[CR] [Delta Green] Future / Perfect
- Wenlock
- Dieu volubile
Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect
Alors je ne sais pas si les PJ ont été transporté à travers le temps ou seulement à travers l'espace, mais après le bond attachés à leurs chaises, il se réveillent trempés et les sièges gorgés d'eau.
Mais quels sont donc leurs conclusions sur la faction à laquelle appartenait Lassiter (celle des hommes-serpent, comme Hunt ? auquel cas s'ils n'essayaient pas de sauver l'humanité des reptiles, de qui voulaient-ils s'échapper vers le "passé" avec leur base préhistorique ? et en quoi était-ce important ou seulement bénéfique de ruiner cette curieuse tentative ?) ?
Mais quels sont donc leurs conclusions sur la faction à laquelle appartenait Lassiter (celle des hommes-serpent, comme Hunt ? auquel cas s'ils n'essayaient pas de sauver l'humanité des reptiles, de qui voulaient-ils s'échapper vers le "passé" avec leur base préhistorique ? et en quoi était-ce important ou seulement bénéfique de ruiner cette curieuse tentative ?) ?
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
► cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
-
- Envoyé de la Source
Un détail : ces réponses (dans quel camp joue Lassiter et qui envoie les PJs dans le passé) se trouvent dans le scénario. Par contre, en effet, les joueurs n'y ont pas forcément accès.
Il me semble que j'avais répondu aux questions de mon groupe une fois la campagne terminée, tout en laissant certaines questions dans le vague (car je comptais y répondre au sein d'autres scénarios). Les personnages ne sauront donc jamais la vérité, mais les joueurs, oui...
Il me semble que j'avais répondu aux questions de mon groupe une fois la campagne terminée, tout en laissant certaines questions dans le vague (car je comptais y répondre au sein d'autres scénarios). Les personnages ne sauront donc jamais la vérité, mais les joueurs, oui...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
ah ! A priori, ils se sont réveillés dans un endroit où le taux d'humidité était très important, et cette humidité semblait avoir tout imprégné, comme s'ils étaient restés là des jours.Wenlock a écrit :Alors je ne sais pas si les PJ ont été transporté à travers le temps ou seulement à travers l'espace, mais après le bond attachés à leurs chaises, il se réveillent trempés et les sièges gorgés d'eau.
On n'en a pas encore discuté avec les joueurs, donc je ne sais pas exactement ce qu'ils pensent.Wenlock a écrit : Mais quels sont donc leurs conclusions sur la faction à laquelle appartenait Lassiter (celle des hommes-serpent, comme Hunt ? auquel cas s'ils n'essayaient pas de sauver l'humanité des reptiles, de qui voulaient-ils s'échapper vers le "passé" avec leur base préhistorique ? et en quoi était-ce important ou seulement bénéfique de ruiner cette curieuse tentative ?) ?
La question de savoir pourquoi détruire la base "préhistorique" est une vraie question. Si Lassiter cherchait vraiment à sauver l'humanité, c'était potentiellement un allié de Delta Green. Les joueurs étaient plus ou moins arrivés à cette conclusion, et allaient demander l'avis de DG sur la question. C'est aussi ce qui s'est passé dans la partie d'Emojk. Dans ma partie, malheureusement, Grünning ne leur en a pas laissé le temps. Et les objectifs de Grünning les dépassent complètement. Il me semble impossible pour les PJs de comprendre ces objectifs, mais on peut essayer de donner au joueur des indices (c'est un peu ce qu'à fait Emöjk dans sa partie avec des rêves, il me semble). Après, si on continue à jouer, j'espère bien continuer à explorer ce thème, ce qui donnera de nouvelles opportunités aux PJs de comprendre à quoi ils ont été mêlés.
Accessoirement Wenlock, tu poses une question super importante : les joueurs (ou les PJs) doivent-ils nécessairement tout comprendre aux enjeux d'une histoire, sous peine de frustration ? Cette question peut se décliner (1) au JdR en général, et (2) à Delta Green en particulier. J'ai une opinion sur le sujet, mais il me faudra plus de temps pour l'exposer...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Wenlock
- Dieu volubile
Oh je ne crois pas qu'on ait absolument besoin de tout piger pour apprécier une partie, non, mais j'avoue que c'est une des choses qui m'a toujours un peu gonflé avec Cthulhu : on percute rarement la moitié des tenants et aboutissants de ce qu'on fait. J'ai bien conscience que ça fait partie de l'ambiance, le côté "petits humains qui se débattent sur l'échiquier des créatures cosmiques", mais autant j'aime beaucoup le mix d'opérations clandestines "réalistes" et d'enquête surnaturelle de Delta Green, autant à la place de tes joueurs je serais très frustré.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
- Humphrey B
Je comprends tout à fait ton point de vue.
Toutefois, ne pas tout comprendre, c'est plus qu'une question d'ambiance. En fait, c'est presque une règle de Delta Green (l'organisation, pas le jeu). Les quelques fois où Delta Green a essayé de comprendre des choses sur le "surnaturel", ça c'est plutôt mal passé :
- Tiens, lisons voir cet ouvrage écrit par un arabe dément pour voir si on ne pourrait pas en tirer des informations utiles pour notre combat...
[plus tard]
- Euh, mais pourquoi le Professeur Richards s'est mis à massacrer tout le monde au centre de recherches Delta Green ???
Pourquoi prendre des risques à essayer de comprendre d'où provient ce monstre tentaculaire, alors qu'on peut se contenter de lui envoyer une roquette en pleine poire ? Du coup, la politique de Delta Green c'est un peu de tirer d'abord, et de ne même pas réfléchir ensuite.
Toutefois, ne pas tout comprendre, c'est plus qu'une question d'ambiance. En fait, c'est presque une règle de Delta Green (l'organisation, pas le jeu). Les quelques fois où Delta Green a essayé de comprendre des choses sur le "surnaturel", ça c'est plutôt mal passé :
- Tiens, lisons voir cet ouvrage écrit par un arabe dément pour voir si on ne pourrait pas en tirer des informations utiles pour notre combat...
[plus tard]
- Euh, mais pourquoi le Professeur Richards s'est mis à massacrer tout le monde au centre de recherches Delta Green ???
Pourquoi prendre des risques à essayer de comprendre d'où provient ce monstre tentaculaire, alors qu'on peut se contenter de lui envoyer une roquette en pleine poire ? Du coup, la politique de Delta Green c'est un peu de tirer d'abord, et de ne même pas réfléchir ensuite.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
-
- Envoyé de la Source
Celui-là, je l'encadre et je le fait recopier en dix exemplaires à mes joueurs.Humphrey B a écrit :Je comprends tout à fait ton point de vue.
[plus tard]
- Malk
- Evêque
Moi qui cherchait une campagne DG pour tester World of Lies entre ce CR et celui de Emöjk c'est bon je vais faire jouer Future / Perfect 

Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Surtout que la campagne vient de ressortir en version pro, relue, mise à jour etc. mais payante.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Malk
- Evêque
ohhhhhhhhhh
Jdr, tentacules et nanars !
- Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Humphrey B
Je serais curieux de voir si des choses ont changé !Loris a écrit :http://www.drivethrurpg.com/product/201 ... ect-Part-1
- Loris
Aucune idée. J'ai la version gratoche, qui était fort bien 

~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
-
- Envoyé de la Source
C'est un pay what you want, hein, rien ne vous empêche de regarder 
Les premiers épisodes de F/P sont bien, mais la fin est clairement bâclée.

Les premiers épisodes de F/P sont bien, mais la fin est clairement bâclée.
- Loris
Elle est sortie longtemps après, sans mise en page... Ca sentait déjà le fond de tiroir.
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett