Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11932
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Udo Femi a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:33 am
Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:25 am Salut tout le monde !
Pour jouer une traque hyperspatiale à Star Wars, j'ai besoin de règles plu solides que le "plot convenience" sur les communications, en particulier subspatiales. Comme les paradigmes technos de SW sont basés sur ceux des années 50-70, j'image que ce sont ceux de la radio.

Du coup, si deux personnes ont des émetteurs-récepteurs avec une portée de 25 km, peuvent-ils communiquer s'ils sont à 40 km d'écart ? ou faut-il qu'ils soient distants de 25 km max ?
Oh ! Justement je relisais le Guide de l'Alliance Rebelle (SW D6) hier...
Image
(Clique sur l'image pour le texte complet)

Merci, cette info me sert car je veux traiter aussi les communications courtes distances, mais dans ma demande je m’intéresse à celles entre vaisseaux et planètes, donc en années-lumières ! J'ai mis des km dans ma question car je me référais à l'analogie de la radio.

Du coup je précise : si deux vaisseaux ont des émetteurs-récepteurs avec une portée de 25 AL, peuvent-ils communiquer s'ils sont à 40 AL d'écart ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24370
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Udo Femi »

Ah OK j'en étais resté à la com' subspatiale.

Pour la question sur les longues distances : il me semble que dès lors qu'on parle de communication entre systèmes, on doit de contenter de messages unidirectionnels avec délai de réception (comme par exemple quand Obi-Wan émet depuis Geonosis vers Coruscant). Et encore c'est à une époque où on imagine que tout le réseau Holonet était dispo, ce qui s'avèrera différent à l'ère de la Rébellion (ledit réseau sera aux mains de l'Empire).
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11932
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).

Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24370
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Udo Femi »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 12:31 pm Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).

Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.
Là c'est toi qui ouvre grand la porte au plot convenience : en effet, les distances que tu évoques sont théoriques. Que 2 vaisseaux puissent communiquer à 20 pu 40 années-lumière sur le papier est une chose. Qu'ils soient actuellement capables de le faire en est une autre: est-ce que la ligne est directe (physiquement) ? N'y a-t-il pas une nébuleuse gazeuse au milieu ? Un champ gravitationnel ? L'alignement des trois soleils de Tatooine qui arrive une fois par siècle et rentrent en résonance ? Etc...

AMHA le mieux pour gérer ça est d'assigner une difficulté et demander un jet d'Astrogation et de Systèmes de Bord (ou équivalent) et finalement d'en faire un point ludique. Après tout quand un commandant de vaisseau demande à ses subalternes d'ouvrir une ligne de communication avec untel ou untel, ça doit être plus difficile que d'appuyer sur le bouton "On" de la radio. Parfois ça marche, parfois ça marche pas et là ça devient un enjeu scénaristique.

Voilà comment joindre la flotte rebelle à 40 AL d'ici pour la prévenir d'un danger imminent devient un exploit héroïque en utilisant les coms d'un Z95 d'occasion :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10524
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Kandjar »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 12:31 pm Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).

Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.

Sur le principe, seul l'émetteur doit avoir une portée, ce qui fait qu'on n'additionne pas les deux valeurs.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11932
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Merci @Kandjar (c'est donc encore une fois une "curiosité" techno-scientifique de SW, qui rappelle que ce n’est PAS un jeu de SF mais un jeu de space fantasy, où la technologie joue le rôle du merveilleux... ce qui n’est pas ce que la campagne du commerce propose -Darkstryder-, ni ce que je veux en faire :neutral: ).
Udo Femi a écrit : sam. janv. 27, 2024 1:31 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 12:31 pm Non, non, je parle bien de com subspatial, et non de l'holonet. Il est dit par exemple qu'un vaisseau de guerre a une radiosubspatiale qui émet et reçoit à 25 années-lumières (grosso-modo 12 jours d'hyperespace à x1 dans la bordure extérieure selon mes calculs).

Du coup, je me demande si 2 vaisseaux de guerre à 40 années-lumières/20 jours d'hyperespace de distance et coupés de l'holonet peuvent communiquer.
Là c'est toi qui ouvre grand la porte au plot convenience : en effet, les distances que tu évoques sont théoriques. Que 2 vaisseaux puissent communiquer à 20 pu 40 années-lumière sur le papier est une chose. Qu'ils soient actuellement capables de le faire en est une autre: est-ce que la ligne est directe (physiquement) ? N'y a-t-il pas une nébuleuse gazeuse au milieu ? Un champ gravitationnel ? L'alignement des trois soleils de Tatooine qui arrive une fois par siècle et rentrent en résonance ? Etc...

AMHA le mieux pour gérer ça est d'assigner une difficulté et demander un jet d'Astrogation et de Systèmes de Bord (ou équivalent) et finalement d'en faire un point ludique. Après tout quand un commandant de vaisseau demande à ses subalternes d'ouvrir une ligne de communication avec untel ou untel, ça doit être plus difficile que d'appuyer sur le bouton "On" de la radio. Parfois ça marche, parfois ça marche pas et là ça devient un enjeu scénaristique.

Voilà comment joindre la flotte rebelle à 40 AL d'ici pour la prévenir d'un danger imminent devient un exploit héroïque en utilisant les coms d'un Z95 d'occasion :bierre:
C’est justement ce que je veux faire :)
La question des portées théoriques me permet de savoir à partir de quel moment c'est tout bonnement impossible. En-dessous de cette limite, je veux justement faire entrer ces paramètres pour apporter du jeu, des défis, des opportunités, des décisions (Larguez toutes nos torpilles et faites-les péter, ça nous masquera/attirera l'attention/perturbera les comm° !).

Merci à vous :bierre:
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13860
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 2:06 pm La question des portées théoriques me permet de savoir à partir de quel moment c'est tout bonnement impossible.

Claque un point de Force et tout est possible ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11932
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Vu que je prévois que ce soit une action de routine, ça va couter cher en PF pour les PJ...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Banni
Messages : 1387
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

Second edition (revised) :
Subspace radio is the cheapest, most common form of faster-thiln-light communication, but it is also very limited. In
comparison to corns, subspace radio is still extremely expensive and bulky, and the power drain is enormous. Most starships,
no matter their size, are equipped with subspace radios. They allow realtime broadcast over a radius of approximately 25
light-years; most systems lack the power to boost the signal much beyond that range.

L'édition Star Wars the Roleplaying Game 2nd Edition Revised, Expanded _ Updated mentionne :
Subspace Transceivers: Most ships are equipped with a subspace
transceiver for real-time communication. Most vessels have a short-range unit — for example, an X-wing’s subspace
transceiver has a maximum range of 25 light years. With sufficient power, subspace transceivers may boost signals to a
range of 100 light years or more. These devices are also used to send out distress signals if a ship is damaged in open space.

Donc 25 LY de base, et puis un jet d'une compétence technique appropriée pour voir s'ils peuvent booster le signal sans griller l'antenne ?

Des PJ futés pourraient déployer des relais (chasseurs, navettes, droides recon, ...) pour augmenter la portée.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

Salut à tous,

Existe-t-il un kit gratuit pour Cthulhu V7 (français ou anglais, peu importe) ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 163
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par theWatch »

Orlov a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:52 pm Salut à tous,

Existe-t-il un kit gratuit pour Cthulhu V7 (français ou anglais, peu importe) ?

https://www.chaosium.com/content/FreePD ... 0Rules.pdf
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

Merci de ton message aide @theWatch j'aurais dû être plus précis et spécifier que je souhaiterai spécifiquement les règles de création de perso...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13860
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Est ce que vous savez s'il y a une feuille de perso téléchargeable pour le Black Sword Hack de @Kobayashi ? J'ai pas envie d'abimer le bouquin en l'écrasant sur un scanner et j'ai pas trouvé sur le site des Merry Mushmen.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 163
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par theWatch »

Orlov a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:24 pm Merci de ton message aide @theWatch j'aurais dû être plus précis et spécifier que je souhaiterai spécifiquement les règles de création de perso...
Il y a ça en ligne :
https://club-jdr.fr/jeux/appel-de-cthul ... Personnage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6442
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

theWatch a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:38 pm
Orlov a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:24 pm Merci de ton message aide @theWatch j'aurais dû être plus précis et spécifier que je souhaiterai spécifiquement les règles de création de perso...
Il y a ça en ligne :
https://club-jdr.fr/jeux/appel-de-cthul ... Personnage

Merci !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre