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Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 2:04 pm
par Ego'
HS

Aaaaahhh Tiers Âge de Jean-Philippe Jaworski... (parmi les candidats dans mon crashtest)

/HS

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 2:55 pm
par Mugen
Ecorce a écrit : mer. nov. 15, 2017 1:57 pm
Arma a écrit : mer. nov. 15, 2017 1:54 pmMais malgré ces défauts, LAU reste mieux que JRTM :p
Comment ? C'est que tu n'as jamais joué un "Moine-Guerrier" à JRTM ! :D 

Ca n'existait pas à JRTM, seulement dans RoleMaster. :)

Non, sérieusement... je ne connais pas le jeu amateur Tiers Âge, mais en-dehors de ça, qui ose dire que l'Anneau Unique est moins bien que ses prédécesseurs et pourquoi ? On règle ça au d100 si vous voulez.

Je n'ai absolument pas dit ça. ;)
La liste des bugs plus ou moins gênant évoquée ici m'a juste fait relativiser l'idée évoquée ailleurs qu'il était forcément meilleur parce que plus récent.

Et j'ai mis des balises à dessein... ;)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 3:02 pm
par Sammael99
Il est clairement buggé. Le seul (vrai) débat, c'est de savoir si c'est récupérable ou non.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 3:24 pm
par Ecorce
Mugen a écrit : mer. nov. 15, 2017 2:55 pmCa n'existait pas à JRTM, seulement dans RoleMaster. :)

Oh que si ça existe ! (dans la deuxième édition en tout cas, dans les classes supplémentaires à la fin du bouquin).
 
Mugen a écrit : mer. nov. 15, 2017 2:55 pmJe n'ai absolument pas dit ça. ;)

Je n'ai pas précisé c'est vrai, mais je ne te répondais pas. Je m'agaçais plutôt d'autres personnes qui pourraient penser ça (j'avais bien compris l'humour). ;)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 4:33 pm
par sdric
1er post édité avec la suggestion de Sammael.

Est ce que ca vous convient ?

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 5:14 pm
par Ego'
Intégrer la suggestion de Sammael au premier post est très bien. Par contre le renvoi à une seule solution, me paraît clore le débat avant qu'il n'ait eu lieu. Je pense qu'il faudrait qu'une majorité de MJ participants à ce fil soient d'accord sur une solution pour que l'on puisse considérer que le problème est en partie résolu.

Par exemple le point 2.2 ne conviendrait absolument pas à ma table pour régler le soucis des Coups Précis.

Prenons un exemple : j'ai la possibilité d'attaquer une fois par round ou deux fois par round avec un coup précis. Avec un rang 5 ou 6 j'ai tout intérêt à le faire puisque mes chances d'obtenir un 6 sont supérieures à 50% (60 et 67%). Avec un rang 4 c'est équilibré (52%). Avec un rang 1 à 3 c'est un marché de dupes (17, 30 et 42%), sauf situation critique (certitude d'y passer en un round).

L'apport d'un d6 supplémentaire décale le problème d'un cran, mais ne le règle pas dans l'absolu. Pour avoir testé les traits de cette façon pendant plusieurs séances, ça ne change rien. Jusqu'à quatre dés ils préfèrent assurer, et donc évitent les Coups Précis. Ce n'est qu'à partir du 5ème dé qu'ils changent leurs habitudes ce qui pour moi est beaucoup trop tardif dans une évolution.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 7:14 pm
par sdric
Concernant les coups précis, j'avais oublié d'ajouter le (3.1).

Effectivement je ne veux pas clore les discussions sur les points, j'ai donc ajouter un sondage auquel vous pouvez répondre :
Sondage en cours

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 8:59 pm
par sdric
Sammael99 a écrit : mer. nov. 15, 2017 5:00 amInteractions : jets qui cassent l'immersion, gestion purement mécanique (le rôle ne rentre pas en jeu)

On fait le reproche que les jets cassent l'immersion lors de la résolution des interactions sociales. Pourtant on ne reproche pas le même travers lors d'un combat alors que la description d'un combat est entrecoupé de (beaucoup) de jet de dé.

Lors d'une interactions sociale, il faut voir les différent arguments apportés par les PJ comme des tentatives de coup d'épée lors d'un combat. L'argument fait mouche ou pas de la même manière qu'un coup d'épée touche votre adversaire ou pas.

Dans Fratricide et Mauvaises Nouvelles (Contes et Légendes des Terres Sauvages), les héros doivent annoncer à Beorn le meurtre de l'un de ses fidèles sur ces propres terres. Avant la confrontation on établit la tolérance, admettant un score de 3, au delà de 8 succès les PJ obtienne le maximum de Beorn. Sachant que les succès supérieurs et extraordinaires compte respectivement pour 2 et 3 succès. Ces deux scores sont connus des PJ. Le scénario le plus long c'est 10 lancers de dé.

Le rythme :
Le scénario suggère de découper cet interactions en 4 parties : Présentation de la compagnie, Évoquer les faits, Échanger les nouvelles du monde, Participer au banquet. J'essaie donc que Beorn rythme la discussion pour passer à la partie suivante au bout de maximum 3 jets de dés. Par exemple, si les joueurs décide de se présenter un par un faisant chacun un jet, s'il ont obtenu 2 ou 3 succès, Béorn les interrompront après la 3ieme présentation déclare par exemple : ''Je ne doute pas de la valeur de l'honorable compagnie que j'accueille, mais le temps presse et je suis curieux de savoir les faits qui vous amène dans mon humble demeure''
S'il ont obtenu que 2 échec (il sont à un échec de la catastrophe), Beorn coupe alors sèchement la 3ieme présentation (j'empêche le PJ de lancer les dé) et hurle énervée :''Les faits, les faits, je n'ai que faire de vos nom''
Si les PJ sont a cours d'argument Beorn peut les relancer en leur posant des questions ou el leur demandant de distraire la compagnie pendant le repas avec une chanson, une histoire ou une enigme

Choix des compétences et seuil de difficulté :
A chaque fois, que les PJ avance un argument je leur indique la compétence à tester en fonction de l'argument avancé :
''Vos hommes se sont vaillamment battu avant de tomber au champ d'honneur''(Inspire)
''Je vous promet que ces odieux meurtre ne restera pas impuni'' (Awe)
''Les indices découvert sur place, nous laisse penser qu'il transportait un prisonnier'' (Riddle)
''Leur mémoire sera guidé nos pas pour rendre justice'' (Song)...
et je module le seuil de difficulté autour de 14 en fonction de l'interlocuteur (face a Beorn +2 pour un nain ou elfe), de la créativité des joueurs (+2 si il utilise pour la 3ieme fois la même compétence ou se répète, au contraire -2 si l'argument est bien amené). En fonction du résultat, Beorn et/ou l'assemblé commente positivement ou négativement les dires des joueurs et alimente a leur tour la discussion apportant plus ou moins d'information au PJ selon le ratio Échec/Succès accumulé.

Conclusion :
Au bout de 3 échec ou 8 succès on arrête de rouler les dés et on termine rapidement la discussion si nécessaire.
Le scénario indique les conclusion de Beorn en fonction du nombre de succès.


L'ensemble reste fluide et récompense à la fois le roleplay et les joueurs qui ont investi dans les compétences sociales. Personnellement, je n'ai par conséquent pas de reproche à faire aux règles d'interaction de l'anneau unique.

Remarque complémentaire :Avant l'interaction, j'autorise les PJ a inventé des faits culturels sur les Beornides (je mets mon veto si la proposition est absurde). Selon la vraisemblance de l’information je fixe un seuil de difficulté pour pour le jet de connaissance. Dans tout les cas le personnage est persuadé que son information est juste et jouera en conséquence mais la réussite du jet de connaissance conditionnera la véracité de l'information.
Ex : Les Béornides n'aime pas les vantards, les flatteries et aime les discours direct. Si le PJ réussit son jet de connaissance alors c'est vrai et il a crée un trait positif pour la scène qu'il pourra utiliser une fois au cours de l'entretien pour gagner +1D6 sur un jet (ex : s'il dit ''Soyons clair et concis,'' (il gagne +1D6). En revanche s'il échoue alors il a crée un trait négatif pour la scène, et en tant que MJ en faisant par exemple déclarer a Beorn :''Il aurait été de bon ton de remercier ses hôtes et de glorifier ses morts'', j'impose une pénalité (soit -1D6 soit le désavantage) sur les excuse que je force le PJ a faire (Test de courtoisie)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 9:58 pm
par Sykes
Ego' a écrit : mer. nov. 15, 2017 2:04 pm HS

Aaaaahhh Tiers Âge de Jean-Philippe Jaworski... (parmi les candidats dans mon crashtest)

/HS

J'ai justement ressorti mon exemplaire imprimé et relié à la mano pour le relire :)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 10:37 pm
par Arma
Tiers-Age... La vache, la dernière fois que j'y ai touché j'était au lycée !
Le système collait bien à l'ambiance terre du milieu mais, par contre, de mémoire, les combats étaient plutôt longuets...

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 10:47 pm
par Ego'
[HS]
Te Deum (le jeu professionnel) étant le descendant de Tiers Âge (le jeu amateur), il y a peut-être moyen d'améliorer celui-ci en se servant de son héritier.
[/HS]

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. nov. 15, 2017 11:06 pm
par Ghorin
Tiers Age : j'en ai fait un paquet de week-ends entier à y jouer (MJ) dans les années 2000. Un bon jeu amateur qui rendait plutôt bien l'atmosphère des Terres du Milieu. Il  avait 1 défaut à mon avis : Un gros déséquilibre sur la carac Grâce qui devenait surpuissante quand le PJ l'avait au niveau D20, le joueur obtenait alors 4 actions par round (en combat) et touchait à chaque fois, un vrai Legolas à la Peter Jackson. Cela aurait été corrigé en remplaçant le D20 par un dé moins puissant mais le dé adéquat (D14) n'existe pas (les niveaux de carac étaient D4 D6 D8 D10 D12 puis D20). Et les combats étaient assez longs effectivement avec des PJ qui ne touchaient pas et qui n'étaient pas touchés. 
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Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. nov. 16, 2017 12:06 am
par Ego'
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De rien  :charmeur

Spoiler:
Puis le d16...

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Et ensuite le d18...
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Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. nov. 16, 2017 7:24 am
par Ghorin
Ah bin c'est la première fois que je vois de tels dés ! Mais peut-être qu'ils n'existaient pas encore dans les années 2000-2005 ? Bon je sens que cette remarque va à nouveau amener une réponse qui va me ridiculiser ... ;-)
 

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. nov. 16, 2017 8:28 am
par Mugen
C'est-à-dire que ces dés-là ne sont pas réguliers du tout. On le voit sur la photo, la face avec un 3 est un carré, alors que pour d'autres c'est un hexagone qui ressemble au blason de Superman. Donc, tu auras des chances différentes de faire 3 que 14.