très intéressant tout ça, mon autre réserve c'est qu'à la lecture des règles toute les carac se valent et servent juste à habiller le passage d’opposition.Capitaine Caverne a écrit : 1) les joueurs n'ont pas la possibilité de faire une restauration. Toutes les oppositions doivent se faire en puisant dans des ressources qui vont s'amenuiser comme peau de chagrin. Les premières, tu y vas la fleur au fusil mais les dernières, tu serres les fesses.
Empiriquement, pour un one-shot, si le MJ dispose de 80% de la somme des dés des joueurs, ça permet de faire des parties qui, en fin de séance, sont bien tendues.
2) si une restauration est possible, opposer plus de fronts que les joueurs ne peuvent en tenir. Je ne l'ai pas testé encore mais je vais bientôt mener une campagne sandbox avec des oppositions gérés en fronts à la Apocalypse World. Les joueurs choisiront quel(s) front(s) combattre. Le système est fait de telle sorte qu'ils auront toutes les chances de gagner ou en tout cas de réduire ce(s) front(s) de manière significative, mais il le feront en vidant leurs réserves. À chaque restauration qu'ils feront, les agendas des fronts qu'ils n'auront pas combattu monteront d'un cran. La problématique de la partie ne sera plus vais-je battre mon ennemi ? mais lequel dois-je combattre ? Sachant qu'ils ne pourront s'opposer à tous les fronts en même temps, des dilemmes intéressants devraient pointer leur nez.
En gros j'ai un gob devant moi je lui met mon épée dans la tronche/je tire une flèche/je lance un éclaire/j'appel mon dieu pour qu'il le fasse fuir, c'est jolie tout ça mais le résultat est le même le gob est mort. Donc le fait même de couper ça en 4 carac c'est complétement arbitraire et cosmétique, autant partir avec son pool de dés d"héroïsme à 10.
Le jeu ne serait il encore plus intéressant si l'on ne pouvait pas utiliser une carac pour une autre ?
Puisqu'on est dans le sujet habillage, je cherchais à un habillage qui pourrait mieux convenir à un garçon de 10 ans que celui des carac présentées dans le bouquin. (Je suis sur de faire un flop avec "âme") je pensais partir avec les 4 carac de défis et Sortilège (la vielle collection de LDVELH française) donc avec Violence/ Rusée /Prudente/Amicale. Ok on peut utiliser Violence et Rusée pour tuer quelqu'un mais Amicale permet de passer l’obstacle de manière ... amicale, se qui empêche les autres membres du groupe d'être violent et inversement.