OneDnD et évolution de la license OGL

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Erwan G
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Erwan G »

Masathyr a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:23 pm Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi bcp de personne parle d'Hasbro et pas the WotC.
J'ai du mal à croire que c'est Hasbro qui définisse la stratégie de DD5 de WotC. En tout cas je n'ai rien lu qui va dans ce sens. Qu'il donne des objectifs financiers, RSE etc etc à atteindre, ok c'est évident, quelques stratégies du type il faut renforcer votre présence en Chine, OK, mais définir la stratégie de WotC c'est bien à WotC que cela incombe. Mais je serai rapvi d'être démenti.

Parce que ce n'est plus une société indépendante et que l'on ne sait pas où se trouve exactement le "pouvoir" sur des choses comme les licences de D&D. Il est fort probable que, dans un moment de difficulté où l'on cherche à faire du chiffre, on soit étonné que l'une des sociétés du groupe dispose de grosses franchises qui permettent de faire du cinéma ou des séries télé (avec des échecs au démarrage, comme Marvel) qui rapportent un paquet de pognon via des KS (pour ce qui est sourcé) ou des compagnies de jeux vidéos qui font leur beurre dessus.

Quand tu es dans un groupe, le groupe peut donner des directions à prendre pour des sociétés indépendantes. Je l'ai vu, notamment, dans des assurances ou certaines se sont vues imposer des politiques commerciales moisies pour compenser une perte du groupe sur un autre domaine (bancaire, celui-là).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Rui
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Rui »

Morningkill a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:21 pm
Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:28 pm Mais déjà, dès le départ, on peut se poser des questions. Hasbro morfle, pas parce que le marché du jeu de société morfle (il ne s'est jamais aussi bien porté). Dit autrement, Hasbro morfle dans un marché porteur et en croissance. Ca en dit déjà long sur leurs instincts et leur capacité à comprendre leurs clients.
Ca serait plutot le secteur du jouet leur probléme. Et bon - j'ai pas de chiffres - je pense que quelque soit la croissance du boardgame, c'est loin de compenser l'argent du Jouet.
On l'a bien vu en France avec Role n' Play. Le changement de système aurait pu tuer le truc, si les spectateurs (et même les joueurs) en avaient eu quelque chose à f**tre du système. Mais en fait ils s'en cognent. Ce qui leur plait, c'est l'histoire, les joueurs/acteurs, les personnages, le rendez-vous, etc.
Tout a fait. (bon, c'est un peu tricher dans ce cas, vu que le système, c'est le même quand même hein..) mais clairement, pour le grand public.. on s'en fout du systeme
(Même si ca fait bizarre de dire ca quand on pense a toutes les guerres d'editions, , les "Mon Wod c'est du vrai roleplay", "4E = MMO"...)

Ce qui a fait chuté de 41% la valeur de Hasbro c'est pas les jouets c'est leur dernières actions sur Magic Arena qui leur a value une baisse de notation et un check d'une administration américaine qui leur disaient en gros "vous abusez là".
Ils semblent reproduire le même comportement sur D&D donc bon...
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zuzul
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par zuzul »

esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:25 pm Imagine qu'avec One D&D il y est un système qui récompense les DMs. C'est pas délirant comme idée. Les joueurs raquent pour chaque élément de leur feuille de perso (stat, espèce, classe, etc) et les DM obtiennent des récompenses pour mener des parties.
S'il y a récompense, il y a punition (rien qu'en ayant raté la récompense prévue). C'est là que tu as le début de la fin : des clients/employés au rabais, le tout sous contrôle d'une société privée, c'est digne d'un scénario Cyberpunk.
Et pour l'aspect raquer pour le moindre truc, y'a pas déjà des microtransactions sur D&D Beyond ?
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Vorghyrn
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Vorghyrn »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:16 pm Mais y a-t-il une fan base de D&D ? Je veux dire, dans le sens qui achète et défend n'importe quoi tant que ça vient de "la marque" ou de "la personnalité" ou qui refuse de jouer s'il n'y a pas de coca des mindflayer car ce n'est pas du vrai cola donjon sans ça ? N'y a t-il pas une confusion entre pratiquant -éventuellement exclusif- et fan, notamment du point de vue économique ? Et donc une possible erreur de markéting d'Hasbro ?
je suis partiellement dans ce profil.
Je regarde ma bibliothèque D&D5 (y compris en PDF) et je dois avoir 4 suppléments "éditeurs tiers" pour une 20aine de supplément WotC (sans compter ce que j'ai gardé de D&D4). Clairement je ne vais pas acheter TOUT ce qui sort de WotC et je ne vais pas défendre leurs produits pour le principe. Mais je surveille chacune de leur sortie alors que je ne donne qu'un oeil distrait aux éditeurs tiers (j'achète ceux dont je connais le travail).
Si j'ai le choix entre le bestiaire officiel ou le bestiaire du "merry kobold flourish", il va me falloir une grosse justification pour ne pas aller vers l'officiel. Tout simplement parce que j'ai déjà beaucoup de matos officiel et que je suis sûr que c'est compatible et même intégré. Si je joue une campagne officiel et qu'un block stat apparait, il est forcément dans mon bestiaire officiel (ou dans celui de la campagne). Ce n'est pas garantie avec le bestiaire tier, même si les monstres sont plus originaux et les maths plus équilibrées. Et ça implique un degré de confiance dans l'éditeur tier.
Pareil pour les setting. Je sais très vite où je mets le pieds et que ça marchera avec tout ce que j'ai déjà. Avec 40 ans d'historique D&D, un setting officiel, même esquissé, à déjà un historique monstrueux (et souvent librement accessible sur le web)*, là où un setting génial mais obscur d'un éditeur tier aura 1) juste ce qui est fournis dans le livre 2) je ne saurais qu'il est génial que quand je l'aurais lu.

