Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Zoltan83 a écrit : lun. nov. 08, 2021 10:13 pm J'aurais besoin de l'avis de ceux qui ont l'habitude de jouer en solo sur plusieurs points :

1) Même si je sais que l'on peut faire du solo avec n'importe quelle système, je me demandais si Cortex était un bon choix ou pas ?
(en passant sur le fait que je ne connais pas bien le système mais ce dont j'ai aperçu avait l'air intéressant).

2) Bien qu'Ironsworn/Starforged reste mon système préféré pour du solo, quel système conseilleriez-vous pour faire du Warhammer-like solo?
Afin de préciser ma demande, j'aime beaucoup Warhammer V4 et je connais bien le système. Donc je pourrais l'utiliser. Ici, je suis à la recherche d'une variante plus "narrative". Dans le sens où si des combats se déroulent, je souhaite qu'ils puissent être gérés assez facilement en évitant d'avoir de multiples compteurs à tenir (PV, avantages, conditions,...). Surtout s'il y a des PNJs alliés en plus des adversaires.

Alors Cortex je déconseille pour du solo car on jette les dés en opposition ce qui est un poil relou en solo.
Pour du Warhammer like ma première option serait de prendre Warlock ou Fléaux de Kobayashi et d'utiliser les outils d'ironsworn pour la partie solo
Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

Vous avez des actual plays en français à me conseiller ? J'aimerais surtout voir des gens qui convertissent des modules D&D pour du solo.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Itomi a écrit : mar. nov. 09, 2021 4:47 pm Vous avez des actual plays en français à me conseiller ? J'aimerais surtout voir des gens qui convertissent des modules D&D pour du solo.
je ne fais pas d'actual play mais je joue à D&D5 en solo, si ça t'intéresse. J'ai fais Murder in Baldur's Gate et des bout de Out of The Abyss, je suis en train de faire Dragon Heist et je prévois de faire Descent to Avernus. Du coup si tu as envie d'en parler, n'hésite pas :bierre:

Dernière modification par Vorghyrn le mer. nov. 10, 2021 9:17 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, je viens de créer un template de feuille de perso pour Thousand Year Old Vampire sur Kiln. Il est disponible ici (attention, compte nécessaire).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

DocDandy a écrit : mar. nov. 09, 2021 8:05 am
Zoltan83 a écrit : lun. nov. 08, 2021 10:13 pm J'aurais besoin de l'avis de ceux qui ont l'habitude de jouer en solo sur plusieurs points :

1) Même si je sais que l'on peut faire du solo avec n'importe quelle système, je me demandais si Cortex était un bon choix ou pas ?
(en passant sur le fait que je ne connais pas bien le système mais ce dont j'ai aperçu avait l'air intéressant).

2) Bien qu'Ironsworn/Starforged reste mon système préféré pour du solo, quel système conseilleriez-vous pour faire du Warhammer-like solo?
Afin de préciser ma demande, j'aime beaucoup Warhammer V4 et je connais bien le système. Donc je pourrais l'utiliser. Ici, je suis à la recherche d'une variante plus "narrative". Dans le sens où si des combats se déroulent, je souhaite qu'ils puissent être gérés assez facilement en évitant d'avoir de multiples compteurs à tenir (PV, avantages, conditions,...). Surtout s'il y a des PNJs alliés en plus des adversaires.

Alors Cortex je déconseille pour du solo car on jette les dés en opposition ce qui est un poil relou en solo.
Pour du Warhammer like ma première option serait de prendre Warlock ou Fléaux de Kobayashi et d'utiliser les outils d'ironsworn pour la partie solo

J'ai pensé aussi à Warlock (mais c'est aussi des jets en opposition en combat). Je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose d'encore plus "narratif". Même si je reconnais que les combats vont vite à Warlock!
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@Zoltan83 dans ce cas Fléaux la version Black Hack de Kobayashi. ca se prête bien au solo.
Ragabash
Initié

Message par Ragabash »

Est-ce que Brigandyne ne ferait pas l'affaire pour du Warhamme-like sans jets d'opposition ?
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

la clé pour moi en solo c'est les objectifs personnels.

Par exemple Warhammer 4 a les objectifs a court et long terme, c'est parfait pour avoir une idée du style de la campagne et l'évolution du personnage.

Shaan Renaissance est aussi très cool pour une campagne bac à sable plus tranquille.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

C'est le "Singles' Day", le jour où les célibataires s'offrent des cadeaux... Pour jouer en solo, Muses & Oracles et Le petit guide du jeu de rôle en solo sont à 5 euros et des poussières aujourd'hui seulement en utilisant les liens suivants :
Le petit guide du jeu de rôle en solo et Muses & Oracles !

Image
Dernière modification par Saladdin le jeu. nov. 11, 2021 2:02 pm, modifié 1 fois.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Saladdin a écrit : jeu. nov. 11, 2021 1:00 pm C'est le "Singles' Day", le jour où les célibataires s'offrent des cadeaux... Pour jouer en solo, Muses & Oracles et Le petit guide du jeu de rôle en solo sont à 5 euros et des poussières aujourd'hui seulement en utilisant les liens suivants :
Muses & Oracles et Le petit guide du jeu de rôle en solo !

Image
Je crois que tu t'es mélangé dans tes liens  :mrgreen:

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Saladdin

Message par Saladdin »

En effet, je viens de corriger ! :D
S.A.N
Initié

Message par S.A.N »

Saladdin a écrit : jeu. nov. 11, 2021 1:00 pm C'est le "Singles' Day", le jour où les célibataires s'offrent des cadeaux... Pour jouer en solo, Muses & Oracles et Le petit guide du jeu de rôle en solo sont à 5 euros et des poussières aujourd'hui seulement en utilisant les liens suivants :
Le petit guide du jeu de rôle en solo et Muses & Oracles !

Image

Deux outils précieux. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ton guide et je ne conçois plus mes parties solo sans Muses et Oracles. Félicitations pour ton travail !
Saladdin

Message par Saladdin »

Merci ! :oops:
S.A.N
Initié

Message par S.A.N »

Je viens d'acquérir la cinquième édition de Donjons et Dragons et si je vais sans doute lancer une courte campagne avec les copains l'an prochain, m'est venue l'envie de réaliser un vieux rêve, en solo, celui de lancer une campagne longue, du niveau 1 au niveau 20. Quelque chose que je ne pourrai jamais faire avec ma table, vu le nombre de jeux qu'on a envie d'essayer.

Je suis assez émerveillé par la qualité de cette cinquième édition et j'ai bien envie de pousser l'idée "comme au bon vieux temps" jusqu'au bout et d'en profiter pour faire mon propre univers rien qu'à moi. Sauf que je n'ai pas envie de passer un mois en création d'univers. Je voudrais faire émerger le monde au fur et à mesure des aventures de mon personnage, le découvrir par ses yeux.

Et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une campagne solo dans le genre, le truc un peu fou de générer à la fois des aventures ET le monde au fur et à mesure. Je me demande si ça ne va pas être harassant, en fait. A moins de trouver les bons outils. Je dispose de Muses et Oracles, de The Adventure Crafter, d'Oltrée, de Marée Rouge, du Tome of Adventure Design, et évidemment des outils du DMG, mais je me demandais, si vous aviez tenté l'expérience, de faire émerger le monde au fur et à mesure de vos sessions solos, si vous aviez rencontré des difficultés, si vous avez des conseils à donner pour que ce soit organique et que je ne passe pas des heures sur du Worldbuilding.

Comment vous avez commencé, ce que vous avez préparé en amont avant la partie, comment vous avez fait naître le monde peu à peu, ce genre de choses.

Je suis preneur d'expériences, disons.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

S.A.N a écrit : jeu. nov. 11, 2021 5:53 pm Je viens d'acquérir la cinquième édition de Donjons et Dragons et si je vais sans doute lancer une courte campagne avec les copains l'an prochain, m'est venue l'envie de réaliser un vieux rêve, en solo, celui de lancer une campagne longue, du niveau 1 au niveau 20. Quelque chose que je ne pourrai jamais faire avec ma table, vu le nombre de jeux qu'on a envie d'essayer.

Je suis assez émerveillé par la qualité de cette cinquième édition et j'ai bien envie de pousser le truc jusqu'au bout et d'en profiter pour faire mon propre univers rien qu'à moi. Sauf que je n'ai pas envie de passer un mois en création d'univers. Je voudrais faire émerger le monde au fur et à mesure des aventures de mon personnage, le découvrir par ses yeux.

