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Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 1:25 pm
par cdang
wade le rond a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 1:16 pm
cdang a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 1:10 pm
Des 100 % singe. Le genre
Homo sont des singes (infra-ordre des
Simiiformes, famille des Hominidés comme les orang-outans, gorilles et chimpanzés).
Il me semble que le terme exact est primate
Les Simiiformes sont des Primates. L'ordre des Primates comporte deux sous-ordres, les Haploriniens (primates au nez plat, sans truffe, dont les Simiiformes et donc les humains) et les Strepsirrhiniens (primates à museau, dont les lémuriens).
Bien évidemment,
je ne sais pas ça par cœur.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 1:30 pm
par wade le rond
cdang a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 1:25 pm
Les Simiiformes sont des Primates. L'ordre des Primates comporte deux sous-ordres, les Haploriniens (primates au nez plat, sans truffe, dont les Simiiformes et donc les humains) et les Strepsirrhiniens (primates à museau, dont les lémuriens).
Bien évidemment,
je ne sais pas ça par cœur.
Merci à toi.
J'en profite pour recommander chaudement la lecture de Pascal Picq et Frans de Waal (qui malheureusement nous a quitté il y a peu) à tous les passionnés de primatologie
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 1:59 pm
par Thinjine
A la limite qu'un Goliath s'accouple avec un halfelin, un Drakéide avec un nain. Je trouve débile, mais je m'en fous.
Les nouveaux DD ont perdu la crédibilité du background. On trouve toutes les espèces mélangées dans chaque ville. Je préfère les Forgottern Add2, clairement.
DD a perdu son background au profit de règles. Ils sortent des règles, pour faire plein de classes et espèces...juste pour jouer, mais sans cohésion crédible dans le monde. Leurs mondes sont fades et cosmopolites.
Il n'y a plus de background comme Darksun, Planescape, Lancedragon, Spelljammer, aussi détaillé qu'ils l'étaient dans les anciennes éditions.
DD est juste un livre de règle pour créer des persos...comme dans un jeu vidéo de hack'n'slash.
(c'est revenu comme au tout début du jeu... mais sans la même saveur)
Bref... mon petit groupe joue à ADD2 pour le fun...
mais mon groupe régulier joue à Runequest
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 2:07 pm
par wade le rond
Thinjine a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 1:59 pm
Il n'y a plus de background comme Darksun, Planescape, Lancedragon, Spelljammer, aussi détaillé qu'ils l'étaient dans les anciennes éditions.
C'est des cadres de campagne prodigieux (en ajoutant aussi Ravenloft et Eberron)
J'avoue que je serais très très preneur d'un nouveau cadre de campagne officiel de la qualité de ceux-la.
Finalement l'ivresse je vais la trouver dans des œuvres comme la Cité sans Nom (que je relis actuellement avec toujours autant de plaisir)
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 2:25 pm
par Taranto
Ben, je dirais oui ? DD 5e est un livre de règles sans univers fournis à la base, et les autres éditions non plus.
Dark Sun, Planetscape et autres, ce sont tous des suppléments de contexte, comme tu as pour la 5e Ravnica, Eberron, Theros, Ravenloft, Strixhaven, etc.
Alors c'est vrai que, les Royaumes Oubliés qui sont le contexte des scénarios officiels sont un gros fourre-tout, c'est reconnu par tout le monde. Mais après, je crois que c'est aussi aux MJs de faire le tri et qu'il est très possible de jouer en 5e avec le guide des Royaumes Oubliés de la 3.5.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 6:38 pm
par rogre
Je lis avec intérêt toutes ces lignes d'érudition orquesques!
Je reviens à DD5.25. Là je m'amuse à lire (y'en a long) les débats US sur la figuration des orcs en tant que peuple - et en se basant sur le choix d'illustration, tout le monde, contre ou pour, est assez d'accord. Ces orcs sont mexicains.
Ces orcs sont-ils des "mexicains"? En tout cas ce sont des braves gens, famille et nature, sympas, quoi. (On se demande même pourquoi la dame orc triballe une si énorme hache de guerre pointue, alors qu'apparemment il n'y a ni danger en vue ni intention d'agresser - et pourquoi elle l'exhibe au gamin orc… Bizarre gens, quand même). Sont-ce bien des "orcs", des indigènes, des pionniers, ou "whatever"?
Les commentaires (acerbes et logiques) que j'ai lu se résument à ça:
"Les orcs étaient hideux et présentés comme méchants - et il paraissait (à certains) qu'ils véhiculaient des stéréotypes les associant aux Noirs. Pour corriger les choses, WOTC les a rendus gentils et beaux - et désormais les associe à des Mexicains".
"Un cavalier qui surgit hoooors de la nuit, court vers l'aventure au galooop, Son nom il le signe à la pointe (tachée de sang jaune?) de l'épée, d'un O qui veut dire Orko. Orko, Orkoooo…" etc
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 6:44 pm
par Qui Revient de Loin
Heu... vu l'animosité aux US envers les latinos, je trouve ce choix surprenant (même si je trouve, pour ma part, l'idée d'orc-zorro, d'orc-toréador, d'orc-conquistador* sympa).