Dernier point : dans tous les cas, une sortie officielle est décortiquée par pleins de gens. Certes des influenceurs au service de WotC mais aussi des indépendants dont je connais le sérieux. Je peux très vite avoir un avis fiable sur ce qui sort et faire une décision d'achat ou non relativement réfléchie. C'est plus compliqué avec un éditeur tier (et je ne parle même pas des kickstarters)

Pour les quelques rôlistes que je connais et qui ne sont pas des fanatiques au point de venir trainer ici ( :mrgreen: ), la situation est similaire. Tu as d'un côté, le jeu "canal historique", de l'autre, des productions tiers dont, sauf à lurker les forums, tu ne sais pas trop ce qu'elles valent et à quel point elles sont compatible. En plus il faut aller sur des sites un peu obscur (Driverthru, kickstarter) et les commandé là où le jeu canal historique est dans ta boutique de JDR. Pour eux, la question se pose encore moins que pour moi.   

* Je joue à Dark Sun sans même qu'il y ait de version D&D5, sans avoir jamais lu ou eu la version AD&D et en ayant eu seulement la version 4e
Dernière modification par Vorghyrn le mer. janv. 11, 2023 6:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Masathyr a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:23 pm Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi bcp de personne parle d'Hasbro et pas the WotC.
J'ai du mal à croire que c'est Hasbro qui définisse la stratégie de DD5 de WotC. En tout cas je n'ai rien lu qui va dans ce sens. Qu'il donne des objectifs financiers, RSE etc etc à atteindre, ok c'est évident, quelques stratégies du type il faut renforcer votre présence en Chine, OK, mais définir la stratégie de WotC c'est bien à WotC que cela incombe. Mais je serai rapvi d'être démenti.

Parfois (souvent ?), décision = hiérarchie * égo * soif de thunes. Auquel l'on peut ajouter le facteur "sirène technologique"...

Peut-être que les gars de WOTC ont expliqué les raisons de l'OGL, le public rôliste, etc. mais que les spécialistes du markéting et de value branding de hasbro les ont trouvé "trop timorés", "trop plan-plan" dans leur gestion, pas assez "disuptifs", alors que leurs fistons & filletonnes leur ont parlé du pognon de dingue qu'ils dépensent en JV, de VTT, de KS et autres skins.

Et puis, ces gars de hasbro, ils veulent toucher leur cacher maintenant, car dans 3 ans ils seront dans une autre boîte.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. janv. 11, 2023 6:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JPhMM »

Si vous voulez, y'a Le Trésor Draconique de Fizban qui sort le 15 février, et Par-Delà le Carnaval de Sorcelume le 24 février.

:mrgreen:
 
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par esotericgarbageinput »

zuzul a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:30 pm
esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:25 pm Imagine qu'avec One D&D il y est un système qui récompense les DMs. C'est pas délirant comme idée. Les joueurs raquent pour chaque élément de leur feuille de perso (stat, espèce, classe, etc) et les DM obtiennent des récompenses pour mener des parties.
S'il y a récompense, il y a punition (rien qu'en ayant raté la récompense prévue). C'est là que tu as le début de la fin : des clients/employés au rabais, le tout sous contrôle d'une société privée, c'est digne d'un scénario Cyberpunk.
Et pour l'aspect raquer pour le moindre truc, y'a pas déjà des microtransactions sur D&D Beyond ?



