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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : jeu. juin 06, 2024 1:57 pm
par KamiSeiTo
Cédric Jeanneret a écrit : jeu. juin 06, 2024 1:51 pm merci également pour ces réponses.
Une question de précision sur la période de jeu : quand tu dis "après les romans", tu parles du cycle initiale ou des derniers en dates qui voit la cité de Abyme changée de manière importante ?

J'ai pas lu les bouquins, mais j'ai l'impression que cette partie :
Jérôme Isnard a écrit : jeu. juin 06, 2024 10:53 am 2 - Utilisation du lore créé autour d'abyme?
C'est un dossier brûlant pour lequel j'attends une conclusion avant de vous en dire plus. Redévelopper Abyme ex-nihilo, quand on voit la qualité du Guide d'Abyme, est un non-sens, même si des choses sont chamboulées par les derniers romans et qu'Abyme n'a plus totalement le même visage.
Vous voulez tout savoir : je vois Raphaël Bardas ce weekend. J'espère qu'on va causer.

J'imagine qu'ils veulent intégrer les changements apportés par le bouquin dont tu parles ?
Et que ça va dépendre de la discussion de ce weekend ?

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : jeu. juin 06, 2024 2:24 pm
par odz
Comme quoi Vivien à bien fait de passer car on a appris plein de choses ... merci à vous deux pour cette dynamique (et y'a pas de second degré je me félicite de voir que les énergies peuvent converger vers du positif).

Sinon je suis pas sûr d'avoir vu l'information mais vous prévoyez un petit kit d'initiation à un moment ?

Moi Agone c'est un bouquin que j'ai lu quand j'étais à la fac...j'ai adoré la saga sauf le dernier tome... pas pris le jdr car je trouvais le système trop compliqué.

Et je suis tenté par ce que je lis mais j'ai un peu peur des 300 pages : faut vraiment que ça soit bien écrit pour pouvoir m'intéresser et je suis plutôt dans des dynamiques bac à sable.

Mais à voir car j'aime bien des trucs que j'ai lu (les tables pour la magie, le narrativisme...).

Et puis franchement j'adore les dessins ! 

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : jeu. juin 06, 2024 6:22 pm
par Jérôme Isnard
Cédric Jeanneret a écrit : jeu. juin 06, 2024 1:51 pm merci également pour ces réponses.
Une question de précision sur la période de jeu : quand tu dis "après les romans", tu parles du cycle initiale ou des derniers en dates qui voit la cité de Abyme changée de manière importante ?

Après tous les romans, donc oui, l'Abyme de Pénombre inclut bien les changements liés à Flamboyance.
 
odz a écrit : jeu. juin 06, 2024 2:24 pm Sinon je suis pas sûr d'avoir vu l'information mais vous prévoyez un petit kit d'initiation à un moment ?
La forme précise est encore en discussion, mais oui, il y aura de la matière maquettée et jouable dispo gratuitement pour se faire une idée du jeu.
 
odz a écrit : jeu. juin 06, 2024 2:24 pm je suis tenté par ce que je lis mais j'ai un peu peur des 300 pages

On espère que le pack écran sera une entrée plus light pour ceux qui veulent du light. Après, comme dit, ceux qui veulent jouer l'impro ou la narration partagée et ne pas utiliser les 150 pages de Cahiers gris sont libres de le faire, ou de "picorer" dans les Cahiers gris dont ils ont besoin ou qui traitent de sujets moins naturels pour eux. Il ne faut pas voir ça comme un roman à lire d'une traite, mais comme une boite à outils à consulter quand il y en a besoin.
odz a écrit : jeu. juin 06, 2024 2:24 pm Mais à voir car j'aime bien des trucs que j'ai lu (les tables pour la magie, le narrativisme...).

Et puis franchement j'adore les dessins !
Merci, merci pour les illustrateurs (et je suis 100% d'accord avec toi), et merci à toutes et tous pour votre intérêt, votre réactivité, vos questions... C'est cool :)

Ludiquement.


