Bonjour à tous!
1.) Quoi que c'est ? Lonely World, de Taylor White. Un jeu
powered-by-the-apocalypse où on joue un groupe de survivants dans un monde peuplé de zombies! Enfin, pas forcément des zombies. Mais franchement, vous laisseriez passer la chance de jouer avec des zombies, vous?
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? Sur la liste des Apocalypseries de Vincent Baker himself.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? Ben, ce jeu correspond à 90% à ce que je comptais développer de mon côté... On dira que j'avais à peine le doigt sur la visa que le coup est parti tout seul.
4.) Vous pensiez trouver quoi ? De quoi faire jouer un groupe de survivants dans une apocalypse zombies, sans scénario pré-écrit, fortement
character-centered et basé sur la mécanique d'Apocalypse World. Un jeu où l'on passe le nez hors de l'abri en serrant les fesses, où l'on tâche de mettre la main sur des réserves, des armes, des médocs tout en gérant les conflits qui naissent au sein du groupe, où on fait des choix dramatiques et on finit par monter une expédition pour localiser et atteindre le Terminus, cette communauté merveilleuse où la civilisation commence à reprendre ses droits. Enfin, c'est ce qu'ils disent dans leur message pré-enregistré...
5.) Vous avez trouvé quoi ? Ca (avec des illustrations remarquablement hideuses). Bon, je dois encore tester pour m'assurer que le jeu tourne. Ca a visiblement été playtesté, mais ça reste du boulot amateur - et j'ai déjà identifié certains moves qui mériteraient d'être arrondis aux angles (éviter le status quo, p.ex.). Il y a BEAUCOUP de moves, je trouve. Le bon côté, c'est que, par rapport à l'original (Apocalypse World, donc), ça me semble vraiment limpide. Plus de discussion sur "Seize By Force", tu vois immédiatement quand tu déclenches tel move, à quoi ça correspond dans la fiction. Même la création d'amorces de scénario (appelées "carcasses") me semble extrêmement simple et efficace. On n'a pas commencé à jouer, je vois déjà les idées qui pleuvent.
6.) Allez vous vous en servir ? Ah mais c'est pas comme si j'envisageais de laisser le choix à mes joueurs!!! D'abord, j'aurai un peu de boulot pour la trad. Après, le plus difficile sera de décider si je suis joueur ou MC... JE VEUX FAIRE LES DEUX!!!
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si:
- vous rêvez d'un jeu de zombies dans une ambiance Walking Dead, 28 Days After ou The Last Of Us
- vous avez une expérience (positive) des Apocalypseries, ou vous n'appréhendez pas de rebondir sur les actions des PJs
- vous avez une cave bunkérisée remplie d'outils, d'armes et de vivres non périssables et votre famille vous trouve "
Gentil, un peu bizarre, mais gentil"
- vous avez des goûts de chiotte en matière d'illustrations.
Non si:
- vous préférez les scénarios pré-écrits ou les systèmes
old school ou crunchy (c'est quoi la dispersion d'un fusil à pompe à 10 mètres?)
- vous aimez les ambiances héroïques
- vous ne lisez pas l'anglais, ou vous utilisez essentiellement des formats électroniques. (Je vais essayer de négocier avec l'auteur pour ce dernier point, ce serait quand même tellement plus simple...

)