[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Dr Hiatus »

vivien a écrit : lun. août 21, 2023 5:50 pm Mad max fury road est une œuvre d'art sensorielle.

Oui, avec un univers, des personnages, des enjeux, des propos... montrés plutôt que décrits.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3826
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Blondin »

Dr Hiatus a écrit : lun. août 21, 2023 6:00 pm
vivien a écrit : lun. août 21, 2023 5:50 pm
Mad max fury road est une œuvre d'art sensorielle.
Oui, avec un univers, des personnages, des enjeux, des propos... montrés plutôt que décrits.
Show don't tell, quoi !  :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1163
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Major John »

Dr Hiatus a écrit : lun. août 21, 2023 5:15 pm
Léonard a écrit : lun. août 21, 2023 8:19 am Avec beaucoup de retard, j'ai finalement vu Mad Max : Fury Road, dont j'avais entendu beaucoup de bien.
(...)
Et surtout, je n'ai pas supporté l'absence de scénario. Je me suis dit en le regardant que ça n'avait rien à envier à un film d'auteur où un gars marche avec son âne pendant deux heures. Là, on a des personnages qui se poursuivent en se tirant dessus pendant deux heures, point.


Ya une très chouette vidéo de Bolchegeek sur ce sujet .
Bon, comme pour tout opinion ciné, la subjectivité y tient sa part, mais on est loin d'avoir rien à analyser sous prétexte que le récit est simple.



A regarder autant qu'à écouter, parce qu'ils sont plutôt bons au montage, et qu'ils se servent d'extraits pour illustrer le propos sans décrire les extraits.

Pour reprendre un des arguments, ne pas voir l'épaisseur de l'écriture d'un film qui passe ses infos par le visuel, c'est comme dire à un scénariste de BD qu'il ne fait que remplir les bulles avec du texte.

Alors j'ai fait l'effort de regarder la vidéo Youtube.
Mais c'est d'un verbiage énorme et avec une telle approche: ceux qui critique c'est juste qu'ils ont rien compris.
Que au final au lieu d'ouvrir et d'expliquer cela ferme totalement la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2501
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par vivien »

@Dr Hiatus je ne sais pas ce que tu en penses, mais je le rapprocherais de the revenant dans sa dimension sensorielle. Après je pense que c'est le genre d'œuvre qui génèrent des avis très tranchés.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Dr Hiatus »

Major John a écrit : lun. août 21, 2023 6:49 pm

[

Alors j'ai fait l'effort de regarder la vidéo Youtube.
Mais c'est d'un verbiage énorme et avec une telle approche: ceux qui critique c'est juste qu'ils ont rien compris.
Que au final au lieu d'ouvrir et d'expliquer cela ferme totalement la réflexion.

Comme de parler de verbiage et de zapper les arguments ou comme dire "ya pas de scénario" devant un film qui montre plusieurs histoires dans une intrigue ?
Ou pas remettre en cause qu'un deroulé complexe n'est pas en soi meilleur qu'un autre dont la simplicité est, au fond, une efficacité de la réalisation ?

Bon, après, c'est pas grave, je suis pas d'une compétence et d'une ténacité telles qu'elles me pousseraient à être plus convaincan. Et puis pas l'intention de me fâcher même sur mes favorites things avec quelqu'un pour qui c'est oubliable :bierre: *
Au fond, désolé si ça n'a rien apporté.

* d'autant que je te confond avec @leonard alors que chacun a dit des choses différentes de choses différentes 😅

Bref, sorry pour l'antagonisation pour pas cher ici :bierre:
Dernière modification par Dr Hiatus le lun. août 21, 2023 7:48 pm, modifié 4 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Dr Hiatus »

vivien a écrit : lun. août 21, 2023 7:20 pm @Dr Hiatus je ne sais pas ce que tu en penses, mais je le rapprocherais de the revenant dans sa dimension sensorielle. Après je pense que c'est le genre d'œuvre qui génèrent des avis très tranchés.

Pas vu, mais je peux envisager le rapprochement sur la partie "concept simple / ambition visuelle/ variété des situations", si je me trompe pas sur ce que vendait la promo.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Erwan G »

Dr Hiatus a écrit : lun. août 21, 2023 6:00 pm
vivien a écrit : lun. août 21, 2023 5:50 pm Mad max fury road est une œuvre d'art sensorielle.

Oui, avec un univers, des personnages, des enjeux, des propos... montrés plutôt que décrits.

Pour moi, ça a été une claque devant le petit écran. L'ensemble est d'une maitrise remarquable, avec des idées intéressantes. Un film qui impose de passer par d'autres cadres que la pure interprétation et la pure intelligence : il faut réussir à ressentir ce qui est montré et accepter certains passages qui sont, apparemment, ridicules.

Si l'on n'arrive pas à rentrer dedans, à accepter l'imaginaire et le visuel, on se retrouve effectivement devant une oeuvre kitsch. Mais là où il n'y a rien à sauver dans des films très visuels comme, par exemple, le Valérian agent spatio temporel ou Valérian et Laureline, je ne sais comment il a nommé son truc, il y a de quoi prendre dans ce Fury Road, amha.

Mais bon, je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde. C'est d'ailleurs, à mon sens, souvent le cas dans des films osés, différents. On aime ou on déteste. Comme Barbie. Comme beaucoup de films de Nolan. Comme les films de Dany Boyle. Comme plein d'autres.

Bref, si on les percevait tous dans le même sens, ce ne serait plus de l'art ou de l'artisanat mais un produit de consommation. Comme les Marvel.

Une fois ceci dit, on peut parler de vrai cinéma. Connaissez vous Cyborg et son prophète, JCVD ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Mric
Banni
Messages : 1233
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mric »

Pour Mad Max Fury road y'a Chronik Fiction qui a proposé un angle de vue
si vous êtes prêt à vous infligez ce visionnage.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Dr Hiatus a écrit : lun. août 21, 2023 6:00 pm
vivien a écrit : lun. août 21, 2023 5:50 pm Mad max fury road est une œuvre d'art sensorielle.

Oui, avec un univers, des personnages, des enjeux, des propos... montrés plutôt que décrits.

Et le personnage de Charlize Theron est tout à fait représentatif. Elle n'a (quasiment ?) aucune ligne de dialogue, mais quelle puissance dans son jeu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2530
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Dr Hiatus »

Erwan G a écrit : lun. août 21, 2023 7:40 pm
Une fois ceci dit, on peut parler de vrai cinéma. Connaissez vous Cyborg et son prophète, JCVD ?

Qui aura en plus inspiré Les Miséroids.

Sans dec, je suis aussi client des films de Yakayos, pour reprendre le terme de Yannick Dahan - les bourrins stéroïdés des 80's, pour résumer.

Ya une question d'attentes, aussi 😅

"Personne n’aime des films du genre Adolescents venus de l’espace ou Les lutteuses contre la momie aztèque, à l’exception de tout cinglé assez sain d’esprit pour comprendre que l’idée même du Bon Goût est concoctée pour empêcher les gens de se donner du bon temps et de se délecter d’une nullité qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer." (Lester Bangs, Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués, Tristram, 1996)


⬇️ la video existe bien, mais vaut peut-être pas le détour sauf si on de l'investissement dans les plaisirs coupables.



Dernière modification par Dr Hiatus le lun. août 21, 2023 11:01 pm, modifié 4 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1163
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Major John »

Dr Hiatus a écrit : lun. août 21, 2023 7:29 pm
Major John a écrit : lun. août 21, 2023 6:49 pm

[

Alors j'ai fait l'effort de regarder la vidéo Youtube.
Mais c'est d'un verbiage énorme et avec une telle approche: ceux qui critique c'est juste qu'ils ont rien compris.
Que au final au lieu d'ouvrir et d'expliquer cela ferme totalement la réflexion.

Comme de parler de verbiage et de zapper les arguments ou comme dire "ya pas de scénario" devant un film qui montre plusieurs histoires dans une intrigue ?
Ou pas remettre en cause qu'un deroulé complexe n'est pas en soi meilleur qu'un autre dont la simplicité est, au fond, une efficacité de la réalisation ?

Bon, après, c'est pas grave, je suis pas d'une compétence et d'une ténacité telles qu'elles me pousseraient à être plus convaincan. Et puis pas l'intention de me fâcher même sur mes favorites things avec quelqu'un pour qui c'est oubliable :bierre: *
Au fond, désolé si ça n'a rien apporté.

