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Re: Magie toujours faillible ?
Publié : jeu. mai 01, 2025 7:57 pm
par rogre
Dans D.& D / OSE, pas de jet de lancer (en général), mais des Saving Throws (le plus souvent). Pas de table de Fumble (sauf exception).
Dans Shadowdark, jet de lancer (toujours), et pas de Saving Throw (sauf quelques cas). Tables de Fumble.
DCC ? Autres OSR ?
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : jeu. mai 01, 2025 8:47 pm
par Emmuel
DCC : jets de lancer.
Les sorts ont des manifestations parallèles tirées aléatoirement parfois spectaculaires.
Le résultat du sort dépend de la qualité de la réussite avec des amplitudes d’effets vraiment surprenantes.
Possibilité pour les magiciens de se mutiler pour augmenter les chances de réussite.
Les fumbles sont dégradants et débilitants. Les sorts sont souvent perdus sur un échec.
Pour les clercs : les échecs font augmenter un score de défaveur vis à vis du dieu mais les sorts ne sont pas perdus. Par contre, plus on teste et plus on prend des risques. Et si on le fâche, il y a des conséquences tangibles.
C’est spectaculaire plein de suspense et dark. On est loin de Benny Hill.
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 9:13 am
par Mugen
Ravortel a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 3:48 pm
Une approche que j'avais trouvée intérssante était celle des pouvoirs psy de Polaris : si le jet rate, ça ne fait pas "pshiit", mais au contraire ça décuple la puissance, sans contrôle. En fait le mage/psy ne fait que limiter la puissance.
Moi c'était MindStorm, pour INS/MV 1e edition, qui m'avait interpellé à ce sujet : le Psi faisait un jet de "contrôle" et un jet de "puissance" (l'exactitude des termes n'est pas garantie...)
Le mieux était de réussir les 2 jets, évidemment, mais le pire était de réussir le jet de puissance sans réussir le jet de contrôle...
C'est un concept que j'ai envie d'utiliser depuis longtemps dans un système de magie, sans trouver la motivation pour le finaliser. Cela donnerait une création de sorts en plusieurs parties :
1) Accumulation de "mana" : chaque action augmente le "niveau de puissance" du sort, la difficulté dépendant de la densité du champ de mana ambiant, et du mana déjà accumulé.
2) Optionnel : "modelage" du mana, pour les sorts plus subtils.
3) Diffusion du sort, soit comme une simple salve d'énergie plus ou moins canalisée (et plus ou moins explosive à l'impact), soit comme une sorte de "filet" vers les cibles du sort.
Un échec en phase 1 résultant habituellement par une impossibilité à augmenter le puissance du sort ou la réduction de celle-ci, mais pouvant aussi "exploser" à la figure du mage, avec des effets dépendant du sort : brûlures sur un sort de flammes, confusion mentale sur un sort mental, etc.
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 10:03 am
par cdang
Je reviens vite fait sur :
Ganelon a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 11:08 am
Mes sources sont sans doute un peu plus limitées à de la fantasy de daron


.
Si Lovecraft est dans la catégorie « fantasy de daron », même de grand-daron vu qu'il est mort quand ma grand-mère avait 18 piges, alors il me semble bien que Joseph Curwen met du temps à élaborer un rituel efficace ; il écrit même dans son journal intime différentes manières de prononcer la formule en indiquant celle qui a le meilleur résultat (de mémoire, j'ai relu
L'Affaire Charles Dexter Ward il y a un peu plus d'un an).
Donc même dans la fantasy de daron, la magie n'est pas si infaillible que ça.
Mugen a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 1:20 pmdans les univers où [la magie] existe (spoiler: ce n'est pas le cas dans notre réalité) en tant que phénomène observable et répétable, et où des professionnels de son usage existent.
C'est le moment de sortir la 3ᵉ loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 10:24 am
par Dany40
Je l’ai déjà dit par ici je crois … mais la gestion mecanique de la magie est pour moi souvent significative de la proposition d’un JDR de fantasy.
Exactement comme la technologie pour un univers SF.
Je n’ai pas de préférence absolue sur le fait que le magie soit infaillible ou risquée … car cela va dépendre de la proposition d’univers que le jeu veut faire.
Si je devais quand même choisir , je pense que je pencherais plutôt vers une magie de type connaissance / science demandant un jet de type compétence … car intuitivement j’aime le parallèle magie en fantasy / technique en SF …
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 10:32 am
par Ganelon
J’ai évoqué la "magie lovecraftienne" comme alternative valable.
Revenons à mon mouton : j’évoque une opinion, ou interrogation sujette à commentaires et contestations concernant la magie jouée en heroic fantasy, champ déjà assez large en soi :
"Quitte à ce que la magie soit une boîte de Pandore, qu’on évite d’avoir à lancer un test d’ouverture de la dite boîte."
Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles, forcément limitées.
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 7:42 pm
par cdang
Ganelon a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 10:32 am
Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles
Tu n'as pas vu
Willow ? La magie n'y est pas non plus infaillible.
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 7:51 pm
par Ganelon
cdang a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 7:42 pm
Ganelon a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 10:32 am
Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles
Tu n'as pas vu
Willow ? La magie n'y est pas non plus infaillible.
Ai-je voulu jouer un jour à Willow rpg ? Pas plus que chanter We Can Dance.

Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 7:57 pm
par cdang
Ganelon a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 7:51 pm
Ai-je voulu jouer un jour à Willow rpg ?
J'en sais rien, mais avec
Taram et le chaudron magique et
Dark Crystal, ça fait partie des œuvres qui ont forgé mon imaginaire fantasy étant enfant (mes parents ne m'auraient pas amené voir
Conan, et j'ai échappé à
Kalidor 
)
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : ven. mai 02, 2025 8:19 pm
par Ganelon
cdang a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 7:57 pm
Ganelon a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 7:51 pm
Ai-je voulu jouer un jour à Willow rpg ?
J'en sais rien, mais avec
Taram et le chaudron magique et
Dark Crystal, ça fait partie des œuvres qui ont forgé mon imaginaire fantasy étant enfant (mes parents ne m'auraient pas amené voir
Conan, et j'ai échappé à
Kalidor 
)
Ah oui le pauvre Fleisher n’était plus que l’ombre de lui-même…
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : sam. mai 03, 2025 11:20 pm
par Olivier Fanton
Ganelon a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 8:43 am
J’ai un problème avec la magie faillible.
Ce matin, j'ai justement terminé
House of Many Ways, un livre de 2008 de Diana Wynne Jones, troisième roman d'une série dont le premier a été adapté par Ghibli sous le nom de
Le Château ambulant. On y retrouve Sophie et Howl en personnages secondaires, mais aussi et surtout pleins de magiciens. Et ben, ils passent leur temps à foirer leurs sorts. L'héroïne manque de se tuer en sautant d'une falaise pour tester son sort de vol, la
bouche magique de l'oncle perd sa voix en quelque jours, le sort qui fait apparaitre les repas oublie de cuire les aliments, le faire-valoir est très doué en magie
théorique mais ne lance jamais un seul sort correctement, au grand désespoir de sa mère. Bon, Howl n'a pas ces problèmes par contre. Mais même lui, Calcifer ou les hauts elfes ont parfois du mal à faire faire ce qu'ils veulent à la magie.
Certes, cela prend une forme plus complexe que juste "ton sort rate".

Re: Magie toujours faillible ?
Publié : dim. mai 04, 2025 12:16 am
par Blondin
Olivier Fanton a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 11:20 pm
Certes, cela prend une forme plus complexe que juste "ton sort rate".
Ah, la MJ a motorisé sa campagne sous
DCC ?
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : dim. mai 04, 2025 5:26 am
par Ganelon
N’en jetez plus. J’ai compris que beaucoup d’auteurs prenaient grand plaisir à créer des sorciers nommés Pierre Richard, grand bien leur fasse. Ce n’est pas l’expérience recherchée ici.
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : dim. mai 04, 2025 7:47 am
par Harfang2
Le système "Merlin", pour Pendragon présent une double possibilité d'échec, à savoir le jet de Fluide, dépendant du bonhomme, des leys et aussi du calendrier (a Samhain / Toussaint + 3D20 en nécromancie, par exemple) et d'un éventuel sacrifice; ainsi, ensuite qu'a un jet de talents pour atteindre l'objectif initial. S'il n'y a pas assez de fluide, la magie échoue, si le jet de talent échoue, la magie échoue, dans tous les cas que ce soit échec ou réussite, le magicien en paye le prix en temps, que ce soit avant par la préparation, après par l'endormissment magique ... ou directement en endurant un jet de vieillissement.
Système absolument simple, au fond, mais dont l'utilisation par contre est assez incompatible avec la notion d'aventure (et c'est tant mieux!)
Re: Magie toujours faillible ?
Publié : dim. mai 04, 2025 8:19 am
par Ganelon
Il me semblait qu’initialement, la magie de Pendragon restait justement magique et n’était pas une pratique de PJ.