Les supers héros et vous.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
sempai
Pratiquant

Re: Les supers héros et vous.

Message par sempai »

Je vais être volontairement provocateur (pardon messieurs) mais je vois des messages parlant de Smallville comme JdR. Sincérement, ce jeu vaut-il vraiment la peine d'être lu (joué) ? Je veux dire, lorsqu'on regarde la série, cela ne peut que faire peur de le trouver en JdR (un peu comme Buffy pour lequel j'étais joueur). Comment est le systéme ? Qu'apporte le jeu ? CEla colle-t-il vraiment à la série ou c'est juste un prétexte de franchise ? EN fait, mon intro était peut être provoc' mais au final c'est vraiment la curiosité qui me fait m'interroger.
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

:google
Smallville, Udo en a pas mal discuté sur le forum ici-même. La fonction « Recherche » est ton amie, les gens du forum, non :charmeur
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Gridal a écrit :Pour info, le pdf d'ICONS est à 1,47 euro chez RapideJDR.
Oui je comptais d'ailleurs le prendre, mais j'ai un ch'tit problème de carte :grmbl: , alors j'espère que l'offre va durer.

@sempai : Pour ce qui est de Smallville c'est un jeu de super très axé relationnel semblerait il, on en parle rapidement dans ces deux sujets :
viewtopic.php?f=24&t=14203&hilit=smallville&start=390
viewtopic.php?f=24&t=15748&p=834366&hil ... le#p834366

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Alors je rajoute mes 2 centimes: Smallville est tout simplement le meilleur JdR de SH que j'ai lu, il me parle nettement plus que tous les autres où il est question de calculer la distance qu'un parpaing parcourt lorsque Superzob le lance avec sa Superforce (mais c'est un avis très perso, hein). ET moi non plus, le setting de Smallville ne me fait pas me relever la nuit. Vraiment pas. Mais il n'est absolument pas nécessaire de jouer dedans, c'est dit dès les premières lignes du texte et en plus le système permet vraiment de créer carrément autre chose car il inclue des étapes de création d'environnement à la génération de persos.

Il est clairement orienté drama, mot anglais désignant toute série télé dramatique çàd qui décrit les destins de persos qui sont amenés à évoluer dans le temps et les épisodes, à opposer au genre icônique où le héros n'évolue pas mais décline ses forces/faiblesses au cours de ses aventures. Pensez à Battlestar Galactica comme exemple de drama et l'Agence Tout Risque pour l'icon.
Il permet à des persos doués de superpouvoirs à l'échelle balèze comme Superman ou Hulk de cohabiter avec des gens bien plus "normaux" (Batman, Spiderman) voire carrément démuni de superpouvoirs.
Après on en parle effectivement beaucoup sur le fil dédié à Cortex et Frank B. s'était astreint à un décorticage/explication du système bien avant moi.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
sempai
Pratiquant

Message par sempai »

Merci Wolfy et Udo, je vais lire les threads !
Le côté drama de Buffy, qui existe réellement m'avait profondément embêté du fait des whitehat (2nd role) qui n'ot pas d'impact sur le jeu et seule la tueuse a un vrai role. Par affinité, j'aurai été plus axé SuperNatural rpg dans le genre (même si je ne l'ai jamais lu mis à part le fait que les perso ne peuvent pas mourir car ce sont des héros de série).
Merci encore à vous deux !
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Dans Smallville, il n'y a pas de dissociation 1er rôle / 2nd rôle. Et là aussi les héros ne peuvent pas mourir sauf si le joueur le choisit pour son perso comme issue à un conflit.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Udo Femi a écrit : Il permet à des persos doués de superpouvoirs à l'échelle balèze comme Superman ou Hulk de cohabiter avec des gens bien plus "normaux" (Batman, Spiderman) voire carrément démuni de superpouvoirs.
Après on en parle effectivement beaucoup sur le fil dédié à Cortex et Frank B. s'était astreint à un décorticage/explication du système bien avant moi.
Tu veux dire que Smallville vaut surtout pour son système?

Qu'est-ce que le système ICONS? J'avais entendu parler du tristat pour le genre SH, que vaut il?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le système d’ICONS ressemble de loin au système FASERIP de Marvel Super héros, en tout cas les personnages sont adaptables en trois secondes.

En résumé, c’est Caractéristique + 1d6 – 1d6 contre difficulté ou contre Caractéristique de l’adversaire. Les compétences ajoutent 1, 2 ou 3 au jet suivant leur niveau de maîtrise. La marge de réussite permet d’obtenir des effets particuliers, genre assommer son adversaire d’un seul coup. Le MJ ne lance pas les dés. Par exemple quand un PJ se fait attaquer, il doit jouer sa défense contre le score d’attaque de l’adversaire.

A ça s’ajoute un système d’Aspects. Chaque personnage est défini par un certain nombre d’aspects, positifs ou négatifs. Superman aurait « Homme d’acier », « vulnérable à la kryptonite » ou encore « Lex Luthor veut ma mort ». En activant un aspect positif et en dépensant 1 point de Détermination, le perso a plusieurs choix :
-Transformer un jet raté en réussite
-Changer la Caractéristique à jouer pour un jet (par exemple esquiver une attaque en utilisant Intellect)
-Gagner des points de vie
-Modifier la narration (« mais bien sûr qu’il y a une fuite de gaz dans l’immeuble. Un petit jet de flammes, et hop, plus d’immeuble. »)
-Utiliser un pouvoir d’une manière inhabituelle (Flash qui utilise sa super-vitesse pour créer un ouragan)

On active les aspects négatifs pour gagner des points de détermination.

Voilà. C’est vraiment un résumé, je n’ai pas le bouquin devant moi pour l’instant.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Mon ressenti: ICONS est un mélange de plein d'idées - plus ou moins bonnes - qui donnent au final un rendu brouillon et auncune indication sur là où l'auteur veut aller ni ce que le système permet de faire vraiment. Merci Erwan de m'avoir pointé vers le PDF et de m'avoir économisé une vingtaine d'€.

Udo, pourtant fan de Fate, système dont s'inspire (trop) librement ICONS
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

@ Udo, la description que tu fais du système de Smallville est très intéressante. Je suis très curieux de cette approche du jdr, le côté "tragique", "dramatique", etc... j'aimerais bien le lire ce machin.
En même temps, ce n'est clairement pas ce que je recherche pour le genre "super-héros". Et d'ailleurs je trouve ça rigolo que ce système ait été pensé pour la série Smallville, car on dirait que ça traduit complétement ce qui m'horripile dans cette série; à savoir que la logique des pouvoirs de Superkiki (puisque toi aussi tu es sensible à l'aspect phallique du personnage) est très fréquemment niée au profit de l'intrigue ou du "drama". Et ça ça me gonfle. Il est super rapide mais arrive toujours à la bourre, ce souvient des ses super-sens que quand les scénaristes ont besoin d'un deus-ex, etc... Bref, c'est aussi parce que depuis Lois et Clarck on pense que le Kriptonien est un personnage de soap opéra, ce qui est une aberration à mon avis.

Enfin voila un système qui me semble vraiment intéressant mais qui je pense me frustrerait pas mal dans le cadre de jeu à base de "sur-homme" mais qui dans un autre contexte pourrait valoir le coup.

En fait c'est une histoire de style de jeu. Autant je joue plutôt "narratif" avec certains types d'univers (les jeux d'enquêtes ou d'horreur par exemple), autant pour le super-héros j'aime bien un côté plus simulationiste.
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Surtout Gridal n'hésites pas à détailler un peu plus le système de ICONS. J'avoue qu'un système qui a pour inspiration (façon de parler, disons qui utilise certaines idées de l'ancêtre) Marvel Super Heroes, et qui utilise le système FATE, même si effectivement cela à l'air de partir dans tous les sens (pour ce qui est de l'intégration de FATE), cela m'intéresse. J'avoue qu'étant un amoureux du système FASERIP, je suis très curieux de savoir ce qu'apporte FATE dans tout cela (un peu de "narrativisme" dans un JdR de super ?).
Pour le reste j'avoue que je suis un peu comme LeDupontesque vis à vis de Smallville (je verrais plus le système pour du Battlestar Galactica new era par exemple, voire du Dollhouse ou du Breaking Bad :P car les divers conflits humais y sont assez lourds), mais en restant très prudent puisque je ne connais ce jeu que par ce que je peux en lire sur ce forum et RPG.net. Notamment un lien qui mène à ceci : http://www.rpg.net/reviews/archive/15/15019.phtml (oublier les 2 ou 3 premiers paragraphes cependant, amha en tout cas).

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Udo Femi

Message par Udo Femi »

LeDupontesque a écrit :@ Udo, la description que tu fais du système de Smallville est très intéressante. Je suis très curieux de cette approche du jdr, le côté "tragique", "dramatique", etc... j'aimerais bien le lire ce machin.
En même temps, ce n'est clairement pas ce que je recherche pour le genre "super-héros". Et d'ailleurs je trouve ça rigolo que ce système ait été pensé pour la série Smallville, car on dirait que ça traduit complétement ce qui m'horripile dans cette série; à savoir que la logique des pouvoirs de Superkiki (puisque toi aussi tu es sensible à l'aspect phallique du personnage) est très fréquemment niée au profit de l'intrigue ou du "drama". Et ça ça me gonfle. Il est super rapide mais arrive toujours à la bourre, ce souvient des ses super-sens que quand les scénaristes ont besoin d'un deus-ex, etc... Bref, c'est aussi parce que depuis Lois et Clarck on pense que le Kriptonien est un personnage de soap opéra, ce qui est une aberration à mon avis.

Enfin voila un système qui me semble vraiment intéressant mais qui je pense me frustrerait pas mal dans le cadre de jeu à base de "sur-homme" mais qui dans un autre contexte pourrait valoir le coup.

En fait c'est une histoire de style de jeu. Autant je joue plutôt "narratif" avec certains types d'univers (les jeux d'enquêtes ou d'horreur par exemple), autant pour le super-héros j'aime bien un côté plus simulationiste.
Ben écoute j'ai vu la moitié d'un épisode de la série donc je ne peux vraiment pas avoir la même analyse du système quant à coller la logique des pouvoirs au besoins scénaristiques des auteurs de Smallville.

PAr contre ce que je sais c'est qu'en lisant les règles, je me vois très bien jouer/simuler plein de BD de SH ou de films référence sans souci. Faut aussi savoir que ce qui m'intéresse moi dans les histoires de SH c'est le rapport des surhommes au reste du monde, la responsabilité qu'il en découle, l'ostracisme des gens normaux, comment on gère un quotidien en regard de tout ça... Après se mettre 2-3 bourre-pif avec le méchant de la semaine, c'est cool aussi mais je doute de l'intérêt d'une campagne si ce qui est au centre du système est lié à la vitesse à laquelle tu peux voler et combien de voitures tu peux déziguer avec un super-regard laser. PAr contre pourquoi tu le fais, pour qui et les conséquences que ça entraîne, oui. Et Smallville RPG m'offre sur un plateau une mécanique qui gère TOUT ça, de manière cohérente et avec un système de résolution unifié de conflit qui sert à simuler le combat de Super-Mec contre l'Homme de Feu que la dispute entre Super-Mec et son père pas fier de lui car il aurait dû être policier plutôt que vengeur masqué.

Comme le résume assez bien Léonard Balsera sur le fofo de RPG.net:
It definitely has a wide range of coverage.

For me, the magic is in that it gives me exactly the approach I want for any genre where there are powers or at least a kind of power that "normal" people don't get. (In other words, I think a game where the "superpowers" can be rulership of a country or ownership of a corporation in a game where not everyone gets to be king or CEO would also work awesomely.)

Which is, I dig the crazy hippie story game approach that says that my character's dramatic investment, his humanity, is the real foundation for a conflict, rather than how good I happen to be at jumping over pit traps or whatever.

But I sometimes find it dissatisfying in those same games when I say my character is super-strong or fast or has mind control powers or whatever, and it doesn't really impact the game in a tangible way. I *like* piling up my character with cool shit, and to be able to use that to discernible effect in play.

Smallville gives me a language that effortlessly lets me say, "I'm using my super-strength to bust through this wall, but the reason I need to win is because I'm in love with the person the villain has kidnapped, and I need to get through this wall to get her back." And I don't feel like either side of that equation is getting shortchanged.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Udo Femi a écrit : Faut aussi savoir que ce qui m'intéresse moi dans les histoires de SH c'est le rapport des surhommes au reste du monde, la responsabilité qu'il en découle, l'ostracisme des gens normaux, comment on gère un quotidien en regard de tout ça... Après se mettre 2-3 bourre-pif avec le méchant de la semaine, c'est cool aussi mais je doute de l'intérêt d'une campagne si ce qui est au centre du système est lié à la vitesse à laquelle tu peux voler et combien de voitures tu peux déziguer avec un super-regard laser. PAr contre pourquoi tu le fais, pour qui et les conséquences que ça entraîne, oui.
C'est également une de mes préoccupations principales dans l'élaboration d'une campagne SH, voilà pourquoi j'aimerais jouer sur une longue période de temps : ça permet au SH de s'inscrire dans un contexte historique et social, de voir des croyances autour des SH se générer. Idéalement, j'adorerais aborder cela avec un regard neutre et laisser la campagne décider de la façon dont les SH s'insèrent dans la société.

Autre question que je me pose sur les règles en genre SH : l'évolution des pouvoirs. Autant en BD il est normal que le super-héros soit statique au niveau des pouvoirs ( spiderman n'a pratiquement pas évolué pendant des décennies), autant en jeu de rôle il me semble que des pouvoirs qui n'évoluent pas frustreraient le joueur. Cette donnée est-elle prise en compte dans les jeux SH?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Est qu'avec Smallville on ne tombe pas dans le syndrôme : "ça y est Lois Lane est ENCORE en train de tomber d'un building !" ? A savoir la nécessité obligatoire d'impliquer des proches du héros pour lui fournir une motivation d'agir ? Ca simulerait, pour le coup, pas mal la série. Le problème étant que je ne l'apprécie pas spécialement, la série... :D

J'ai toujours trouvé ça artificiel dans les bd, ou dans certains films de super-héros, comme les Spider-Man, ou par exemple, la femme choisie au hasard par Octopus comme otage se trouve être Tante May, et où TOUS les super-vilains sont d'une manière ou d'une outre reliés à Peter Parker, quelquefois avant même que celui-ci n'acquière ses super-pouvoirs.

Et puis pour moi le super-héros c'est surtout celui qui agit de manière désintéressée, pour des anonymes. Ca n'empêche pas de l'impliquer, d'autres manières. Est-ce que Smallville gère aussi ça ? (exemple ciné récent : Kick-Ass : où les proches du héros n'interviennent finalement pas dans l'histoire) Est-ce qu'il y a des motivations plus "larges" que des relations personnelles ?
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Pour résoudre une action dans Smallville tu assembles un pool de dés en prenant celui correspondant à une de tes Valeurs (morales) puis une de tes relations et ensuite un Asset (pouvoir, talent, trait, etc...), on peut activer des REssources ponctuelles pour s'aider (pour plus de détail sur les conflits, voir les excellents exposés de Frank B. sur le sujet Cortex)

Donc on fait quoi avec la FdP de Clark alors ?

Image

Donc oui on peut très bien être motivé par la protection des innocents, lutter contre Lex (les relations sont aussi pour ses ennemis) et utiliser sa super vitesse
ou bien le faire par amour de ses amis et voler au secours de Chloé parce-qu'on a un grand coeur
etc...
c'est dicté par les circonstances, ce que tu veux exprimer à travers ton PJ et la couleur que tu veux attribuer à un acte.

Après, qu'on me montre les bonnes histoires de super-héros où ils sont totalement sans relation avec quoi que ce soit dans l'histoire (ils ne connaissent pas le Méchant, ils n'agissent pas pour aider leurs proches, etc... bref ils ne sont pas impliqués nulle part)
Répondre