Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ego'
Dieu de la taverne

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Ego' »

Un bout de monde entièrement isolé où les tomates n'existent pas... Et où un cuisinier qui n'a jamais pu y avoir accès t'explique que l'absence des tomates nuit aux saveurs des plats locaux. 8)7
Des règles qui ne sont pas foutues de conserver le même mécanisme de base d'un chapitre à l'autre (et sans l'excuse OSR). Et où on t'explique en encart qu'on s'en fout, parce que tu comprends, l'essentiel c'est le roleplay... :roll:
Un superbe livre du joueur qui t'ouvre méchamment l'appétit (en dehors des points au dessus), qui t'emoustille l'imaginaire, et une équipe qui te fait mariner en attendant un livre du meneur (Secrets) pendant des années malgré des levées de fonds particulièrement importantes. :grmbl:

Comme Le Chacal j'ai suivi la gamme patiemment avant de jeter l'éponge. Juste avant la campagne incomplète qui tient plus de la pièce de théâtre que du jeu de rôle. :lol:
Ceci dit cela m'aura servi : je n'ai plus craqué sur des promesses, et donc je ne me suis plus fait avoir, notamment par des foulancements abusifs ou d'autres gammes tronçonnées artificiellement.
Alban
Banni

Message par Alban »

De mon côté, aussi, presque pareil. J'ai tellement espéré aimer ce jeu, mais rien n'y a fait. La description du monde m'a paru tellement creuse. On décrit une ville sur un paragraphe et on y trouve une à deux infos exploitable qui bien souvent m'ont moins inspiranré que le dessin à côté. Je n'ai pas réussit à terminer la lecture du livre de base. A titre personnel, et cela n'est que mon avis, c'est un jeu à éviter.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

@Tybalt (le retour) : A la limite, tu peux essayer de mettre la main sur le Livre 0 "Prologue", pour te faire une idée.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Qui est d'ailleurs en téléchargement gratuit (on ne peut pas non plus faire que leur casser du sucre sur le dos à Agathe...).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Je serais quand même curieux de avoir ce que les gens ont plus développé personnellement comme
campagne en dehors du matériel de base. J'ai eu le livre dédicacé en main et mon impression
regroupe celle des autres, j'ai l'ai donc laissé dans un coin même si ce n'est pas un bouquin que je
regrette d'avoir acheté.

Je ne sais plus ce que j'ai cru voir dans Estern, un mélange d'influences tels que Ravenlof et Cthulhu ou si
c'était juste une impression.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Pierrick
Banni

Message par Pierrick »

Alors, avant tout chose je tiens à dire que je ne maîtrise pas à Esteren, je l'ai juste lu il y a déjà pas mal de temps. Mais...
et une équipe qui te fait mariner en attendant un livre du meneur (Secrets) pendant des années malgré des levées de fonds particulièrement importantes. :grmbl:
Il n'y a pas de relation entre les deux, que je sache les levées de fonds n'ont pas été faites pour le bouquin Secrets. Mais je comprends parfaitement que ce livre soit attendu comme le messie puisque théoriquement il devait sortir sous 1 an après le ldb... (c'est ce qui était dit par l'équipe le jour de la sortie du jeu au Monde du Jeu... heu... en 2010 non ?)
Juste avant la campagne incomplète
Là aussi, que je sache c'est toujours en cours de publication non ? Ce n'est pas la première fois qu'une campagne de JdR sort épisode par épisode si ? ;)
Quand à la qualité du truc, je ne peux pas dire, je ne l'ai pas. : )

Je veux bien qu'Esteren ait des défauts (voire beaucoup si on veut), mais j'ai l'impression que certains trucs qui sont reprochés le sont à mauvais escient. :)
Traductier.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Merci, c'est téléchargé. Et c'est beau (84 pages comme ça gratis en ligne, c'est ce qui s'appelle un geste commercial). Je vais lire ça. Merci beaucoup à tout le monde pour les infos :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

chaosorcier a écrit :Je serais quand même curieux de avoir ce que les gens ont plus développé personnellement comme
campagne en dehors du matériel de base. J'ai eu le livre dédicacé en main et mon impression
regroupe celle des autres, j'ai l'ai donc laissé dans un coin même si ce n'est pas un bouquin que je
regrette d'avoir acheté.

