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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : jeu. nov. 14, 2024 7:13 pm
par Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, malgré une sensation de poids et de tension, là et là, dans le blog dédié en signature, j'ai récolté que le Guardian n'a plus besoin de Musk, des exemples de choix économiques sains de la boulangerie au train. Dsns le fil Sciences, un satellite en bois, des petites marmottes qui retapent un biotope en 24h et du cannabis pour le dodo.

Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.

🍒 Il essaiera, mais Trump ne peut pas arrêter la révolution de l'énergie propre 🍒
⚠ : opinion

Je résume cet article d'un redchef de Grist :
- le prix des énergies renouvelables est désormais trop avantageux pour ne pas intéresser les industriels. Le prix des fossiles varie un peu, celui des renouvelables baissera beaucoup plus : le prix de l'énergie solaire a baissé de 90% en 10 ans et ça va continuer, mais on ne va pas inventer un nouveau genre de charbon.
- les ENR coûtent tellement peu cher que même si Trump met fin à la politique d'investissement vert et désinflationniste de Biden, les États pourraient désormais prendre le relais (sur les pompes à chaleur, aussi). Et ils le font déjà. Les États les plus conservateurs des U.S, dont le freakin' Texas, l'Oklahoma et le Kansans, sont aussi les plus gros producteurs et constructeurs d'ENR. Et on va pas parler des investissements californiens (si) qui a augmenté de 747% sa capacité de stockage par batterie entre 2019 et 2023 !
- ironiquement, les plus gros bénéficiaires de la Loi sur le Climat de Biden sont des Etats conservateurs (66% des fonds), les ENR y créant énormément d'emplois. Sa majorité parlementaire pourrait bien lui mettre la pression pour pas couper les vivres.
- même en imposant des droits de douane sur les importations de panneaux solaires, Trump pourrait bien booster leur production sur place.

Bref, le succès des ENR est désormais plus une question de marché florissant que de lead politique.

L'article fait un peu mille-feuille, mais il donne pas mal de raisons de croire que l'ENR n'est pas un secteur si fragile aux U.S. Et ceux qui suivent les infocerises partagent sans doute ma confiance sur ce point : partout ailleurs, cette révolution industrielle est encore plus inarrêtable.

🔎 https://grist.org/economics/hell-try-bu ... evolution/



🍒 Sin City pourrait être rebaptisée Solar City : comment Las Vegas se met au vert 🍒

Malgré une augmentation spectaculaire de la population, la consommation d'eau a diminué « de manière significative », affirme [Marco Velotta, responsable du développement durable de la ville]. D'ici 2030, 50 % de l'électricité du Nevada devrait être produite à partir de ressources renouvelables.

La bande de Las Vegas, en particulier, a redoublé d'efforts pour passer à l'énergie renouvelable. La plupart des centres de villégiature ont mis en place des initiatives de développement durable grâce à un programme d'abattement de 50 % de la taxe foncière, d'une durée de dix ans, offert par la ville (ce programme a été supprimé). Les centres de villégiature sont également tenus de se conformer à la norme de l'État selon laquelle l'énergie doit provenir à 40 % de sources renouvelables. « La plupart d'entre eux ont dépassé les 40 % », affirme M. Velotta. « Las Vegas a parcouru un long chemin en peu de temps.
🔎 https://www.bbc.com/future/article/2024 ... nable-city



🍒 Boom des ENR en Chine : 60% des installations d'ENR au monde des 6 prochaines années seront chinoises 🍒

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la Chine devrait représenter près de 60 % de l'ensemble des capacités installées dans le monde en matière d'énergies renouvelables d'ici à 2030.

Le très influent rapport de l'AIE sur les énergies renouvelables révèle qu'au cours des six prochaines années, les projets d'énergie renouvelable seront lancés à un rythme trois fois supérieur à celui des six années précédentes, sous l'impulsion des programmes d'énergie propre de la Chine et de l'Inde.

Selon ce rapport, la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables est en passe de dépasser les objectifs fixés par les gouvernements pour 2030 et d'égaler à peu près les systèmes électriques de la Chine, de l'Union européenne, de l'Inde et des États-Unis réunis.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... -six-years



🍒 L'Australie est de nouveau sur la bonne voie pour atteindre 82 % d'électricité renouvelable d'ici 2030 🍒

Un fort soutien à l'investissement a étayé les engagements pour plus de 1400 MW dans de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable à grande échelle, d'une valeur de 3,3 milliards de dollars, au troisième trimestre 2024, selon le dernier rapport trimestriel sur les énergies renouvelables du Clean Energy Council.

Le directeur général du Clean Energy Council, Kane Thornton, a déclaré que le rapport du troisième trimestre reflétait les données d'investissement les plus saines pour les nouveaux projets de production d'énergie renouvelable depuis la fin de l'année 2022, indiquant une amélioration du secteur.

« C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs d'énergie à travers le pays, qui bénéficieront de la mise en service de la prochaine génération de centrales électriques, ce qui exercera une pression à la baisse sur les prix de l'électricité », a-t-il déclaré.

« Si nous maintenons le niveau d'investissement dans les nouvelles centrales éoliennes et solaires que nous avons observé au troisième trimestre de cette année, nous serons de nouveau sur la bonne voie pour atteindre l'objectif australien de 82 % de production d'énergie renouvelable d'ici 2030.
🔎 https://www.theaustralian.com.au/busine ... 5e81d3cc04



🍒 Géothermie : la technologie du forage pétrolier permet désormais de produire de l'énergie décarbonée 🍒

Vue de la surface, la station Fervo Energy de Cape ressemble plus ou moins à un derrick pétrolier, avec une mince tour métallique s'élevant au-dessus de la steppe d'armoise.

Mais ce projet géothermique de 2 milliards de dollars, dont les travaux ont débuté l'année dernière, n'est pas un forage pour trouver du gaz. Il s'agit de forer pour trouver la chaleur souterraine qui, selon le PDG Tim Latimer, est la clé de la production d'énergie sans carbone - en grande quantité.

« À eux seuls, ces trois puits produiront 100 mégawatts d'électricité. De l'électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a-t-il déclaré.
(...)
Des innovations récentes, telles que de meilleurs trépans - fabriqués avec des diamants synthétiques pour ronger le granit souterrain dur - ont permis à Fervo de forer son dernier puits en un quart du temps qu'il lui fallait il y a quelques années. Cette efficacité s'est traduite par une baisse de 80 % des coûts de forage, selon M. Latimer.

L'année dernière, le projet pilote de Fervo dans le Nevada a utilisé des techniques similaires pour commencer à envoyer de l'électricité à un centre de données de Google. Les premiers essais de la société à Cape Station, dans l'Utah, montrent que le nouveau projet peut produire de l'électricité à un rythme trois fois supérieur à celui du projet pilote du Nevada.

« Il s'agit désormais d'une technologie éprouvée. Ce n'est pas une affirmation que l'on aurait pu faire il y a deux ou trois ans », a déclaré M. Latimer. « Il ne reste plus qu'à trouver le moyen d'augmenter le nombre de ces mégawatts sur le réseau afin d'avoir un impact plus important.
🔎 https://www.npr.org/2024/10/15/nx-s1-50 ... free-power



🍒 Feu vert pour des câbles sous-marins destinés à aider la Grande-Bretagne à atteindre son objectif en matière d'énergie verte 🍒

Des projets de pose de cinq câbles électriques sous-marins capables d'alimenter des millions de foyers ont reçu le feu vert, alors que la Grande-Bretagne se prépare à utiliser ses gigantesques parcs éoliens en mer pour devenir un exportateur net d'électricité verte dans les années 2030.

L'autorité de régulation de l'énergie, Ofgem, a approuvé trois projets de câbles sous-marins reliant la Grande-Bretagne aux réseaux électriques d'Allemagne, d'Irlande et d'Irlande du Nord, afin de faciliter le partage transfrontalier de l'électricité renouvelable.

L'Ofgem a également approuvé les projets de nouveaux câbles reliant la Grande-Bretagne aux parcs éoliens offshore situés dans les eaux néerlandaises et belges.

Les câbles électriques à haute tension, connus sous le nom d'interconnecteurs, sont considérés comme un élément essentiel du plan du gouvernement travailliste visant à créer un système électrique propre d'ici à 2030 et à devenir un exportateur net d'électricité verte dans les décennies à venir.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... wer-cables

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : ven. nov. 15, 2024 12:22 am
par cdang
Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 14, 2024 7:13 pm 🍒 Sin City pourrait être rebaptisée Solar City : comment Las Vegas se met au vert 🍒
Vegas est à l'origine un oasis, un marécage au milieu du désert. L'eau provenant des sources artésiennes est à peine suffisante pour faire vivre une colonie mormone. Elle est ultradépendante de l'importation d'eau (du lac Mead situé à quelques dizaines de km).

Solaire ou pas, elle n'a aucune capacité de résilience. C'est une ville condamnée à terme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Las_Vegas ... 1859-1955)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : lun. nov. 18, 2024 10:20 am
par cdang
Parce que la Terre ne fait que 6 400 km de rayon, elle a des limites...


Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : jeu. nov. 21, 2024 8:10 pm
par Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié en signature, parmi 28 bonnes nouvelles, j'ai relevé les migrants appréciés à Los Angeles et en Espagne, le plus grand corail du monde résistant au réchomatique et une taxe danoise sur les flatulences animales. Dans le fil Science, une forêt faite d'un seul arbre et des croyances erronées sur les comportements humains face aux catastrophes.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.


🍒 COP29 : Des pays riches s'engagent à ne plus jamais ouvrir de centrale au charbon 🍒

Le Royaume-Uni, qui vient de fermer sa dernière centrale au charbon, le Canada, la France, l'Allemagne et l'Australie, très gros producteur de charbon, ont signé cet appel volontaire pendant la conférence sur le climat de l'ONU en Azerbaïdjan. La Chine, l'Inde et les Etats-Unis n'y sont pas.

(...)
Les nouveaux projets de charbon "doivent cesser", a déclaré le secrétaire britannique à l'Energie, Ed Miliband, présent aussi à Bakou.
La signature de l'Australie, dont le nouveau gouvernement travailliste au pouvoir depuis 2022 est ambitieux sur le climat, a été saluée par les ONG.
"La porte du charbon a été fermée. Maintenant, il faut la fermer à clé", dit à l'AFP à Bakou Erin Ryan, de la branche australienne du Climate Action Network
🔎 https://www.challenges.fr/economie/cop2 ... bon_911812



🍒 Le Royaume-Uni interdit toute nouvelle mine de charbon 🍒

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que son gouvernement allait réduire d’au moins 81% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 par rapport à 1990. Il a fait cette annonce lors du sommet climat à Bakou, en Azerbaïdjan.
(...)

Depuis son arrivée au pouvoir en juillet dernier, le gouvernement travailliste a déjà pris plusieurs mesures : il a gelé le développement de l’éolien terrestre et a lancé de nouveaux projets de solaire et d’éolien en mer. Il s’est aussi engagé à ne plus délivrer de nouvelles licences d’exploration d’hydrocarbures en mer du Nord. Il doit également lancer une nouvelle entreprise publique dotée de 8,3 milliards de livres (9,9 milliards d’euros) pour financer son engagement d’avoir une électricité totalement décarbonée d’ici 2030. Et désormais il compte interdire toute nouvelle mine de charbon dans le pays.
🔎 https://www.rtbf.be/article/le-royaume- ... n-11463910



🍒 Le Global Solar Council annonce que la barre des 2 Térawatts a été franchie pour l'énergie solaire 🍒

Le Global Solar Council et l'industrie solaire mondiale célébrent l'atteinte de 2 TW de capacité pive de photovoltaïque solaire installée, dans le contexte d'une présidence de Donald Trump aux États-Unis et d'une COP29 cruciale qui doit débuter la semaine prochaine à Bakou, en Azerbaïdjan.

Le déploiement de l'énergie solaire s'est accéléré de manière exponentielle ces dernières années, entraînant avec lui des réductions de coûts spectaculaires qui font du solaire la forme d'énergie la moins chère disponible pour les consommateurs dans de nombreux pays à travers le monde.
(...) Il a fallu 68 ans au secteur de l'énergie solaire photovoltaïque pour atteindre une capacité installée de 1 TW (1954-2022). Il n'a fallu que deux ans pour atteindre le TW suivant (2022-2024), la barre des 2 TW ayant été franchie ces dernières semaines, selon les estimations calculées par le Global Solar Council et SolarPower Europe.

Cette étape souligne le fait que l'énergie solaire est en train de devenir l'épine dorsale du système énergétique mondial. Notamment, une puissance solaire de 2 TW équivaut à la capacité électrique installée totale de l'Inde, des États-Unis et du Royaume-Uni réunis et pourrait alimenter environ un milliard de foyers, sur la base d'une consommation énergétique moyenne des ménages de 3 500 kWh par an et d'un facteur de capacité de 20 %.

🔎 https://www.globalsolarcouncil.org/news ... for-solar/




🍒 99 % des centrales au charbon américaines sont économiquement absurdes 🍒

Le coût d'exploitation des centrales au charbon existantes aux États-Unis continue d'augmenter alors que les coûts des nouvelles centrales éoliennes et solaires continuent de baisser. Notre premier rapport Coal Cost Crossover (2019) a révélé que 62 % de la capacité de production de charbon aux États-Unis était plus coûteuse à exploiter qu'à remplacer par des énergies renouvelables, tandis que notre deuxième rapport (2021) a révélé que 72 % de la capacité était plus coûteuse que les énergies renouvelables. Notre dernière étude sur le croisement des coûts du charbon révèle que les incitations prévues par la loi sur la réduction de l'inflation accélèrent cette tendance - 99 % de toutes les centrales au charbon américaines (209 sur 210) sont désormais plus coûteuses à exploiter que le remplacement par de nouvelles installations solaires, éoliennes ou de stockage de l'énergie au niveau local.(...)
Le remplacement des centrales au charbon par des installations éoliennes et solaires locales permettrait également de réaliser des économies suffisantes pour financer près de 150 gigawatts de batteries de stockage de quatre heures, soit plus de 60 % de la capacité du parc de centrales au charbon, et générerait 589 milliards de dollars de nouveaux investissements dans l'ensemble des États-Unis.
🔎 https://energyinnovation.org/report/the ... sover-3-0/



🍒 L'État de New York dépasse son objectif d'installation de 6 gigawatts d'énergie solaire 🍒

L'État de New York a atteint son objectif d'installation de 6 gigawatts d'énergie solaire distribuée, soit suffisamment pour alimenter plus d'un million de foyers et d'entreprises, avec un an d'avance sur l'objectif fixé par la loi sur le leadership climatique et la protection des communautés (Climate Leadership and Community Protection Act).

« En tant que premier marché solaire communautaire du pays, l'État de New York a fourni un modèle reproductible permettant à d'autres de fournir une énergie renouvelable propre et peu coûteuse à un plus grand nombre de consommateurs », déclare Doreen Harris, présidente et directrice générale de l'autorité de recherche et de développement énergétique de l'État de New York (NYSERDA). « Nos partenariats public-privé sont les catalyseurs qui nous ont permis d'atteindre notre objectif de 6 GW bien avant la date prévue, ouvrant ainsi la voie à une transition énergétique équitable pour l'État de New York. »
🔎 https://www.habitatmag.com/Publication- ... uted-solar



🍒 La Chine met en service le plus grand parc solaire offshore en pleine mer du monde 🍒

La société chinoise CHN Energy a raccordé au réseau les premières unités solaires de son parc solaire offshore de 1 gigawatt (GW), le premier et le plus grand de ce type au monde. Ce projet gigantesque est situé au large de la ville de Dongying, dans la province de Shandong, à l'est de la Chine.

Développé par Guohua Energy Investment Co. de CHN Energy, il vise à servir de référence pour les futures fermes solaires offshore à grande échelle.

Le projet est situé à 8 km de la côte et s'étend sur une superficie impressionnante de 1 223 hectares. Il utilise 2 934 plates-formes solaires qui reposent sur de grandes fondations en treillis d'acier en mer, chaque plate-forme mesurant 60 m (197 pieds) sur 35 m (115 pieds).

C'est la première fois en Chine qu'un câble offshore de 66 kilovolts associé à un câble terrestre est utilisé pour le transport d'électricité à grande capacité et sur de longues distances dans le secteur solaire.
🔎 https://electrek.co/2024/11/14/china-wo ... olar-farm/



🍒 Les entreprises américaines investissent dans l'énergie solaire et de stockage à des niveaux record 🍒

Le rapport révèle que les entreprises américaines ont installé près de 40 GW de capacité solaire sur site et hors site au premier trimestre 2024, et que l'utilisation du stockage par les entreprises dépasse désormais 1,8 gigawattheure (GWh). Une croissance encore plus importante est à venir : les entreprises ont signé des contrats pour plus de 3 GWh de stockage par batterie qui seront mis en service au cours des cinq prochaines années.

« Certaines des plus grandes entreprises industrielles et de traitement de données au monde continuent de se tourner vers l'énergie solaire et le stockage comme moyen fiable et peu coûteux d'alimenter leurs opérations », a déclaré Abigail Ross Hopper, présidente et directrice générale de SEIA.
🔎 https://electrek.co/2024/11/19/corporat ... d-storage/

Donald aura beau aller fracturer des gaz de schistes avec ses toutes petites mains, ça coûtera toujours plus cher que le ENR.



🍒 Décarbonation du secteur industriel : la plupart des émissions ne sont plus « difficiles à réduire » 🍒

Je résume un article rempli d'exemples détaillés, sourcé par des analyste de BloombergNEF et plusieurs recherches.

- le secteur des minerais de fer et de l'acier progresse dans l'utilisation d'hydrogène vert à la place de gaz dérivés de combustibles fossiles.
Ce changement est soutenu par plusieurs gouvernements, dont la Chine, et par les commandes de certains indusrtiels automobiles.
- l'emploi de de procédés de fabrication de ciments décarbonés devrait suivre, les technologies sont au point
- des alternatives sont en cours de premiers usages dans l'industrie chimique (hydrogène vert pour le fertilisant, pompes à chaleurs des usines chimiques...), on regarde ce qui sera bien adopté
- des gains d'efficience ont réduit la demande en électricité de beaucoup d'industries.
Les alternatives ont un coût encore conséquent, mais ce dernier tend à devenir de plus en plus compétitif.
🔎 https://theprogressplaybook.com/2024/11 ... -to-abate/



🍒 Les ventes mondiales de véhicules électriques en bonne voie pour une nouvelle année record 🍒

Les taux de croissance ralentissent, mais les ventes de véhicules électriques se dirigent vers une nouvelle année record.

BloombergNEF estime que les ventes de VE - véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables ensemble - devraient atteindre 16,7 millions d'unités cette année, contre 13,9 millions en 2023, ce qui est conforme à nos prévisions du début de l'année.
Au cours du premier semestre de cette année, les ventes mondiales de VE ont augmenté de 26 %, et les données préliminaires indiquent que les ventes ont augmenté d'environ 30 % en septembre. Il s'agit d'une croissance très solide, même si elle est inférieure à l'augmentation de 33 % enregistrée l'année dernière et de 60 % l'année précédente.
🔎 https://about.bnef.com/blog/are-global- ... wing-down/



🍒 En Ukraine, un hôpital sauve des vies grâce à ses panneaux solaires 🍒

Autour de l’hôpital municipal de Jytomyr, ville au nord de l’Ukraine, les collines se parent de leurs couleurs d’automne. Mais ce n’est pas la vue, magnifique, qui capte l’attention en ce mois d’octobre. Ce sont les 125 panneaux solaires alignés sur la terrasse de l’établissement public. « Ils ont été posés en juillet 2023 et ils sont tout de suite devenus essentiels au bon fonctionnement de notre établissement », explique Vasyl Vazlenko, directeur adjoint aux questions techniques et portant une épaisse moustache. L’hôpital de 450 lits occupe une place centrale dans cette capitale régionale d’au moins 250 000 habitants. « Nous travaillons 24 heures sur 24, sans interruption. Nos patients ne peuvent se permettre une coupure de courant sur le réseau », poursuit-il.

Les 48 kilowatts de puissance de cette mini-centrale solaire alimentent directement les ailes de chirurgie, de réanimation et de maternité, mais aussi le département de stérilisation et la cantine, en fonction du taux d’ensoleillement.
🔎 https://reporterre.net/En-Ukraine-un-ho ... x-solaires



🍒 La demande en électricité des IA, regardons de plus près 🍒

Les centres de données utilisent environ 1 à 2 % de l'électricité mondiale. Si l'on y ajoute les crypto-monnaies, cette proportion est d'environ 2 %.

Dans son rapport annuel sur l'électricité, publié en janvier de cette année, l'AIE estime que les centres de données, l'IA et les crypto-monnaies ont consommé environ 460 térawattheures (TWh) d'électricité. Cela représente un peu moins de 2 % de la demande mondiale d'électricité.
(...)
L'AIE a publié des projections sur l'augmentation de la demande d'électricité entre 2023 et 2030.

Les centres de données n'ont représenté que 223 TWh sur un total de plus de 6 000 TWh, soit à peine 3 % de la croissance de la demande.

D'autres facteurs, tels que l'industrie, les véhicules électriques et l'augmentation de la demande de climatisation (et, incidemment, de la demande de chauffage) ont été beaucoup plus importants.
🔎 https://www.sustainabilitybynumbers.com

L'experte tient compte des inconnues d'un boom des IA (elle évoque les scénarios à croissance faible ou forte) et du fait qu'il y a déjà eu des projections exagérées sur l'informatique et les data centres.
Elle rappelle l'efficience croissante des puces (dont la gourmandise en énergie représente 1% de ce qu'elle était en 2008).
Elle souligne par ailleurs que les datacentres tirent localement sur le réseau, pas globalement.
Sa conclusion, c'est que oui, la demande en énergie va croitre, mais probablement pas dans les proportions effrayantes souvent exposées.

Perso ça excuse pas de manger de l'IA à tout les repas, et encore moins de faire confiance à Big Tech sur sa consommation... Je suis juste content de lire quelques observations moins spectaculaires.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : jeu. nov. 28, 2024 6:47 pm
par Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog linké en signature, j'ai récolté 26 bonnes nouvelles, dont un joli barrage légaliste sur l'A69, une poupée Mattel genderfluid et des succès de conservation de nature. Dans le fil Energie, un tunnel interstellaire et des arpents de forêt sous caféine.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Un petit graphique bon pour le moral 🍒

L'avenir de la transition vers l'énergie propre aux États-Unis vous inquiète ? Réfléchissons un peu.

Les énergies renouvelables aux États-Unis ont connu une croissance constante au cours des 20 dernières années. Regardez ce graphique sur l'expansion de l'énergie éolienne et solaire - vous auriez du mal à déterminer où se termine une administration démocrate et où commence une administration républicaine.

Image


🔎 https://www.canarymedia.com/articles/ca ... eer-you-up




🍒 La transition énergétique coûtera bien moins cher qu'on ne l'imagine 🍒

Les personnes qui veulent en faire plus pour lutter contre le changement climatique et celles qui veulent en faire moins ont généralement un point commun. Les deux camps s'accordent à dire que la décarbonation de l'économie mondiale sera extrêmement coûteuse.

Pourtant, ce point d'accord entre les défenseurs du climat et les accros au carbone est en fait erroné. Le verdissement de l'économie mondiale sera beaucoup moins coûteux que ne l'imaginent les deux groupes. The Economist a examiné les estimations du coût global d'une « transition énergétique » vers un monde sans émissions, réalisées par un ensemble d'économistes, de consultants et d'autres chercheurs - le genre d'estimations qui servent régulièrement de base à l'élaboration des politiques. Ces estimations vont d'environ 3 billions de dollars par an à près de 12 billions de dollars par an, ce qui est effectivement beaucoup. Mais ces chiffres sont exagérés pour quatre raisons importantes.

Tout d'abord, les scénarios évalués ont tendance à impliquer des réductions d'émissions absurdement rapides (et donc coûteuses).
Deuxièmement, ils supposent que la population et l'économie du monde, et en particulier des pays en développement, connaîtront une croissance invraisemblablement rapide, ce qui entraînera une consommation d'énergie effrénée.
Troisièmement, ces modèles ont également la réputation de sous-estimer gravement la rapidité avec laquelle le coût des technologies cruciales à faible teneur en carbone, telles que l'énergie solaire, diminuera.
Quatrièmement, enfin, les estimations fournies par ces modèles tendent à ne pas tenir compte du fait que, quoi qu'il arrive, le monde devra investir massivement pour accroître la production d'énergie, qu'elle soit propre ou fuligineuse.
Ainsi, les dépenses d'investissement nécessaires pour atteindre l'objectif principal fixé par l'accord de Paris - maintenir le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2°C - ne doivent pas être considérées isolément, mais comparées à des scénarios alternatifs dans lesquels la demande croissante d'énergie est satisfaite par des combustibles plus polluants.
La facture supplémentaire pour réduire les émissions devrait s'élever à moins d'un billion de dollars par an, soit moins d'un pour cent du PIB mondial - ce qui n'est pas négligeable, mais pas non plus une chimère inabordable. Cela peut sembler optimiste, mais il s'agit probablement encore d'une surestimation, car elle ne corrige que la quatrième faille de la plupart des estimations : l'absence de prise en compte du coût de la poursuite du statu quo. Une croissance économique plus lente, des technologies moins coûteuses et des objectifs plus modestes quant à la date à laquelle le monde atteindra le niveau zéro pourraient réduire encore davantage le prix à payer

🔎 https://www.economist.com/interactive/b ... -you-think
(ahem... 🔎https://archive.ph/xdZ64 )

Ca, c'est le résumé. L'article de l'Economist croustille de chiffres. C'est assez consistant, sourcé, tout bien.

J'aime bien le 4e point : quoi qu'il arrive, les pays et industrie vont investir dans l'énergie. Fossile ou non. Je sais, c'est pas un point décroissant. Mais en vrai, elle vont investir, comme d'hab, dans ce qui est moins cher.
Et les ENR gagnent déjà à ce jeu-là.




🍒 De plus en plus d'experts croient imminent le pic des émissions chinoises 🍒

Les experts sont partagés sur la question de savoir si les émissions de dioxyde de carbone de la Chine auront atteint leur maximum l'année prochaine, même si un optimisme prudent s'installe quant aux progrès environnementaux de Pékin.

Une enquête menée auprès de 33 experts nationaux et de 11 experts internationaux a révélé que 44 % d'entre eux s'attendaient à ce que les émissions du plus grand pollueur du monde aient déjà atteint leur maximum ou l'atteignent d'ici 2025, soit plus du double des 21 % qui avaient répondu positivement en 2023, et une augmentation par rapport aux 15 % de 2022.

Le rapport du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (Crea) montre à quel point l'essor de l'énergie verte et des véhicules électriques en Chine cette année a dépassé les attentes, même après une croissance « explosive » en 2023. Plus de la moitié des nouvelles voitures vendues ont été électriques pendant trois mois consécutifs en 2024. Dans le même temps, l'industrie du bâtiment, très polluante, est en déclin.
🔎 https://www.ft.com/content/352c9205-c8d ... 2cb36f241b




🍒 Trois nouveaux pays rejoignent la coalition contre les subventions aux combustibles fossiles 🍒

Le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la Colombie viennent de rejoindre une coalition internationale de pays œuvrant à la suppression des subventions aux combustibles fossiles.

La Coalition on Phasing Out Fossil Fuel Incentives Including Subsidies (COFFIS) a été lancée l'année dernière lors de la COP28 par les Pays-Bas. Elle compte aujourd'hui 16 membres, dont l'Autriche, le gouvernement fédéral d'Antigua-et-Barbuda, la Belgique, le Canada, le Costa Rica, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, le Luxembourg et la Suisse.

Lors d'une conférence de presse tenue cet après-midi à Bakou, ces pays se sont engagés à se présenter à la COP30 avec des plans nationaux visant à supprimer progressivement les subventions « inefficaces » accordées aux combustibles fossiles.
🔎 https://www.euronews.com/green/2024/11/ ... conference




🍒 L'OPEP réduit à nouveau ses prévisions pétrolières 🍒

L'OPEP a réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole cette année et l'année prochaine, soulignant la faiblesse de la Chine, de l'Inde et d'autres régions, marquant ainsi la quatrième révision à la baisse consécutive des perspectives pour 2024 du groupe de producteurs.
(...)
Dans un rapport mensuel publié mardi, l'OPEP a déclaré que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 1,82 million de barils par jour en 2024, en baisse par rapport à la croissance de 1,93 million de bpj prévue le mois dernier. Jusqu'en août, l'OPEP avait maintenu les perspectives inchangées depuis ses premières prévisions en juillet 2023.
Dans le rapport, l'OPEP a également réduit son estimation de la croissance de la demande mondiale en 2025 de 1,64 million de bpj à 1,54 million de bpj.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy ... 024-11-12/




🍒 L'Inde passe une vitesse en matière de production solaire et éolienne 🍒

Le ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables a approuvé 50 parcs solaires d'une capacité totale de près de 37,5 gigawatts (GW), ce qui donne un coup de fouet au secteur indien des énergies renouvelables, a déclaré Pralhad Joshi, ministre de l'Union. S'adressant à la 7e assemblée générale de l'Alliance solaire internationale (ISA), M. Joshi a présenté les objectifs ambitieux de l'Inde en matière d'énergies renouvelables, notamment l'avancement des projets d'éoliennes en mer afin d'atteindre une capacité de 30 GW d'ici à 2030.

« Nous avons approuvé 50 parcs solaires d'une capacité totale de près de 37,5 GW et identifié des sites potentiels d'énergie éolienne en mer pour atteindre notre objectif de 30 GW d'ici à 2030 », a déclaré M. Joshi, soulignant la volonté de l'Inde de remodeler son avenir énergétique. Sous la direction du Premier ministre Narendra Modi, l'Inde s'est fixé un objectif de 500 GW d'énergies renouvelables d'ici à 2030, l'énergie solaire ayant déjà franchi le cap des 90 GW de capacité installée.
🔎 https://energy.economictimes.indiatimes ... /114936803




🍒 Le président indonésien Prabowo s'engage à fermer toutes les centrales au charbon d'ici 15 ans 🍒

Le président indonésien, M. Prabowo Subianto, a déclaré que le gouvernement prévoyait de mettre hors service toutes les centrales à charbon du pays d'ici 15 ans afin de contribuer à enrayer le réchauffement de la planète.

Le pays mettra également hors service toutes les autres centrales à combustibles fossiles et ajoutera plus de 75 gigawatts de capacité d'énergie renouvelable au cours de la même période, a déclaré M. Prabowo lors du sommet du G-20 au Brésil, selon une déclaration vidéo diffusée mercredi. Il a également déclaré que l'Indonésie avait bon espoir de parvenir à des émissions nettes nulles avant 2050, soit dix ans plus tôt que son objectif actuel.

Il sera difficile d'atteindre de tels objectifs dans un pays où le charbon et le gaz naturel représentent près de 80 % de l'électricité et qui a installé moins d'un gigawatt de capacité éolienne et solaire combinée l'année dernière, selon les données de BloombergNEF.

Néanmoins, la déclaration du président suggère une approche plus agressive de la réduction des émissions de carbone.
🔎 https://www.bnnbloomberg.ca/investing/c ... -15-years/




🍒 La plus grande centrale au charbon du Minnesota passe à l'énergie solaire : Sherco Solar entre en service 🍒

Xcel Energy a commencé à fournir de l'énergie propre à partir de l'un des plus grands parcs solaires des États-Unis : Sherco Solar, dans le Minnesota. Il s'agit d'une étape importante dans le cadre des efforts déployés par la compagnie d'électricité pour abandonner le charbon et passer aux énergies renouvelables dans le Haut-Midwest.

Sherco Solar, qui a récemment commencé à produire de l'électricité, aura à terme une capacité massive de 710 mégawatts (MW). La première partie du projet injecte déjà 220 MW d'électricité solaire à prix abordable dans le réseau, les deux phases suivantes devant être mises en service en 2025 et 2026.

Le parc solaire est construit sur le site de la Sherburne County Generating Station (Sherco), la plus grande centrale électrique au charbon du Minnesota. Xcel Energy prévoit de mettre hors service les trois unités au charbon de Sherco d'ici à 2030, la première étant déjà hors service. Une fois pleinement opérationnelle, Sherco Solar produira suffisamment d'électricité pour alimenter environ 150 000 foyers, remplaçant ainsi une part importante de l'électricité produite à partir de charbon qui est en train d'être supprimée.
🔎 https://electrek.co/2024/11/20/minnesot ... es-online/

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 4:24 pm
par cdang
le Zakhan Noir a écrit : dim. déc. 01, 2024 2:13 pm Oui bien sûr, mais au premier abord bénéficier d'une liberté totale de mouvement ne ressemble pas à l'agression de qqn d'autre, c'est plutôt innocent comme conception de la liberté. Mais oui ça s'inscrit dans un contexte global de dérèglement climatique on est d'accord

Mais je ne disais pas ça pour affirmer que cette liberté devait être préservée à tout prix mais juste pour rappeler son existence et que ça peut constituer un frein important à l'abandon de la voiture, souvent sous-estimé à mon sens.
Disons que le concept de liberté est allègrement manié par les climato-sceptiques/réalistes, mais ça ne concerne pas que le climat. On engouffre des millions (milliards ?) d'euros chaque année pour construire et maintenir des infrastructures de transport (routes, aéroports) tout en réduisant les budgets, et donc en détruisant, des pans entiers des services publics. Je ne sais pas si j'aurai participé aux émeutes à Bastille en 1789 où à la Résistance en 1944, mais je ne me serai pas battu pour faire Paris-Nantes ou Paris-Ibiza en quelques heures ; probablement plus pour avoir un système de santé décent. Et ne parlons pas des milliers de personnes tuées sur la route (plus de 3 000 chaque année en France, plus de 15 000 en 1972), on ne se pose pas la question de leur liberté.

Mais en fait, le vrai problème, ce n'est pas cette soi-disant liberté. C'est que depuis 70 ans, on a construit l'aménagement du territoire en considérant qu'il y avait une voiture, puis deux puis quatre par foyer. Et il devient de fait difficile de s'en passer quand tout a été structuré autour.

Harfang2 a écrit : dim. déc. 01, 2024 2:23 pm Il n'est pas question de liberté, qui est un confort, mais d'absence d'indépendance, qui est un besoin. Etre tributaire des transports en commun qu'il soit géré par une service public ou une entreprise c'est se soumettre a ceux-ci et en être dépendant: c'est psychiquement et éthiquement très discutable.
Nous sommes une espèce sociale, qui dépend des autres membres de l'espèce ; pas une espèce solitaire. Il y a toujours eu un partage des tâches (les plus doué·es pour la veille, les plus doué·es pour la chasse, les plus doué·es pour le craft, les plus doué·e pour être MJ...), je ne vois pas en quoi le fait que ça s'applique aux déplacements soit psychiquement et éthiquement discutable.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 4:34 pm
par Harfang2
 
cdang a écrit : dim. déc. 01, 2024 4:24 pm  
Harfang2 a écrit : dim. déc. 01, 2024 2:23 pm Il n'est pas question de liberté, qui est un confort, mais d'absence d'indépendance, qui est un besoin. Etre tributaire des transports en commun qu'il soit géré par une service public ou une entreprise c'est se soumettre a ceux-ci et en être dépendant: c'est psychiquement et éthiquement très discutable.
Nous sommes une espèce sociale, qui dépend des autres membres de l'espèce ; pas une espèce solitaire. Il y a toujours eu un partage des tâches (les plus doué·es pour la veille, les plus doué·es pour la chasse, les plus doué·es pour le craft, les plus doué·e pour être MJ...), je ne vois pas en quoi le fait que ça s'applique aux déplacements soit psychiquement et éthiquement discutable.

Nous sommes, peut-être, une espèce sociale, mais entre la fourmi et le tigre il y a des marges, l'hominidé en est un. Nous vivons en groupe sociaux distincts et non en symbiose totale.

L'interdépendance ne vaut donc que jusqu'a un certains points d'intérêts convergents, sinon les groupes deviennent adversaires.
Nous ne sommes pas une société de fourmis soumises a leur reine ou à l'intérêt général qui, souvent, se confond avec celui des classes dominantes.
Alors, oui, c'est éthiquement discutable. 

La position anti-voiture est une position de CSP+ urbain, je ne vois pas comment c'est contestable.
Mais, à la limite pourquoi pas, la position est écologiquement vertueuse.
Mais combien d'anti-voiture sont prêt a renoncer à l'avion, à leurs masses de données sur serveur en ligne, au commerce internationale?
Pas beaucoup à mon avis et c'est là ou le bât blesse: sacrifier le confort de l'autre pour conserver le sien, aucun problème, sacrifier le mien pour celui-ci de l'autre, mais que non.

Bref, ormis quelques purs et durs*, c'est un mépris de classe déguisé de belles paroles: Vous, arrêtez de couter niveau carbone, pour que, nous, on puisse continuer à le faire pour nos voyages à l'étranger, multiplier nos données, amasser nos gadgets électronique. Dit autrement, prolo, serre ta ceinture pour que je puisse continuer à jouir.

* Dont tu fais certainement partie au regard de ton rapport à la petite reine, et c'est tout à ton honneur.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 8:01 pm
par cdang
Harfang2 a écrit : dim. déc. 01, 2024 4:34 pm L'interdépendance ne vaut donc que jusqu'a un certains points d'intérêts convergents, sinon les groupes deviennent adversaires.
Nous ne sommes pas une société de fourmis soumises a leur reine ou à l'intérêt général qui, souvent, se confond avec celui des classes dominantes.
Ah ,déléguer les transports à un entreprise publique ou privée c'est se comporter en fourmi. Si c'est ton opinion soit, mais a-t-elle un fondement autre que tes a priori ? Et que penses-tu du fait qu'on délègue notre sécurité à une administration ?

Harfang2 a écrit : dim. déc. 01, 2024 4:34 pm La position anti-voiture est une position de CSP+ urbain
Ha ! ha ! Alors vu ce que coûte une voiture, à l'entretien, en assurance, en contrôle technique, plus le coût au kilomètre, et les taxes et impôts qui sont engloutis dans les infrastructures au lieu de participer à a la répartition ; la position pro-voiture est un mépris de classe envers les classes populaires.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 8:31 pm
par Morningkill
cdang a écrit : dim. déc. 01, 2024 8:01 pm
Harfang2 a écrit : dim. déc. 01, 2024 4:34 pm La position anti-voiture est une position de CSP+ urbain
Ha ! ha ! Alors vu ce que coûte une voiture, à l'entretien, en assurance, en contrôle technique, plus le coût au kilomètre, et les taxes et impôts qui sont engloutis dans les infrastructures au lieu de participer à a la répartition ; la position pro-voiture est un mépris de classe envers les classes populaires.
Bah oui, c'est toujours pareil : il est plus facile pour les riches de gagner de l'argent. Si j'avais les moyens d'avoir 1000m2 a bordeaux centre, je m'enrichirai de ne plus avoir de voiture :)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 9:02 pm
par cdang
Sérieux, vous ne connaissez personne qui n'a pas les moyens d'avoir une voiture ? Tout le monde est capable de cramer un smic par an avant même d'avoir fait 1 km autour de vous ? Et c'est moi le bobo ?!

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 9:16 pm
par vivien
Réellement ? Non. Alors c'est des poubelles, sans CT ni assurance, mais ca fait le taf pour aller... au taf. Et même en vrai de vrai, c'est sur autre chose qu'il y a des sacrifices, mais il y a toujours une bagnole.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 9:20 pm
par Harfang2
cdang a écrit : dim. déc. 01, 2024 9:02 pm Sérieux, vous ne connaissez personne qui n'a pas les moyens d'avoir une voiture ? Tout le monde est capable de cramer un smic par an avant même d'avoir fait 1 km autour de vous ? Et c'est moi le bobo ?!

Tu devrais reprendre le temps de me relire, ce n'est pas ce que je disais.
Sur ce, j'ai l'impression que tu t'agaces un peu, je pense qu'on va arrêter là cet échange (moi, en tous cas), ce serait dommage de s'enflammer ou de se mettre la rate au court-bouillon.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : dim. déc. 01, 2024 9:25 pm
par Kyorou
cdang a écrit : dim. déc. 01, 2024 8:01 pm
Harfang2 a écrit : dim. déc. 01, 2024 4:34 pm L'interdépendance ne vaut donc que jusqu'a un certains points d'intérêts convergents, sinon les groupes deviennent adversaires.
Nous ne sommes pas une société de fourmis soumises a leur reine ou à l'intérêt général qui, souvent, se confond avec celui des classes dominantes.
Ah ,déléguer les transports à un entreprise publique ou privée c'est se comporter en fourmi. Si c'est ton opinion soit, mais a-t-elle un fondement autre que tes a priori ? Et que penses-tu du fait qu'on délègue notre sécurité à une administration ?

Ou tout bêtement l'entretien des routes. Parce que bon, tu ne vas pas être super autonome même avec ta voiture si elle ne peut aller nulle part.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : lun. déc. 02, 2024 10:55 am
par cdang
Kyorou a écrit : dim. déc. 01, 2024 9:25 pm Ou tout bêtement l'entretien des routes. Parce que bon, tu ne vas pas être super autonome même avec ta voiture si elle ne peut aller nulle part.
D'ailleurs, avec la diminution des réserves en pétrole, on va avoir du mal à avoir du goudron pour faire les route. Les voitures électriques, elles vont rouler sur quoi ?

On va voir refleurir les routes en terre battue, ça va régler le problème de la vitesse :lol:

vivien a écrit : dim. déc. 01, 2024 9:16 pm Réellement ? Non. Alors c'est des poubelles, sans CT ni assurance, mais ca fait le taf pour aller... au taf. Et même en vrai de vrai, c'est sur autre chose qu'il y a des sacrifices, mais il y a toujours une bagnole.
Dans le 93, il y a plein de personnes qui se tapent 3 h de bus pour aller taffer (la tarification unique de la carte Navigo a amélioré le problème donc ça arrive peut-être moins, mais avant, pour aller de l'autre côté de Paris tout en restant en zone 3-4, il fallait faire le tour en changeant 4 fois de bus), et pas par conscience écologique. Et s'il y a des immeubles habités qui s'effondrent en centre-ville, c'est bien parce qu'il y a des personnes pauvres qui n'ont pas de voiture pour habiter plus loin ; s'éloigner du lieu de travail pour avoir un logement décent et en ayant une durée de trajet décente, c'est déjà la marque d'une ascension sociale.

Bien sûr, tu peux dire que les gens qui dorment dans leur voiture ont fait des sacrifices mais ont toujours leur bagnole, je ne saurai te donner tort.

Harfang2 a écrit : dim. déc. 01, 2024 9:20 pm Tu devrais reprendre le temps de me relire, ce n'est pas ce que je disais.
Peut-être, mais je réagissais surtout à « La position anti-voiture est une position de CSP+ urbain, je ne vois pas comment c'est contestable. »
Bah si, c'est contestable, ou alors faudrait que tu le prouves (asséner « pas position n'est pas contestable » n'est pas vraiment un engagement à la discussion sereine) ; mais effectivement on ne va pas s'engueuler pour ça.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : lun. déc. 02, 2024 11:31 am
par vivien
@cdang j'habite à la campagne, dans un département rurale, donc de ce que je vois, les seuls cas d'absence de voiture, c'est les retraits de permis. Et encore, il y a les voitures sans permis. Et les petites motos cross (c'est le nouveau scooter des ados).
Et c'est un cercle vicieux : pas d'investissement dans les transports publics, donc on achète une voiture coute que coute, donc on n'utilise pas le peu de bus/trains qui existent encore, donc il n'y a pas de demande de transports publics, donc pas d'investissements...