*bon,juste pour l'imagerie dans ce dernier cas.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 7:29 pm
par rogre
D'après ce que j'ai lu (partiel et peut-être biaisé, et avec exceptions), en gros les donjonneurs "latinos" ne sont pas très contents, ils prennent assez mal la "semblance" peu flatteuse.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 7:34 pm
par Gridal
rogre a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 6:38 pm
Les orcs étaient hideux et présentés comme méchants - et il paraissait (à certains) qu'ils véhiculaient des stéréotypes les associant aux Noirs
Les orcs qui représentent les Noirs, j'ai entendu ça pour
Shadowrun mais jamais pour
D&D. Il y a des des suppléments et des scénarios qui sont tendancieux sur le sujet ?
Sinon j'y connais rien à
D&D mais oui, les orcs clairement "latinos" c'est un choix étrange. C'est juste cette illustration ou bien ça se confirme ailleurs ?
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 7:34 pm
par Dithral
Bah c'est comme tout le monde, ils sont Mexicains s'ils vivent au Mexique, autre chose s'ils vivent ailleurs.
C'est même un peu l'essence de cette évolution, on peut faire les orcs qu'on veut selon le contexte qu'on choisira. Il y aura même de méchants orcs comme il y a de méchants humains.

Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 7:44 pm
par Harfang2
Dithral a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 7:34 pm
Bah c'est comme tout le monde, ils sont Mexicains s'ils vivent au Mexique, autre chose s'ils vivent ailleurs.
C'est même un peu l'essence de cette évolution, on peut faire les orcs qu'on veut selon le contexte qu'on choisira. Il y aura même de méchants orcs comme il y a de méchants humains.
Certes.
Mais l'exception n'empêche pas d'édicter une règle.
En celà, la mythologie Ork, avec les dieux elfes, nains et humains s'appropriant tout l'espace puis, Grumsh, sentant bien qu'on se foutait de sa gueule, flétrissant chaque endroit de sa lance pour expliquer que son peuple irait partout par la force du fer, était porteur de sens, et, même d'un "beau" sens.
oui, les orks sont méchants, conquérants et brutaux... Mais fallait pas commencer par prendre leurs dieux pour des cons et eux, par la même occasion.
Ha un moment, si la règle devient de ne faire aucun stéréotype et de rendre toutes les races absolument identiques que ce soit dans l'alignement ou les caractéristiques pourquoi même s'emmerder a créer des noms et des designs différents? Après tout qu'est qui devrait empêcher un joueur de jouer un ork de 1m10 bedonnant, la peau claire, se trimballant toujours pieds-nus, casanier et mangeant six repas par jour. Bon, partout ailleurs on appelerait ça un hobbit, mais pourquoi pas?
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 7:52 pm
par Dithral
Mais ça c'est un contexte. Il y en a plusieurs pour D&D5, mais plus dans ce triptyque. Il est fait pour servir de base à tous les contextes (y compris celui là, si tu veux).
On peut tout à fait regrette ça, mais c'est différent que de réclamer des orcs adorateurs sanguinaires de Grumsh pour toujours et tous les univers.
On peut aussi, effectivement, s'amuser à tout caricaturer. Parce que c'est drôle. C'est plus trop le sujet, mais des fois c'est rigolo.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 8:37 pm
par Harfang2
Dithral a écrit : ↑mar. mars 18, 2025 7:52 pm
Mais ça c'est un contexte. Il y en a plusieurs pour D&D5, mais plus dans ce triptyque. Il est fait pour servir de base à tous les contextes (y compris celui là, si tu veux).
On peut tout à fait regrette ça, mais c'est différent que de réclamer des orcs adorateurs sanguinaires de Grumsh pour toujours et tous les univers.
On peut aussi, effectivement, s'amuser à tout caricaturer. Parce que c'est drôle. C'est plus trop le sujet, mais des fois c'est rigolo.
Le lissage des caractéristiques est, déjà, à mon sens, un choix incohérent. A quoi bon créer des différences de design ou de culture si c'est pour gommer toute différences au niveau des fondamentaux physiques.
Bref, ce n'est pas grave, je ne suis pas client de la 5, comme je n'étais pas client de la 4.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 8:50 pm
par picte
Au vu des illustrations, les orcs, ce sont donc des elfes choupinou, mais avec des crocs. J'aimerais bien voir les autres illustrations…
Les Tiefelins, ce sont des elfes choupinou avec des cornes ?
Les halfelins, ce sont des elfes choupinou mais plus petits ?
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : mar. mars 18, 2025 9:51 pm
par zit
En fait cette évolution est super raciste : on ne peut pas concevoir qu'une créature soit en même temps respectable et laide. Pour rendre les orcs acceptables, on les a donc faits semblables à nous. Ils sont plus gentils et plus blancs.
(avis complètement candide vu que je n'ai pratiquement jamais pratiqué XD&Dn)