J'en avais déjà discuté il y a longtemps avec
@wade le rond, mais concernant le concept de Vampire au moyen âge, je note que l’époque choisie
"Dark Age : Vampire" est assez mal trouvée.
Je m'explique : l’année de base de jeu est 1242 (pour la V20) ce qui correspond au Moyen Âge dit "classique" qui est marqué à partir de 1250 par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables (notamment la création d’une Europe urbanisée), une renaissance scientifique et philosophique (qui s'accompagne de la création des premières universités médiévales en Occident - Bologne, Oxford, Paris, Cambridge, Salamanque...) et une croissance économique soutenue.
Bien sûr, il y a les Mongols qui se pointent à l’horizon et quelques guerres et querelles dynastiques en cours à droite et à gauche mais rien qui n’ira bouleverser l’Europe, notamment de l’Ouest, et la vie quotidienne de ses habitants.
Bref, pas vraiment un âge de Ténèbres, c’est plutôt la période la plus peinarde de l’Europe médiévale et ça ne colle pas vraiment avec du "Dââââââââârk" et on imagine plutôt des vampires civilisés ou tranquillement embourgeoisés qui gèrent avec bonhomie leur train-train quotidien.
C’est une façon de faire tout à fait valable mais qui ne colle pas avec cet "Âge des Ténèbres" qu'on nous vend en quatrième de couverture...
Si l’expression "Âge des Ténèbres" a été forgée par les historiens du XIXe siècle et ne correspond pas (du tout !) à la réalité, cette expression contient en son sein tout un corpus d’images et de clichés très vivaces : en gros famines systématiques, guerres continuelles, épidémies ravageuses, superstitions et obscurantisme, répression des "déviances" par l’Église à grand coup de tortures barbares et de bûchers ayant des sorcières pour combustible principal…
Très peu de ces éléments sont présents au Moyen Âge dit "classique", ou en tout cas pas de façon massive ou systématique. On les retrouve toutefois en dosages divers à d’autres époques de ce si long "Moyen-âge", en allant chercher, soit plus tard, soit plus tôt que ce qui est proposé dans le livre de base.
Si on décale à plus tard, on a l’option de jouer au XIVe siècle (années 1300) ou au XVe siècle (années 1400).
Pour les années 1300, c’est plutôt conforme à l’image retenue de Moyen-âge ; la croissance et la prospérité de l'Europe stagnent. Une série de famines et des pestes, comme la grande famine de 1315-1317 et la peste noire (1346-1353), réduisent la population européenne de moitié. La France et l'Angleterre connaissent de graves révoltes paysannes et entament la guerre de Cent Ans (1337-1453). Enfin, l'on voit se produire Le grand schisme d’Occident en 1378 et le pape Clément VII qui va s'installer à Avignon. Bref : Guerre, Famine et Pestilence son présents à l’appel et en termes d’ambiance ça "colle" bien plus à ce que l’on attend d’un "Âge des Ténèbres". En termes d’inspiration, il y a l’incontournable "Rois maudits" de Druon, ou la BD "Vasco" de Gilles Chaillet qui offre des scénarios tout à fait adaptables à une équipe de PJ.
Pour les années 1400 c’est pas mal non plus : elles sont dans continuité du siècle précédent et, surtout, les gens ont intégré avec fatalisme les malheurs de leur temps ; des phénomènes d’hystérie religieuse (flagellants) ou de morbidité culturelle (Danse macabre) le reflètent bien. C’est l’époque de François Villon, sans doute le premier Poète maudit, ou de personnages aussi, peu recommandables que Gilles de Rais (1405-1440) ou Vlad III l'Empaleur (1429/1431-1476) dont les légendes noires ont remonté jusqu’à nous. C’est aussi l’épopée de Jeanne Dark... heu ! D’arc, qui serait un personnage exalté avec la Vrai Foi, une expérience du Chœur Céleste ou une magouille des Ventrues ou tout ça à la fois, on ne sait pas trop ça dépend à quel supplément White Wolf vous vous référez… Là encore, les BD "Jhen" par Jacques Martin sont une bonne source d’inspiration (sérieusement essayez de faire jouer en scénario la BD "Barbe Bleue" ou "Les Ecorcheurs", juste pour voir…)
Et puis on peut décaler à plus tôt, à savoir l’An Mil ou Xe-Xie siècle. Là, on est dans une tout autre ambiance, également, et ça bouge encore pas mal en Europe. En France, les Capétiens sont au pouvoir depuis 987 et assurent une certaine stabilité dynastique au Pays ; l’Angleterre cesse d’être saxonne en 1066, le Saint Empire Romain germanique est un espace politique globalement stable et la Russie Kiévienne connaît son Âge d’Or, tandis que l’Empire byzantin rayonne encore pour les deux siècles à venir. On sort définitivement de l’antiquité en liquidant l’héritage carolingien (et on commence à éliminer progressivement l’esclavage, ce qui n’est pas le moindre mérite de cette époque)
En même temps, ce n’est pas terrible de vivre à cette époque ou 99% de la population est rurale, agricole et isolée par d’immenses forêts largement insondables et traversées par des restes de voies romaines ; où les villes ne sont que des gros bourgs, où chaque seigneur est maître en son domaine et où vendetta et guerres privées restent la norme, sans que l’Eglise ne parvienne à y mettre bon ordre.
Certes l'ordre monastique de Cluny est créé au Xe siècle et prépare l’évolution culturelle et scientifique des siècles suivants mais n’est qu’une petite lueur de savoir dans un univers d’ignorance et de désorganisation.
Faute de réelle autorité centrale des PJ ambitieux ont une certaine capacité à charcler à droite et à gauche pour se tailler un fief personnel. Et en forçant le trait vers le "Gothique", on peut très bien avoir des vampires ayant de plein droit leur propre domaine seigneurial. Après tout, il y a assez de légendes médiévales où un château est occupé par un ogre qui dévore ses sujets sans que ceux-ci ne protestent…
L’An Mil est également très intéressant pour une meute de Loup-Garou ; le Sauvage y est dominant, la Tisseuse est provisoirement en sommeil et le Ver reste sous contrôle, mais tend à ressurgir régulièrement à travers des cultes païens "shub-nigguresques" que les Garous écraseront avec la bénédiction de l’Église (un comble !).
Enfin, c’est sûrement un très bon environnement pour ressortir le supplément Dark Ages : Faës.
L’An Mil étant assez différent de l’Europe présentée dans la livre de base de DA : V20, il faudra se rabattre sur d’autres JdR.
@Tristan avait fait
une excellente critique du dernier supplément Dark Ages Cthulhu. Je ne l’ai pas mais, je pense que c’est une très bonne base… Il y avait aussi des vieux supplément OGL D20 sur la question mais allez les retrouver, ceux-là…
En termes d’inspiration, je reviens toujours à la "bonne vieille" série de "Chevalier Ardent" dont de nombreux albums sont des scénarios prêts à jouer (y compris un avec un véritable démon venu faire une répétition générale de l'Apocalypse).
Voilà. C’est juste un avis personnel, merci d’avoir lu ce texte ; vous pouvez reprendre une activité normale…