Je ne sais plus ce que j'ai cru voir dans Estern, un mélange d'influences tels que Ravenlof et Cthulhu ou si
c'était juste une impression.
Sur le site d'Agathe il y a plein de scénarios amateurs (peut-être certains officiels d'ailleurs).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Merci, je vais y jeter un coup d'oeil.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

Pour une info parfaitement intéressée et totalement commerciale, je vend une quasi gamme complète d'occasion si jamais :D.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Pierrick a écrit :Alors, avant tout chose je tiens à dire que je ne maîtrise pas à Esteren, je l'ai juste lu il y a déjà pas mal de temps. Mais...
et une équipe qui te fait mariner en attendant un livre du meneur (Secrets) pendant des années malgré des levées de fonds particulièrement importantes. :grmbl:
Il n'y a pas de relation entre les deux, que je sache les levées de fonds n'ont pas été faites pour le bouquin Secrets.
Tu as raison, il n'y aucun lien direct, puisque le problème n'est pas la trésorerie au vu de la masse de soutiens à chaque levée de fonds...
Pierrick a écrit :Mais je comprends parfaitement que ce livre soit attendu comme le messie puisque théoriquement il devait sortir sous 1 an après le ldb... (c'est ce qui était dit par l'équipe le jour de la sortie du jeu au Monde du Jeu... heu... en 2010 non ?)
Dans les six mois après Univers.... en septembre 2010. Mais bon, après six ans, on n'est plus à six mois près.
Sans compter les renvois, à dans X mois, la fin de l'année, l'année suivante, ou les pour finir "vous n'avez pas besoin de Secrets pour jouer". On peut créer son propre monde, s'inventer ses petits secrets et ses propres campagnes à partir d'un artbook (voir à partir d'Artstation ou Deviantart, c'est encore moins cher). Sacrée révélation :mrgreen:
On peut même jouer, encore plus simplement, en suivant des gammes sérieuses.
Pierrick a écrit :
Juste avant la campagne incomplète
Là aussi, que je sache c'est toujours en cours de publication non ? Ce n'est pas la première fois qu'une campagne de JdR sort épisode par épisode si ? ;)
La "campagne de jdr" en quatre volets devait sortir entre le début et la fin de l'année 2013. Il n'en fut rien. D'après ceux qui l'ont achetée et lue, au 3e volet en janvier 2015 on en était encore à l'introduction...
Mais tu peux ironiser, je ne me suis pas fait avoir cette fois, donc je m'arrêterai là :P
Nelyhann
Transcendé

Message par Nelyhann »

haha je vois que notre travail est toujours autant apprécié sur ce forum :bravo:

Je ne vais surtout pas m'amuser à répondre à tout même si je lis beaucoup de caricatures / raccourcis etc. Ma foi, notre taf ne peut pas faire l'unanimité et notre succès semble attirer son pesant d'aigreur et de rejet. So be it!

Juste une chose : pour le livre des Secrets, nous nous sommes lourdement trompés. Nous nous sommes excusés à de nombreuses reprises. Ce livre sortira bien ; c'est le prochain grand chantier après Dearg. Combien de temps ? Difficile à dire, ces bouquins nous demandent beaucoup de travail. Aujourd'hui, Esteren est écrit par Iris et moi, nous sommes deux : son dernier livre Occultisme vient d'arriver en boutique ; de mon côté je continue à bosser sur Dearg.

Tybalt, si tu veux en apprendre plus, le blog fournit beaucoup d'articles, que ce soit sur notre parcours éditorial comme ici ou sur les livres eux mêmes.

Et merci pour les ressources du SDEN, on va regarder ça de près et contacter les auteurs pour le mettre à dispo si nécessaire.

Pour finir, voici un lien vers notre espace de téléchargement où tu trouveras pas mal de trucs.

Cheers :bierre:
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Autant on peut reprocher la non sortie complète de Dearg et de Secrets, autant la gamme vit quand même.
Je suis actuellement joueur à Esteren, et notre MJ se contente largement du matériel existant, surtout avec le "package" de cartes géographiques, pour faire sa campagne.
Vraiment, sans vouloir remettre une couche, les auteurs d'Esteren devraient déjà terminer le CF de Dearg... parce que mine de, ça limiterait les critiques (encore que si les auteurs s'en fichent...) et surtout, ce jeu pourrait enfin faire parler de lui autrement. Les excuses et les "ce sont les détracteurs qui ne comprennent rien" ne peuvent quand même pas résoudre le "dossier Dearg".
Esteren serait sûrement mieux considéré, parce que on aime ou pas, mais c'est quand même un très bon jeu, avec en plus un style vraiment magnifique.

Mais oui, Esteren est très bon. Ce n'est pas l'Anneau Unique ou D&D, et faut aimer son côté parfois très dark-fantasy. La seule difficulté, qu'explique aussi mon mj, c'est quand tu dois réunir certains types de PJ ensemble (genre demorthen et scientiste). Mais ce n'est pas pire que les clans à Vampire ou L5A.
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Tybalt (le retour) a écrit :Merci, c'est téléchargé. Et c'est beau (84 pages comme ça gratis en ligne, c'est ce qui s'appelle un geste commercial). Je vais lire ça. Merci beaucoup à tout le monde pour les infos :)
Le Prologue des Ombres d'Esteren est excellent, et on voit d'emblée que les ambitions des auteurs sont élevées.

Les scénarios sont riches, très très riches d'ambiance, et tout est fait pour qu'on tombe amoureux de ce jeu.

Malheureusement, la suite n'est pas vraiment à la hauteur.

Alors que le Prologue nous promettait des ténèbres intérieures et extérieures épaisses et envahissantes, le livre de base est un semi-échec - qui détruit quelque peu (mais pas tout à fait) le bel édifice entrevu - et il a fallu que je m'accroche pour le finir.

A l'exception sans doute du scénario de Voyages et (un peu moins) du Monastère de Tuath, le reste ne retrouve jamais l'intensité du Prologue.

Je finirais en disant que D'Hommes et d'Obscurités, le CD qui est compris dans le Monastère de Tuath (ou ailleurs ?) est vraiment bien. C'est un peu moins vrai du CD du deuxième volume de Dearg.
Nelyhann a écrit :haha je vois que notre travail est toujours autant apprécié sur ce forum :bravo:

Je ne vais surtout pas m'amuser à répondre à tout même si je lis beaucoup de caricatures / raccourcis etc. Ma foi, notre taf ne peut pas faire l'unanimité et notre succès semble attirer son pesant d'aigreur et de rejet. So be it!
Honnêtement, avec les promesses que vous avez suscitées, c'est quand même une déception, ce qui ne m'a pas empêché d'acheter l'ensemble de la gamme (et de jouer plusieurs fois les scénarios du Prologue).
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Vraiment, sans vouloir remettre une couche, les auteurs d'Esteren devraient déjà terminer le CF de Dearg... parce que mine de, ça limiterait les critiques (encore que si les auteurs s'en fichent...) et surtout, ce jeu pourrait enfin faire parler de lui autrement. Les excuses et les "ce sont les détracteurs qui ne comprennent rien" ne peuvent quand même pas résoudre le "dossier Dearg".
Esteren serait sûrement mieux considéré, parce que on aime ou pas, mais c'est quand même un très bon jeu, avec en plus un style vraiment magnifique.
Tiens d'ailleurs Nelyhann, qui supervise (j'ai pas dit "fait") la traduction Dearg en anglais ?
Et est-ce que ça va retarder la sortie de la VF ?

Parce que si vous vous mettez à la cavalerie, on n'a pas fini...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé