Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par le Zakhan Noir »

bon ben voilà hier c'était Trône de fer entre amis. Edrick (ex-jr) s'est marié en grande pompe avec lady Astreya.

Les Blacksword vont être au faîte de leur puissance.
Enfin je suppose
Enfin, si tout s'est bien passé
Enfin je... aaaargh,
le CR arrivera en temps et en heure, du point de vue de la mariée...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Hier soir partie de Pavillon Noir.
Notre vaillant groupe de jeune pirate continue sa course folle pour rattraper Vane et son satané bout de parchemin.

La partie à commencé en douceur avec la prise d'une Flute Hollandaise qui a eu le malheur de les croiser.
Et si le combat fut rapidement mené ça a surtout été l'occasion de voir les tensions monter sur le navire.
- Le premier PJ a tenter de convaincre l'équipage de massacrer tous les hollandais tandis que le reste du groupe voulait au contraire leur laisser la vie sauve.
- Le second PJ a couché avec la seule femme à bord se mettant une partie de l'équipage à dos. Ceux ci lui demandent de partager.
- Le troisième PJ lui n'a pas hésité à participer à des parties clandestines de dés alors que le jeu est interdit à bord sous peine de mort.

Et puis ce fut l'occasion de mettre en place un petit conseil. Le Maitre voilier ne veut pas rester à ce poste et il faut lui trouver un successeur. Soucieux de tenir une promesse un des PJ a fini par se porter responsable du successeur et accepte pour prouver à quel point il a confiance en lui de porter la responsabilité si le nouveau Maitre voilier ne se révèle pas à la hauteur. Vue qu'il est incompétent ça promet du gros.

Deuxième moment fort du scénario : La rencontre avec un autre équipage pirate dans une taverne.
Un des joueurs a voulu montrer au Capitaine de l'autre navire qu'il en avait dans la pantalon et qu'il était sacrément costaud en se jetant sur lui suite à une dispute. Pas de bol pour lui il s'est fait briser une rotule (Faut dire qu'il s'est attaqué à un des Pirates les plus célèbre de l'histoire). Mais le capitaine a apprécié le courage de l’inconscient et tout cela c'est fini à grand coup de Rhum !

Enfin après quelques péripéties, discussions,... nos PJ ont retrouvé Vane ou plutôt son Quartier Maitre Rackham le Rouge qui cherchait à recruter quelques marins.
Les PJ ont sautés sur l'occasion espérant pouvoir une fois dans l'équipage fouiller le navire et trouver le morceau de parchemin qu'ils cherchent. Mais bien sur il fallait passer le test de recrutement.
Nous avons arrêté la partie au moment ou un PJ après avoir fait bonne impression sur ses compétences de marin voit l'"homme" qui accompagne Rackham, Mary Read en l’occurrence, dégainé sa rapière et lui sauté dessus en lui disant que maintenant qu'il avait prouvé qu'il savait naviguer il lui fallait prouver qu'il savait se battre.
Mahyar
Evêque

Message par Mahyar »

zuzul a écrit :Chroniques de Pendragon, saison 02.
Les enjeux changent, et la table change avec. De mon point de vue, cela tranche énormément avec mon ancienne vision de Pendragon, on est dans une approche plus complexe, plus politique et plus sombre. J'adore toujours autant.
La saison 1 à permit à la table de connaître les PNJs majeurs de leur comté, la saison 2 en apporte de nouveaux. Gra^ce au forum que l'on utilise, on ne perd pas le fil des protagonistes et l'approche didacticiel des scénarios des chroniques donne un sentiment de fluidité côté joueur : personne n'est perdu, tout le monde sait qui est qui.
Du grand art ces chroniques, encore bravo Mahyar. Je ne cesse d'être surpris et par tes scénarios, et par ma table.
Je suis assidûment tes retours Zuzul, merci beaucoup. Ils permettent entre-autres de me conforter dans les directions proposées pour la GCP. Si saison 3 il y a, ce sera d'autant plus intéressant d'envisager du neuf avec l'arrivée d'Arthur qui brandit enfin son Épée de Victoire.

Après, l'important reste toujours le même : pour vous, jouer, et prendre du plaisir.

et à plusieurs c'est encore mieux :')
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Partie de Strands of Fate sur le thème Star Wars : The Clone Wars hier soir. 2 de mes 5 joueur découvraient le système de jeu au passage.
Mon travail de préparation consista à créer des persos prétirés (Anakin Skywalker, Padmé Amidala, Ahsoka Tano, Obiwan Kenobi et CT-7567 "Rex"). Le but était pour moi ici de gagner du temps u démarrage de la partie.

Image

Pour présenter la partie, j'ai réalisé une intro "façon Star Wars", texte défilant en perspective, musique... avec Windows Movie Maker. Pas un exploit technologique mais ça produit son petit effet

Image

Enfin, pendant la partie, après avoir réalisé que la TV sur laquelle je comptais projeter mes images illustrant les scènes ne prenait pas le format .png d'image, je me suis rabattu sur une tablette à faire tourner auprès des joueurs.

Image
(la partie démarre avec une bataille au sol et une spatiale donc je fais tourner cette image)

Le travail de préparation pour sélectionner les images ne fut pas très long en soi. Mais c'est parce que, avant, je me suis fait une base d'environ 500 captures d'écran de la série CGI Clone Wars.
Mon but d'alors était de collecter des images pour illustrer de futures parties de Star Wars (on y revient toujours à un moment).

J'ai passé par contre pas mal de temps sur les 5 persos prétirés. Comme j'avais une seul partie, je voulais éviter que les PJs se rtrouvent avec (trop ?) d'éléments qui peuvent paraître justifiés mais n'auront aucun impact dans la partie à venir. Bref, je n'ai pas cherché à "simuler" les personnages de fiction avec Strands of Fate, j'ai accentué ce qui serait (potentiellement) notable ou utile dans la partie et j'ai ignoré le reste.
Mécaniquement, j'ai pas eu de problèmes pour simuler chacun des personnages. Les 3 Jedis furent construits (sciemment) pour fonctionner différemment et avoir un rôle différent dans le jeu.

J'avais prévu dès le départ un groupe de personnage qui passe pas mal de temps éclaté sur plusieurs points. Les personnages poursuivant plusieurs lièvres en même temps.
Ainsi, j'ai estimé le temps qu'on passerait sur telle ou telle scène. Ayant cela à l'esprit, j'ai modifié mon histoire, réarrangé l'ordre de certaines scènes, afin d'effectuer un "roulement" sur les joueurs.

À l'épreuve du feu, je réalise que j'avais négligé dans mes estimations de temps celui que les joueurs passent à discuter "du plan d'action". Pourtant au courant, j'ai juste complètement oublié que la plupart du temps, mes joueurs vont peser le pour, le contre, et son contraire... avant de partir sur d'autres spéculations qui viennent bloquer toute prise de décision :)
Du coup, les "noeuds" dans l'histoire où les joueurs peuvent aller vers telle ou telle issue sont devenus de gros consommateurs de temps imprévus. Pire, j'avais involontairement créé une séquence pleine de "noeuds" décisionnels et une qui n'en avait que peu.
Ainsi, les joueurs du côté le plus décisionnel ont, en toute bonne foi, phagocyté le temps de jeu.

Fin de séance approchant, j'avais déjà raccourci quelques scènes. Au final, 15 des 17 scènes prévues furent jouées (mais certaines expédiées). Avec regret, j'ai du couper dans des séquences que j'avais marqué comme typique du thème (une course poursuite, une bestiole sauvage à affronter...) mais qui ne font que peu avancer l'histoire. 4 planètes visitées malgré tout pour un complot destiné à piéger Anakin.
Le timing fut très juste et j'ai failli manquer de temps, m'obligeant à forcer le trait sur la fin (dont je ne suis pas réellement satisfait mais, bon, c'est fait).

Question mécanique de jeu, j'avais réalisé des "aides mémoire" avec des exemples venant de la trilogie Star Wars originelle (soitr des scènes, des lignes de dialogues de cette trilogie, interprétés en termes de Strands of Fate). J'avais eu à l'occasion des joueurs affirmant, à raison, qu'ils oubliaient facilement les options possibles (Déclaration, Évaluation, Manoeuvre, Contrainte etc)
Hop, je réalise un aide-mémoire format A5 recto-verso... Content de moi...À y réfléchir, je crois qu'aucun ne l'a (re)lu durant la partie. Un coup pour rien

Mes Aspects de situation/scène étaient tous prêts. Armé de post-it en début de partie pour les rappeler aux joueurs, cela a été bien plus utilisé.

J'avais rédigé des notes sur la manière de conduire des débats politiques dans le Sénat Galactique. Je l'ai effleuré lors des scène avec Padmé. Par contre, mes notes pour la conduite d'une guerre ne servirent que peu.
Quetion de perception des choses par mes joueurs, je pense. Autant pour l’arène politique, le joueur de Padmé s'attendait à devoir évoluer dans un environnement politique. Autant les Jedis sur la ligne de front se contentèrent pour leur rôle de général d'un ordre somme toute vague pour ensuite s'attendre à tomber au niveau du combat et du destin personnel.
Bref, j'aurai pu "forcer" sur les Jedis mes idées sur la gestion des troupes mais, clairement, ça ne les branchait pas :)

Or, j'avais prévu en début de partie de mener en parallèle, pour la tension, les débats de Padmé au Sénat et les combats sur le front. Sachant que les résultats de l'un influaient l'autre. Mon idée étant de montrer que le combat politique de Padmé au Sénat avait une réelle importance.
Raté :)

Le système a bien plu ou convaincu au moins un des deux joueurs qui y était exposé. La souplesse des Aspects et la mécanique des points de Fate, la gestion du stress et la flexbilité des conséquences, les Concessions... cela a bien pris.
J'ai noté toutefois un début de dérive chez mes joueurs qui prennent l'Invocation pour effet ou la Déclaration comme une sorte de bouton "si je te file 1 FP, tu me donnes la solution sur un plateau, MJ ?"

C'est mon troisième usage de Strands of Fate dans un univers pourtant doté de son propre système de jeu (Jovian Chronicles et Pathfinder : Rise of the Runelords auparavant).
/Pierre
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

J'ai mixé un reportage vu sur l'Islande, une idée débile de ma femme sur des framboises transgéniques, une menace zombi, l'idée d'un joueur pour une soirée de jouer le capitaine Nemo et paf : un scénario Necessary Evil où les pjs empêchent un nécromant fou, armé de l'anneau des Nibelungen de transformer tous les mangeurs de framboises produite par une filiale de Monsanto de devenir des zombis à leur mort et de déclencher le zombacalypse.

Il y avait trois personnages de romans dans l'aventure, un pj et deux pnjs : Nemo, Sherlock Holms et Lev Nicolaïevitch Muichkine (dit l'Idiot dans le roman).
Tous les trois créés on ne sait comment. Ca sera l'objet d'une prochaine aventure.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Pjs plongés dans monde 1, dans le futur, une sorte de futur dominés par trois seigneurs des possibilités (ou équivalent) : un cyborg contrôlant des IA et dénommée Athéna, un ex-christ mage qui a créé une race d'hommes fourmis et une technologie hyper-avancée et un seigneur des morts vivants.
J'ai beaucoup aimé que la confrontation finale avec un seigneur ne se jouer pratiquement qu'à la tchatche, il y aurait eu trop de morts sans cela.
Les pjs ont quitté sans regret un monde où l'humanité n'a plus beaucoup d'espoir mais avec la certitude qu'ils auraient à revenir pour sauver la Déesse Bastet prisonnière des griffes de la cyborg/IA dénommée Athena.
Au niveau des règles, y a pas, c'est vraiment fun Savage Worlds avec l'option super héros.
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

kridenow a écrit :Partie de Strands of Fate sur le thème Star Wars ...
Le prétiré est magnifique : simple mais lisible et beau (amha toussa).
Tu les as imprimé (comment ? moi j'ai toujours une marge blanche, et de toute façon, les à-plat de couleurs, ça ne rend pas terrible, même sur ma laser) ou tous tes joueurs ont une tablette (ou vous jouez en ligne, peut-être) ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

La fiche a été faite avec InDesign mais, oui, nécessairement, il y a une bordure blanche lors d'une impression sur imprimante standard. Pour le tartinage de couleur, le noir ici, j'ai accès à une imprimante de qualité. Pour mes parties en ligne, je ne fais généralement pas de fiches de ce genre (j'utilise MapTools et les infos de jeu sont toujours stockées sur les tokens mêmes, pour qui connaît cette appli java).
/Pierre
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Partie de Cthulhu hier, avec la poursuite de la campagne des Masques : nous voilà arrivés en Chine, après être passés par l'UK, l'Egypte et le Kenya, et après quelques interrogatoires "musclés", nous avons été pris à partie par un groupe de Profonds dans un village de pêcheurs miteux près de Shanghai. Mon maître d'armes chinois a failli y rester, ça s'est joué un jet d'endurance pour savoir si j'arrivais à tenir encore un peu ma respiration alors que j'étais entraîné sous l'eau et que mes camarades tentaient désespérément de me sauver...

Déjà que j'ai perdu un main au Kenya...

Sinon, la campagne est toujours aussi cool, et ça fait plaisir de voir qu'on avance !!
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

hier soir partie d'initiation au jdr pour 4 débutant avec 2 vétérants et 2 MJ On a donc fait un multitable en 3h !

C'était un scénar basé sur le background "Féerie" (feywild) de D&D4 mais motorisé en OMT (un poil plus dirigiste quand même, vu que c'était pour de l'initiation) pour ne pas perdre les déutants dans les méandres du D20. Le système à bien pris, facile à comprendre, créatif pour les PJ et qui permet de manipuler plein de dés différents !

Scénar assez simple : une reine éladrine a perdu le contact avec son ancien ecuyer gnome. Tout deux possèdait un mirroir magique pour se parler et le gnome essayait de lui dire quelque chose quand le miroire de la reine s'est fendu. La reine demande donc à 6 membres de sa cours de se diviser en deux groupe pour
- retrouver son ecuyer
- faire porter son miroire à la magicienne qui l'a creer (et vis recluse dans un coin de la Féerie) pour le réparer.
2 équipes donc constitué de deux débutant(e)s et un(e) "vétérant(e)".

Moi je gérais la recherche du gnome. En quelque mots :
une enquête montre que le gnome partait voir une magicienne (peut être celle que cherche le groupe 2) au milieu du marais (...) balade dans le marais, arrivé chez la magicienne qui a l'air super sympa avec une maison toute mignonne au milieu d'un marais hostile, thé etc... en fait les PJ tombent dans un piège de la magicienne qui est en fait la jumelle maléfique de celle cherchée par le groupe 2 et sont prisonnier d'un miroir avec le gnome qu'il cherchaient. Quelques enigmes et une utilisation judicieuse du miroir du gnome (associée à ce qu'a fait le groupe n°2 pour réparer celui de la reine), les deux groupes sont réuni pour le grand final face à un roi fomorien qui veut utiliser les miroirs pour envahir directement le chateau de la reine, pif, paf, boum, combat contre le vile roi et ses sbires, évasion du chateau en proie aux flammes mal maîtrise par les pj lors du combat et retour chez les éladrin avec le miroir et le gnome, en héros bien sûr !

De mon côté (la recherche du gnome) on a joué en finesse, sur l'utilisation astucieuse de la magie et beaucoup de jets de l'attribut "aventurier". De l'autre côté ils ont été un peu plus "baston" (en ayant pas forcément les carac pour, le seul d12 guerrier était à ma table...)

C'était très sympa, je pense pour les débutants mais aussi pour les "vétérants" qui n'avaient peut être jamais fait de multitable.

Mention spécial à mon co-MJ (l'autre joueur de mes partie habituelles que je mentionnait plus haut, le MJ warhammer/cthulhu et sa femme étant PJ cette fois-ci) qui a quand même accepté au pied levé de creer une seconde table face à l'afflux de joueur (à la base c'était pour 4 PJ, mais on s'est retrouvé à 6, 7 si il avait joué), qui a monté, en moins de deux jours, un scénar parallèle qui s'accordait avec celui que j'avais prévu et tout ça dans un jeu qu'il ne connaissait pas et dont je lui avait juste envoyé un résumé des règles par mail. :pri
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Vorghyrn a écrit : Mention spécial à mon co-MJ (l'autre joueur de mes partie habituelles que je mentionnait plus haut, le MJ warhammer/cthulhu et sa femme étant PJ cette fois-ci) qui a quand même accepté au pied levé de creer une seconde table face à l'afflux de joueur (à la base c'était pour 4 PJ, mais on s'est retrouvé à 6, 7 si il avait joué), qui a monté, en moins de deux jours, un scénar parallèle qui s'accordait avec celui que j'avais prévu et tout ça dans un jeu qu'il ne connaissait pas et dont je lui avait juste envoyé un résumé des règles par mail. :pri
Effectivement, ca a l'air d'avoir été une partie très sympa...
Et effectivement, ton Co-MJ doit être une bête d'impro, ou de préparation rapide :bravo:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

il a super bien géré (en improvisant sur les règles quand il n'était pas sûr et en proposant un trame sympa qui s'associait bien à la mienne)

Pour le début de la partie où les deux groupes étaient réunis, il jouait les PNJ principaux (la reine) pendant que je faisais les descriptions (et jouais les PNJ annexes éventuellement, genre le chambellan de la reine). Il nous a improvisé un personnage de "gardien du trésor royal" (quand les PJ ont demandé de l'équipement pour partir en mission), à mourir de rire :bravo: . En plus, ce n'était pas du tout comme ça que je l'aurais vu.... et c'est c'est ça qui était génial !
Dernière modification par Vorghyrn le jeu. févr. 20, 2014 10:58 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

c'est une expérience que je tenterais avec plaisir...
Mais avec le seul MJ que je connaisse suffisament bien pour tester ce genre de truc, on a une table de 3 joueurs, nous 2 compris dans les 3 :grmbl:
XIII
Pratiquant

Message par XIII »

Hier soir, lors d'une introduction à une micro-campagne de Mage l'Ascension, j'ai tester le système de carte Imagina, comme focus d'idée pour improvisé un scénario.

Le "jeu de carte" si vous ne connaissez pas :

http://www.les12singes.com/sousrubrique ... ubrique=75

A la base :

J'ai tirer 3 cartes pour définir un événement majeur.

J'ai tirer 3 cartes pour décrire un lieu majeur dans le scénario.

J'ai tirer 3 cartes pour définir un PNJ majeur dans le scénario.

J'ai noter les cartes et j'ai réfléchis et noter qui / quoi ça décrivait.

J'ai mélanger le paquet.

Puis, je suis partie en total impro, j'ai laisser les joueurs posé le décors et j'ai tirer une premier carte, l'objet du scénario puis, je suis partie en impro en tirant des cartes quand j'en avais besoin, rebondissement, changement de scène, intervention de PNJ secondaire "non logique" dans l'environnement des PJ etc.

Sortant de 2 ans de campagne à maîtrisé "Par delà les montagnes hallucinée" que nous avons finis mi janvier, c'était une forme de jeu de rôle très rafraîchissant pour moi et surtout très amusant, parce que obliger d'improvisé à mesure des tirages de cartes, même moi, je ne savais pas où le scénario aller nous embarquer, sauf quelques repère précis, du départ.

La technique exposé n'est pas proposé dans les mode de "jeu" de cette outils.

8)
Loi de Ryan

Devinez trois fois correctement et vous serez reconnu comme un expert.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Cet après-midi, suite et fin de l'aventure Opération Tonnerre pour James Bond Reload.
Emilio Largo (Tom Cruise dans Walkyrie, pour le coté corsaire) a survécu.

A nous de le retrouver dans une séquence "Allez viens Largo ! C'était pour rire Largo !" :mrgreen: .

La prochaine fois, ce sera moi qui maitriserai (après 17 ans de repos à ce jeu :wub:).
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Verrouillé