).
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

@Khelren Au delà de la déformation professionnelle, je pense qu'il y a une distinction à faire entre jeu d'enquête (objectif : découvrir la vérité) et jeu de policier (objectif : vivre une vie de policier, l'enquête est alors du décors). Si vous partez sur un jeu de policier (ce qui est le cas je crois), jouer en improvisation totale avec du "propulsé par l'apocalypse" ne me parait pas être un mauvais choix.

En revanche, dans un jeu d'enquête, j'ai l'impression que improvisation totale présente un risque d'incohérence plutôt important et si le MJ commet la moindre erreur, il peut facilement perdre les joueurs. J'avoue que pour ce type de jeu, j'ai une préférence pour la la méthode 2 qui offre de la souplesse et un un support d'improvisation important ("je sais que X est le tueur, quels indices le témoin Y interrogé peut révéler ? A-t-il une raison de se taire ou mentir du fait de l'identité de X ?").
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Fender
Banni

Message par Fender »

Bien bien vos arguments sont solides.
Bon les gars si jamais un de ces 4 ils vous manque un joueur à une table de Bv4, j'en suis histoire de voir tout ça en pratique ^^
Car pour le moment je me sens incapable de masteriser le jeu (mais la proposition me fait très envie).
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Sammael99 a écrit : jeu. juil. 27, 2017 11:53 am Oui, la différence c'est qu'il restait cette logique de une enquête = un scénar (ou une séance de jeu). Les 10-18 étaient plus des "petits à-côté". Ca existait aussi dans Judge Dredd de 1985, je ne me rappelle plus du nom.

Là je voudrais complètement casser ce principe. Le risque évidemment c'est qu'on finirait des séances sans forcément de moment fort (que ce soit une cloture d'enquête ou un cliffhanger). A tester...
Ton idée me plait beaucoup, et rejoint un certain nombre de mes préoccupations. Certaines enquêtes se résolvent en quelques minutes, d'autres prennent des mois, voire des années...

Près de chez moi, récemment :

https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... id=9634648

C'est un petit commissariat qui a mené cette enquête tout seul... A mon avis, ça a tout de même pris quelques mois pour parvenir à ce résultat.
Dernière modification par sherinford le jeu. juil. 27, 2017 4:14 pm, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

C'est tout le génie de The Shield. Chaque épisode contient :
- une ou plusieurs petites affaires résolues dans l'épisode
- des éléments d'une affaire de quelques épisodes
- des éléments d'une ou deux affaires de une/deux saisons
- des éléments sur l'affaire qui court depuis le premier épisode (et ne se conclut que dans le tout dernier).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
odz
Banni

Message par odz »

Uphir a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:33 pm
Macbesse a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:09 pmTu leur balances de quoi valider ou infirmer cette théorie. Peut-être qu'ils creusent encore... et de fil en aiguille, ils arrivent à une solution qui les satisfait (il faut savoir arrêter de complexifier l'affaire, c'est toute la difficulté), à laquelle tu n'avais pas pensé au début, mais qui est une solution.
C'est bien là tout le problème; un enquêteur n'est pas là pour arriver à une solution "qui le satisfait" ! Je m'imagine bien, dans ma pratique professionnelle, appeler le Procureur en lui disant: "bon, je suis pas sûr que ce soit lui mais ça me plait bien comme ça, vous en pensez quoi ?"

Désolé, je sais que c'est de la pure déformation professionnelle, qu'on est bien loin des considérations ludiques, mais je ne peux tout simplement pas aborder une enquête comme cela. Encore moins sur le mode "tiens, je vais balancer un meurtre, on verra bien ce qu'il y a derrière" ou le témoin "qui va mentir et on verra bien plus tard pourquoi il a menti"

Je bloque complètement là dessus mais c'est totalement personnel et encore une fois lié au fait que les enquêtes, je suis payé pour essayer de les résoudre.
Enfin au delà de ça de ce que je perçois... c'est jouer ton taff en rpg qui peut ne pas te botter. J'ai des potes flics et je leur ai pas proposé B18 en partie à cause de ça (du coup on a fait DD5).

C'est un peu comme si moi on me proposait un cyberpunk 100% corpo, ça me saoulerait vite c'est un peu ce que je fais en grandeur nature tous les jours...

Apres sur la structure de l'enquête j'ai toujours fait ça en mode cluedo : en gros je sais qui a tué le colonel moutarde et avec quoi... pour le reste je suis les joueurs... sauf quand c'est trop n'importe quoi.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

odz a écrit : jeu. juil. 27, 2017 5:37 pmEnfin au delà de ça de ce que je perçois... c'est jouer ton taff en rpg qui peut ne pas te botter. J'ai des potes flics et je leur ai pas proposé B18 en partie à cause de ça (du coup on a fait DD5).
Pas forcément. J'ai joué à Cops, à BXVIII et j'ai masterisé les deux... mais il est vrai qu'à Cops et plus récemment à Wastburg (contexte un peu différent il est vrai), on m'a fait remarqué que je menais "trop bien" l'enquête ! :mrgreen:
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Uphir a écrit : jeu. juil. 27, 2017 5:49 pm Pas forcément. J'ai joué à Cops, à BXVIII et j'ai masterisé les deux... mais il est vrai qu'à Cops et plus récemment à Wastburg (contexte un peu différent il est vrai), on m'a fait remarqué que je menais "trop bien" l'enquête ! :mrgreen:
C'est marrant, à ma table de COPS, un des joueurs finissait ses études de crimino pour devenir inspecteur, et on voyait aussi vraiment la différence quand il était là. On faisait vraiment figure d'amateurs à côté. ^.^
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Heureusement que l'on a un peu de savoir faire ! ;)
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

Un recueil de conseils sur la façon d'aborder une enquête en JdR (pour le MJ et pour les PJ), écrit par quelqu'un dont c'est le métier, c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup lire. Si un jour tu crées un blog (ou autre support) avec des anecdotes de parties où on sent l'influence de ton expérience professionnelle, j'en serais lecteur !
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Je t'avoue que je n'y avais jamais pensé... mais pourquoi pas ! :)

Après, il faut garder à l'esprit qu'une intrigue de JdR est souvent bien plus compliquée à démêler que de résoudre une véritable enquête. Un MJ a le temps de peaufiner son histoire, de fomenter le crime "parfait" (et je dirai même qu'il doit s'obliger à faire en sorte que l'affaire puisse être résolue si il ne veut pas que ses joueurs se sentent impuissants). IRL, le crime parfait n'existe pas; il y a toujours quelque chose à laquelle le(s) criminel(s) n'a pas pensé, un grain sable, un misérable indice ou tout simplement l'évolution des techniques d'investigation qui peut amener un éclairage nouveau sur une affaire non résolue jusqu'ici.

Pour en avoir discuté avec des collègues de la Crim', des "grandes" affaires comme Guy Georges (qu'ils ont toujours en travers de la gorge ceci dit), Jean Claude Romand (probablement l'affaire criminelle qui me fascine le plus), etc. sont des affaires d'une vie et encore, tous les enquêteurs n'en n'auront pas durant leur carrière (et heureusement ceci dit).

Bref, la réalité ne dépasse pas toujours la fiction ! ;)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Uphir a écrit : jeu. juil. 27, 2017 9:48 pm Après, il faut garder à l'esprit qu'une intrigue de JdR est souvent bien plus compliquée à démêler que de résoudre une véritable enquête. Un MJ a le temps de peaufiner son histoire, de fomenter le crime "parfait" (et je dirai même qu'il doit s'obliger à faire en sorte que l'affaire puisse être résolue si il ne veut pas que ses joueurs se sentent impuissants). IRL, le crime parfait n'existe pas; il y a toujours quelque chose à laquelle le(s) criminel(s) n'a pas pensé, un grain sable, un misérable indice ou tout simplement l'évolution des techniques d'investigation qui peut amener un éclairage nouveau sur une affaire non résolue jusqu'ici.
Quand j'écris un scénario d'enquête, j'essaye justement d'indiquer au MJ ce que l'auteur a négligé, faute de temps ou de connaissances, pour qu'il y ait une prise - c'est un excellent réservoir d'indices, qu'on les prépare ou qu'on les créée sur le moment. Sinon, c'est trop facile de ricaner derrière son écran devant les efforts pathétiques des joueurs.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

C'est une excellente approche qui devrait être partagé par tout MJ écrivant un scénario d'enquête; malheureusement, on veut parfois tellement que le Grand Méchant ait pensé à tout qu'on verrouille tous les axes qui pourraient permettre de le démasquer. Il faut garder à l'esprit qu'il faut être "fan des personnages de ses joueurs" et non de ses PNJ ! ;)
Répondre