Exactement ! Notre société actuelle n'est pas si différente que ça de celles décrites dans les romans de John Brunner ou William Gibson.
Et oui, en quelque sorte, les micro-transactions existent sur D&D Beyond puisque tu peux payer pour seulement certaines parties des "bouquins". Du coup monétiser la création d'un perso à chaque étape est pas trop irréaliste comme idée. Et attention j'ai pas dit que je la cautionnais !
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par esotericgarbageinput »

Est-ce Hasbro ou WotC qui choisit la nouvelle stratégie ? Qui a choisit la nouvelle CEO de WotC ? En regardant dans cette direction on trouvera probablement la réponse.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Tybalt (le retour) »

Si vous lisez l'anglais en blanc sur fond gris sombre*, Cory Doctorow (auteur anglo-canadien, journaliste, écrivain de SF et militant de longue date des licences libres du type Creative Commons) donne un long avis sur cette affaire via son compte Mastodon, avec des considérations détaillées sur la propriété intellectuelle.

En très résumé, l'OGL était une arnaque depuis le début en termes de copyright, car, en l'acceptant, les gens se faisaient accorder la permission de faire des choses qu'ils ont déjà le droit de faire légalement, et en plus ils renonçaient à faire autre chose que ce que WotC permettait. Mais l'intérêt, c'est qu'avec la mise à jour de l'OGL, les gens ont l'occasion de... ne pas accepter la nouvelle version, tout simplement.

Doctorow évoque aussi, au début, des parallèles avec d'autres manœuvres du même type dans d'autres secteurs (notamment la musique).

* Sinon, vous pouvez vous créer un compte puis modifier les couleurs de l'interface. Ou tout copier-coller à la main dans votre logiciel de traitement de texte non-propriétaire préféré.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. janv. 11, 2023 6:55 pm, modifié 2 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

Rui a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:28 pm Ce qui a fait chuté de 41% la valeur de Hasbro c'est pas les jouets c'est leur dernières actions sur Magic Arena qui leur a value une baisse de notation et un check d'une administration américaine qui leur disaient en gros "vous abusez là".
Ils semblent reproduire le même comportement sur D&D donc bon...
Oui, ca c'est le downgrade de la note de novembre. Selon ceci : https://edition.cnn.com/2022/11/23/inve ... index.html, "Haas estimates that Magic: The Gathering accounts for about 15% of overall sales." c'est déjà beaucoup, et ca contribue, mais y a aussi comme cité dans l'article le souci de l'inflation sur le prix du jouet .

C'est marrant, cet article de novembre précise bien "Cocks said Hasbro is investing “significantly” in digital toys, particularly digital versions of classic Hasbro board games like “Monopoly” and “Scrabble” as well as D&D and the company’s “Magic: The Gathering” game."

Marrant aussi en recherchant on voit comme même beaucoup d'info sur "l'effrondrement du jouet (ToyRUs) pousse hasbro vers le numérique" - plus anciens, mais qui se rattache bien aux hypotheses de l'ogl1.1 comme tremplin pour le numérique.

Il n'empeche aussi qu'il faut pas oublier que le prsident d'habsro actuel c'est l'ancien "President and Chief Operating Officer of Hasbro’s Wizards of the Coast and Digital Gaming division, " . Et qu'il a donc été président de de WOTC de 2016 a 2022..
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JPhMM »

Plus...
Hasbro Inc.’s Wizards of the Coast, best known for the Dungeons & Dragons tabletop games, has cancelled at least five video game projects as it scales back its ambitions in the industry. 

https://www.bnnbloomberg.ca/hasbro-s-wi ... -1.1865422

(notez la date du 3 janvier  ;) )
Dernière modification par JPhMM le mer. janv. 11, 2023 6:59 pm, modifié 1 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par esotericgarbageinput »

Je viens d'avoir une nouvelle idée !

