oscarte a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 10:16 pm
Bonsoir les gens et les jeannes,
l'autre jour à la médiathèque j'ai vu le roman
Bohème de Mathieu Gaborit.
Ça a attiré mon œil, j'ai lu le résumé, je l'ai pris et je suis en train de le lire.
Je me suis souvenu qu'il y avait un jdr dans cet univers : Ecryme. Et que j'avais failli acheter il y a quelques temps, puis j'étais passé à autre chose et j'avais zappé.
Du coup, la lecture me plaisant beaucoup, j'ai zyeuté ci et là et j'ai bien envie de craquer. Bon, comme je peux avoir dès fois des achats compulsifs, je me dis, outre lire et/ou regarder des critiques et avis, ce serait bien d'avoir d'autres retours.
Et puis j'ai vu qu'il y avait plusieurs annonces pour des packs plus ou moins complets. Sauf que je trouve plus prudent dans un premier temps de ne prendre que le coffret du triptyque de base.
Mais certaines offres sont tentantes...
Donc, qui aurait la gentillesse de me donner son humble avis, positif ou négatif ? Voir si je peux craquer pour la gamme complète ou pas... ou s'il faut que je reste modéré dans mes achats...
Bref.
La v2 d'
Écryme est un excellent jeu. La séparation en 3 livres est très pratique à l'usage (univers / règles / secrets et campagne). L'univers, qui n'est pas forcément simple à appréhender, est expliqué très clairement, bien décrit, on a ce qui faut pour jouer. C'est proche du steampunk, avec moins de steam (pas d'inventions délirantes de savant fou ou de robot géant à vapeur) et plus de punk : les pauvres sont très pauvres et les riches très riches, il y a des méga corporations qui contrôlent les ressources, une bureaucratie écrasante qui a des yeux et des oreilles partout, des guildes criminelles qui dirigent les bas fonds...
J'avais bien aimé le roman, sans plus, mais en tout cas meilleur que les autres bouquins de Gaborit que j'ai pu lire. Je pense que les auteurs du jeu s'approprient vraiment bien cet univers. En écrivant ça je me rends compte qu'en fait je trouve toujours les JdR adaptés de Gaborit très supérieurs aux œuvres de base.
Le système est très simple et bien fichu, plutôt classique : 2d6 + trait + compétence contre difficulté. Les règles de confrontation permettent de gérer de la même manière tous les types de conflits, de la baston de rue à la joute oratoire en passant par les duels ou les pourparlers diplomatiques.
Il faut savoir que c'est un jeu à secrets (secrets dont tu dois avoir une idée si tu as lu le roman). Au fur et à mesure de la découverte de ces secrets par les PJ, leur vision du monde va changer très fortement, ainsi que leurs capacités, et on passe réellement à d'autres "niveaux" de jeu. La campagne entamée dans le livre de base et continuée dans les suppléments
La Ballade d'un troubadour muet et
Du sang dans les canaux de Venice fait découvrir ces secrets, assez rapidement. À ne pas jouer tout de suite si tu préfères profiter d'abord de l'univers de base.
Première trame est un recueil de scénarios dont la plupart peuvent se jouer avant la campagne.
Chemins de traverse est consacré aux traverses et permet de changer un peu d'ambiance en sortant des mégapoles surpeuplées. Il contient notamment un très bon scénario horrifique en huis clos,
Sur les dents.
Le meilleur pour la fin, un des suppléments les pplus pratiques et les plus malins que j'ai lu ces dernières années, tous jeux confondus : si tu aimes bien préparer et jouer tes scénarios à partir de synopsis, il existe le génial
Le Tour du monde en 80 ballades qui contient donc 80 courts scénarios de 2 ou 3 pages, classés en 4 niveaux suivant la connaissance des secrets de l'univers par les PJ. Chaque aventure rentre dans une catégorie (horreur, enquête, onirique, action...), et toutes sont présentées d'une manière très claire qui permet de trouver facilement les infos : intrigue / implication des personnages / synopsis / didascalie / développements possibles. Si la campagne officielle ne t'intéresse pas et que des infos concises te suffisent pour jouer, rien qu'avec ce supplément tu as tout ce qui est nécessaire.
Je rêve de ce type de suppléments pour d'autres jeux qui ont des univers pas forcément simples à appréhender.
Pour se faire une idée, il existe un kit de démo bien fait, qui survole l'univers, propose des règles simplifiées, un scénario et quatre prétirés qui donnent envie de les jouer. C'est gratuit en pdf :
Carnet de découverte (lien direct de téléchargement)