Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par lepropre »

Pas pour l"apnée.
Pour pouvoir dire sans mentir : Samedi soir ? Désolé j'ai piscine.

Bon sinon je sais pas comment est ta relation avec ton MJ mais nous on se dit les choses qui nous ont pas plus à chaque partie. Genre : Franchement ta musique d'ambiance elle me gonfle, ou tu veux pas jouer plutôt que passer 3 heures à nous expliquer l'univers.
Au final ça passe plutôt bien une fois qu'on a compris que c'était pas dans un but de râler mais de prendre plus de plaisir.
Ca implique par contre de commencer par soi pour faire accepter la pilule.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Moi je vous conseille de vous ressourcer avec d'autres joueurs. Je suis super content de pas avoir de groupe fixe, j'ai jamais ce genre de problème.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

En même temps, il existe des groupes fixes où y'a zéro lézard, où tout le monde s'entend plutôt bien et où on n'hésite pas à faire des débriefs, même qui picotent un (tout petit) peu.

Mais j'ai eu effectivement une fois un MJ comme le décrit V., un type qui mettait impeccablement en scène l'histoire, avec musique composée par lui-même et tout, mais qui se foutait totalement de nos décisions et avec lequel tu prenais une décharge de la clôture électrique dès que tu quittais le chemin qu'il avait tracé (même un tout petit peu).
J'ai fini le scénario qu'il avait mené sur 3 séances, puis on n'a plus jamais rejoué avec lui.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mes groupe fixes ont été jusqu'à présent plutôt bon. Ca fait un an que je joue avec celui là (déménagements fréquents...) et ça c'était bien passé (du moins je crois) pendant la campagne D&D4 où je masterisais. D'ailleurs, j'ai demandé plusieurs fois du feedback à mes joueurs. RAS (ce qui n'est pas révélateur, vu la mentalité du groupe).

Bon, je prend en compte vos conseils : parler avec l'autre joueur (non, pas la femme du MJ, le troisième qui est là d'habitude), élargir le groupe (j'y travaille depuis quelque temps, ne serait-ce que pour éviter d'être bloqué quand un des 4 ne peut pas, surtout quand c'est le couple) et tenter de débriefer (si les points précédents fonctionnent et en commençant par mes propre parties). Pscine et poney, je vais essayer d'éviter, on est des gens bien élevés et adultes (enfin, normalement) quand même... ;)

Merci :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Du coup je viens de faire un Debriefing express via Facebook de notre dernière partie de Shadowrun.
Comme je le pensais les joueurs ont trouvé qu'il y'avait des passages obligés dans le scénario.
Mais comme ils ont pu y aller de la façon qu'ils voulaient ça les a pas traumatiser.
J'ai fais du dirigisme souple. OUF !
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Je suis vraiment surpris que si peu de Mj fassent des débriefings. Par contre, il serait peut être temps de revenir au sujet principal (ou d'ouvrir un sujet dédié aux difficultés de tables).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

dernier HS : moi j'ai essayé d'en faire jusqu'à il y a peu, mais depuis x années, j'ai toujours eu peu ou prou la même réponse : "c'était super merci" et je ne pense pas que ce soit uniquement dû à un talent de MJ que j'aurais depuis ma 1er partie et qui n'aurait jamais failli.
Il y a des exception bien sûr, mais c'est souvent ça.

Certains joueurs (avec moi ou d'autres MJ) évoquent des points qui leur ont "moins plu" mais ils se "justifient" tout de suite avec des "mais c'est peut être moi" ou "je pense que je n'étais pas dedans ce soir" où "ton scénar était très bien, bien mené et tout mais c'est le systeme/jeu qui me plais moins". Bref, je trouve ça difficile d'avoir un feedback honnête et constructif (de même pour des souhaits des PJ avant la campagne).

J'ai essayé le débrief de fin de partie -> joueur crevé, ça ne donne rien, le retour par mail -> peu de réponses et toujours positives, le questionnaire google doc (genre questionnaire de satisfaction) -> idem que le mail. Du coup j'en suis venu à repréciser régulièrement lors des campagne que si les joueurs ont des souhait/remarques/idée, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part. J'attend toujours... :neutral:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Elyandel
Prophète

Message par Elyandel »

Dans le test vache : fait une partie ultra dirigiste, fait des enchaînements illogiques, ne joue pas tes PNJ, ne prend pas en compte leur idée, Met un PNJ tout puissant qui fait le scénario solo, enfin fait le pire que tu puisse et demande innocemment comment c’était en fin de partie?

Ou alors arrête ta partie 10,20, 30 minutes plus tôt que d'habitude. Pose des questions précises : Quels PNJ vous a plus ? quelle histoire vous aimeriez développer ? Que voulez vous faire à la prochaine séance ? Le combat n'a pas été trop long ? Assez d'indice pour l'enquête ?

ça se trouve, ils s'en foutent complètement et son juste la pour s'amuser sans se prendre la tête. Chacun joue comme il aime !!
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

vorghyrn,
tu joues avec ma table? :mrgreen:
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

pelon a écrit :vorghyrn,
tu joues avec ma table? :mrgreen:
Pelon, c'est quand que tu viens à la mienne ? :mrgreen:

F.
Do you want to live forever ?
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

ça se trouve, ils s'en foutent complètement et son juste la pour s'amuser sans se prendre la tête
C'est un peu le but d'un jeu non ? :mrgreen:
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

ça se trouve, ils s'en foutent complètement et son juste la pour s'amuser sans se prendre la tête
C'est un peu le but d'un jeu non ? :mrgreen:
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
djaal
Prêtre

Message par djaal »

petit retour sur une partie de jdr que j'ai maitrisé vendredi soir cela pas mal de temps que je n'avais pas maitrisé mais je pense que cela c'est bien passé bien qu'on n'a pas pu finir le scénario faut se programmer une date pour la suite.
Cette histoire débute au sein des terres balafrées, plus exactement en Anhkilie. Une caravane commerciale se dirigeant vers la cité d'Hédronie a en son sein un groupe de voyageurs particuliers.
Ces derniers ne se dirigent pas vers la cité pour un quelconque but commercial mais pour se rendre au temple d'Hedrad afin d'y transmettre un reliquaire.

C'est la dernière nuit du voyage, le lendemain en fin de matinée la mission sera accomplie pour la juste investigatrice Eledrad, son fidèle Gothshalk à ses côtés, elle savoure la douceur du feu de camp en compagnie de compagnons de route. C'est un jeune Halfelin Alric qui leur a servi de guide mais aussi de cuisinier qui s'occupe du repas.

Il faut savoir que celui-ci vient de l'hégémonie Calastienne et qu'il possède une grande famille tous dans le commerce des plaisirs de bouche et qu'il tente souvent de revendre un produit de leur terroir à ses rencontres de voyages.

Au menu du soir, potage aux épices de Tonton Dacroc, qui se décarcasse pour trouver des épices pouvant rehausser les plats les plus simples. Deux étranges personnages complètent le groupe, un elfe à la peau étrange Damaël guérisseur itinérant et un autre Halfelin Mini moi prêtre de Madriel (mais non gnome, on vous le dit sans cesse tous les petits gens ne sont pas tous halfelins)

Les gnomes contrairement aux halfelins dépassent rarement 1,20m, leur apparence est plus proche des elfes mais en plus petit avec un aspect sauvage et un air étrange comme les eladrins.

Après quelques échanges amicaux, le petit groupe se décide à aller ensemble au temple d'Hedrad chacun ayant apprécier la compagnie des autres il serait dommage de se quitter si tôt.

Une fois les portes de la cité franchies, ils quittent tous les commerçants de la caravane, (il semblerait qu'Alric est réussi à obtenir auprès d'un négociant en vin, l'exclusivité concernant un petit vin rosé de son cousin Rance qui possède une vigne sur une colline proche de son village.)

Ce vin peut se boire en apéritif ou à table mais doit se boire très frais même glacé si c'est possible sinon il est dégueulasse)

Au temple, l'accueil n'est pas vraiment comme s'attendait nos voyageurs, une certaine confusion les laisse perdus au milieu des ecclésiastiques. Ces derniers n'ayant pas de temps pour eux, devant répondre aux exigences de la milice locale. Après un accueil rapide, on leur offre un petit déjeuner frugale à base de gruau qu'Alric suggère d'accompagner d'un saucisson que son oncle Bradou fait sécher dans son village et qui est réputé dans tout le comté et même au-delà des frontières de l'hégémonie. Le petit-déjeuner fini, on les amène auprès du père supérieur François de Gayet afin qu'ils lui laisse le reliquaire.