D&d en free to play sur D&D Beyond et micro-transactions à gogo à la manière d'un Counter-Strike sur Steam !
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Vorghyrn a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:37 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:16 pm Mais y a-t-il une fan base de D&D ? Je veux dire, dans le sens qui achète et défend n'importe quoi tant que ça vient de "la marque" ou de "la personnalité" ou qui refuse de jouer s'il n'y a pas de coca des mindflayer car ce n'est pas du vrai cola donjon sans ça ? N'y a t-il pas une confusion entre pratiquant -éventuellement exclusif- et fan, notamment du point de vue économique ? Et donc une possible erreur de markéting d'Hasbro ?
je suis partiellement dans ce profil.
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Si j'ai le choix entre le bestiaire officiel ou le bestiaire du "merry kobold flourish", il va me falloir une grosse justification pour ne pas aller vers l'officiel. Tout simplement parce que j'ai déjà beaucoup de matos officiel et que je suis sûr que c'est compatible et même intégré. Si je joue une campagne officiel et qu'un block stat apparait, il est forcément dans mon bestiaire officiel (ou dans celui de la campagne). Ce n'est pas garantie avec le bestiaire tier, même si les monstres sont plus originaux et les maths plus équilibrées. Et ça implique un degré de confiance dans l'éditeur tier.
Pareil pour les setting. Je sais très vite où je mets le pieds et que ça marchera avec tout ce que j'ai déjà. Avec 40 ans d'historique D&D, un setting officiel, même esquissé, à déjà un historique monstrueux (et souvent librement accessible sur le web)*, là où un setting génial mais obscur d'un éditeur tier aura 1) juste ce qui est fournis dans le livre 2) je ne saurais qu'il est génial que quand je l'aurais lu.

Dernier point : dans tous les cas, une sortie officielle est décortiquée par pleins de gens. Certes des influenceurs au service de WotC mais aussi des indépendants dont je connais le sérieux. Je peux très vite avoir un avis fiable sur ce qui sort et faire une décision d'achat ou non relativement réfléchie. C'est plus compliqué avec un éditeur tier (et je ne parle même pas des kickstarters)

Pour les quelques rôlistes que je connais et qui ne sont pas des fanatiques au point de venir trainer ici ( :mrgreen: ), la situation est similaire. Tu as d'un côté, le jeu "canal historique", de l'autre, des productions tiers dont, sauf à lurker les forums, tu ne sais pas trop ce qu'elles valent et à quel point elles sont compatible. En plus il faut aller sur des sites un peu obscur (Driverthru, kickstarter) et les commandé là où le jeu canal historique est dans ta boutique de JDR. Pour eux, la question se pose encore moins que pour moi.   

* Je joue à Dark Sun sans même qu'il y ait de version D&D5, sans avoir jamais lu ou eu la version AD&D et en ayant eu seulement la version 4e
Tu ne correspond pas à ce qu'est une fan base (selon moi, hein, genre tu cries pas "Patriiiiiick" dans les concerts de Patrick Bruel -les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre-, tu n'as pas tous ses pins, y compris le spécial "promo cochonou", et tu ne vilipendes pas ses ex et ses concurrents musicaux).

Tu es plutôt un joueur, j'ai pas le mot là, conservateur ? classique ? traditionaliste ? prudent ? Tu comprends ce que je veux dire ?

A moins que tu ne soit prêt à sauter avec joie dans le monde virtuel ubérisé, micro-monétisé, propriétaire et noté de One D&D juste parce que c'est estampillé D&D ???
 
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par zuzul »

esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:58 pm Je viens d'avoir une nouvelle idée !

D&d en free to play sur D&D Beyond et micro-transactions à gogo à la manière d'un Counter-Strike sur Steam !
Neverwinter nights 1 fonctionnait un peu comme ça et c'était un super precurseur des tables virtuelles.
Les graphismes seraient pas aussi nazes, je pense que je continuerai à travailler dessus.
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Vorghyrn
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Message par Vorghyrn »

Non, en effet et c'est pour ça que je dis que je correspond au profil partiellement.

Mais dans le calcul de WotC, je suis neutre ou je pèse positivement. N'étant pas enclins à partir vers les éditeurs tiers ou de nouveaux systèmes, je vais, au pire, ne pas adhérer à leur nouvelle approche et rester un vieux grognard avec ses machins en bois mort, au mieux, je pourrais céder aux sirènes de l'approche numérique (je dis "je" en pensant "mon profil", pas moi en tant que personne). Or, AMTHA, mon profil est aussi celui de pas mal de clients de WotC. Et si tu l'additionne à celui des p'tits jeunes-qui-baignent-dans-le-numérique-et-les-microtransactions, peut être, je dis bien peut être, que le calcul de WotC n'est pas si mauvais que ça économiquement parlant. Avoir une base de client de 15, se faire 5 clients très mécontents, en voir 5 n'adhérer que mollement ou pas du au nouveau système, mais gagner 50 (ou même seulement 20), c'est moche, c'est une trahison de ton public historique mais ça marche... 
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