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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : mer. févr. 22, 2023 6:02 pm
par Kobayashi
Ramentu a écrit : mer. févr. 22, 2023 5:13 pm D'où l'intérêt des méthodes alternatives de création du companion.

Encore une fois un achat quasi-indispensable :yes:

Et c'est normal qu'on galère pour les conversions, ce sont des persos conçus pour d20 modern au départ :mrgreen:

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : mer. févr. 22, 2023 8:48 pm
par tauther
Il y a surtout un problème avec les versions Moongoose et la plus part des versions de Cepheus que n'ont pas la version Classic et Cepheus Ligth: ces dernières n'utilisent pas de modificateurs de caractéristiques pour les jets de compétence.
On considère que l'amélioration des aptitudes physiques ou autres fait partie du niveau de compétence.
Par exemple, un expert en Systema aura de part sa pratique augmenté ses capacités physiques mais même s'il a augmenté sa force, sa dextérité ou son endurance, cela restera quand même spécialisé: par exemple être un expert en Systema ne t'aidera que marginalement à supporter mieux les températures extrêmes par contre, il est probable que cela aide à supporter la douleur. Charge au joueur et à l'arbitre de voir si sur un jet de caractéristique la compétence "art martiaux" peut donner un bonus ou baisser la difficulté.
Autre exemple, un vrai expert dans un domaine dans un domaine technique va nécessairement apprendre et être compétent dans beaucoup de domaines connexes. On pourrait considérer qu'il a augmenter son EDU, mais bon, ce n'est pas parce qu'il devenu un expert dans un
domaine technique qu'il a vraiment augmenté sa culture générale....

Si on utilise les caracs dans les jets de compétences, alors, il faudrait, me semble-t-il, caper le niveau max dans une compétence par rapport à la caractéristique qui lui est généralement associée (voire plusieurs caracs) et permettre que les caractéristiques puissent augmenter par l'expérience.

Je ne me rappelle pas ce qu'il y a dans le companion à ce propos. Je l'ai revendu et j'ai juste gardé le pdf pour pouvoir picorer...

Enfin, bon, c'est mon avis et je le partage. :mrgreen:

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : mer. févr. 22, 2023 11:21 pm
par Khentar
tauther a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:48 pm Il y a surtout un problème avec les versions Moongoose et la plus part des versions de Cepheus que n'ont pas la version Classic et Cepheus Ligth: ces dernières n'utilisent pas de modificateurs de caractéristiques pour les jets de compétence.

Si on utilise les caracs dans les jets de compétences, alors, il faudrait, me semble-t-il, caper le niveau max dans une compétence par rapport à la caractéristique qui lui est généralement associée (voire plusieurs caracs) et permettre que les caractéristiques puissent augmenter par l'expérience.

Je ne me rappelle pas ce qu'il y a dans le companion à ce propos. Je l'ai revendu et j'ai juste gardé le pdf pour pouvoir picorer...

Enfin, bon, c'est mon avis et je le partage. :mrgreen:
Une minute !
J'ai toujours fait 2d6 + Mod carac + compétence +/- bonus vs diff.
Serais-tu en train de dire que l'on ne doit faire que +compétence ? A quoi servirait les mods de carac ?

K.
 

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : mer. févr. 22, 2023 11:45 pm
par Kobayashi
tauther a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:48 pm Il y a surtout un problème avec les versions Moongoose et la plus part des versions de Cepheus que n'ont pas la version Classic et Cepheus Ligth: ces dernières n'utilisent pas de modificateurs de caractéristiques pour les jets de compétence.

Alors oui et non :mrgreen: , dans Classic Traveller une caractéristique élevée peut apporter un bonus dans certaines circonstances (notamment la DEX selon l'arme de tir utilisée, y'a même un tableau pour ça). Mais ce n'est effectivement pas systématique comme dans Mongoose Traveler et Cepheus.

C'est vrai que j'aime bien la version light et surtout Barbaric! où les caractéristiques sont supprimées (on a 7 attribut/compétence à la Warhammer et puis c'est marre).

tauther a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:48 pm Par exemple, un expert en Systema...