Dans le bureau de ce dernier, le père supérieur a du mal à conserver une certaine prestance étant victime d'une crise d'allergie dont on trouve rapidement le responsable le chat de mini moi qui était dans son sac à dos. Mini moi devra attendre à l'extérieur que ses compagnons finissent leurs entrevue avec le prêtre d'Hedrad.

Les chats du plan féerique sont un peu plus petits que leurs cousins mais surtout ont la faculté de pouvoir se tenir debout voir pour certains s'habiller et même parler s'ils arrivent à une certaine intimité. On prétend qu'ils peuvent converser de manière télépathique avec toutes les créatures féeriques qu'ils rencontrent.

Durant l'entretien, le prêtre leur demande s'ils peuvent enquêter pour lui concernant le meurtre d'un frère copiste qui vient d'arriver et dont la milice ne semble pas vraiment pressée de s'en occuper.
Eledrad en tête, ils acceptent d'aider les prêtres à résoudre cette affaire. C'est un autre frère copiste qui va les accompagner, Salvatore (à l'image de celui du nom de la rose) va tenter de répondre à leurs questions et leur faire voir le lieu du crime ainsi que la chambre froide où est conservé le cadavre. Les premières conclusions sont que le visage atrocement mutilé du prêtre est le résultat d'une attaque d'un gros félin, mais les recherches sur le lieu de traces ou de poil sont infructueuses et même aucun signe ne semble indiquer le passage d'un animal ni même d'un intrus...

Les enquêteurs restent perplexes et la réaction de Félix le chat semble confirmer du caractère surnaturel du meurtre.Ils veulent approfondir et obtenir des informations auprès de deux autres frères copistes proches de la victime. Mais pour cela, ils doivent quitter le temple et se rendre à l'auberge du chat gris où les deux autres copistes ont leurs habitudes. Avant de partir, ils interrogent le frère portier sur les habitudes de frère Jacques la victime, il lui connaissait peu de liens amicaux étant assez taciturne seul le maître verrier Larzac fournisseur officiel du temple en encrier et autres travaux de verrerie semblait être proche de frère Jacques. Le portier avait reçu la veille la dernière commande d'encriers dont frère Jacques avait pris en charge de ranger pour pouvoir s'en servir le soir même afin de finir un de ses travaux en cours concernant l'histoire récente d'Anhkilie.

Précédent ses compagnons, pour repérer discrètement les lieux et observer les moines l’Halifax Alric arrive à l'auberge du chat gris et prend à parti la serveuse qui ne semble pas porter dans son cœur ceux de sa race. Il s'énerve et se faire sortir par l'aubergiste avant d'avoir pu repérer les prêtres...

Ses compagnons sont surpris à leur arrivée de ne pas le voir mais décident de s'en inquiéter plus tard et arrivent facilement à demander à l'aubergiste de leur indiquer où se trouvent les deux copistes. Ses deux là sont déjà bien imbibés mais tentent de répondre aux questions qui leur sont posés et confirme que c'est le frère Salvatore qui a découvert le corps après avoir entendu un grand cri bref, ils ne se rappellent pas combien de temps il c'était passé avant que celui-ci vienne les chercher pour l'aider à s'occuper du corps, dans leurs esprits confus ils se rappellent juste que le lieu de travail était ravagé (marques de griffes sur table, feuillets dispersés et encrier renversés..) mais que le reste de la pièce semblait en ordre.

En se rendant chez le maître verrier, ils découvrent que celui-ci est été aussi tué mais cette fois c'est des hommes de l'ordre des cités blanches qui ont en charge l'enquête. En se renseignant un peu, ils apprennent que le corps a été emmené pour l'enquête et qu'un halflin qui semble avoir des informations importantes sur le meurtre a aussi été pris en charge et que si ils veulent en savoir plus il leur faut demander audience auprès du Capitaine Rolf.

Après négociations, ils parviennent à obtenir une audience auprès du capitaine. Sur place, ils constate que ce dernier est soucieux car récemment une série de vol perturbent déjà sa cité et qu'il redoute que cette série de meurtres soient un pas supplémentaire vers le chaos..

Les aventuriers sont surpris d'apprendre qu'avant les meurtres du maître verrier et du copiste, il y avait eu un double homicide dans une ruelle malfamée proche du temple de Madriel où le prêtre gnome avait fait connaissance avec un de ses jeunes confrères.

Une seule des victimes de la ruelle a été défigurée, le deuxième a été poignardé et malgré les indices qui trahissent l'appartenance à un culte d'assassins ferveur adeptes de la déesse Belsameth trouvés sur la victime défigurée, son arme ne semble pas être celle qui a servi pour tuer celui qui semble être étranger à la ville et donc il se pourrait qu'un troisième individu se soit trouvé sur place au moment du combat.

Le capitaine leur annonce qu'ils peuvent se rendre à l'amphore une auberge malfamée du quartier pour y trouver un mendiant qui parvient de temps en temps à obtenir assez d'argent pour s'y saouler et qu'il aurait peut être vu la scène de ses propres yeux.

En voulant se rendre au temple de Madriel pour y trouver le jeune prêtre Septimus, le groupe a la surprise de voir son enlèvement sous leurs yeux. Après une course poursuite, ils parviennent à mettre KO (Gothshalk) un des malandrins et tuer par un subtil coup de poignard dans le dos un autre (Damaël). La méthode de Damaël surprend ses compagnons mais l'heure n'est pas à s’interroger car il faut poursuivre ceux qui ont Septimus.

La poursuite va les mener jusqu'à un entrepôt puis en dessous, où ils devront continuer à courir dans les égouts. Ils parviennent à éliminer deux autres individus (Damaël semble très doué avec son poignard pour un médecin).

Derrière une porte dissimuler, ils tombent sur le repère d'une bande de criminels qui semblent dévoués à Drendadi. Un rapide repérage des lieux leur apprend qu'il va falloir lutter avec une demi douzaine d'individus mais ils ne voient pas où se trouve Septimus.

Durant le combat, ils auront la mauvaise surprise de devoir se battre avec une ombre des miroirs. Cette créature démoniaque a parmi ses pouvoirs la faculté de prendre l'apparence et les compétences de sa victime (seule une urne semble en mesure d'enfermer efficacement celle-ci...)
C'est un gothshalk possédé qui trouve malgré lui une solution temporaire en blessant mortellement son compagnon Damaël puis le décapitant. Ses compagnons sachant qu'il n'est pas dans son état parviennent grâce à l'agilité d'Alric et l'astuce d'Eledrad a enfermé l'esprit de l'ombre dans la tête décapitée de leur ancien compagnon (un coup de maillet parvenait à faire changer la possession exercée par l'ombre, l'individu mort ou vivant le plus proche du miroir se trouvant posséder par l'ombre).

Mini moi ayant tenter durant ce temps de retrouver le prêtre de Madriel en empruntant un escalier dérobé se trouve nez à nez avec une jeune fille borgne qu'il met rapidement hors combat.

C'est la fin, mais le temps n'est pas aux pleurs, ils doivent prévenir les autorités qui bouclent le quartier pour nettoyer les lieux. Le capitaine découvre le butin qui semble être le résultat des vols de ses dernières semaines et l'emmène ainsi que l'ombre qu'ils parviennent à mettre dans une urne se trouvant sur place mais l'aventure n'est pas finie pour nos aventuriers ils doivent retrouver Septimus mais aussi trouver le responsable des meurtre toujours introuvable...
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

@Vorghyrn: et si tu lui en parlais gentiment, en tête à tête? En mettant en avant que 1: c'est ta subjectivité, et que 2: c'est une vraie critique, c'est à dire un retour constructif dans le but d'améliorer le plaisir pour tous (toi y compris) à la table, comme ceux que tu demandes par exemple quand toi tu mènes (et t'es pas masochiste, qu'il sache). n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Partie de Sawo, toujours la malédiction du trône écarlate.
Le mj a changé les deux pnjs qui étaient avec nous du statut de joker à celui d'alliés et de suivants, résultat : la femme d'un pj est morte.
Ca pique un peu.
Il y a eu un côté bien sale dramatique que j'aurais mal vécu en tant que pj.
Pour moi, joueur, les pnjs dont tu es proche, c'est le plus important.
Pour le joueur dont le perso a perdu sa femme, pas forcément.
Mais finir sur le décès d'un perso qui était avec les pjs depuis un moment, ça a mis un coup à la bande.

Sinon, comme c'est du SaWo, chacun ses combos pour la baston.
Moi, avec mes trois sorts, j'aime assez invoquer deux ogres avant de me transformer en Tigre. Il va juste falloir songer à avoir plus de 10 points de magie.
Verrouillé