[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Morningkill »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. avr. 09, 2026 2:16 pm On est sûrs des russes pour ce sabotage à Bourges? Je comprends, c'est tentant, et c'est probable, mais c'est pas nos seuls ennemis...

J'ai vu passer une revendication de toto d'extreme gauche, autour de "luttons contre la guerre", mais bon, rien n'est prouvé.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Solaris a écrit : jeu. avr. 09, 2026 2:04 pm
Rosco a écrit : jeu. avr. 09, 2026 1:50 pm
Deimoss a écrit : jeu. avr. 09, 2026 7:41 am Qui aurait pu prédire? Sérieusement, ce niveau d'amateurisme est assez lamentable. Même pas foutus de poser une protection minimale près d'installations stratégiques.

Disons que poster un garde devant chaque instalation strategique ou un système de sécurité evolué, c'est à la fois contreproductif et onereux.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi de notre côté nous ne pratiquons pas les mêmes choses : interventions dans les élections, élimination de personnages génants, mise en déroute de l'appareil productif, cyberattaque...
Plus je vois les mois passer, et effectivement, plus je me dis que nous ne sommes pas des herbivores, mais des proies consentantes.
Rien que pour Orban, on savait qu'il balançait tout aux russes sur les réunions UE...
Je suis européen, mais là, j'en suis écoeuré de cette UE et de ses états membres. Et niveau national, pas mieux.

Il y aurait beaucoup à dire sur la molesse, mêlée de moraline et d'avueglement des nations européennes en matière de relations internationales. C'est, aussi, une conséquence de la démocratie, à savoir qu'a force de se battre pour le pouvoir en interne avec un esprit partisan, l'idée nationale, nécessaire a un certain volontarisme et continuité en matière de relations étrangère s'en est allé. L'esprit européen, a affaibli cette tendance, aussi: déléguer a un tiers sans âme - ou si peu - ses prérogatives nationales n'aide pas.

Dernière modification par Harfang2 le ven. avr. 10, 2026 8:41 am, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Morningkill a écrit : jeu. avr. 09, 2026 9:04 pm
le Zakhan Noir a écrit : jeu. avr. 09, 2026 2:16 pm On est sûrs des russes pour ce sabotage à Bourges? Je comprends, c'est tentant, et c'est probable, mais c'est pas nos seuls ennemis...

J'ai vu passer une revendication de toto d'extreme gauche, autour de "luttons contre la guerre", mais bon, rien n'est prouvé.

yep si les russes sont dans le coup, il faudrait voir s'ils se sont fait passer eux-mêmes pour des zozos d'extrême gauche ou s'ils ont manipulé un groupe de débilos
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ce n'est pas la même chose. Le terrorisme islamique a pour but de tuer et terroriser la population afin d'amener à un rejet des populations musulmanes en France (et ailleurs).
@Deimoss 

Ah non, pour les attentats commandités par l'Iran sur le sol français (et les prises d'otages au MO) c'était pour récupérer du pognon, plus précisément celui d'Eurodif....et pour d'autres, il s'agissait de meurtres d'opposants politiques.

On peut être fanatique mais faire aussi passer en premier plan des intérêts matériels. :D
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Et pas que....en Mars, pour la première fois en 2 ans et demi la Russie n'a pas gagné de terrain

Mars 2026
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

L'Ukraine a en effet réussi à largement mitiger les supériorités russe sur mer et dans les airs en n'ayant plus de marine et une aviation largement moins dotée que celle de la Russie.

Mais les pertes ukrainiennes sont quand même énormes (1/3 de celles des Russes) alors que l'armée russe s'apprête à repartir à l'assaut au Printemps.
On en est à plus de 10 000 morts civils avec des drones qui ciblent les sorties d'hôpitaux et les retraitées dans leurs jardins, des dégâts d'infrastructure qui rendent la vie très compliquée.
Ajoutons que l'aide européenne est toujours bloquée par Orban (et potentiellement dans le cas d'une défaite d'Orban, par Fico) et qu'il il y a zéro perspectives politiques au delà des couleuvres que Poutine veut faire avaler à Zelensky avec la complicité de Trump.

Bref, au mieux, c'est encore une saison d'attrition.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Alors oui, je sais, il y a un paywall, mais quand même,c'est uen source fiable +++, on voit que le soutien européen à Zelensky est indéfectible et marqué du sceau du courage, n'en déplaise aux détracteurs

Sans père fidelis

Intéressant de savoir qui a intérêt multiple à voir le conflit au MO s'enkyster....

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

En résumé, la liste non exhaustive des pays serait, Allemagne, France, Italie, Autriche pour les acteurs de premier plan, mais la Grèce, la Hongrie, la Slovaquie, la Serbie et la Bulgarie seraient aussi dans la partie. Pour les slovaques et les hongrois ce n'est guerre surprenant vu qu'ils ne sont que des laquais de Moscou, pour les autres, le pragmatisme fait loi.

Florentbzh a écrit : ven. avr. 10, 2026 6:27 am Intéressant de savoir qui a intérêt multiple à voir le conflit au MO s'enkyster....
Tu veux dire que le Néron américain aurait aussi eu pour mission par son mécène russe de foutre le dawa dans le secteur pour amener à une crise pétrolière? Ce type serait le chien de tant de maîtres qu'il est à deux doigts de tomber dans le domaine public.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Non, je veux dire que les intérêts de Poutine, de la Chine et de l'Iran divergent....et la Chine est doublement embarrassée car il y a aussi la Corée du Nord qui semble vouloir faire cavalier seul et prendre ses distances.

1 Point par malchance
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Décidément, la presse écrite russe a pour mission de préparer les esprits au pire, en étant autorisé à exprimer une partie de la réalité économique de la Russie

De manière officielle, le PIB russe a chuté entre 1.5% et 1.9% au premier trimestre 2026, sur 12 mois glissants (cela représente un peu plus de 4.5 milliards de roubles de perte)
Le service des statistiques (organe officiel) exclut toute stabilisation ou progression du PIB dans un avenir prévisible
Le transport commercial et la construction ont été les principaux moteurs de ce déclin
En résumé, la récession va être plus profonde que prévu et va durer dans les années à venir

A côté de ça, il paraît que le programme scolaire russe va évoluer pour faire comprendre aux enfants les bienfaits de la négociations, pour bien vivre ensemble, etc...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Un papier très intéressant du Guardian sur Berehove, une ville d'Ukraine subcarpathique peuplée en majorité par des membres de la minorité hongroise d'Ukraine.
Le soutien pour Orban est réel car il a beaucoup investi dans cette clientèle politique. La population semble cependant plus favorable à l'Ukraine que ce que je ne pensais et avait lu sur le sentiment d'appartenance à l'Ukraine de la minorité hongroise.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

La trêve Pascale décidée par Poutine a été violée au moins 469 fois par les Russes

http://youtube.com/post/UgkxZvJZqGp5fWi ... WKrQuF_r1H

Surprise...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : dim. avr. 12, 2026 7:25 am La trêve Pascale décidée par Poutine a été violée au moins 469 fois par les Russes

Ca s'appelle un gang-bang, pas une trêve
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Lu dans le Guardian une histoire que j'ai trouvée très triste.

Un jeune homme de Bucha a fait exploser deux bombes à l'entrée de son immeuble. Ce garçon de 17 and frère d'un soldat ukrainien tué au combat et fils d'une infirmière qui est au front a été recruté sur World of Tanks pour poser des bombes dans sa résidence après qu'ils aient été appelés par un appel anonyme signalant des violences domestiques. Ceux ci se sont méfiés du signalement et n'ont pas intervenu. La seconde bombe était un double tap pour cibler les services d'urgence intervenant après la première explosion. Si le prévenu, selon l'article, affirme avoir été victime de chantage car ses recruteurs lui auraient dit qu'ils pouvaient cibler sa mère à tout moment, il se serait également vu promettre 1000 euros, je me demande s'il a vécu à Bucha pendant l'occupation et les massacres que celle-ci a engendrée.

Répondre