En parallèle, les membres du consortium Eurofighter sont toujours tributaires du bon vouloir états-unien pour l'export de leur appareil (et de son armement) et les suédois aussi, suédois qui d'ailleurs ont pris l'ITAR en pleine face y a quelques mois avec l'appel d'offre de la Colombie qui cherche à moderniser sa force aérienne, mais qui a des moyens plutôt limités et après quelques rebondissement, le Rafale qui était vu comme le favori officiel n'a pas été retenu du fait de problèmes liés justement au financement.
Les pauvres européens et leur Eurofighter s'étaient faits sortir depuis belle lurette, trop cher à avoir et opérer, pas assez performant voire pas performant du tout fonction des missions, n'en jetez plus la coupe est plein!
Ne restait donc plus qu'en compétition que le JAS-39 E/F Gripen suédois et le F-16V américain (des F-16 d'occasion modernisés au standard V, donc moins chers que des appareils neufs). Niveau performances, coût de l'heure de vol toussa toussa, le premier mettait la pilule au second et bien comme il faut... Sauf que si le Gripen est si peu cher c'est que son développement a été facilité par l'incorporation de BEAUCOUP de composants étrangers déjà existants et donc que Saab ou un autre industriel suédois n'avait pas besoin de développer et parmi ces composants, le moteur est le plus imposant de tous... et c'est un F414 de General Electric fabriqué localement sous accord de licence. Et c'est là que les choses deviennent cocasses (pas pour les suédois), les américains refusent la réexportation du moteur.
Oopsie!

Et donc là c'est cuit pour les suédois. Parce que contrairement à MBDA qui a pu assez facilement remplacer la puce gênante, là on parle d'un élément infiniment plus complexe à concevoir et fabriquer. Et même si par miracle Saab trouvait un autre moteur, par exemple le M88 de SAFRAN ou le EJ200 d'Eurojet (moteurs respectivement du Rafale et du Typhoon), il faudrait revoir le chasseur de fond en comble et opérer des modifications de cellule (la taille, le poids, le diamètre et la forme des moteurs différant, de même que leur régime respectif) parce que ce n'est pas aussi simple que changer de marque de pneumatique.
Et parce qu'une blague est quand mieux avec un peu de comique de répétition le DOJ demande une vérification de la candidature de Saab pour l'appel d'offre brésilien soupçonnant des irrégularités et avec à la clef une possible suspension de l'autorisation de ré-export du moteur du fait de l'ITAR ce qui obligerait les suédois à casser le contrat et récupérer les appareils déjà vendus.
Les américains, ces partenaires si sympas