Excellent choix d'exemple :D

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : jeu. févr. 23, 2023 4:19 am
par Ramentu
Khentar a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:21 pm
tauther a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:48 pm Il y a surtout un problème avec les versions Moongoose et la plus part des versions de Cepheus que n'ont pas la version Classic et Cepheus Ligth: ces dernières n'utilisent pas de modificateurs de caractéristiques pour les jets de compétence.

Si on utilise les caracs dans les jets de compétences, alors, il faudrait, me semble-t-il, caper le niveau max dans une compétence par rapport à la caractéristique qui lui est généralement associée (voire plusieurs caracs) et permettre que les caractéristiques puissent augmenter par l'expérience.

Je ne me rappelle pas ce qu'il y a dans le companion à ce propos. Je l'ai revendu et j'ai juste gardé le pdf pour pouvoir picorer...

Enfin, bon, c'est mon avis et je le partage. :mrgreen:
Une minute !
J'ai toujours fait 2d6 + Mod carac + compétence +/- bonus vs diff.
Serais-tu en train de dire que l'on ne doit faire que +compétence ? A quoi servirait les mods de carac ?

K.

Dans la majorité des variantes dérivées de Classic Traveller (sauf ironiquement CT lui-même), on utilise (comme tu le fais)
2d6 + Mod carac + compétence +/- bonus vs diff 
pour un jet de compétences.

Dans Classic Traveller, le mod de carac intervenait indirectement pour les combats à travers les tables de modificateurs, et parfois dans les compétences - il n'y avait pas de jet de compétence standardisé, c'est apparu avec Mega Traveller.

cf mon poste plus haut ou je liste les variantes de mécanique de dés: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2143084#p2143084
 

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : jeu. févr. 23, 2023 8:30 am
par tauther
Khentar a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:21 pm Une minute !
J'ai toujours fait 2d6 + Mod carac + compétence +/- bonus vs diff.
Serais-tu en train de dire que l'on ne doit faire que +compétence ? A quoi servirait les mods de carac ?

K.
 
Juste aux jets de carac, qui sont aussi utilisé pour tout ce qui n'est pas vraiment couvert par les compétences.

Du coup, tu faisais comment pour le seuil des jets? Systématiquement 8+ ou bien en fonction de la difficulté?

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : jeu. févr. 23, 2023 10:20 am
par TwoSharpBlades
Paul Elliot explique dans un article que je ne retrouve plus que lui pendant longtemps ajoutait un bonus (+1 je crois) aux dès si la caract était supérieure à la difficulté.

Ça résoudre le pb de CT que les caract ne servent pas trop et le pb de Méga Travellers où elles sont toutes puissantes.

Après dans un article sur la manière donc Mark Miller joue à Traveller, il est dit qu'il n'utilise quasiment pas les niveaux de talents mais juste les caractéristiques :-)

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : jeu. févr. 23, 2023 10:38 am
par Khentar
Donc si l'on utilise bien les DM de carac + niveau de compétence, avoir un bonus de +3 sur un jet (+1 Carac, +2 compétence) pour quelqu'un de bon dans son domaine devrait être classique. Un mec vraiment pointu monte à +6.

Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas dans la manière officielle de faire. Avoir un +1 ou +2 dans une caractéristique devrait être courant, à minima l'EDU vu toutes les personnes faisant des études longues.

Pourquoi donc les bonus des personnages sont si souvent anémiques ?

K.

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : jeu. févr. 23, 2023 10:57 am
par Khentar
tauther a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:30 am
Khentar a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:21 pm Une minute !
J'ai toujours fait 2d6 + Mod carac + compétence +/- bonus vs diff.
Serais-tu en train de dire que l'on ne doit faire que +compétence ? A quoi servirait les mods de carac ?

K.

Juste aux jets de carac, qui sont aussi utilisé pour tout ce qui n'est pas vraiment couvert par les compétences.

Du coup, tu faisais comment pour le seuil des jets? Systématiquement 8+ ou bien en fonction de la difficulté?

