Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- mass
- Dieu du suffrage direct
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Super CR, cela donne envie.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Les deux mon capitaine, même si je suppose qu'on n'utilise pas assez spontanément les premiers.Emöjk Martinssøn a écrit :Quand tu parles de points de compétence, tu veux dire ceux d'investigation, que vous pouvez dépenser pour avoir des bonus narratifs ? Ou ceux généraux pour avoir des bonus aux dés ?
Comme on a chacun un éventail de comp assez vaste, ça se recoupe beaucoup, et il y a un écart en jeu qui me semble bien plus important entre un score de 0 et un 1 qu'entre un 1 et un 6.Emöjk Martinssøn a écrit :Je ne suis pas loin de partager ton ressenti, mais il faut bien voir que les PJ sont des agents d'élite et que donc, de base, ils sont plutôt doués dans ce qu'ils font.
Du coup j'ai le sentiment que nos persos sont tous des gros-bill qui savent tout faire. D'où ma résistance à la tentation de combler les trous de comp, ne serait-ce que pour garder une distinction entre PJ.
Après, effectivement, si tu étais moins light sur les règles et demandais plus souvent des jets, où donnais des conséquences bien dramatiques aux échecs, on aurait davantage besoin d'investir des points, et la différence entre un 1 et un6 prendrait toute son importance. M'enfin, je ne suis pas sûr de vouloir ça non plus...
Je n'en ai pas (ou alors faut que je joue sur le portable, mais je perds le confort des deux écrans. Ou alors je mets le hangout sur le portable et j'ai deux écrans pour afficher Roll20 !Emöjk Martinssøn a écrit :Pour ce qui est de la communication non-verbale, c'est vous qui ne voulez pas allumer vos webcams, heinMais il est vrai que jouer par Hangout tend à multiplier les moments de flottement (d'autant plus qu'on joue tard), c'est dommage. Là aussi, faut voir si ça n'appellerait pas des scénarios plus punchy, ce qu'on aura sans doute l'occasion de tester tôt ou tard...
Quant au rythme du Hangout, s'il y a des temps morts, c'est peut-être aussi par souci de laisser de l'espace pour que les autres joueurs s'expriment. Ce serait bien plus pénible si on se coupait la parole toutes les 2 minutes.
C'était du niveau d'un Merkhos ? (je croyais que c'était moi qui faisais tourner tous les jeux à la farce, mais en fait c'est ptêt toi...)Go@t a écrit :(Ceci est une citation bidonnée visant à générer une notification chez l'interlocuteur cité, tavu le skillz ?!)
Hier première partie de Sur les Frontières avec Go@t, Mangelune, OldGnou et Eugénie.
C'était un peu le festival de la blague, et concours général de punchlines (gagnées haut la main par Mangelune, palme d'or de la condescendance)
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Non quand même pas.
Mais c'était vraiment sympa. Je me demande comment ça va évoluer. Là c'était création de groupe, d'environnement et petit début de scénario. J'attends la prochaine session pour voir ce que ça a dans le ventre !
:
Mais c'était vraiment sympa. Je me demande comment ça va évoluer. Là c'était création de groupe, d'environnement et petit début de scénario. J'attends la prochaine session pour voir ce que ça a dans le ventre !

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Cyrano
- Dieu de la péninsule
Il faut distinguer compétences d'investigation et compétences actives, les deux ne fonctionnant pas de la même manière.Kandjar a écrit :Les deux mon capitaine, même si je suppose qu'on n'utilise pas assez spontanément les premiers.Emöjk Martinssøn a écrit :Quand tu parles de points de compétence, tu veux dire ceux d'investigation, que vous pouvez dépenser pour avoir des bonus narratifs ? Ou ceux généraux pour avoir des bonus aux dés ?
Comme on a chacun un éventail de comp assez vaste, ça se recoupe beaucoup, et il y a un écart en jeu qui me semble bien plus important entre un score de 0 et un 1 qu'entre un 1 et un 6.Emöjk Martinssøn a écrit :Je ne suis pas loin de partager ton ressenti, mais il faut bien voir que les PJ sont des agents d'élite et que donc, de base, ils sont plutôt doués dans ce qu'ils font.
Du coup j'ai le sentiment que nos persos sont tous des gros-bill qui savent tout faire. D'où ma résistance à la tentation de combler les trous de comp, ne serait-ce que pour garder une distinction entre PJ.
Si tu as ce ressenti avec les compétences d'investigation, c'est plutôt normal (ou en tout cas, voulu par le jeu) : une personne avec un score de 1 est déjà considérée comme un professionnel remarquable, à la limite de l'expert (l'échelle des compétence d'enquête allant de 0 à 3 contrairement aux compétences actives qui vont au moins jusqu'à 8-10 ). Cela ne me dérange donc pas qu'il y ait une plus grande différence entre un novice (0) et un professionnel compétent (1) qu'entre un professionnel compétent (1) et un expert (2+).
Pour les compétences professionnels, si tu ressens la même chose, c'est effectivement plus problématique. Pour ma part, j'avais l'impression qu'on s'organisait naturellement pour désigner les personnages avec la plus grosse réserve de compétence pour les tâches exigeantes. Pour être franc, je trouve cela agréable qu'un PJ puisse avoir de bonne chance de réussir une action hors de son domaine d'expertise de temps en temps (une compétence à 1 indiquant un bonus une fois par scénario et aucun bonus passif contrairement aux compétences d'investigations). Cela confère au jeu une logique "cinématographique" où un personnage secondaire non-entraîné pourra saisir une arme tombée par terre pour sauver la vie de l'Expert du combat et passé ce moment de gloire, l'expert pourras se placer à nouveau sous le feu des projecteur en utilisant les points restant dans sa réserve. De plus, dans le contexte, puisque nos personnages ont tous eu une formation d'agent de Timewatch, cela ne me dérange pas qu'il ait des compétences se chevauchant.
Je pense que je ferai l'essai (mais probablement pas lundi, le temps d'aller acheter la webcam.) Par la suite, il ne faudra pas vous plaindre si je suis narcissiquement distrait par mon portrait animéEmöjk Martinssøn a écrit :Pour ce qui est de la communication non-verbale, c'est vous qui ne voulez pas allumer vos webcams, heinMais il est vrai que jouer par Hangout tend à multiplier les moments de flottement (d'autant plus qu'on joue tard), c'est dommage. Là aussi, faut voir si ça n'appellerait pas des scénarios plus punchy, ce qu'on aura sans doute l'occasion de tester tôt ou tard...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Première séance des Masques de Nyarlothotep hier soir. Premier affrontement avec des thugs, premier investigateur qui prend un méchant coup de machette... mais l'histoire est lancée ! J'ai hâte de voir ce que mes joueurs vont faire de la masse d'informations qu'ils ont commencé à récupérer.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Najael
- Déesse Nadine
Ouaip parce que c'est vrai qu'il y a quand même un paquet de trucs à digérer. Je croise les doigts pour la réussite de la campagne! 

"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
L'époque à laquelle vous jouez se situe entre l'histoire de Bilbo et celle du SdA, c'est ça ?Sammael99 a écrit :Hier soir j'ai joué pour la première fois à l'Anneau Unique (que j'ai lu avec grand plaisir pourtant), avec un MJ (il se reconnaîtra) qui maîtrise bien le bousin, et j'ai pris mon pied comme rarement. Super création de personnage, puissance d'évocation Tolkienienne au maximum. Bref, super super super.
N'hésite pas à donner des détails sur l'histoire

- Cyrano
- Dieu de la péninsule
Quel système utilises-tu ? Celui de la dernière édition de L'Appel de Cthulhu ?Humphrey B a écrit :Première séance des Masques de Nyarlothotep hier soir. Premier affrontement avec des thugs, premier investigateur qui prend un méchant coup de machette... mais l'histoire est lancée ! J'ai hâte de voir ce que mes joueurs vont faire de la masse d'informations qu'ils ont commencé à récupérer.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Oui, après discussion avec mes joueurs on est partis sur la v7 - même si j'ai un peu hésité avec Gumshoe. Je suis vraiment curieux de voir comment les petits ajustements fait au système vont fonctionner. Pour le moment, il y a juste eu un combat. Le système est opposition est sympa, et c'est toujours aussi mortel (une blessure grave au premier coup porté, ouch).Cyrano a écrit :Quel système utilises-tu ? Celui de la dernière édition de L'Appel de Cthulhu ?Humphrey B a écrit :Première séance des Masques de Nyarlothotep hier soir. Premier affrontement avec des thugs, premier investigateur qui prend un méchant coup de machette... mais l'histoire est lancée ! J'ai hâte de voir ce que mes joueurs vont faire de la masse d'informations qu'ils ont commencé à récupérer.
Merci ! Je les croise aussi.Najael a écrit :Ouaip parce que c'est vrai qu'il y a quand même un paquet de trucs à digérer. Je croise les doigts pour la réussite de la campagne!

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- kridenow
Maîtrise d'une partie d'Oltréé hier soir au club ou je joue, avec 6 joueurs dont 4 avec qui je jouais pour la première fois.
Si la création de perso est rapide et tout (ou presque) est écrit sur la fiche de perso elle même, j'ai passé un peu de temps à présenter les mécaniques d'exploration du jeu (les cartes patrouilles, les ressources etc). J'ai distribué 10 petits cartons sur lesquels j'avais écrit des objectifs possibles, charge aux joueurs d'en retenir trois.
Mais je pense que les joueurs ont apprécié pouvoir se fabriquer un perso sur mesure à coups de vocation et de métier sans se préoccuper de combo de carac', bonus raciaux etc
Les joueurs ont retenu trois objectifs qui présentaient l'avantage d'être une suite logique (en gros, sécuriser le point d'arrivée, traverser la carte de la région, atteindre une autre ville à peu près de l'autre côté).
Toutefois, seul la sécurisation du point d'arrivée a été faite car, entretemps, les péripéties du voyage mais aussi la curiosité des joueurs l'ont emporté. Donc, je crois que je peux dire que le côté "explorateur" du jeu a bien marché avec eux.
L'aspect participatif du jeu les a laissé u peu perplexe au départ (ça se voyait sur leur tronche lorsque j'expliquais) mais tout le monde semblait bien vouloir tenter l'expérience.
Au final, ça a bien marché. Pour ménager un peu le suspens, toutefois, je me suis occupé de faire le tirage de la "qualité" de la rencontre/de l'obstacle.
J'avais préparé une région assez large, avec une douzaine de communautés et une demi-douzaine de ruines notables. Les grandes lignes de l'histoire du lieu, des motivations de faction furent écrites pendant cette préparation.
Tout le reste fut laissé en plan. Notamment la presque totalité des détails sur les ruines "pré-établies". L'idée étant que les joueurs rempliraient ces "blancs".
Sur ce point là, ça a moins marché. Sur les péripéties créées via les cartes Patrouilles, les joueurs étaient dans l'esprit participatif donc le tirage de carte les amenaient à proposer, suggérer pas mal.
Sur les ruines pré-établies, ils repassaient dans un mode "bon, là, c'est le MJ qui l'a fait donc on est en réception des détails et de l'intérêt de la chose".
Du coup, ça donnait une ruine découverte et... pas grand chose de plus. C'était "juste une ruine" surtout parce que finalement, les joueurs n'ont rien apporté de plus.
En vérité, c'est un poil plus car lors de la découverte, une piste fut tracée mais une fois devant la ruine, les joueurs "attendaient la suite". Cet élément étant apporté par moi, je pense que le groupe attendait donc pourquoi je l'avais placé là. Or, le mystère ne se dévoilait pas devant leurs yeux car, en soi et hors apport des joueurs, il s'agissait juste d'une ruine.
Certaines ruines s'intégraient plus dans la logique de la région lorsqu'on a une vue d'ensemble. Ce que le groupe, qui les découvre pour la première fois, ne peut pas avoir.
La mécanique de jeu est bien passée. Perso, je trouve que les dés explosifs ne sont pas une si bonne idée que ça. Les résultats sont souvent assez hauts : une table de 6 joueurs, 3d8, le 8 explosif... ça arrive pratiquement chaque round quelque part.
Bonne réception du jeu en tous cas, dans son thème comme sa mécanique.
Si la création de perso est rapide et tout (ou presque) est écrit sur la fiche de perso elle même, j'ai passé un peu de temps à présenter les mécaniques d'exploration du jeu (les cartes patrouilles, les ressources etc). J'ai distribué 10 petits cartons sur lesquels j'avais écrit des objectifs possibles, charge aux joueurs d'en retenir trois.
Mais je pense que les joueurs ont apprécié pouvoir se fabriquer un perso sur mesure à coups de vocation et de métier sans se préoccuper de combo de carac', bonus raciaux etc
Les joueurs ont retenu trois objectifs qui présentaient l'avantage d'être une suite logique (en gros, sécuriser le point d'arrivée, traverser la carte de la région, atteindre une autre ville à peu près de l'autre côté).
Toutefois, seul la sécurisation du point d'arrivée a été faite car, entretemps, les péripéties du voyage mais aussi la curiosité des joueurs l'ont emporté. Donc, je crois que je peux dire que le côté "explorateur" du jeu a bien marché avec eux.
L'aspect participatif du jeu les a laissé u peu perplexe au départ (ça se voyait sur leur tronche lorsque j'expliquais) mais tout le monde semblait bien vouloir tenter l'expérience.
Au final, ça a bien marché. Pour ménager un peu le suspens, toutefois, je me suis occupé de faire le tirage de la "qualité" de la rencontre/de l'obstacle.
J'avais préparé une région assez large, avec une douzaine de communautés et une demi-douzaine de ruines notables. Les grandes lignes de l'histoire du lieu, des motivations de faction furent écrites pendant cette préparation.
Tout le reste fut laissé en plan. Notamment la presque totalité des détails sur les ruines "pré-établies". L'idée étant que les joueurs rempliraient ces "blancs".
Sur ce point là, ça a moins marché. Sur les péripéties créées via les cartes Patrouilles, les joueurs étaient dans l'esprit participatif donc le tirage de carte les amenaient à proposer, suggérer pas mal.
Sur les ruines pré-établies, ils repassaient dans un mode "bon, là, c'est le MJ qui l'a fait donc on est en réception des détails et de l'intérêt de la chose".
Du coup, ça donnait une ruine découverte et... pas grand chose de plus. C'était "juste une ruine" surtout parce que finalement, les joueurs n'ont rien apporté de plus.
En vérité, c'est un poil plus car lors de la découverte, une piste fut tracée mais une fois devant la ruine, les joueurs "attendaient la suite". Cet élément étant apporté par moi, je pense que le groupe attendait donc pourquoi je l'avais placé là. Or, le mystère ne se dévoilait pas devant leurs yeux car, en soi et hors apport des joueurs, il s'agissait juste d'une ruine.
Certaines ruines s'intégraient plus dans la logique de la région lorsqu'on a une vue d'ensemble. Ce que le groupe, qui les découvre pour la première fois, ne peut pas avoir.
La mécanique de jeu est bien passée. Perso, je trouve que les dés explosifs ne sont pas une si bonne idée que ça. Les résultats sont souvent assez hauts : une table de 6 joueurs, 3d8, le 8 explosif... ça arrive pratiquement chaque round quelque part.
Bonne réception du jeu en tous cas, dans son thème comme sa mécanique.
/Pierre
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Moi moi moi, Oltréé hier. On a un sentiment bizarre : on s'est rarement autant amusés sur une campagne (10 parties au compteur) et on voudrait continuer à jouer hyper longtemps, mais d'un autre côté le système est complètement craqué et mes PJs en sont à ne pas utiliser tous leurs pouvoirs ni leurs combos pour que les combats restent des challenges. Et pourtant ils sont DV 4. En fait, faudrait nerfer au moins 50% des métiers et des pouvoirs, et les cartes d'exaltation. Faire une V2 en y réfléchissant vraiment beaucoup, et on a pas trop le courage. Du coup on va peut être partir sur de nouveaux persos pour prolonger le plaisir. LG si un jour tu as la motivation et si on est plusieurs à participer (plusieurs à avoir joué assez pour avoir le recul suffisant), ça me dirait pas mal de participer à une refonte car le jeu est vraiment bien à côté de ça !
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
ça se calcule.
S'il y a assez de gens qui ont envie et qui peuvent participer au débat, on peut le lancer. Moi, je peux superviser de loin, mais je ne serai pas d'une grande aide. Mais si ça peut aider à améliorer le truc...
LG
Edit : après, qu'on soit clair, c'est un jeu que j'ai commencé à écrire il y a cinq ans ou à peu près. Si je devais l'écrire aujourd'hui, il ressemblerait sans doute à tout autre chose pour les mécaniques de résolution. AMHA, les combats sont un poil trop longs dès qu'on met plein d'adversaires, c'est sûr. Et j'essaierai sans doute d'aller plus vite dans la lecture des dés. J'ai des systèmes que j'utilise aujourd'hui qui seraient beaucoup plus légers tout en offrant sans doute une expérience de jeu assez comparable. Bref, ça reste un bon jeu pour plein de raisons, mais je reconnais ses faiblesses pour d'autres. Il n'y a pas de soucis.
S'il y a assez de gens qui ont envie et qui peuvent participer au débat, on peut le lancer. Moi, je peux superviser de loin, mais je ne serai pas d'une grande aide. Mais si ça peut aider à améliorer le truc...
LG
Edit : après, qu'on soit clair, c'est un jeu que j'ai commencé à écrire il y a cinq ans ou à peu près. Si je devais l'écrire aujourd'hui, il ressemblerait sans doute à tout autre chose pour les mécaniques de résolution. AMHA, les combats sont un poil trop longs dès qu'on met plein d'adversaires, c'est sûr. Et j'essaierai sans doute d'aller plus vite dans la lecture des dés. J'ai des systèmes que j'utilise aujourd'hui qui seraient beaucoup plus légers tout en offrant sans doute une expérience de jeu assez comparable. Bref, ça reste un bon jeu pour plein de raisons, mais je reconnais ses faiblesses pour d'autres. Il n'y a pas de soucis.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
-
Etrange ! Tu n'aurais pas un truc bizarre ? Des DV4 qui "explosent comme ça ça me paraît vraiment bizarre. Ou alors tu es trop timide sur l'opposition ?
Tu aurais un exemple d'un perso ?
Tu aurais un exemple d'un perso ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
- Pas connecté, pas d'amis !
One-Shot de Knight à l'association dont je suis adhérent commencé hier soir à 23:00 après que nous ayons terminé la création de personnage et la partie s'est terminée vers 4:30 ce matin. Le système Combo tourne bien et permet aux joueurs de faire les actions de manières différentes, le jeu est épique, cinématique à souhait, un peu gore parfois, l'armure Barbarian est bourrine au corps à corps, le principe de combat contre les bandes ressemble pas mal aux hordes de Deathwatch mais elles deviennent de plus a en plus dangereuses si elles ne sont pas dispersées, j'ai fait jouer le premier des 3 scénarios du livre de base et celui-ci reste relativement linéaire, un de mes joueurs, celui qui portait l'armure Wizard, a failli y passer ^^.
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Pour l'instant on joue une variante du scénar du LdB donc...Nightfalls a écrit :L'époque à laquelle vous jouez se situe entre l'histoire de Bilbo et celle du SdA, c'est ça ?Sammael99 a écrit :Hier soir j'ai joué pour la première fois à l'Anneau Unique (que j'ai lu avec grand plaisir pourtant), avec un MJ (il se reconnaîtra) qui maîtrise bien le bousin, et j'ai pris mon pied comme rarement. Super création de personnage, puissance d'évocation Tolkienienne au maximum. Bref, super super super.
N'hésite pas à donner des détails sur l'histoire
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph