Deadlands "Rechargé" en VF

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 275
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par 001 »

Le gang contre le 7ème de cavalerie

Tibérius
Le lendemain, Tibérius finit de se préparer pour la cérémonie qu’il compte conduire en mémoire du révérend. Il a peu dormi et s’est réveillé tôt. Les événements de la nuit ne cessent de défiler dans sa mémoire et il peine à leur trouver une signification. Il descend le premier de l’étage, sort sur le perron et s’arrête avec stupeur ! Devant lui, un peloton de la cavalerie a pris position. Un chariot renversé sert de protection à un groupe de soldats armés et une mitrailleuse « Gatling » est pointée dans sa direction.
L’officier commandant le détachement qui encercle le corps de ferme est sous les ordres du Colonel, le supérieur hiérarchique de Lazarus. Un ordre bref claque dans le petit matin et la mitrailleuse ouvre le feu. Tibérius n’a que le temps de se jeter à l’intérieur de la ferme et de renverser la table pour s’abriter derrière. Les autres occupants de la ferme sont réveillés en sursaut.

Lazarus
Juste avant que la « Gatling » ne transforme la façade de la ferme en passoire, Lazarus qui se rasait venait de surprendre un étrange rictus dans le reflet que lui renvoyait le miroir. Un mauvais pressentiment, un frisson qui lui parcourt la colonne vertébrale, il n’a guère le temps de pousser plus avant son introspection que les balles se mettent à siffler de partout.

Léonard
Dans la grange, le Docteur Cops est réveillé par des coups frappés contre son chariot et par les exclamations d’un détachement des hommes de troupe. Ils cherchent à forcer l’entrée de son laboratoire et décident de faire basculer le chariot sur le côté. Léonard saute à son poste de pilotage et lance la chaudière. La pression monte et le moteur se met à vrombir de plus en plus fort. Surpris, la soldatesque recule de quelques pas. C’est à ce moment que la rafale de la « Gatling » déchire le silence du petit matin.

Morgane et Billy
Morgane et Billy étaient en train de se préparer quand la mitraille les oblige à se plaquer au sol. Entendant la voix du Colonel, la jeune femme se précipite au dehors, aux côtés de Tibérius, non sans s’être assurée que le magasin de sa Winchester était plein. Embusqué à l’étage, Billy observe et jauge la situation tout en offrant une couverture à sa fiancée, au sudiste et au déterré.

Une fois le tir de semonce achevé, le Colonel s’avance de quelques pas et annonce à haute voix qu’il vient arrêter les membres survivants du gang du Révérend Highway. Ils ont été dénoncés cette nuit par Lazarus West qui est venu le trouver à Deadwood en disant les avoir capturés. Lazarus n’est qu’à moitié surpris et n’a aucun souvenir de la seconde partie de la nuit. Il reconnaît simplement l’emprise du Manitou. Le Colonel promet un procès équitable qui se terminera au mieux par une pendaison, au pire par 20 ans dans un pénitencier fédéral.

L’enfer se déchaine : Tour 1
Léonard a suffisamment de puissance pour lancer le chariot au travers du mur de la grange et débouche dans une gerbe de fumée et d’éclats de bois entre les soldats et l’habitation principale.
Morgane joue la carte événement qui lui permet d’occuper les soldats. Ces derniers restent médusés devant la jeune femme et l’écoutent parler. Billy franchit la fenêtre de l’étage et saute sur le toit du chariot à vapeur. Lazarus et Tibérius courent à leur tour et s’accrochent au chariot pour rejoindre Billy. Morgane veut les imiter mais chute dans la boue (le premier « Snake Eye » d’une longue série)

Les ennuis commencent : Tour 2
Lors de la phase d’initiative le Marshall tire un joker (pour ne pas changer…). C’est le signal qu’attendait Articulus pour supplanter la personnalité de Cops et prendre les commandes.

Le Colonel dégaine son Colt Buntline, s’applique à sa visée et tire sur le chariot à vapeur. Articulus est touché à la tête (3 blessures) et laisse échapper les commandes de son engin. Il réussit in extrémiste à redresser son bolide. Billy se laisse tomber au sol afin de porter assistance à sa fiancée. Lazarus se dématérialise et pénètre dans le chariot.
Un second groupe de soldats ouvre le feu sur le véhicule. Le moteur est touché et se met à émettre des sifflements inquiétants dans un énorme panache de vapeur brûlante. Des balles ont aussi pénétré l’habitacle et perforé des récipients plein de produits chimiques. Une forte odeur irritante envahit le compartiment et des substances corrosives ont éclaboussé tous les objets à portée. Articulus jette un œil d’autant plus inquiet qu’il sait très bien quels produits il transporte. Tibérius joue une de ses cartes événement (un tir qui touche automatiquement avec une relance) et annonce que c’est le Colonel qui en fait le frais. L’officier chancelle sous l’impact. Morgane s’est relevée est se glisse dans l’espace sous le plancher de la ferme une incantation sur les lèvres.

Le Gang contre attaque ! Tour 3
Lors de l’initiative Pierre tire un joker et voit donc les dégâts de Billy multipliés par 2.
Le pistoléro ventile en direction des servants de la « Gatling » et met les quatre hommes hors de combat (3 morts et 1 blessé). La mitrailleuse n’est plus un problème pour ce tour. Tibérius pousse son cri du rebelle et réussit à choquer le groupe complet de soldats embusqué derrière le chariot renversé. Eux aussi n’agiront plus durant ce tour.
Dans son engin diabolique, Articulus s’injecte un sérum régénérateur (le liquide est d’une jolie couleur laiteuse) malheureusement, il perd le contrôle du chariot (Pascal gratifie la tablée d’un superbe « Snake Eye ») qui heurte violemment une grosse souche. L’engin poursuit sa route en équilibre précaire sur les deux roues du côté gauche.
Le Colonel a repris ses esprits et ajuste un nouveau tir avec son arme. Le Marshall, très en veine, fait exploser ses deux dés. Pierre l’oblige à relancer en dépensant un jeton. Le Marshall, plus trop en veine, fait un superbe « Snake Eye » qui se traduit par ... le revolver du Colonel lui explose dans les mains. L’officier est de nouveau projeté à terre.

Le carnage continue : Tour 4
Alors que le chariot à vapeur continue sa course erratique sur deux roues, Lazarus se matérialise à l’intérieur et fait contre poids pour redresser l’engin. Dans un craquement sinistre des suspensions, les quatre roues du véhicule retrouvent le contact avec la terre ferme. Morgane, baignée de magie, a pris position entre le sol boueux et le plancher de la ferme. Elle fait aboyer sa Winchester à une vitesse fulgurante et allume les soldats près de la grange ainsi que ceux derrière le chariot renversé. Le Colonel s’est relevé et a dégainé un plus petit Colt. Il tire sur Billy, obligeant le jeune homme à plonger à l’abri.
Cinq soldats, obéissant aux instructions d’un capitaine, se précipitent vers la « Gatling ». Ils dégagent les corps de leurs camarades et arment la mitrailleuse. Tibérius toujours perché sur le toit du chariot repousse son cri d’effroi en hurlant le nom du Révérend. Les soldats autour de la « Gatling » se pétrifient sur place et blanchissent de terreur.

Le Déterré au commande du chariot à vapeur : Tour 5
Le Colonel tire à nouveau sur le chariot à vapeur qui a obliqué sa course pour foncer droit sur lui. Une zone légèrement arborée gène la conduite de l’engin et offre une petite protection au militaire. Articulus est à nouveau touché. Cette fois, il cède les commandes à Lazarus. Avec un sourire carnassier, l’agent du Trésor fonce sur son ancien supérieur qui se planque derrière un arbre. Le Marshall réussit l’exploit de refaire un « Snake Eye » qui rend l’arme du Colonel inutilisable. Billy prend le temps d’évaluer la situation pendant que Morgane tire sur les servants de la « Gatling » (déjà secoués par Tibérius) et fait un carnage.
Articulus plante l’aiguille d’une seringue dans l’épaule du déterré et lui injecte un sérum (de couleur bleu cette fois-ci) censé augmenter ses réflexes pour compenser son inexpérience de la conduite. Malheureusement le sérum se révèle inactif. Le savant se dirige vers un compartiment et en tire une main artificielle, plus grossière que celle qu’il a actuellement et les échange. Il fixe aussi une espèce d’enrouleur sur son avant-bras.
Billy remarque un groupe de soldats venant en renfort depuis l’arrière de la ferme et ventile dans leur direction. Pierre fait, à son tour, un « Snake » Eye. Le percuteur de son colt se brise et l’arme devient inutilisable. Un dernier groupe de soldats ouvre le feu mais les balles passent loin de leur cible.

Plus on est de morts, plus on est de fous : Tour 6
A la surprise générale les cadavres des soldats se relèvent doucement avec des mouvements saccadés ! Articulus comprend qu’un de ses sérums (celui qui est rouge bordeaux) s’est trouvé mélangé aux différents panaches de fumée qui sortent de son chariot et s’est répandu sur les morts. Son collecteur d’énergie psychique se met à vibrer et à siffler. Articulus laisse la place à Léonard qui tente de se concentrer pour contrôler les morts-vivants. Des images éclatent dans sa tête et il voit le champ de bataille par les yeux des morts-vivants. C’est un véritable kaléidoscope de son et de couleurs qui explose dans son esprit. Il lui faut un peu de temps pour s’adapter.
Dans le crâne de Lazarus une voix résonne avec colère et crache un “Je vais me le faire !”. De qui parle son Manitou ?
Morgane comprend qu’il vaut mieux fuir et se précipite pour rassembler les chevaux. Billy lui emboîte le pas. Ils ne seront pas trop de deux pour sceller en vitesse leur monture.
Le chariot du Docteur Cops ralentit et finit par s’immobiliser. Les zombies se dirigent vers lui de leur démarche chancelante, malgré leur état de mort vivant, ils ont l’air de posséder pleinement leurs facultés intellectuelles. Certains remettent la « Gatling » sur pieds. Lazarus cherche à remettre la pression et à percuter la mitrailleuse avec le chariot.

La fuite : Tour 7
Le chariot repart et Lazarus parvient à le faire chasser de l’arrière. Il balaye dans une gerbe de boue, de membres et de métal la mitrailleuse et les zombies. Léonard réussit à diriger la masse des morts-vivants vers le Colonel. Le déterré, sous le contrôle du Manitou, ouvre la porte du chariot près à en découdre avec son ancien supérieur. Il lutte contre le puissant esprit. Par un effort de volonté énorme il reprend le dessus. Il referme la porte et se saisit des commandes du véhicule (grâce à cette victoire, il sera à +2 lors de sa prochaine confrontation avec son Manitou).
Tibérius saute du toit du chariot et rejoint Morgane et Billy. Le chaos règne entre les soldats « zombifiés » et leurs camarades bien vivants. Léonard fait une rapide dérivation sur un circuit de la chaudière et redonne de la pression. Le chariot file sur la route cahoteuse et quitte la ferme enveloppé dans un nuage de fumée.
Axel joue une carte événement qui permet, en cas de poursuite, de donner un raccourci et gagner du temps sur les poursuivants.

Sur la route de Fort Laramy
La route qui les conduit à la ville de Fort Laramy le groupe voit que la ligne de chemin de fer vers Deadwood est achevée. Les mines de roche fantôme des Collines Noires sont désormais à portée de main de la Wasatch. Le paysage que traversent les héros leur fait froid dans le dos. Des parties entières de la forêt ont été calcinées, de grosses portions de route sont maintenant totalement goudronnées, des collines ont été arasées ou défoncées par les mines à ciel ouvert.

Sur la voie ferrée, un train privé se dirige vers Deadwood. Au loin, dans le soleil couchant, un spectacle fabuleux se révèle au gang. Un énorme zeppelin vogue lentement et majestueusement dans le ciel. Sur ses flancs sont amarrés des aéroplanes. Tous sont noirs, sauf un entièrement rouge, rutilant dans les derniers rayons du soleil.
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par kahlong »

Question pratique: vous conseillez quoi comme cartes et jetons pour deadlands reloaded: moi j'aime bien les "chips" cartamundi et les deck Karnival de Bicycle? Comme je n'ai pas le coffret collector je dois donc m'offrir 2 deck (dos de différents couleurs ou pas besoin) avec 2 jokers si j'ai bien lu et +-40 jetons de 3 ou 4 couleurs différentes! C'est suffisant pour faire une table de 3-4 joueurs?
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Dr DANDY »

Un kit de poker c'est ce qu'il faut.
Perso j'ai les cartes Deadlands qui datent d'il y a 10 ans.
Sinon tu peux les faire toi même sur le modèle de mes cartes manœuvre avec Magic Set Editor. 8)
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par kahlong »

Dr DANDY a écrit :Un kit de poker c'est ce qu'il faut.
Perso j'ai les cartes Deadlands qui datent d'il y a 10 ans.
Sinon tu peux les faire toi même sur le modèle de mes cartes manœuvre avec Magic Set Editor. 8)
Super les manoeuvres :wub: mais pour en revenir aux cartes, les kit poker il n' y a pas de joker dedans vu que c'est 52 cartes ?
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Dr DANDY »

54 normalement.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6877
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par lepropre »

Tu trouves des Kits Poker (jeton + cartes) sur internet avec des jeux de 54 cartes
Je suis même tombé sur un jeu de 55 cartes (3 jokers)

Exemple de site : http://www.poker-production.com
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 890
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par wolfy »

Je me suis permis un petit CR ici (9° message en partant du haut): viewtopic.php?f=32&t=19434&start=555 .

A plus,
Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 744
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Plume »

Whimpering Vote a écrit :d'ailleurs ça se faisait ça, d'escorter du courrier ? qui irait braquer du courrier ? Sans compter qu'il y a déjà dans le train deux gardes affectés à sa protection !
De mémoire, la Well's and Fargo (qui ne faisait pas que du transport de fond) le faisait mais il n'y avait pas de militaires en plus (my two cents).

Je vous demande par avance d'excuser le pti HS que je vais faire mais, je ne résiste pas à l'envie de partager ce lien avec les fans de deadlands (et peut être aussi de johnny cash) :
http://www.youtube.com/watch?v=LKfG46h- ... re=related
:bierre:
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Sleuvin
Pratiquant
Messages : 291
Inscription : dim. juil. 26, 2009 2:29 pm
Localisation : Marseille!

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Sleuvin »

Hell'o desperados du Weird West, je me permet de déterrer le fil pour vous demander des précisions sur le bouquin.

En fait je suis carrément intéressé par le cocktail western spaghetti et horreur poulpesque à la vapeur, mais je me pose toutefois pas mal de question sur l'intérêt de l'acquisition du bouquin "rechargé".

Je possède l'Explorer's Edition de SaWo et j'ai trouvé en téléchargement le kit de conversion de Deadlands classic en reloaded. J'imagine que j'ai donc en ma possession toute les règles pour pouvoir jouer, j'ai bon partenaire?

Dès lors, qu'est-ce qui rendrais le bouquin "indispensable"? Qu'est-ce qui fait qu'il vaut le coup qu'on le lise? Est-ce que la partie background est suffisamment approfondie pour changer votre partie de cowboy vs Cthullu en Deadlands ou est-ce qu'il est envisageable pour n'importe quel MJ d'improviser du Deadlands? Ne vaut-il pas mieux se réserver pour la campagne à venir/rechercher les suppléments de l'ancienne version?

J'ai également pas mal de doute sur l'intérêt de la partie fictive du background, j'ai peur de l'union des peuples de la terre milieu/du nouveau monde contre le seigneur des ténèbres/les cavaliers de l'apocalypse. Je sens mal également le débarquement d'une ubër-ressource (roche fantôme) comme pour justifier le technologie déjantée comme dans quasi-tout les univers uchroniques. Et je vois mal le Huckster tenir la route niveau BG, j'ai surtout l'impression qu'il est là pour donner de la puissance aux PJ joueurs de poker (qui pour moi ne manquent pas d'intérêt dans leur version non-magique).

A partir de là, ne vaudrait-il pas mieux se pencher dans des recherches historiques et faire les modifications "horror-punk" à la sauce maison?

Savagement,
Sleuvin.

P.S.: Malgré le fait que j'ai posé tout un tas de questions assez spécifiques, je n'attends pas de réponse exhaustives et impartiales. Et oui j'ai lu les 4 pages précédentes.
Jérôme Lecomte
Profane
Messages : 17
Inscription : ven. mars 09, 2012 11:24 am

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Jérôme Lecomte »

Je ne peux pas parler de la nouvelle édition, je ne l'ai pas trouvée chez mon revendeur ! Mais j'ai moi aussi la précédente édition.

C'est prévu pour quand exactement ? :gné

Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Dr DANDY »

On parle de Deadlands non? La VF est sorti chez BBE en février 2012. On attend la suite, sans doute pour 2014. :grmbl:

Les apports de Deadlands Reloaded par rapport à Savage Worlds tiennent surtout dans les règles spécifiques pour les duels et le jeu de poker qui se rapprochent du simulationnisme de la version Classic.

Si tu ne veux pas acheter le bouquin de base ce serait quand même dommage de passer à côté de l'excellent background de ce jeu :yes:
Je ne sais pas si tu peux le trouver facilement mais le supplément The Quick and the Dead qui avait été traduit par multisim est ce qu'il te faut car c'est l'atlas du monde et contient tout le fluff du jeu (sauf le secret de l'origine des manitous mais c'est tellement bidon que c'est pas grave :roll: )
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Prophète
Messages : 956
Inscription : ven. mars 18, 2011 10:11 am
Localisation : Tarbes (65)

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par petit coeur »

excusez moi de faire un peu de H.S, mais j'avais entendu parlé de Deadland Noir ...des news ??
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Dr DANDY »

petit coeur a écrit :excusez moi de faire un peu de H.S, mais j'avais entendu parlé de Deadland Noir ...des news ??
Le truc a été financé par Kickstarter jusqu'à la gueule (je crois qu'ils ont ramassé 57000$ :o
Ca va sortir c'est sûr. :P

Ah! Au fait... J'ai édité une fiche sur une très bonnes série de comics du nom de the Sixth Gun chez Onipress.Il y a une fiche ici qui va paraitre sur le SDEN.

:bierre:
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Prophète
Messages : 956
Inscription : ven. mars 18, 2011 10:11 am
Localisation : Tarbes (65)

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par petit coeur »

Yep, merci de l'info ....plus qu'a attendre une VF alors ...
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Deadlands "Rechargé" en VF

Message par Dr DANDY »

petit coeur a écrit :Yep, merci de l'info ....plus qu'a attendre une VF alors ...
:D Tu vas attendre longtemps je pense... 8)7
Répondre