Me disait bien que j'avais lu correctement !

La difficulté pouvait monter à 16 pour les trucs extrêmement difficiles. Ce qui fait qu'un mec qui a +6 à son jet réussit des trucs "normaux" (8), mais qu'il doit se craquer le slip tout de même pour des jets très difficiles (14)

A noter que j'utilise également la règle de marge de réussite / échec :
- 0 : Réussite mineure avec concession
- 1-3 : Réussite/Echec standard
- 4-6 : Réussite/Echec majeure avec report
- 7 : Réussite éclatante

Ainsi, Bobbie, Space Marine Martienne, considérée comme l'élite de ce qui peut se faire, (+3/4 en Combat et +1/2 dans les caracs liées suivant les spécialités), doit tirer sur un pirate en sortie extravehiculaire comme elle sur deux vaisseaux différents. Elle est dans une position bizarre, les vaisseaux bougent erratiquement, elle se fait tirer dessus également et l'autre est loin. Son armure de folie compense une partie des problèmes de vélocité et de calcul mais ça reste un sacré tir à faire, on est dans du très difficile. C'est une vraie experte en tir et elle est dotée d'une bonne dex (+1), elle a donc +5 à son jet. Son armure lui donne un bonus de +2, soit +7. Elle a donc 50% de chance d'y arriver.

La joueuse lance les dés, fait 4. C'est un échec standard, la rafale part dans l'espace.
La joueuse lance les dés, fait 7. C'est une réussite mineure. La rafale touche la cible sur le vaisseau adverse mais elle se met en mauvaise position pour se défendre et aura un désavantage en défense.
La joueuse lance les dés et fait 9. Le tir est impeccable, comme à l'entrainement. Le pirate Belter est mort sur le coup.
La joueuse lance les dés et fait 11 ! Réussite majeure ! Bobbie calcule à la perfection son tir et aura deux options : Soit la rafale touche deux cibles, soit elle ne risque pas ce tour ci de se prendre un tir, étant sorti du couvert au meilleur moment.

J'ai d'ailleurs tendance à ne faire tirer les dés que lorsqu'il y a une réelle difficulté. Les jets "faciles", pour des pros, sont toujours réussis. Même les actions un peu sport, tant qu'il n'y a pas de notion de stress, sont également réussis sans jet.

K.

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : jeu. févr. 23, 2023 11:32 am
par tauther
Khentar a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:57 am J'ai d'ailleurs tendance à ne faire tirer les dés que lorsqu'il y a une réelle difficulté. Les jets "faciles", pour des pros, sont toujours réussis. Même les actions un peu sport, tant qu'il n'y a pas de notion de stress, sont également réussis sans jet.
J'aime bien le principe de la marge de réussite.
Pour la difficulté des jets pour les pros c'est d'une certaine manière résolu si on n'utilise pas les caracs comme MD dans Cepheus Light:
Routine 4+ Landing a ship at a starport under normal conditions
Average 6+ Repairing a damaged vehicle system in a workshop
Difficult 8+ Shooting a target in Effective range
Very Difficult 10+ Shooting a target beyond Effective range
Formidable 12+ Landing a ship in a hurricane with a damaged engine, under enemy fire
Et en plus il me semble que l'on peu avoir un bonus
L'intérêt d'un jet pour un truc de routine quand le PJ est un pro, est plus relatif à l'intérêt de connaitre la qualité de la réussite ou événtuellement ce que l'on fait sur un double 1 ou double 6...
Je n'aime pas trop l'échec ou la réussite automatique. Je prefere utiliser des oui mais/oui et/non mais/non et... Question de gout...

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : jeu. févr. 23, 2023 12:20 pm
par Ramentu
Khentar a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:57 am

J'ai d'ailleurs tendance à ne faire tirer les dés que lorsqu'il y a une réelle difficulté. Les jets "faciles", pour des pros, sont toujours réussis. Même les actions un peu sport, tant qu'il n'y a pas de notion de stress, sont également réussis sans jet.

K.

C'est d'ailleurs explicitement conseillé dans Mongoose v2.




 

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : ven. févr. 24, 2023 6:25 pm
par Jackmunchkin
Honnêtement les gars, quand on veut une VF on est jamais aussi bien servi que par soi-même. Perso je n'attends plus qu'un éditeur se décide. A fortiori sur des JDR oubliés :D
C'est bien la raison pour laquelle je me suis paluché la trad de Cepheus Engine (entre autres ouvrages...). 
 
Comment procéder ? Un, il faut du TEMPS. Deux, de l'énergie et de la motivation. Trois, une version PDF du bouquin. Si vous avez ces trois prérequis, vous avez l'essentiel, le reste n'étant ensuite qu'une utilisation d'outils.

Si le PDF est un scan pourri il faut un logiciel d'OCR pour numériser le texte. En général, les PDF sont "éditables" donc c'est assez rare mais ça arrive (et c'est donc encore plus consommateur de temps et d'énergie).

Ensuite pas besoin d'avoir un master d'anglais pour traduire. DEEPL, même dans son utilisation gratuite, est d'une qualité bluffante pour la traduction. La relecture est néanmoins indispensable pour éviter les contresens mais ça reste très marginal, la principale difficulté réside dans certains termes techniques rapidement identifiés (Vacc Suit n'est pas une combinaison de vaccination Mr Deepl :D

Ensuite, Word ou Pages ou Indesign pour la mise en page selon vos compétences. Photoshop ou autre pour les traitements d'images. Et voilà ! 
Oui c'est bcp de taf si on veut un rendu pro. Mais si c'est juste pour jouer, un PDF, Deepl, un copier coller dans votre traitement de texte habituel et c'est marre !

Je terminerai sur le fait qu'attention, même si on fait sa propre trad, le matériel reste soumis à copyright. C'est la raison pour laquelle je ne diffuse malheureusement pas le reste de mes trads. 

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : mar. févr. 28, 2023 4:20 pm
par Kobayashi
Dites les Voyageurs, c'est quoi vos aventures favorites pour le jeu ? Si vous y avez joué c'est mieux mais une lecture approfondie est acceptée aussi :D

Mongoose en sort des tonnes, sans parler des éditeurs tiers et de tous les vieux scénarios GDW/FASA, etc... Bref ça pourrait être bien de défricher le terrain. Oui, j'ai lu les critiques des sites anglo-saxons mais j'espérais plutôt avoir des retours de la communauté francophone (si tant est qu'elle existe et qu'en plus elle joue :mrgreen: ). Genre, si vous deviez en recommander une à un MJ débutant à Traveller, ou tout simplement votre aventure favorite. Je prends tout !

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : mar. févr. 28, 2023 5:01 pm
par Mugen
Khentar a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:57 am J'ai d'ailleurs tendance à ne faire tirer les dés que lorsqu'il y a une réelle difficulté. Les jets "faciles", pour des pros, sont toujours réussis. Même les actions un peu sport, tant qu'il n'y a pas de notion de stress, sont également réussis sans jet.

J'ai une vision radicalement différente : tant qu'un action demande de faire plus de 2 sur tes 2d6, c'est bien qu'il y a une réelle difficulté.

Si le système ne prévoit pas que certaines actions risquées pour un individu débutant à moyen ne soient immanquables pour un expert, c'est qu'il y a un problème avec le système.

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Publié : mar. févr. 28, 2023 5:43 pm
par Dox
Kobayashi a écrit : mar. févr. 28, 2023 4:20 pm Dites les Voyageurs, c'est quoi vos aventures favorites pour le jeu ? Si vous y avez joué c'est mieux mais une lecture approfondie est acceptée aussi :D
J'ai commencé par maîtriser le scénario "Demons' Realm" de Michael Brown. On le trouve sur DTRPG et je le trouve très bien d'une part pour constituer un groupe de PJ, et d'autre part pour se lancer en tant que MJ. De plus, en fonction des actions des joueurs, on peut facilement imaginer une suite. :)