Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 4:16 pm
Mais y a-t-il une fan base de D&D ? Je veux dire, dans le sens qui achète et défend n'importe quoi tant que ça vient de "la marque" ou de "la personnalité" ou qui refuse de jouer s'il n'y a pas de coca des mindflayer car ce n'est pas du vrai cola donjon sans ça ? N'y a t-il pas une confusion entre pratiquant -éventuellement exclusif- et fan, notamment du point de vue économique ? Et donc une possible erreur de markéting d'Hasbro ?
je suis partiellement dans ce profil.
Je regarde ma bibliothèque D&D5 (y compris en PDF) et je dois avoir 4 suppléments "éditeurs tiers" pour une 20aine de supplément WotC (sans compter ce que j'ai gardé de D&D4). Clairement je ne vais pas acheter TOUT ce qui sort de WotC et je ne vais pas défendre leurs produits pour le principe. Mais je surveille chacune de leur sortie alors que je ne donne qu'un oeil distrait aux éditeurs tiers (j'achète ceux dont je connais le travail).
Si j'ai le choix entre le bestiaire officiel ou le bestiaire du "merry kobold flourish", il va me falloir une grosse justification pour ne pas aller vers l'officiel. Tout simplement parce que j'ai déjà beaucoup de matos officiel et que je suis sûr que c'est compatible et même intégré. Si je joue une campagne officiel et qu'un block stat apparait, il est forcément dans mon bestiaire officiel (ou dans celui de la campagne). Ce n'est pas garantie avec le bestiaire tier, même si les monstres sont plus originaux et les maths plus équilibrées. Et ça implique un degré de confiance dans l'éditeur tier.
Pareil pour les setting. Je sais très vite où je mets le pieds et que ça marchera avec tout ce que j'ai déjà. Avec 40 ans d'historique D&D, un setting officiel, même esquissé, à déjà un historique monstrueux (et souvent librement accessible sur le web)*, là où un setting génial mais obscur d'un éditeur tier aura 1) juste ce qui est fournis dans le livre 2) je ne saurais qu'il est génial que quand je l'aurais lu.
Dernier point : dans tous les cas, une sortie officielle est décortiquée par pleins de gens. Certes des influenceurs au service de WotC mais aussi des indépendants dont je connais le sérieux. Je peux très vite avoir un avis fiable sur ce qui sort et faire une décision d'achat ou non relativement réfléchie. C'est plus compliqué avec un éditeur tier (et je ne parle même pas des kickstarters)
Pour les quelques rôlistes que je connais et qui ne sont pas des fanatiques au point de venir trainer ici (

), la situation est similaire. Tu as d'un côté, le jeu "canal historique", de l'autre, des productions tiers dont, sauf à lurker les forums, tu ne sais pas trop ce qu'elles valent et à quel point elles sont compatible. En plus il faut aller sur des sites un peu obscur (Driverthru, kickstarter) et les commandé là où le jeu canal historique est dans ta boutique de JDR. Pour eux, la question se pose encore moins que pour moi.
* Je joue à Dark Sun sans même qu'il y ait de version D&D5, sans avoir jamais lu ou eu la version AD&D et en ayant eu seulement la version 4e