 

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : jeu. juin 06, 2024 6:33 pm
par Berzerk
Merci @Jérôme Isnard , ce que je lis m'attire grandement !  :yes:

Fan d'Agône de la première édition (de l'univers, pas des règles) que j'ai fait jouer avec des règles dites "narratives" , ce côté ludo-narratif et freeform des règles m'interpelle forcement et si il y a beaucoup de contexte à se mettre sous la dent, tant mieux !  ;)

Merci pour tous ces partages  :yes:

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : jeu. juin 06, 2024 10:15 pm
par Tybalt (le retour)
C'est malin, je suis impatient maintenant... Merci @Jérôme Isnard pour cette manne d'informations, pour ta disponibilité et ta patience. Et à l'équipe pour sa persévérance, parce qu'à te lire, redétricoter les différences entre l'univers des romans et celui du jeu a l'air d'avoir été un travail de Romains.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : ven. juin 07, 2024 8:10 pm
par Farfelune
Merci @Jérôme Isnard et bravo pour ta patience.
Je t'invite toutefois à ne pas perdre de temps avec les fâcheux et autres hargneux 😂

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : ven. juin 07, 2024 9:35 pm
par R.Alex
Ça c'est un message utile qui va apaiser les tensions.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 08, 2024 12:25 am
par vivien
:charmeur coucou...

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 08, 2024 8:15 am
par Alexandre
Coucou, je propose qu’on passe à autre chose.
La communication étant un exercice difficile (la preuve on a dévié pas mal sur les Lames du Cardinal 😅 ) autant ne pas polémiquer sur un accro mineur (qui comme le souligne @odz  nous a permis de sortir vers le haut) et nous recentrer sur le sujet. D'autant qu'à titre perso, j'avais l'impression que les tensions étaient apaisées . :bierre:

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 08, 2024 9:04 am
par vivien
Oui tout a fait jje faisais le coquin, j'arrête.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 08, 2024 9:48 am
par Inigin
Alexandre a écrit : sam. juin 08, 2024 8:15 am Coucou, je propose qu’on passe à autre chose.
La communication étant un exercice difficile (la preuve on a dévié pas mal sur les Lames du Cardinal 😅 ) autant ne pas polémiquer sur un accro mineur (qui comme le souligne @odz  nous a permis de sortir vers le haut) et nous recentrer sur le sujet. D'autant qu'à titre perso, j'avais l'impression que les tensions étaient apaisées . :bierre:

Au passage Vaevictis a créé son fil dédié là
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43140

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : mar. juin 11, 2024 10:10 am
par Asmodeus_Mogart
@Jérôme Isnard
Merci de toute tes explications

Je suis très interessé par le projet.

J'ai le sentiment que Pénombre prendra toute sa saveur en campagne.
Et comme tous les jeux qui se jouent en campagne leur point faible est le système.
Je ne compte plus les jeux dont le système déraille quand les années de jeu s'enchaine (Symbaroum, Ars Magica, chroniques oubliées, ...)
J'espère que le système sera vraiment bien playtesté et robuste sur la durée.

J'ai l'impression que le système de magie freeform est un peu similaire dans son esprit à celui de l'empire des cerisiers. J'aime beaucoup. C'est simple comme une 4L mais tu peux traverser l'afrique sans problème avec.
En attendant d'en savoir plus je te souhaite (ainsi qu'à toute l'équipe) une belle réussite.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : mar. juin 11, 2024 9:07 pm
par Jérôme Isnard
Asmodeus_Mogart a écrit : mar. juin 11, 2024 10:10 am @Jérôme Isnard
Merci de toute tes explications

Je suis très interessé par le projet.

J'ai le sentiment que Pénombre prendra toute sa saveur en campagne.
Et comme tous les jeux qui se jouent en campagne leur point faible est le système.
Je ne compte plus les jeux dont le système déraille quand les années de jeu s'enchaine (Symbaroum, Ars Magica, chroniques oubliées, ...)
J'espère que le système sera vraiment bien playtesté et robuste sur la durée.

J'ai l'impression que le système de magie freeform est un peu similaire dans son esprit à celui de l'empire des cerisiers. J'aime beaucoup. C'est simple comme une 4L mais tu peux traverser l'afrique sans problème avec.
En attendant d'en savoir plus je te souhaite (ainsi qu'à toute l'équipe) une belle réussite.

