Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Pour discuter sereinement de l'actualité
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Mobilités (voiture, vélo, trottinette...)

Message par le Zakhan Noir »

Tgx a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 9:12 am 25 km/h pour les EDPM, c'est pas très réaliste, l'écrasante majorité des vélos "musculaires" roulant à 30-35 en ville (voire 40 pour les plus sportifs). A 25, tu te fais klaxonner et doubler par tout le monde sur les pistes cyclables.

This.
On va pas se mentir, la raison n°1 pour laquelle je ne fais pas de vélo, c'est la flemme, mais en vrai, la peur arrive à égalité. Peur de tout ce qui peut te tuer ou blesser (à part sur le périph bien sûr, je considère être moins en danger en scooter qu'en vélo dans Paris, c'est dire)

Mais effectivement les "embouteillages" sur piste cyclable, les engueulades, (parce que clairement je n'irais pas vite si je roulais je pense), ça refroidit bien aussi. J'ai vraiment cette impression (de l'extérieur certes) que plus le vélo prend de l'ampleur à Paris, plus il reproduit les schémas nocifs des autres transports
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne suis plus à Paris, mais j'ai constaté que l'été à l'île de Ré, en raison de la surfréquentation des pistes cyclables, soit ça dégradait l'usage du vélo "pour se déplacer" (par opposition à "pour se balader"), soit ça générait des tensions entre cyclistes et cycliste-piéton.

La raison de l'émergence de comportement toxique est peut-être à voir là : des installations qui deviennent inadaptées en raison de leur popularité. Comment ça peut bien se passer sur deux bandes de 90 cm serrées entre chaussée et trottoir quand il n'y a plus 2 vélos qui se croisent, mais 40 ?

Il y a bien des 2*4 voies pour gérer l'affluence des voitures, mais j'ai jamais vu de 2*2 voies cyclables...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Tgx a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 9:12 aml'écrasante majorité des vélos "musculaires" roulant à 30-35 en ville (voire 40 pour les plus sportifs).
Euh, non, 30 km/h pour un non-sportif, c'est un bon rythme et tu ne le tiens pas très longtemps. Et faut pas qu'il fasse trop chaud. Avec le vent dans le dos, ou en descente, ça se discute.

Visiblement, ils ne savent pas que quand il n y a pas de marquage cycliste au sol, les vélos sont censés rouler au milieu de la voie et de toutes façons à une bonne distance des voitures garées à droite
À bonne distance des voitures stationnées, oui, art. R412-9 du code de la route.

Mais au milieu de la voie, je veux bien une référence parce que c'est en contradiction du même article, « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée ».

Les seuls cas où je roule au milieu, c'est quand le dépassement n'est pas possible en respectant les 1 m réglementaires (R414-1), pour dissuader tout dépassement.

le Zakhan Noir a écrit : ↑ven. sept. 25, 2026 11:20 amJ'ai vraiment cette impression (de l'extérieur certes) que plus le vélo prend de l'ampleur à Paris, plus il reproduit les schémas nocifs des autres transports
Une personne qui change de moyen de transport reste la même... Le vélo en soi ne rend ni plus, ni moins ci ou ça. Ou disons que d'un côté tu n'es plus protégé donc potentiellement plus prudent, d'un autre tu n'as pas de plaque pour t'identifier donc tu es moins incité à respecter les règlements ; mais tu ne changes pas de caractère d'un claquement de doigts, en particulier sur les notions de patience, de respect de l'autre et de tolérance.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Ben écoute, faut croire que les parisiens sont plus sportifs qu'on le croit, après je pars tôt, entre 7 et 8 heures du matin, c'est peut-être pas le cas le reste de la journée mais en gros deux cyclistes sur trois que je côtoie sur les maréchaux roulent au moins à 30 (ok, j'ai peut être exagéré avec mon "écrasante majorité").

Pour le "au milieu de la voie", je suis probablement induit en erreur par les voies communes bus+cycle ou le symbole de vélo est bien matérialisé au milieu de la voie... voie que je ne suis donc pas censé partager avec les automobilistes (tolérance pour les taxis). Évidemment, si un bus me colle au cul, je vais serrer à droite (et freiner quand il me dépasse, on ne sait jamais ...).

Après, c'est un ressenti perso mais j'ai quand même l'impression que pour nombre d'automobilistes (parisiens), le vélo est un truc de bobo, pour des gens qui se promènent ou qui veulent faire du sport (comprendre "ils peuvent pas aller ailleurs ? moi je bosse !").
Sauf que non, dugland, moi aussi, je vais bosser, ne t'en déplaise, et si je suis sur la chaussée, c'est que soit il n y a pas de piste cyclable, soit qu'elle est occupée par un abruti à quatre roues qui trouve super pratique ces places de parkings alternatives...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

L'ADEME avait pas sorti la vitesse moyenne des cyclistes en ville? Me semblait que c'était un truc genre 12 ou 15kmh avec des pointes à 20/25 dans les lignes droites.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre