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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : lun. févr. 05, 2024 11:03 pm
par KamiSeiTo
Sykes a écrit : ↑lun. févr. 05, 2024 8:01 pm
Je me demande si c'est possible de faire du
Saint Seyia - Les Chevaliers du Zodiaque avec ce jdr ?!
Personnellement je ne pense pas. Le jeu est vraiment fait pour émuler un certain genre, l'esprit des JRPG à la Final Fantasy 7, Secret of Mana ou quelles que soient vos références (il en existe vraiment des pelletées). Et il le fait vraiment très bien (en tout cas, après avoir lu ⅓ du bouquin de base ^^").
Mais plus tu t'éloignes de la formule et moins ça colle.
Oui tu
peux, mais à mon sens ça n'aura pas la saveur des CdZ. Du tout.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : lun. févr. 05, 2024 11:07 pm
par Cryoban
KamiSeiTo a écrit : ↑lun. févr. 05, 2024 11:03 pm
mais à mon sens ça n'aura pas la saveur des CdZ.
Tu penses que même en reskinnant ca le ferait pas? je ne suis pas sur de voir ce qui ne marcherait pas (je suis pas du tout spécialiste des CdZ, juste des souvenirs de jeunesses)
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mar. févr. 06, 2024 9:36 am
par pseudo
KamiSeiTo a écrit : ↑lun. févr. 05, 2024 11:03 pm
Sykes a écrit : ↑lun. févr. 05, 2024 8:01 pm
Je me demande si c'est possible de faire du
Saint Seyia - Les Chevaliers du Zodiaque avec ce jdr ?!
Personnellement je ne pense pas. Le jeu est vraiment fait pour émuler un certain genre, l'esprit des JRPG à la Final Fantasy 7, Secret of Mana ou quelles que soient vos références (il en existe vraiment des pelletées). Et il le fait vraiment très bien (en tout cas, après avoir lu ⅓ du bouquin de base ^^").
Mais plus tu t'éloignes de la formule et moins ça colle.
Oui tu
peux, mais à mon sens ça n'aura pas la saveur des CdZ. Du tout.
Je ne connais pas ce Fabula Ultima (qui a fait l'objet d'une news sur le site de jeux video ign france).
Pour emuler du chevalier du zodique, je partirais sur Tenra Bansho Zero dont il existe une version anglaise.
Les persos qui deviennent plus forts au seuil de la mort, le Karma, les relations parfois ambigues avec les PNJ rencontrés. Les règles peuvent bien s'adapter à mon avis.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mar. févr. 06, 2024 10:42 am
par Gridal
Il y a aussi
Saint Seiya - les Paladins du Zodiaque de Romain d'Huissier. Le jeu utilise le système
Paladin, qui me paraît très adapté. C'est gratuit
sur itch.io
À la lecture de
Fabula Ultima, je pense pas qu'il soit adéquat pour émuler
Saint Seiya. Ce n'est pas du tout la même proposition de jeu.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mar. févr. 06, 2024 11:57 am
par KamiSeiTo
Cryoban a écrit : ↑lun. févr. 05, 2024 11:07 pm
KamiSeiTo a écrit : ↑lun. févr. 05, 2024 11:03 pm
mais à mon sens ça n'aura pas la saveur des CdZ.
Tu penses que même en reskinnant ca le ferait pas? je ne suis pas sur de voir ce qui ne marcherait pas (je suis pas du tout spécialiste des CdZ, juste des souvenirs de jeunesses)
La base de Saint Seiya, c'est vraiment les tropes du shōnen, on est à l'époque de Dragon Ball Z. La formule c'est je suis pas assez fort je me fais poutrer par l'adversaire, mais ma foi en mes amis/le souvenir de mon ancien mentor/mon côté têtu à l'absurde/mon envie de venger mon ami fait que je me relève plus fort et cette fois je pète la tronche à mon adversaire qui "n'avait jamais vu ça de toute sa vie, mais comment est-ce possiiiii
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible.....".
Faudrait lourdement hacker pour donner la règle de "Monter en puissance" aux PJs et qu'ils puissent l'utiliser à chaque combat contre un boss (sachant que l'histoire c'est un enchaînement de combats de boss). ^^"
Beaucoup de boulot, et beaucoup de parties du bouquin à jeter à la poubelle, ça serait dommage alors que comme dit plus haut il y a des jeux qui font ça beaucoup mieux.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mar. févr. 06, 2024 12:45 pm
par Cryoban
KamiSeiTo a écrit : ↑mar. févr. 06, 2024 11:57 am
Faudrait lourdement hacker pour donner la règle de "Monter en puissance" aux PJs et qu'ils puissent l'utiliser à chaque combat contre un boss (sachant que l'histoire c'est un enchaînement de combats de boss). ^^"
C'est vrai merci pour ces précisions... Je revois le chevalier d 'Andromède passer son temps par terre à chouiner en se souvenant de son grand frère avant de se décider à envoyer du lourd

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mar. févr. 06, 2024 4:03 pm
par Mugen
Fabula Ultima est quand même beaucoup plus proche d'un D&D over the top que de Saint Seiya.
Et encore, dans D&D j'imagine assez bien faire une campagne entièrement centrée sur les moines et/ou les psis suivant l'édition qui aurait des allures de Saint Seiya.
Street Fighter pourrait servir de base, en récupérant des bouts d'Exalted qui permettraient de "shoneniser" le jeu.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mar. févr. 06, 2024 6:59 pm
par Cryoban
En y jouant j''avoue ne pas avoir eu du tout l'impression de jouer à D&D, tu m'aurais dit Final Fantasy ok, mais D&D non ou alors juste pour l'univers fantasy, mais rien n'oblige a faire de la fantasy avec Fabula
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mar. févr. 06, 2024 7:18 pm
par Sykes
@Lanoar :
Anime Was a Mistake est aussi dans ma liste

Et bien je continue à réfléchir un peu avant de me lancer

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 9:34 am
par Mugen
Cryoban a écrit : ↑mar. févr. 06, 2024 6:59 pm
En y jouant j''avoue ne pas avoir eu du tout l'impression de jouer à D&D, tu m'aurais dit Final Fantasy ok, mais D&D non ou alors juste pour l'univers fantasy, mais rien n'oblige a faire de la fantasy avec Fabula
Bah, Final Fantasy c'est à la base du "D&D over the top". Ou une caricature de D&D, si tu préfères.
Même si certains opus se détachent de la logique des classes de personnage, comme FF7 ou FF8, tous gardent l'idée d'une progression "zero to hero", avec des niveaux, des points de vie qui enflent, des sorts et des armes toujours plus puissants, une opposition toujours plus forte, etc.
Pour reprendre Fabula Ultima pour en faire du St Seiya, il faudrait mettre à la benne toute la section matos. Dans Saint Seiya, tu es lié à une armure pour la vie (et même au-delà), qui va potentiellement évoluer avec toi, tu n'en changes pas tous les 4 matins. Lorsque l'on voit Seiya ou ses compagnons porter une armure d'or, c'est parce que le propriétaire légitime de celle-ci lui accorde le droit de la porter.
Et même si l'on a bien quelques grandes "classes" de saints, comme :
-les purs physiques, qui tapent soit très fort, soit très vite,
-les élémentaires, qui balancent du feu, de la glace ou autre,
-les psioniques, qui jouent sur la télékinésie ou le contrôle mental.
Tous sont des pratiquants d'arts martiaux, qui se battent majoritairement avec leurs poings.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 10:12 am
par jbbourgoin
À l'origine c'est même du d&d souche pure : monstres issus directement du Monster Manual, 20 niveaux, magie vancienne etc.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 10:42 am
par Cryoban
Mugen a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 9:34 am
Même si certains opus se détachent de la logique des classes de personnage, comme FF7 ou FF8, tous gardent l'idée d'une progression "zero to hero", avec des niveaux, des points de vie qui enflent, des sorts et des armes toujours plus puissants, une opposition toujours plus forte
Ok je comprend ce que tu voulais dire. J'étais plus axé sur les rouages du système de jeu que les codes de l'univers. Et là effectivement il y a un lien direct dans la mesure ou la plupart des jeux vidéos de RPG dont les JRPG sont des héritiers plus ou moins lointains de D&D et comme Fabula émule ce type de jeux, la boucle est bouclée.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 12:29 pm
par KamiSeiTo
J'ai une question technico-technique (enfin, plutôt sur le lien système fiction).
Dans les armes p.130, le bâton et le grimoire (des armes "arcaniques", donc, qui utilisent respectivement la VOLonté et l'INTelligence pour leur test pour toucher), qui sont des armes de corps-à-corps à deux mains... Visuellement c'est pour le prendre à deux mains pour frapper l'adversaire avec ??? ^^"
Parce que c'est au corps-à-corps, ça inflige des dégâts physiques... mais ça utilise la volonté ou l'intelligence pour s'en servir. J'ai du mal à me le représenter fictionnellement parlant.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 1:33 pm
par Lanoar
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 12:29 pm
J'ai une question technico-technique (enfin, plutôt sur le lien système fiction).
Dans les armes p.130, le bâton et le grimoire (des armes "arcaniques", donc, qui utilisent respectivement la VOLonté et l'INTelligence pour leur test pour toucher), qui sont des armes de corps-à-corps à deux mains... Visuellement c'est pour le prendre à deux mains pour frapper l'adversaire avec ??? ^^"
Parce que c'est au corps-à-corps, ça inflige des dégâts physiques... mais ça utilise la volonté ou l'intelligence pour s'en servir. J'ai du mal à me le représenter fictionnellement parlant.
Ça m'a fait un peu bizarre aussi. Mais on peut dire que ça fait de courtes ondes de choc en temps que pouvoir magique mineur. Ça ou bien effectivement on frappe les monstres avec un livre
Après dans l'absolu y'a pas de portée ou de distance de mouvement en combat, les armes à distance permettent juste de toucher les créatures volantes.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 1:55 pm
par Cryoban
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 12:29 pm
Parce que c'est au corps-à-corps, ça inflige des dégâts physiques... mais ça utilise la volonté ou l'intelligence pour s'en servir. J'ai du mal à me le représenter fictionnellement parlant.
Je pense qu'il faut pas trop chercher la cohérence, moi j'ai vu ça comme quelque chose de symbolique. Dans les JRPG et animes, le baton est souvent l'arme des Sages ou des Moines, du coup plutôt lié à la force mentale ou une extension de la pensée tactique. Du coup ca permet de faire du CaC même sans être une brutasse, c'est assez dans l'esprit non?
Bon après peut-être que j'ai juste fumé la moquette
