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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : lun. déc. 02, 2024 12:12 pm
par Celi
cdang a écrit : lun. déc. 02, 2024 10:55 am Dans le 93, il y a plein de personnes qui se tapent 3 h de bus pour aller taffer (la tarification unique de la carte Navigo a amélioré le problème donc ça arrive peut-être moins, mais avant, pour aller de l'autre côté de Paris tout en restant en zone 3-4, il fallait faire le tour en changeant 4 fois de bus), et pas par conscience écologique. Et s'il y a des immeubles habités qui s'effondrent en centre-ville, c'est bien parce qu'il y a des personnes pauvres qui n'ont pas de voiture pour habiter plus loin ; s'éloigner du lieu de travail pour avoir un logement décent et en ayant une durée de trajet décente, c'est déjà la marque d'une ascension sociale.

Bien sûr, tu peux dire que les gens qui dorment dans leur voiture ont fait des sacrifices mais ont toujours leur bagnole, je ne saurai te donner tort.

Dans pas mal de coin de Haute Loire où habite Vivien mais aussi de Lozère, Ardèche, Aveyron, Creuse, Jura etc. la bagnole ne te sert pas que pour aller au boulot mais pour tout.
Faire tes courses, aller chez le médecin, à la bibliothèque dans le patelin à côté, rendre visite à qui que ce soit... 

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 11:30 am
par cdang
Je vous dis simplement que les personnes les plus pauvres n'ont pas de voiture, et donc que permettre de vivre sans voiture, ce n'est pas simplement faire plaisir aux bobos, c'est surtout aider les plus pauvres.

Après, effectivement, ça fait 70 ans que l'on a aménagé le territoire pour favoriser la voiture. On a préféré mettre des sous pour couler du bitume plutôt que de maintenir un tissu d'emplois commerces locaux qui souvent impose d'être motorisé.

Après, il y a aussi les choix faits : habiter à la campagne quand on travaille à la campagne (agriculteur, artisan, commerçant local), ça a du sens. Habiter à la campagne pour travailler à la ville, c'est un choix qui a été permis par le tout-voiture, mais du coup, ce n'est pas quelque chose de subi, c'est quelque chose de voulu.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 12:14 pm
par Qui Revient de Loin
cdang a écrit : mar. déc. 03, 2024 11:30 am Après, il y a aussi les choix faits : habiter à la campagne quand on travaille à la campagne (agriculteur, artisan, commerçant local), ça a du sens. Habiter à la campagne pour travailler à la ville, c'est un choix qui a été permis par le tout-voiture, mais du coup, ce n'est pas quelque chose de subi, c'est quelque chose de voulu.

Ça, c’est pas forcément vrai : la maison de la campagne peut être héritée alors que les emplois se sont déplacés en ville, et qu'y avoir une habitation est plus cher que les moyens des gens.

Et puis la banlieue est-elle un choix ? Quand on veut la quitter et que l'on a pas les moyens d'aller en ville, il ne reste que la campagne.

Mais sur beaucoup d'arguments sur la voiture, je te rejoins.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 12:47 pm
par Morningkill
cdang a écrit : mar. déc. 03, 2024 11:30 am Après, il y a aussi les choix faits : habiter à la campagne quand on travaille à la campagne (agriculteur, artisan, commerçant local), ça a du sens. Habiter à la campagne pour travailler à la ville, c'est un choix qui a été permis par le tout-voiture, mais du coup, ce n'est pas quelque chose de subi, c'est quelque chose de voulu.
[sarcasme], c'est vrai ca, les pauvres ont qu'a habiter un appartement minable en ville, plutot que de s'excentrer pour gagner un peu de qualité de lieu de vie[/sarcasme]
En étant moins désagréable, je pense que c'est un compromis fait entre le temps de trajet [pas l'usage d'une voiture qui n'est pas tant un choix que la normalité] et la qualité du logement (espace, taille, environnement, sécurité [quoique] etc..), bref, d'argent, et ca me gène d'évacuer cet aspect

