Magie toujours faillible ?
- rogre
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Re: Magie toujours faillible ?
Dans D.& D / OSE, pas de jet de lancer (en général), mais des Saving Throws (le plus souvent). Pas de table de Fumble (sauf exception).
Dans Shadowdark, jet de lancer (toujours), et pas de Saving Throw (sauf quelques cas). Tables de Fumble.
DCC ? Autres OSR ?
Dans Shadowdark, jet de lancer (toujours), et pas de Saving Throw (sauf quelques cas). Tables de Fumble.
DCC ? Autres OSR ?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: Magie toujours faillible ?
DCC : jets de lancer.
Les sorts ont des manifestations parallèles tirées aléatoirement parfois spectaculaires.
Le résultat du sort dépend de la qualité de la réussite avec des amplitudes d’effets vraiment surprenantes.
Possibilité pour les magiciens de se mutiler pour augmenter les chances de réussite.
Les fumbles sont dégradants et débilitants. Les sorts sont souvent perdus sur un échec.
Pour les clercs : les échecs font augmenter un score de défaveur vis à vis du dieu mais les sorts ne sont pas perdus. Par contre, plus on teste et plus on prend des risques. Et si on le fâche, il y a des conséquences tangibles.
C’est spectaculaire plein de suspense et dark. On est loin de Benny Hill.
Les sorts ont des manifestations parallèles tirées aléatoirement parfois spectaculaires.
Le résultat du sort dépend de la qualité de la réussite avec des amplitudes d’effets vraiment surprenantes.
Possibilité pour les magiciens de se mutiler pour augmenter les chances de réussite.
Les fumbles sont dégradants et débilitants. Les sorts sont souvent perdus sur un échec.
Pour les clercs : les échecs font augmenter un score de défaveur vis à vis du dieu mais les sorts ne sont pas perdus. Par contre, plus on teste et plus on prend des risques. Et si on le fâche, il y a des conséquences tangibles.
C’est spectaculaire plein de suspense et dark. On est loin de Benny Hill.
- Mugen
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Re: Magie toujours faillible ?
Moi c'était MindStorm, pour INS/MV 1e edition, qui m'avait interpellé à ce sujet : le Psi faisait un jet de "contrôle" et un jet de "puissance" (l'exactitude des termes n'est pas garantie...)
Le mieux était de réussir les 2 jets, évidemment, mais le pire était de réussir le jet de puissance sans réussir le jet de contrôle...
C'est un concept que j'ai envie d'utiliser depuis longtemps dans un système de magie, sans trouver la motivation pour le finaliser. Cela donnerait une création de sorts en plusieurs parties :
1) Accumulation de "mana" : chaque action augmente le "niveau de puissance" du sort, la difficulté dépendant de la densité du champ de mana ambiant, et du mana déjà accumulé.
2) Optionnel : "modelage" du mana, pour les sorts plus subtils.
3) Diffusion du sort, soit comme une simple salve d'énergie plus ou moins canalisée (et plus ou moins explosive à l'impact), soit comme une sorte de "filet" vers les cibles du sort.
Un échec en phase 1 résultant habituellement par une impossibilité à augmenter le puissance du sort ou la réduction de celle-ci, mais pouvant aussi "exploser" à la figure du mage, avec des effets dépendant du sort : brûlures sur un sort de flammes, confusion mentale sur un sort mental, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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- cdang
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Re: Magie toujours faillible ?
Je reviens vite fait sur :
Si Lovecraft est dans la catégorie « fantasy de daron », même de grand-daron vu qu'il est mort quand ma grand-mère avait 18 piges, alors il me semble bien que Joseph Curwen met du temps à élaborer un rituel efficace ; il écrit même dans son journal intime différentes manières de prononcer la formule en indiquant celle qui a le meilleur résultat (de mémoire, j'ai relu L'Affaire Charles Dexter Ward il y a un peu plus d'un an).
Donc même dans la fantasy de daron, la magie n'est pas si infaillible que ça.
Si Lovecraft est dans la catégorie « fantasy de daron », même de grand-daron vu qu'il est mort quand ma grand-mère avait 18 piges, alors il me semble bien que Joseph Curwen met du temps à élaborer un rituel efficace ; il écrit même dans son journal intime différentes manières de prononcer la formule en indiquant celle qui a le meilleur résultat (de mémoire, j'ai relu L'Affaire Charles Dexter Ward il y a un peu plus d'un an).
Donc même dans la fantasy de daron, la magie n'est pas si infaillible que ça.
C'est le moment de sortir la 3ᵉ loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
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- Dany40
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Re: Magie toujours faillible ?
Je l’ai déjà dit par ici je crois … mais la gestion mecanique de la magie est pour moi souvent significative de la proposition d’un JDR de fantasy.
Exactement comme la technologie pour un univers SF.
Je n’ai pas de préférence absolue sur le fait que le magie soit infaillible ou risquée … car cela va dépendre de la proposition d’univers que le jeu veut faire.
Si je devais quand même choisir , je pense que je pencherais plutôt vers une magie de type connaissance / science demandant un jet de type compétence … car intuitivement j’aime le parallèle magie en fantasy / technique en SF …
Exactement comme la technologie pour un univers SF.
Je n’ai pas de préférence absolue sur le fait que le magie soit infaillible ou risquée … car cela va dépendre de la proposition d’univers que le jeu veut faire.
Si je devais quand même choisir , je pense que je pencherais plutôt vers une magie de type connaissance / science demandant un jet de type compétence … car intuitivement j’aime le parallèle magie en fantasy / technique en SF …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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- Ganelon
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Re: Magie toujours faillible ?
J’ai évoqué la "magie lovecraftienne" comme alternative valable.
Revenons à mon mouton : j’évoque une opinion, ou interrogation sujette à commentaires et contestations concernant la magie jouée en heroic fantasy, champ déjà assez large en soi :
"Quitte à ce que la magie soit une boîte de Pandore, qu’on évite d’avoir à lancer un test d’ouverture de la dite boîte."
Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles, forcément limitées.
Revenons à mon mouton : j’évoque une opinion, ou interrogation sujette à commentaires et contestations concernant la magie jouée en heroic fantasy, champ déjà assez large en soi :
"Quitte à ce que la magie soit une boîte de Pandore, qu’on évite d’avoir à lancer un test d’ouverture de la dite boîte."
Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles, forcément limitées.
Cassos Nu
- cdang
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Re: Magie toujours faillible ?
Tu n'as pas vu Willow ? La magie n'y est pas non plus infaillible.
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- Ganelon
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Re: Magie toujours faillible ?
Ai-je voulu jouer un jour à Willow rpg ? Pas plus que chanter We Can Dance.

Cassos Nu
- cdang
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Re: Magie toujours faillible ?
J'en sais rien, mais avec Taram et le chaudron magique et Dark Crystal, ça fait partie des œuvres qui ont forgé mon imaginaire fantasy étant enfant (mes parents ne m'auraient pas amené voir Conan, et j'ai échappé à Kalidor

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Re: Magie toujours faillible ?
Ah oui le pauvre Fleisher n’était plus que l’ombre de lui-même…
Cassos Nu
- Olivier Fanton
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Re: Magie toujours faillible ?
Ce matin, j'ai justement terminé House of Many Ways, un livre de 2008 de Diana Wynne Jones, troisième roman d'une série dont le premier a été adapté par Ghibli sous le nom de Le Château ambulant. On y retrouve Sophie et Howl en personnages secondaires, mais aussi et surtout pleins de magiciens. Et ben, ils passent leur temps à foirer leurs sorts. L'héroïne manque de se tuer en sautant d'une falaise pour tester son sort de vol, la bouche magique de l'oncle perd sa voix en quelque jours, le sort qui fait apparaitre les repas oublie de cuire les aliments, le faire-valoir est très doué en magie théorique mais ne lance jamais un seul sort correctement, au grand désespoir de sa mère. Bon, Howl n'a pas ces problèmes par contre. Mais même lui, Calcifer ou les hauts elfes ont parfois du mal à faire faire ce qu'ils veulent à la magie.
Certes, cela prend une forme plus complexe que juste "ton sort rate".

Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
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Re: Magie toujours faillible ?
Olivier Fanton a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 11:20 pm Certes, cela prend une forme plus complexe que juste "ton sort rate".
Ah, la MJ a motorisé sa campagne sous DCC ?

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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- Ganelon
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Re: Magie toujours faillible ?
N’en jetez plus. J’ai compris que beaucoup d’auteurs prenaient grand plaisir à créer des sorciers nommés Pierre Richard, grand bien leur fasse. Ce n’est pas l’expérience recherchée ici.
Cassos Nu
- Harfang2
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Re: Magie toujours faillible ?
Le système "Merlin", pour Pendragon présent une double possibilité d'échec, à savoir le jet de Fluide, dépendant du bonhomme, des leys et aussi du calendrier (a Samhain / Toussaint + 3D20 en nécromancie, par exemple) et d'un éventuel sacrifice; ainsi, ensuite qu'a un jet de talents pour atteindre l'objectif initial. S'il n'y a pas assez de fluide, la magie échoue, si le jet de talent échoue, la magie échoue, dans tous les cas que ce soit échec ou réussite, le magicien en paye le prix en temps, que ce soit avant par la préparation, après par l'endormissment magique ... ou directement en endurant un jet de vieillissement.
Système absolument simple, au fond, mais dont l'utilisation par contre est assez incompatible avec la notion d'aventure (et c'est tant mieux!)
Système absolument simple, au fond, mais dont l'utilisation par contre est assez incompatible avec la notion d'aventure (et c'est tant mieux!)
Plurima leges, pessima republica
- Ganelon
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Re: Magie toujours faillible ?
Il me semblait qu’initialement, la magie de Pendragon restait justement magique et n’était pas une pratique de PJ.
Cassos Nu