Merci,

On va essayer de pousser le système dans ses retranchements, oui. Prenons le temps de tout vérifier.
La ressemblance avec l'Empire des Cerisiers est possible. Je connais mal ce jeu malgré sa présence sur mon étagère (...), mais ce que j'en sais me laisse penser que oui, il y a des intentions communes (et comme je suis en plein dans des retouches système au moment où l'on parle, je vais jeter un oeil, tiens).

Ludiquement.

PS : Ca y est, tu peux en parler officiellement, pas comme le 15 mars ;)

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : mar. juin 11, 2024 9:19 pm
par KamiSeiTo
Eh bien moi j'espère que le système de magie ne ressemblera à celui de l'Empire des Cerisiers (ni le système dans son ensemble, d'ailleurs) ! 😅

J'aime l'EdC d'un amour profond, c'est le seul jeu que je mène en ce moment et le seul jeu dont j'achète la gamme (d'habitude je m'arrête au livre de base et éventuellement un supplément) entière sans me poser de question et en attendant fébrilement la suite. Mais son système de pouvoirs/magie ne tient absolument pas la route, et les réponses sur le Discord aux questions des gens (sur "au secours mon PJ a fait tel truc pété" et autres "mais si je veux faire ça, en suivant les règles c'est bien censé donner telle aberration ?") sont systématiquement des propositions de bidouilles et d'acrobaties, ce qui en est une preuve à mes yeux. 😅
Chacun ses goûts, chacun ses attentes et ses plaisirs, je ne juge pas ! Mais par contre je n'érigerais pas l'EdC en modèle de système qui tient la route dans la montée en puissance au long d'une campagne, et j'espère que l'approche pour un Pénombre qui entend être ludique sera quand même plus carré (sans besoin d'être "équilibré" à tout prix, ça n'est pas ce que je dis, mais quand un joueur a un truc qui casse tout à table (même sans intention de nuire, hein) ça casse aussi le fun*).

*Et oui, on peut négocier et s'arranger et bricoler à table entre joueurs, mais là on sort du cadre de la conception d'un système par ses auteurs pour entrer dans celui du bricolage pour compenser par les joueurs.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : mar. juin 11, 2024 9:35 pm
par Jérôme Isnard
KamiSeiTo a écrit : mar. juin 11, 2024 9:19 pm Eh bien moi j'espère que le système de magie ne ressemblera à celui de l'Empire des Cerisiers (ni le système dans son ensemble, d'ailleurs) ! 😅

J'aime l'EdC d'un amour profil, c'est le seul jeu que je mène en ce moment et le seul jeu dont j'achète la gamme (d'habitude je m'arrête au livre de base et éventuellement un supplément) entière sans me poser de question et en attendant fébrilement la suite. Mais son système de pouvoirs/magie ne tient absolument pas la route, et les réponses sur le Discord aux questions des gens (sur "au secours mon PJ a fait tel truc pété" et autres "mais si je veux faire ça, en suivant les règles c'est bien censé donner telle aberration ?") sont systématiquement des propositions de bidouilles et d'acrobaties, ce qui en est une preuve à mes yeux. 😅
Chacun ses goûts, chacun ses attentes et ses plaisirs, je ne juge pas ! Mais par contre je n'érigerais pas l'EdC en modèle de système qui tient la route dans la montée en puissance au long d'une campagne, et j'espère que l'approche pour un Pénombre qui entend être ludique sera quand même plus carré (sans besoin d'être "équilibré" à tout prix, ça n'est pas ce que je dis, mais quand un joueur a un truc qui casse tout à table (même sans intention de nuire, hein) ça casse aussi le fun*).

*Et oui, on peut négocier et s'arranger et bricoler à table entre joueurs, mais là on sort du cadre de la conception d'un système par ses auteurs pour entrer dans celui du bricolage pour compenser par les joueurs.

Merci pour ce retour (come dit, je ne connais que très mal l'EdC). On veut du carré, efficace, ludique et équilibré (rien que ça...). On y arrivera ou pas, mais en tout cas, on transpire en essayant. Vous aurez de la visibilité sur le système dès que possible, de toute façon, donc on verra bien vos retours (certains retours à Pesmes ont d'ailleurs été bien utiles).