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 1:13 pm
par Cryoban
En 1930: Le réseau ferroviaire français atteignait son apogée avec environ 42 000 km de voies principales et plus de 20 000 km de voies locales
Aujourd"hui on est à moins de 30 000 km de lignes exploitées et la plupart des petites lignes locales ont disparu, certaines zones n'ont même plus accès au train du tout
Je le vois autour de chez moi où presque tous les patelins ont une ancienne gare qui est soit devenue une ruine soit qui a été transformé en habitation. Autrement dit avec le réseau de l'époque, même en étant dans un coin paumé de l'Anjou on pouvait aller dans tous le département en partant de chez soi à pied.

C'est sur que la situation actuelle n'encourage pas à stopper la voiture...et on a pas de bol parce que dans l'Ouest de la france le gros de l'activité industrielle n'est pas dans les villes mais dans la campagne.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 1:22 pm
par Dr Hiatus
cdang a écrit : mar. déc. 03, 2024 11:30 am

Habiter à la campagne pour travailler à la ville, c'est un choix qui a été permis par le tout-voiture, mais du coup, ce n'est pas quelque chose de subi, c'est quelque chose de voulu.

Ça peut être les deux, selon le prix du m².

Mais les causes comme les solutions politiques justes sont les mêmes 👍

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 1:33 pm
par cdang
Voilà, dans tous les cas, il s'agit de compromis. Ça peut être un choix, d'avoir moins de m² pour avoir moins de transports, c'est d'ailleurs celui que j'ai fait.

Mais encore une fois, les choix sont énormément dépendants de l'aménagement du territoire, donc de là où vont nos impôts, donc de pour qui on vote.

Après, j'ai bien conscience que ça touche aux choix et à la manière de vivre de nombre d'entre nous, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne suis pas apprécié de tout le monde au taf (le parking est gavé de SUV servant à aller au pavillon de 150 m² avec 1 000 m² de terrain mais situé à 20 km du taf, au passage ces personnes-là, je ne les mets pas dans les classes populaires).

Ce que je combats, c'est qu'on dise que favoriser le transport sans voiture c'est favoriser les bobos.

D'ailleurs, personne n'a contesté le fait que les personnes les plus pauvres n'ont pas de voiture.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 2:05 pm
par vivien
malheureusement l'intérêt collectif ne semble pas vraiment guider beaucoup les intentions de vote.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 2:18 pm
par Dr Hiatus
vivien a écrit : mar. déc. 03, 2024 2:05 pm malheureusement l'intérêt collectif ne semble pas vraiment guider beaucoup les intentions de vote.

Ni l'intérêt propre, je dirais... Comme si d'autres avaient les moyens de déformer la représentation qu'on s'en fait, et avaient leurs propres intérêts à ça.
Bon. HS.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 7:02 pm
par Harfang2
cdang a écrit : mar. déc. 03, 2024 1:33 pm V

Ce que je combats, c'est qu'on dise que favoriser le transport sans voiture c'est favoriser les bobos.

D'ailleurs, personne n'a contesté le fait que les personnes les plus pauvres n'ont pas de voiture.

Si.
En fait tu confonds pauvreté et misère. Proletarait et lumpenproletariat. Le riche met toujours en avant le miséreux pour dire aux pauvres de fermer leurs gueules, voir de se serrer encore la ceinture.
Cibler le prolo avec sa diesel permet au bobo CSP+, d'aller en vacances en avion (et ça, non, on va pas le cibler quand même, puisque nos amis députés sont des CSP+ urbains).
Mieux, lui peut avoir sa tesla qui coute une blinde sans risquer d'être exclu des zones crit'air alors que le prolo, ne pourra plus y avoir accès.
Ou son vélo électique à 3K, qui coute plus cher qu'une caisse pourrie d'occase.


Favoriser le transport sans voiture est, avant tout, une mesure cosmétique, une diversion, pour continuer ce qui contribue le plus est de manière absolu a la problématique écologique, à savoir la croissance, la consommation et le commerce international.
Alors, oui, personnellement, l'hypocrisie du concept, autant que le fait qu'on cible, toujours, les classes populaires, me gonfle. Au moins autant que toi que la voiture te gonfle.


Tu vois de la justice sociale dans le climax pro-vélo? Moi j'y vois un climax anti-gueux bien orchestré pour, qu'en plus, il prenne le rôle du méchant tandis que le bobo pourra s'enorgueillir de sa supériorité morale. Alors, oui, l'heureux citadin ayant les moyens de vivre en centre-ville aura une jolie citée verdoyante, avec moins de bruit, moins de pollution, tandis que, le gueux, lui aura le choix entre s'excentrer toujours plus loin en perdant un temps infini a venir au travail (oui, parceque lui, en plus, c'est pas du télétravail) ou vivre dans des clapiers urbains: joie, bonheur et extase.

Mais, ne te méprend pas sur mes pensées, privilégier le vélo, flinguer la voiture, pourrait faire partie de la solution, le problème, c'est quand on décide, sciemment, de n'exécuter que la seule partie du programme que les dominants vont pouvoir accepter sans se mettre à mal, ni mettre à mal la sainte-trilogie: croissance, internationalisation, consommation.  Dis autrement que tout le monde, paye, Ok. Que les pauvres se serrent le ceinture pour que les riches continuent à jouir: non.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 7:59 pm
par Kandjar
Et je vous propose d'en rester là.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : mar. déc. 03, 2024 8:22 pm
par Islayre d'Argolh
Merde, moi qui me connectais précisément afin de participer à l'échange et de vous épater avec des exemples édifiants tirés de ma propre vie !!! :mrgreen:

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : jeu. déc. 05, 2024 6:46 pm
par Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié en signature parmi 28 bonnes nouvelles j'ai récolté l'histoire de 250 victoires écologistes en France, un contrat de travail pour les travailleurSEs du sexe en Belgique, plus de légumes et de dauphins, et une mamIA contre les brouteurs.
Dans le fil Science, les bénéfices prouvés de la gratitude pour la santé mentale, un test génomique unique pour toutes les infoctions et la mode du chapeau chez les épaulards.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.

🍒 Le boom des véhicules électriques en Chine menace de faire chuter la demande d'essence 🍒

Aujourd'hui, selon les statistiques officielles, les ventes de véhicules électriques et hybrides en Chine ont en fait atteint un point de bascule. Elles ont représenté plus de la moitié des ventes au détail de véhicules particuliers au cours des quatre mois écoulés depuis juillet, selon l'Association chinoise des voitures particulières, une tendance qui est sur le point de faire baisser l'appétit pour les carburants de transport, ce qui aura un impact majeur sur le marché du pétrole.

Ces derniers mois, l'adoption plus rapide que prévu des véhicules électriques a modifié l'opinion des prévisionnistes pétroliers des grands groupes énergétiques, des banques et des universitaires. Contrairement aux États-Unis et à l'Europe, où les pics de consommation ont été suivis de longs plateaux, la baisse de la demande dans le premier pays importateur de brut au monde devrait être plus prononcée. La société de courtage CITIC Futures Co. prévoit une baisse de la consommation d'essence en Chine de 4 à 5 % par an jusqu'en 2030.
(...)
L'Agence internationale de l'énergie estime que « l'électrification endémique du marché de masse » pourrait entraîner un déclin de la demande d'essence en Chine à partir de 2025. Cela se traduira par une baisse annuelle moyenne de 2,1 % entre 2023 et 2030. D'autres, comme CITIC, prévoient un recul plus rapide. L'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation du nombre de voitures devraient contribuer à cette baisse, tout comme l'adoption des véhicules électriques, a indiqué la société de courtage dans une note publiée fin octobre.
🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles ... ff-a-cliff



🍒 A l'échelle mondiale, le stockage par batterie en plein essor en 2024 🍒

Le déploiement global augmentera chaque année au cours de la prochaine décennie, à mesure que d'autres marchés se développeront rapidement. Dans ses dernières perspectives BloombergNEF prévoit que le marché du stockage de l'énergie en 2035 sera 10 fois plus important qu'aujourd'hui, avec 228 gigawatts (965 gigawattheures) cumulés,

Cette année, les installations mondiales de stockage auront fait un bond de 76 % pour atteindre 69 gigawatts/169 gigawattheures. La Chine est en tête, tandis que les États-Unis restent en deuxième position. Les autres principaux marchés sont l'Inde, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Australie et le Japon.
🔎 https://about.bnef.com/blog/headwinds-i ... ter-growth



🍒 COP29 : les institutions chrétiennes se désinvestissent des combustibles fossiles 🍒

La coalition d'associations chrétiennes à la COP29 comprend diverses organisations confessionnelles qui collaborent pour aborder le changement climatique d'un point de vue chrétien. Elle englobe des groupes tels que la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE, une association d'organisations catholiques de justice sociale d'Europe et d'Amérique du Nord), le Programme chrétien d'observation du climat (CCOP, une présence chrétienne non confessionnelle à la COP29), et d'autres organisations confessionnelles qui collaborent sous diverses bannières pour la défense et l'action en faveur du climat.
(...)
Cette nouvelle vague de désinvestissement concerne des diocèses catholiques, des ordres religieux et des associations chrétiennes du monde entier. Au total, plus de 570 institutions religieuses se sont engagées à se détourner des combustibles fossiles. Cette initiative va au-delà de la simple réduction de l'empreinte carbone ; elle incarne la mise en pratique de la foi pour protéger notre maison commune.
(...)
Les raisons de se désinvestir des combustibles fossiles ne sont pas seulement éthiques mais aussi financières : l'Agence internationale de l'énergie prévoit que l'utilisation des combustibles fossiles atteindra son maximum avant 2030 et qu'elle diminuera ensuite. Les institutions religieuses, qui gèrent 3 000 milliards de dollars à l'échelle mondiale, ont désinvesti des entreprises de combustibles fossiles plus que tout autre secteur, alignant ainsi leurs investissements sur leurs valeurs.
🔎 https://international.la-croix.com/laud ... ssil-fuels

L'autoroute, c'est pas pour aller au paradis, c'est connu ça.



🍒 Le zinc concurrent du lithium : une avancée dans le stockage d’énergie 🍒

Le lithium est un « élément rare », c'est-à-dire qu'il est difficile à trouver, à raffiner et à stocker, ce qui le rend cher. C'est pourquoi des universitaires curieux ont cherché une alternative peu coûteuse. Il semblerait que des chercheurs allemands l'aient trouvée dans le zinc, d'après une étude.

Les batteries zinc-ion (Zn-ion) fonctionnent de la même manière que les batteries Li-ion. Mais contrairement à ces dernières, elles ont une durée de vie plus longue, sont moins coûteuses et ne sont pas sujettes aux incendies. Cependant, elles sont sujettes à la formation de dendrites de zinc - des structures en forme d'aiguille qui provoquent des courts-circuits entre l'anode et la cathode, ce qui raccourcit leur cycle de vie.

Une équipe de l'école des sciences naturelles de l'université technique de Munich (TUM) a mis au point une méthode qui devrait permettre de prolonger la durée de vie des batteries zinc-ion pendant plusieurs centaines de milliers de charges et de décharges.
(...)
Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Advanced Energy Materials en octobre 2024. Selon l'auteur principal Da Lei, « elles durent plus longtemps, sont plus sûres et le zinc est à la fois moins cher et plus facilement disponible que le lithium ».
🔎 https://www.ecmag.com/magazine/articles ... -batteries



🍒 U.S : Naissance de la chaîne d'approvisionnement circulaire des panneaux solaires en Géorgie 🍒

Solarcycle, une entreprise qui traite les panneaux solaires en fin de vie, ouvre une nouvelle centrale de recyclage de panneaux solaires à Cedartown, en Géorgie.

Selon l'entreprise, cette nouvelle usine de 5 gigawatts s'étendra sur 23 000 mètres carrés et aura à terme la capacité de recycler environ 10 millions de vieux panneaux solaires par an, soit jusqu'à 30 % des panneaux solaires mis hors service dans le pays d'ici à 2030.
🔎 https://www.ecowatch.com/solar-panel-re ... cycle.html

Une seule grosse usine pour 30% des panneaux américains. A quel point il va falloir peu pour que cette techno ne demande pas d'extractions énormes de ressources...



🍒 +30 % de rendements : Sun’Agri dévoile les performances de ses vendanges 2024 sous panneaux 🍒

Sur le Domaine de Nidolères dans les Pyrénées Orientales (66) sont déployées deux parcelles agrivoltaïques pilotées par Sun’Agri en temps réel, avec trois cépages (bientôt cinq), deux modalités de pilotage des panneaux – agronomique (Sun’Agri) ou solaire (solartracking) – et les zones témoins, soit 12 modalités différentes au total. Il ressort des indications fournies par Sun’Agri que la hausse de rendements est de l’ordre de + 30% par rapport aux parcelles témoins adjacentes et cultivées à l’identique. Dans le détail, +60 % de rendement a été enregistré pour les récoltes de Chardonnay, +30 % pour le Marselan, et +20% pour le Grenache blanc. A l’inverse, le pilotage solaire – dynamique mais sans intelligence agronomique – peut provoquer des pertes de rendements jusqu’à 50 %.
🔎 https://www.pv-magazine.fr/2024/11/28/3 ... s-panneaux

M'est avis qu'on vient de trouver une chouette motivation de pas faire que du nucléaire... T'imagines ? Plus de raisins, et les viticulteurs peuvent vendre de l'électricité en plus. Après le solarpunk, le solarpif.

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : ven. déc. 06, 2024 2:19 pm
par cdang
Cinq jeux de société qui abordent les questions écologiques, Élisabeth Crépin-Leblond, CareNews, 5 décembre 2024

https://www.carenews.com/carenews-info/ ... cologiques

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Publié : ven. déc. 06, 2024 7:51 pm
par agone35
cdang a écrit : mar. déc. 03, 2024 11:30 am
Après, il y a aussi les choix faits : habiter à la campagne quand on travaille à la campagne (agriculteur, artisan, commerçant local), ça a du sens. Habiter à la campagne pour travailler à la ville, c'est un choix qui a été permis par le tout-voiture, mais du coup, ce n'est pas quelque chose de subi, c'est quelque chose de voulu.
Ça, pour le coup, ça fait argument de bobo en fait, alors que pour le reste de ton argumentaire, je suis plutôt d'accord.

C'est vraiment ignorer les contraintes budgétaires des pauvres et les différences de loyer entre les grosses villes et les campagnes : Avec ma femme on "a fait le choix" (pour reprendre ta terminologie) de s'installer à 30 km de Rennes, non pas pour le confort de vie mais par nécessité économique : en vivant en périphérie de Rennes on économise près de 300 euros de loyer à surface équivalente. Même en comptant l'essence et les frais d'entretien de la voiture, on s'y retrouve.

Avec deux enfants, pour nous, choisir plus petit pour rester en ville (ou près des transports en commun faciles d'accès) c'aurait été choisir un petit appart avec une salle à manger dans laquelle on aurait dormi et une ou, si on a du bol, deux chambres pour nos enfants.
Et du coup, oui, on utilise plus la voiture, on pollue plus, parce qu'en fait, on a pas le choix, en vrai.

Quand j'étais étudiant, je vivais à Rennes, avec ma douce et tendre, dans un studio meublé de 18 m², pour 400 euros par mois. un studios de 18m² pour deux. Quand on a des enfants, on fait comment sans trop s'éloigner ?