F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Emeric
Pape

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

Merci Doc Dandy pour ce lien, un bel article, je vais le mettre en lien dans l'article à venir sur Fondu Au Noir (qui est plus basique).
"Qui revient de loin", ce sera un article court, mais les différents aspects sont abordés (n'hésite pas à lire l'article de Doc Dandy, la parie "En tant qu'aide à l'écriture est pour toi je pense). Pour rédiger les deux scénarios que nous allons proposé pour ce système les aspects sont des mots (comme les mots pour nos scénarios L'Arbre-coeur, Le Vent sur la Frontière ou L'île aux fleurs pour la 5e) ou de courtes phrases. Tu jettes un coup d’œil aux aspects et tu as des mots, phrases dont toi ou les PJ peuvent s'emparer pour rebondir.
Emeric
Pape

Message par Emeric »

"Les piliers fondamentaux du jeu de rôle FATE sont les aspect par lesquels un personnage (ou un lieu) se définissent. Ces courtes phrases (parfois juste un mot) sur lesquels va pouvoir s’appuyer la narration tout au long de la partie sont la base du jeu. Ces aspects sont fondamentaux et orientent aussi bien l’ambiance que les possibilités d’interactions et de rebondissement au cours du scénario." Voilà un petit article sur les aspects dans le jeu de rôle FATE.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Certains d'entre-vous ont-ils lu/joué à Fate Tian Xia ?

Je m'interroge sur le crunch apporté par la règles de kung fu (ses formes, styles, substyles, etc. qui sont entre les prouesses, les extras et les aspects (et il y a aussi des prouesses "normales")) : n'est-ce pas trop/inutilement lourd ? Est-ce utile si on joue seulement une demi-douzaine de séances ? Peut-on faire autrement qu'utiliser cette règle ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
grimthot
Cardinal

Message par grimthot »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 09, 2023 6:51 pm Certains d'entre-vous ont-ils lu/joué à Fate Tian Xia ?

Je m'interroge sur le crunch apporté par la règles de kung fu (ses formes, styles, substyles, etc. qui sont entre les prouesses, les extras et les aspects (et il y a aussi des prouesses "normales")) : n'est-ce pas trop/inutilement lourd ? Est-ce utile si on joue seulement une demi-douzaine de séances ? Peut-on faire autrement qu'utiliser cette règle ?

Je dirais oui et non....je sais mais je m'explique.
Pour une demi douzaine de scéance c'est effectivement inutile de s'encombrer d'une surcouche de règles et cas particuliers. Le système est bien construit et agréable mais il n'est utile que si l'on veut jouer sur une campagne entière là où l'évolution et les particularités de chaque joueur sont importantes. L'univers décrit est sympa mais n'a rien de révolutionnaire.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

grimthot a écrit : sam. sept. 09, 2023 8:08 pm Certains d'entre-vous ont-ils lu/joué à Fate Tian Xia ?

Oui et je l'ai fait jouer avec les scénarios du jdr TIAMAT, le système d'origine étant trop velu pour ma table. J'ai donc utilisé Tianxia pour recréer les divers art martiaux de Tiamat. Ca rajoute effectivement une surcouche, mais les PJ avaient accès à la description de leur coups directement sur leur feuille de perso et en jeu ce fut très fluide.
Donc si tu veut faire des scénarios mettant fortement en scène les art martiaux, c'est selon moi un très bon choix.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Fauvel
Pape

Message par Fauvel »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 09, 2023 6:51 pm Certains d'entre-vous ont-ils lu/joué à Fate Tian Xia ?

Je m'étais amusé à utiliser le système pour un scénario type Karate Kid où des gamins apprenaient différents arts martiaux d'un vieux maître pour se défendre de harcèlement. J'avais renommé les écoles en arts martiaux type judo ou tae kwon do et chaque personnage n'avait que une ou deux techniques pour commencer.

De souvenir, j'avais fait sauter l'idée de "niveau de kung fu" et d'armure de qi puisqu'on était sur un ont shot.

Ca a plutôt bien marché, même s'il n'y a eu qu'un réel combat au cours du scénario.
Qui Revient de Loin

Merci à vous trois.
Comme je ne vais pas faire du kung fu le centre de nos aventures, et que j'ai un peu peur de filer à mes joueurs, néophytes comme moi à Fate, la liste des moult-iples techniques, je pense que je vais partir sur une adaptation de jadepunk (plutôt que TIANxia FAE) qui fait des techniques de simples prouesses.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Petite question : combien de prouesses ont des PJ en fin de carrière en général ? J’avais l'impression qu'on restait sur une poignée d prouesse, mais dans tianxia -où une prouesse = 2 techniques martiales, qui ressemblent achtement à des prouesses...-, j'ai l’impression qu'on dépasse la dizaine.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Nous allons lancer une campagne de financement participatif pour un DOUBLE SÉANCE spécial Halloween qui a été écrit avec le système de base (et adapté pour le BRP, double système donc pour une série de deux scénarios). Je suis à la recherche de liens vers les diverses communautés FATE pour présenter le projet. Et franchement je patine un peu... Peut-être avez-vous des pistes ?
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Emeric a écrit : mar. sept. 12, 2023 1:55 pm Nous allons lancer une campagne de financement participatif pour un DOUBLE SÉANCE spécial Halloween qui a été écrit avec le système de base (et adapté pour le BRP, double système donc pour une série de deux scénarios). Je suis à la recherche de liens vers les diverses communautés FATE pour présenter le projet. Et franchement je patine un peu... Peut-être avez-vous des pistes ?

la communauté FATE est moribonde. On était assez actif sur G+ à la grande époque et depuis c'est mort. Il y a bien un Discord mais il ne s'y passe rien. J'ai peur que l'endroit le plus approprié soit ici ou le forum 500 nuances https://forum.500nuancesdegeek.fr/
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

DocDandy a écrit : mar. sept. 12, 2023 5:50 pm
Emeric a écrit : mar. sept. 12, 2023 1:55 pm Nous allons lancer une campagne de financement participatif pour un DOUBLE SÉANCE spécial Halloween qui a été écrit avec le système de base (et adapté pour le BRP, double système donc pour une série de deux scénarios). Je suis à la recherche de liens vers les diverses communautés FATE pour présenter le projet. Et franchement je patine un peu... Peut-être avez-vous des pistes ?

la communauté FATE est moribonde. On était assez actif sur G+ à la grande époque et depuis c'est mort. Il y a bien un Discord mais il ne s'y passe rien. J'ai peur que l'endroit le plus approprié soit ici ou le forum 500 nuances https://forum.500nuancesdegeek.fr/

C'est pas uniquement le cas de la communauté française, j'ai l'impression que dans son pays d'origine également l'engouement pour Fate s'est pas mal calmé. Dommage ...
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Oui le forum 500 Nuances de Geek en ce qui concerne FATE est plutôt moribond. Étrange, cela me semble pourtant assez indémodable comme système de jeu, en se basant sur des éléments narratifs pour concevoir un scénario et des personnages on est au cœur du Jeu de Rôle. Qu'à cela ne tienne, nous verrons bien... (mais c'est toujours plus rassurant de pouvoir s'appuyer et communiquer avec une communauté quand on a un projet).
Qui Revient de Loin

Petite question : si le MJ contraint un aspect de scène (ou autre: de campagne, de groupe, bref de collectif) pour mettre tout le groupe dans la mouise, à qui il donne le PF ? un à tout le monde ? un seul à un seul PJ ? un PF "communautaire" ? aucun ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Je serais tenté de dire que l'on ne contraint pas d'aspect "de scène" (ou de situation) on s'en sert ou on les déclenche. Si cela doit rapporter un point FATE à un personnage c'est que cela rentre en interaction avec un aspect de ce personnage. Et c'est donc l'aspect de ce personnage qui sera contraint.

Ex : Géraldine met le feu à la pièce dans laquelle se trouvent les personnages afin de couvrir sa fuite. Tu ne contrains pas l'aspect "en feu". Tu le déclenche. Tout tes PJ sont dans la mouise (sans que tu ne donnes de points FATE). Mais si un joueur a un aspect du genre "La guerre a laissé des traces de brûlures sur mon visage", tu peux lui tendre un point FATE en lui disant que "cela lui rappelle de mauvais souvenirs et qu'il pourrait bien devenir dingue". Libre à lui de l'accepter ou pas et de jouer en conséquence.
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 13, 2023 2:39 pm si le MJ contraint un aspect de scène (ou autre: de campagne, de groupe, bref de collectif) pour mettre tout le groupe dans la mouise

Hello, je pense que c'est là : https://fate-srd.fr/wikifate/fatecore/c ... es_aspects
(dernier paragraphe, contraindre les aspects de situation)

Cela peut revenir à concéder la scène (ex : les flammes ont obligés tout le monde à fuir, et le mac guffin a été détruit).

Je dirai un FP pour tous les PJ présents ! Voire pour tous les PJ, si le souci porte sur les objectifs de toute la table.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Répondre