Et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une campagne solo dans le genre, le truc un peu fou de générer à la fois des aventures ET le monde au fur et à mesure. Je me demande si ça ne va pas être harassant, en fait. A moins de trouver les bons outils. Je dispose de Muses et Oracles, de The Adventure Crafter, d'Oltrée, de Marée Rouge, du Tome of Adventure Design, et évidemment des outils du DMG, mais je me demandais, si vous aviez tenté l'expérience, de faire émerger le monde au fur et à mesure de vos sessions solos, si vous aviez rencontré des difficultés, si vous avez des conseils à donner pour que ce soit organique et que je ne passe pas des heures sur du Worldbuilding.

Comment vous avez commencé, ce que vous avez préparé en amont avant la partie, comment vous avez fait naître le monde peu à peu, ce genre de choses.

Je suis preneur d'expériences, disons.

c'est à peu près ce que je fais en ce moment ;) (CR pas à jour)

à la base, je voulais jouer un perso que j'ai joué dans plusieurs édition mais que je n'ai jamais réussi à monter  très haut niveau car je n'ai pas assez de temps pour être joueur et je déménage tous les 3 ans.
Donc j'ai recréer ce perso niveau 1 en 5e et je me suis juré de donné un sens à plusieurs élements de background éparses que j'avais créé à chaque "incarnation".

Ca à donc commencé avec un voleur drow niveau 1, un des rare fils d'une matrone d'une maison peu puissante et sur le déclin. Mon cadre de base c'était juste "Menzoberranzan" en 4e. Pas de scénar, pas de trame de fond, juste générer des quêtes et leur donner du sens. Ca m'a construit un backgroud super riche : mon perso à assassiné sa mère, délaissé le culte de Lolth pour celui de Shar, fait un pacte avec un dragon d'ombre, est devenu brièvement mage de sa maison, en trichant, à découvert comment la 2ième maison avait pactisé avec un prince-démon pour détruire une maison rivale, a comploté avec cette 2ième maison, fait assassiné le conjoint de sa matrone et fuit Menzoberranzan, avec sa maison et la deuxième maison aux trousse, juste avant son mariage. Un régal
Ayant un peu fait le tour, j'ai décidé d'amener mon perso à la surface pour lui faire explorer des villes célèbres et qui me tiennent à coeur : La Porte de Baldur, Euprofonde, Padhiver. J'ai commencé avec la porte de Baldur en jouant "Murder in Baldur's Gate".
Mon perso à pris du galon, il est devenu important dans l'église de Shar (via son pacte avec le dragon d'ombre) et monte une guilde de mercenaire. Maintenant, je joue Dargon Heist, qui est en fait en toile de fond avec d'autres intrigues perso.

La guilde de mercenaire me (moi, pas mon perso) fait même voir plus grand : une campagne multi-solo :charmeur :
mon perso initial recrute parfois d'autres personnages (en fait des perso que j'ai toujours eu envie de jouer) pour tenir les antenne de la guilde dans les autres villes. C'est aussi une excuse pour jouer des campagne officielles : une hellrider qui sera impliqué dans Descent to Avernus, un moine de l'ombre basé à Padhiver, une barde qui partira pour Ravenloft etc...

En terme de gameplay, il y a une petite partie "gestion de ressource" (la guilde) mais surtout un moyen de jouer des trucs différents en interconnecté. Un peu comme une équipe de super-héros qui ont chacun leur magazine. J'alterne campagne officilles (ou en tout cas des bouts) avec des intrigues perso, qui arrivent au fil du réçit. Je ne planifie pas vraiment mais il y a un fil directeur avec des événements qui doivent se produire. Par exemple, actuellement, mon perso réuni des composantes pour le rituel qui "créera" la barde, destinée à aller sur Ravenloft. Le rituel VA se produire et marchera. A quel prix ? c'est tout l'enjeu de mes sessions actuelles.

En résumé
  • j'adore ce mode de jeu ! c'est ambitieux, plaisant, flexible
  • D&D5 marche très bien en solo pour peu qu'on maitrise un peu cette façon de jouer. Je ne trouve pas que mes parties soient moins bien que des parties en groupe. Mon univers ce sont les RO à ma sauce et c'est juste le bon niveau. Je m'appuie sur les ressources officielles et un monde que je connais bien, et j'improvise ce dont j'ai besoin pour construire le réçit. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un vrai worldbuilding, mais moi, ce n'est pas ce que je cherche
  • j'en ai pour des années de jeu :D
Bon, je n'ai pas trop répondu sur le worldbuilding mais si tu veux préciser ta demande là-dessus, n'hésite pas
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre