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Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : lun. mai 20, 2013 9:44 pm
par Piouh
Je ne sais pas si les playsets du livre sont dispos en pdf. Celui de Boomtown l'est : tu peux le trouver dans les productions amateurs sur le site d'Edge.
Et pour une première partie, nous on avait utilisé L'Antartique, mais ça avait moyennement pris, parce que le setting est trop présent.
En revanche, la petite ville du sud ou la banlieue résidentielle, ça peut très bien marcher, puisque les relations vont vraiment être au coeur de l'histoire. Après, si tu en veux plus, tu peux en trouver sur le
site de Edge ou en anglais
ici.
Après, il faut surtout que le setting vous parle, à toi et tes joueurs. Discutez-en entre vous, et choisissez ensemble.
Bref, bonne première partie

Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : lun. mai 20, 2013 9:58 pm
par binoclard
Oh j'ai déjà téléchargé à peu près tous les playsets dispos, je me demandais juste si c'était mieux/plus sûr de commencer avec un du LdB, auquel cas je les aimerais bien en pdf; je pense que c'est nettement plus simple si chaque joueur à les listes sous les yeux, et ça me saoule prodigieusement ne serait-ce que d'envisager l'option photocopieuse… On est plus en 1985 bordel ;-)
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mar. mai 21, 2013 7:43 am
par Syzia
Le mieux, AMHA, est de prendre un setting sans "menace extérieure" pour une première partie. Comme Fiasco est basé sur les relations inter-personnages, une menace extérieure a tendance à les distraire / souder alors que ce n'est pas l'effet recherché. Celui de la petite ville du Sud avait fonctionné du feu de dieu lors de notre 2nde partie. La première en mode desesperate housewives avait pas mal donné aussi malgré une fin bâclée.
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mar. mai 21, 2013 11:00 am
par Loris
Sinon, je te propose un playset Fiasco "banlieue années 80" :
https://docs.google.com/document/d/1fLa ... sp=sharing
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mar. mai 21, 2013 3:01 pm
par Steve J
binoclard a écrit :Oh j'ai déjà téléchargé à peu près tous les playsets dispos, je me demandais juste si c'était mieux/plus sûr de commencer avec un du LdB, auquel cas je les aimerais bien en pdf; je pense que c'est nettement plus simple si chaque joueur à les listes sous les yeux, et ça me saoule prodigieusement ne serait-ce que d'envisager l'option photocopieuse… On est plus en 1985 bordel ;-)
Même si c'est évidemment mieux d'avoir plusieurs version du playset et pas juste une, je pense que ce n'est pas très grave de n'avoir qu'un livre. A chaque fois que l'on prend une décision pour son personnage, on décide à deux et il est plus convivial de regarder sur le même bouquin. D'autant que la création des relations inter-personnages n'est jamais très longue (allez 15 minutes max).
Mon conseil pour ce jeu c'est surtout de prévoir plusieurs playsets et de choisir ensemble dans lequel on va jouer en début de partie. Cela fait partie des trucs cools des jeux qui ne nécessitent pas de préparation : choisir à quoi l'on va jouer juste avant la partie.
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mar. mai 21, 2013 3:05 pm
par le Zakhan Noir
on en a refait avec mes potos, setting "Lucky Strike".
Bon a un peu trop sombré dans le gore, mais c'était toujours aussi sympa.
Par contre, j'ai l'impression qu'à la longue, les settings variés c'est de la balle, mais que le fait que ce soit toujours les mêmes textes d'embrouille et de conclusion constitue un goulot d'étranglemet qui jure justement avec la variété initiale.
ce serait bien d'en imaginer d'autres...
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mar. mai 21, 2013 4:14 pm
par Steve J
Il n'y a à ma connaissance qu'une alternative aux tables d'embrouilles et de conclusion : les tables "soft" du Fiasco Companion (jamais traduites et non-diffusées). J'en parle
plus haut pour dire qu'elles ne me convainquent pas totalement.
Lorsque j'avais demandé l'accès au wiki US du jeu pour mettre en ligne un playset utilisant ces tables, l'un des membres de Bully Pulpit s'était montré un peu parano et avez insisté pour que je ne mette pas en ligne ces tables (ce qui n'avais jamais été mon intention) : son argument était que ces tables étaient le seul élément du jeu nécessaire pour lancer une partie (avec un playset mais plusieurs sont disponibles gratuitement en ligne) et que si ont se mettait à en diffuser il n'était plus nécessaire d'acheter le jeu...
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mar. mai 21, 2013 6:42 pm
par Piouh
Et sinon, ça vaut le coup d'acheter le Companion, ou pas?
Sachant que le matériel est en anglais, donc compréhensible pour ma table, mais non directement utilisable.
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mar. mai 21, 2013 9:16 pm
par binoclard
Ben, mettons que j'ai pas encore joué, et que je suis en train de le lire ^__^
Perso j'aime bien, ça donne un autre éclairage sur les règles, ça approfondit un peu le pourquoi du comment et quelques détails auxquels être attentifs. Juste pour jouer, je sais pas si ça vaut le coup, mais comme bouquin de game-design c'est assez intéressant.
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mer. mai 22, 2013 9:37 am
par Steve J
Le bouquin est effectivement intéressant (et agréable à lire) d'un point de vue game-design. Cela étant dit si tes parties de Fiasco sont déjà satisfaisantes il ne va pas non plus décupler le plaisir que tu prends lors de tes parties, d'autant qu'il s'adresse à des joueurs ayant déjà joué quelques fois au jeu.
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mer. janv. 13, 2016 5:30 pm
par Fabulo
Souvenir d'une partie mémorable, sans doute pas exactement fidèles, mais qui retracent l'essentiel.
Pour commencer,
la situation de départ :
Wendy est secrétaire dans une société de transport et amante à temps partiel de Kenneth.
Kenneth est un avocat véreux, amant de Wendy. Il connait Jason pour l'avoir tiré d'affaires deux ou trois fois, pour des petits larcins.
Jason est un dur-à-cuir porté sur la bouteille. Toujours à chercher un moyen de faire vite un bifton par la ruse ou la violence. Il connait Wendy qu'il a croisé deux ou trois fois en compagnie de Kenneth au "Flamant Rose", leur bar de prédilection.
On discute en début de partie les grandes lignes, en s'inspirant du schéma triangulaire.
Scène 1: Nous voici en plein jeu télévisé "Amour Fou" avec Wendy et Kenneth qui tentent de décrocher le gros lot. C’est un couple illégitime, ils se connaissent à peine, sauf pour de sporadiques galipettes. Ils se vautrent, répondant à côté des questions sur leurs gouts respectifs, sous les huées du public et le sourire sardonique de Bob, le présentateur débonnaire. Après l’émission, petit en-cas pendant lequel Kenneth picole un peu trop et menace le présentateur de mort : “sale enfoiré, on méritait ce pognon, je te ferai la peau”, avant d'être débarqué manu militari par le service de sécurité.
Scène 2: Bar glauque. Le Flamant Rose. Wendy la blonde à poumons larges et neurones éparpillés rencontre Jason, un dur-à-cuir guère plus finaud. Elle bosse comme secrétaire dans une société de transport et lui propose un gros coup : un camion rempli de matériel hi-fi de qualité à braquer. En échange de l’info sur l’itinéraire du camion (“aucun risque, il se promènera sur des routes désertes, en pleine nuit”), elle lui demande d’amocher Bob le présentateur, histoire de se venger de l’humiliation subie dans le jeu télé. Jason accepte : il a sacrément besoin de se renflouer. Et connait des gitans prêts à racheter la came.
Scène 3: Ruelle sombre. Jason passe à tabac Bob le présentateur télé, sous le regard goguenard de Wendy et Kenneth, un peu en retrait, dans l’ombre. Ils savourent leur vengeance. Quand Bob est bien en vrac, ils s’approchent et lui balancent quelques coups de pied en rab. Sauf que Wendy trébuche et plante son talon aiguille dans l’oeil du présentateur. Bob trépasse sur le coup, dans un râle et un geyser sanglant qui gicle de son orbite. Jason qui a un casier pas vraiment vierge voit que ça tourne au vinaigre, et se fait la malle, laissant la blonde et l’avocat véreux en plan avec un cadavre encore tiède.
Scène 4 : Une petite route déserte, le matin, deux jours après le passage à tabac. La brume filocharde s’étend sur la campagne silencieuse. Jason braque le camion prétendument plein à craquer de merveille, sur les indications de Wendy. Il fait descendre le chauffeur, le ligote, le balance dans le bas-coté. Il ouvre le camion : odeur gerbante, piaillements, milles yeux idiots se braquent sur lui. Le camion est plein à craquer de volailles excitées, du poulet d'élevage. Tu parles d’un tuyau percé ! Il se barre malgré tout avec la cargaison, faute de mieux, la rage au ventre.
(à suivre)
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : mer. janv. 13, 2016 6:43 pm
par Fabulo
Scène 5 : Ruelle sombre. Une Wendy tremblante est sur le point de partir en vrille, le regard fixé sur le talon aiguille de sa godasse planté dans l’oeil du beau Bob. Kenneth s’ébroue et prend les choses en main : “aide moi à balancer ce putain de cadavre dans la grosse poubelle que voilà. Ensuite on disparait au plus vite”. Pif, paf. C’est réglé. Le beau gosse gominé, coqueluche des ménagères, est balancé en vrac dans une grosse poubelle. Kenneth et Wendy s’en retourne à l’hôtel qu’ils louent pour la nuit. Chemin faisant, Kenneth file du fric à Wendy pour qu’elle aille acheter de l’alcool à boire et de l’alcool à bruler. Lui a la chemise pleine de sang et va au plus vite à l’hotel se changer. Wendy revient. Ils picolent un peu, les nerfs à vifs. Puis décident de bruler dans la baignoire de l’hotel les fringues tachées de sang ("j'ai vu ça dans un film, dit Kenneth, c'est pour faire disparaitre l'ADN"). Wendy a la main lourde sur l’alcool à bruler, et leur propre alcoolémie n’aide en rien. Ils foutent le feu à l’hôtel et s’enfuit in extremis par la fenêtre, à moitié à poils, dans la nuit épaisse. Cindy est salement brulée au bras.
Scène 6 : Hopital Royal Northern. Wendy est dans un lit, en soins intensifs pour son bras brulé au troisième degré. Sur sa table de chevet, un bouquet de fleur et le journal où s’étale les grands titres : “Le cadavre de Robert Murphy, le célèbre présentateur télé, retrouvé dans une poubelle. La police est perplexe mais aurait une piste sérieuse.” Kenneth est au chevet de sa maitresse. Il a dans l’idée de faire une arnaque aux assurances et propose son plan à Wendy. Elle se remet vite de son homicide involontaire récent et de sa blessure lorsque Kenneth lui annonce les montants en jeu s’ils réussissent ce coup.
Scène 7 : Appartement de Kenneth, la nuit. Kenneth rentre chez lui...la porte n’est pas verrouillée. Une odeur de cigarette flotte dans le salon plongé dans l’obscurité, à l’exception d’un petit point rouge incandescent. Jason l'attend dans le noir, la clope au bec, un flingue en main. “Alors bande d’enflures, on veut buter un mec et me faire porter le chapeau. Et me payer en poulets braillards ? Et tu penses que Jason la torpille va se laisser rouler dans la farine, espèce d’avocat véreux ? Ouvre ton putain de coffre-fort et aboule les biftons.” Kenneth s’exécute, sort quelques liasses qu’il pose sur la table. Au fonds du coffre-fort, un flingue est planqué. Il dégaine, touche Jason à la jambe. Celui ci lâche son arme, tombe à la renverse et s’enfuit sans demander son reste, en boitant.
Scène 8 : Salle de réunion de l’hôpital. Wendy, Kenneth, la compagnie d’assurance de l’hopital. La discussion s’enflamme. Kenneth prétend que sa cliente a été soignée en dépit des règles d’hygiène élémentaire et aurait contracté une sale bactérie de ce fait et demande une compensation. L’agent d'assurance refuse et menace, démontrant point par point que la patiente a été traitée comme il se doit. Wendy commence à suer et flancher. Kenneth murmure un truc à l’oreille de l’assureur, qui blémit. Il bafouille un truc et part précipitamment. Manifestement Kenneth a un levier sur le pauvre homme pour le décider à prendre parti en faveur de la victime Wendy.
Scène 9 : Cuisine du docteur Smith, chez lui. Jason bien en rage se fait extraire la balle par un toubib, un copain de bouteille. Il mord une ceinture, boit du whisky et rigole de sueur, tout en balançant fébrilement des SMS à Roméo, son contact chez les gitans. Il faut qu’il se débarrasse de ce camion au plus vite. Ok ! on lui confirme un rendez vous avec le boss pour bientôt.
Scène 10 : La plage, le soleil, la mer. Wendy boit un cocktail sur un transat, sous le regard médusé de bellâtres hâlés qui la reluquent en tortillant des biscotos. Elle se sent bien, son bras est quasiment guéri. Vrrr vrrr, son smartphone sonne. Message de Kenneth : youhou, l’arnaque aux assurances va sans doute marcher. Un paquet de biftons ! Bon, juste un dernier détail : il faut qu’elle envoie au plus vite une “procuration” par courrier express, et lui, Kenneth, se charge des dernières procédures pour récupérer le fric.
Scène 11: Camp gitan. Jason débarque dans un nuage de poussière, dans son gros camion plein de poulets chez Rico, le boss des gitans. Le gros gitan embagouzé l’invite chaleureusement à boire un peu de tord-boyaux où trempe un serpent putréfié. La négociation commence. Barf, pour un camion de poulet, Rico se fend d’un gloussement, chasse une mouche et a pas l'air intéressé. Il ordonne à Roméo d’aller jeter un oeil à la cargaison. Jason l’a de plus en plus mauvaise, mais bon, au moins refourguer ce camion, même à vil prix. Roméo revient, sussure un truc à l’oreille de Rico. Celui ci propose illico un prix ferme et plutôt élevé à Jason et lui serre la main. Il s’avère que les poulets ont le croupion bourré de petits sacs de cocaine pure d’où le regain d’intérêt du gitan, mais ça Jason l’ignore. Jusqu’au moment où retentissent les sirènes de la police, qui arrive en trombe. Jason réussit à s’enfuir in extremis, dans une scène de chaos indescriptible.
Scène 12 : Taillant sa haie, dans son jardin. Kenneth jubile. Avec la procuration de Wendy, il a récupéré TOUT le pognon qui lui était du par l’assurance. Cette idiote n’a rien pigé à rien. Bon va falloir trouver un moyen de disparaitre et se débarrasser d’elle. Elle lui envoie des messages enthousiastes comme quoi elle revient et a hâte de se retrouver dans ses bras de mâle patati patata. Il flaire bien qu’elle s’inquiête pour son pognon, sous ses minauderies. Elle lui annonce prendre le vol AF-673 de 18h30…
Epilogue :
[D’après les dés, Kenneth s’en sort plutôt bien, Wendy s’en sort très mal, et Jason s’en sort très bien.]
Un bar. Kenneth picole, soucieux. Wendy va revenir et va falloir partager la cagnotte ou trouver un moyen de se débarrasser d’elle. Or, voilà que soudainement, on annonce aux infos que l’avion du vol AF-673 a explosé…Aucun survivant. Kenneth pousse un cri de joie : il offre la tournée générale !
Bien assommé par l’alcool et la joie de sa fortune assurée, et de s’ếtre débarrassé de la pimbèche de Wendy, Kenneth rentre chez lui…la porte est ouverte…le coffre-fort est vide. Tout le pognon de l’assurance a disparu, parti en fumée, envolé. C’est Jason qui a tout piqué, ayant mémorisé lors de sa visite précédente le code du coffre-fort, il est venu se servir généreusement.
Wendy est morte mais vengée, Kenneth est ruiné, Jason est riche.
FIN
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : jeu. janv. 14, 2016 1:06 am
par Fabulo
Brand a écrit : Au fur et à mesure des retours, j'ai vraiment acquis la conviction que si tu t'attends à jouer à un jdr quand tu joues à Fiasco, le jeu ne pourra pas répondre au cahier des charges et a de grandes chances de ne pas te plaire, alors que si tu cherches à jouer à Fiasco, tu as beaucoup plus de chances que cela te plaise. Maintenant, il me semble qu'Edge le vend comme un jdr, ce qui ne facilite sans doute pas les choses.
Cette différence est pour moi celle qu'il y a entre un "jeu narratif" et un "jdr". C'est à la fois très proche (on parle à table avec des chips et du coca) et très différent (on ne cherche pas à résoudre une situation au travers de son personnage, mais à raconter une histoire dont il est un des protagonistes : oui, pour moi, le jdr ce n'est pas par défaut raconter une histoire / selon ta perception, il peut y avoir une confrontation plus qu'une coopération, etc.).
J'ai pas mal pratiqué Fiasco récemment, et il y a une approche en effet très différente du jdr classique. Le seul gros point commun serait qu'il y a une histoire avec des personnages et qu'on joue en discutant autour d'une table...
J'ai joué avec des débutants n'ayant aucune expérience de jdr, et ça s'est très bien passé dès la première partie. On élabore un "film" en commun, le personnage est un outil, on discute ensemble des bifurcations de l'intrigue.
J'ai aussi joué avec un joueur de jdr qui voulait plus ou moins "gagner" ou se demandait fréquemment vers quelle direction on allait et si c'était la "bonne", ou bien tentait de diriger l'intrigue dans le sens qu'il avait préconçu et était déçu et frustré que les autres joueurs ne tiennent pas forcément compte de ses suggestions appuyées ou bien détournent les éléments qu'il proposait dans une direction inattendue, etc.
Du coup, j'ai essayé de formaliser ce qui me parait important dans la mise en place et le déroulement de scène, qui reste l'unité de base de Fiasco.
Et aussi de voir les trois grandes articulations que sont l'action, la narration et la description et comment elles importent dans le jeu.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et j'ajouterai aussi des exemples.
Sous une apparente simplicité, une partie de Fiasco est intense puisqu'il faut en permanence intégrer les bouleversements qu'apportent les autres joueurs, reconfigurer ses attentes et son approche, tenter de garder une cohérence d'ensemble, injecter des intrigues tortueuses sans sombrer dans la complexité ingérable, trouver l'angle qui rende les situations nerveuses et fertiles en développement sans non plus faire dans l'originalité à tout prix qui est souvent paralysante, ne pas se projeter trop loin et jouer dans l'instant en exploitant les opportunités narratives du moment, être conciliant tout en mettant en avant ses idées quitte à les abandonner si ça ne colle pas, être généreux pour suggérer mais aussi pour savoir dire "oui, et" aux idées des autres, etc etc
Ce qui est jubilatoire, c'est que ça se fait plutôt naturellement, l'intrigue trouvant son propre cheminement assez naturellement au bout de quelques scènes et quelques spéculations lancées à la volée en meta-jeu.
Voilà donc mes quelques suggestions de technique (action, narration, description) et de mise en scène (mise en place et déroulement):
http://fiasco-jeu.weebly.com/mise-en-scegravene.html
http://fiasco-jeu.weebly.com/technique.html
J'espère que ça n'est pas trop confus.
Je suis preneur de vos retours, critiques, suggestions et idées.

Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : jeu. janv. 14, 2016 8:07 am
par Khelren
Fabulo a écrit :Souvenir d'une partie mémorable, sans doute pas exactement fidèles, mais qui retracent l'essentiel.
Ce qui a été intéressant pour moi dans cette partie a été que rapidement il a été clair que les deux autres personnages (Wendy et Kenneth) étaient les protagonistes principaux et que j'ai pu donc prendre un rôle un peu en retrait. Fiasco a cet aspect important où l'histoire prime, au-delà de ses propres considérations d'ego. Et où ce qui prime est de "donner aux autres" (pour reprendre une expression chère à Morningstar) plus que d'être là pour son propre plaisir de jeu.
Du coup, la partie a été en effet mémorable en raison de la folie des deux autres joueurs et un très bon moment

Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Publié : jeu. janv. 14, 2016 9:02 am
par Macbesse
Fiasco, c'est quand-même le seul jeu où j'ai pu prononcer la réplique : "si seulement tout pouvait être aussi simple qu'avec les pingouins" en jouant les sanglots dans la voix.