* d'autant que je te confond avec @leonard alors que chacun a dit des choses différentes de choses différentes 😅

Bref, sorry pour l'antagonisation pour pas cher ici :bierre:

Ah mais j'étais totalement ouvert à justement apprendre des choses et voir sous un autre angle.


C'est juste que la forme de la vidéo ( parler vite, beaucoup avec du verbiage et en commençant par ceux qui critique n'ont rien compris), m a rapidement perdu.

Sur le fond au contraire j'étais preneur d'explications.

Aucun soucis avec ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Thibor »

Après c'est clairement une oeuvre faite pour le cinéma. Quand je l'ai vu, je me suis rendu compte que lors de la scène de la tempête j'étais littéralement en apnée. Je ne sais pas comment j'aurais ressenti cette scène sur une télé affalé dans mon canapé. Pour moi Fury Road a été une véritable claque visuelle, il faut que je visionne la version en noir et blanc.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1666
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Pyth »

Thibor a écrit : lun. août 21, 2023 8:28 pm Pour moi Fury Road a été une véritable claque visuelle, il faut que je visionne la version en noir et blanc.

...Fonce. Esthétiquement parlant Black and Chrome est une claque magistrale, le film gagne encore en puissance et en terme de références aux grands classiques du cinéma, ça se pose là.



Image

Image

Image

Image

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1347
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Killing Joke »

En matière de blockbusters, de leur évolution, il y a quand même une théorie érigée il y a plusieurs années (j'ai la flemme de chercher, mais çà doit pouvoir se retrouver - quand je dis "théorie", çà devait être exposé / théorisé au sein d'un article de blog, guerre plus), qui stipule, donc, qu'on se dirige inexorablement vers une "clip-isation" des films. A savoir, les films (notamment les blockbusters) vont tendre vers une succession de scènes explosives, léchées, bluffantes visuellement - mais sans plus du tout chercher à obtenir la moindre cohérence entre les événements / les scènes, la moindre consistence d'univers, sans avoir le moindre background pour les personnages ou la moindre once d'intrigue : en somme, les blockbusters se mettront tous, de manière totalement assumée et décomplexée, à ressembler à un clip de Daft Punk (oui, oui, je crois me souvenir que cette théorisation citait Daft Punk). Et que le public applaudira (dans sa grande majorité) des deux mains.

Je ne manquerai pas d'ajouter après cette courte prophétie d'un monde futur peut-être pas si lointain, que l'étape suivante - notons toutefois que çà, ce n'était pas dans l'article / théorie initial - a peut-être bel et bien déjà été imaginé dans Idiocracy - ce film si visionnaire sur tant de points - quant à ce que sera le cinéma dans 400 ans. Âmes sensibles, ne clickez pas plus loin.

Spoiler:
Image
Et le film numéro 1 au box-office national s'intitulait "Derche". Le premier rôle était à l'écran, pendant 90 minutes. L'oeuvre fut récompensée aux oscars cette année là, y compris pour le meilleur scénario.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2780
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Morningkill »

Pyth a écrit : lun. août 21, 2023 8:39 pm
Thibor a écrit : lun. août 21, 2023 8:28 pm Pour moi Fury Road a été une véritable claque visuelle, il faut que je visionne la version en noir et blanc.
...Fonce. Esthétiquement parlant Black and Chrome est une claque magistrale, le film gagne encore en puissance et en terme de références aux grands classiques du cinéma, ça se pose là.
Je ne suis pas quelqu'un de très "art visuel", j'avoue (trop passionné de lecture pour ca je pense), mais MMFR j'ai tellement apprécié de le voir en IMAX (de toute façon, 90% du temps que je vais au cinéma, c'est spécifiquement pour être dans des conditions de visualisation supérieure)
Mais bon, la rien qu' avoir les extraits de la video de chronikFiction sur youtube dans une petite fenetre, j'ai des frissons.
Et je comprends pas qu'on y trouve pas de scénario, ni d'univers : c'est bourré de détails et d'élements, en plus éminement visibles et accessibles

MAis bon, chacun ses gouts, chacun son chemin

Faudrait que je vois cette version n&b, sur les photos sont saisissantes en effet.
Répondre