Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°65 sept - oct 1991)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Cuchurv
Banni

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°65 sept - oct 1991)

Message par Cuchurv »

agone35 a écrit : dim. sept. 13, 2026 5:13 pm
cdang a écrit : dim. sept. 13, 2026 1:25 pm
Vociférator a écrit : dim. sept. 13, 2026 8:36 am
Excellent ! ça te faisait quel âge à l'époque ?
J'avais 19 ans. Mais comme tout le monde ici. Non ?
J'avais 9 ans, et je chourais les Casus Belli de mon frère  :mrgreen:

16 ans et pas mieux, je lisais Kroc le bô et ne comprenais pas grand chose au reste. De toute façon je n'étais que joueur, j'ai maitrisé ma première partie 2 ans plus tard. :)

Merci pour la revue de presse @Vociférator encore une fois. Chaque fois je vais relire le casus du mois pour aller voir tel scénario qui était passé sous mon radar ou tel article que je trouve intéressant de lire 35 ans plus tard avec mes yeux de maintenant. :yes:
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Cuchurv a écrit : lun. sept. 14, 2026 11:31 am
Merci pour la revue de presse @Vociférator encore une fois. Chaque fois je vais relire le casus du mois pour aller voir tel scénario qui était passé sous mon radar ou tel article que je trouve intéressant de lire 35 ans plus tard avec mes yeux de maintenant. :yes:

C'est aussi le plaisir que je tire de mes relectures, de retomber sur des mines de scénarios qui s'adaptent très bien à mes envies actuelles, et me donnent envie soit de ressortir de vieux jeux, soit (en général) de les adapter à mes jeux du moment.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

cdang a écrit : sam. sept. 12, 2026 10:25 pm Puis la vague grunge m'a gavé ([...] les chemises de bûcheron)

Je relève les recommandations vestimentaires pour @Orlov qui doit hésiter en ce mois de septembre 1991 s'il ne va pas plutôt prendre une chemise en dentelles à jabot. Cruel dilemme ! :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Super Retour ! Grand merci de ton article. ça fait plein de vibes :)

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Vociférator a écrit : mer. sept. 16, 2026 8:34 pm
Cuchurv a écrit : lun. sept. 14, 2026 11:31 am

C'est aussi le plaisir que je tire de mes relectures, de retomber sur des mines de scénarios qui s'adaptent très bien à mes envies actuelles, et me donnent envie soit de ressortir de vieux jeux, soit (en général) de les adapter à mes jeux du moment.
J'ai le même réflexe que Cuchurv (je vais aussi sur bastion.free.fr), les portraits de famille des vieux casus sont très marrants a lire avec le recul (star wars d6, ad&d, Warhammer)
Merci encore pour ce gros boulot 🙌
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Sama64 a écrit : jeu. sept. 17, 2026 11:55 am
J'ai le même réflexe que Cuchurv (je vais aussi sur bastion.free.fr), les portraits de famille des vieux casus sont très marrants a lire avec le recul (star wars d6, ad&d, Warhammer)
Merci encore pour ce gros boulot 🙌

Merci, prochain PdF à venir (n°67) avec le TORG de West End Games. En vrai, ces Portraits avaient aussi le gros mérite de lister les suppléments en VO des gammes, passés en général sous les radars et de découvrir des pépites cachées qu'on ne soupçonnait pas.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°64 juillet - août 1991)

Message par Loris »

Vociférator a écrit : jeu. juil. 16, 2026 6:45 pm (La boîte d’initiation de D&D de 91)

Ca a été ma première boîte de D&D, achetée en Français au relais Descartes Messonnier.
Je l’ai lue fiévreusement mais, à l’époque, même en ayant joué à AD&D2 avec mes potes, j’avais rien pané. Parce que c’était pas clair si je devais lire les fiches dans l’écran ou le livret.
Ce n’est que plus tard que je l’ai vraiment appréciée, parce qu’en 64 pages t’as tout le nécessaire pour faire jouer les 4 classes jusqu’au niveau 5.
Les fiches de l’écran, c’est pas une grande réussite… au final, ça délaye l’information et on oublie la moitié de ce qu’on a lu au fur et à mesure… et l’écran est fragile (et ne tient pas debout même en le vidant).
Le scénario inclus est plutôt sympa.

C’est donc le livret inclus que je recommande.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Vociférator a écrit : ven. sept. 11, 2026 10:24 pm La sortie la plus remarquable est donc la 2ème édition de Blood Bowl avec son terrain en Astrogranit ©

Ah quelle merveille que cette seconde édition de Blood Bowl  :rock

D'ailleurs, j'ai toujours 2 terrains en Astrogranit© et une dizaine d'équipes qui prennent la poussière chez moi...  :cry:

Merci @Vociférator  :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°64 juillet - août 1991)

Loris a écrit : jeu. sept. 17, 2026 2:21 pm
Ce n’est que plus tard que je l’ai vraiment appréciée, parce qu’en 64 pages t’as tout le nécessaire pour faire jouer les 4 classes jusqu’au niveau 5.
Les fiches de l’écran, c’est pas une grande réussite… au final, ça délaye l’information et on oublie la moitié de ce qu’on a lu au fur et à mesure… et l’écran est fragile (et ne tient pas debout même en le vidant).
Le scénario inclus est plutôt sympa.

C’est donc le livret inclus que je recommande.

Ce matériel bizarrement n'est pas disponible sur Drivethru, c'est seulement sa réédition révisée The Classic Dungeons & Dragons Game (qui n'aura pas été traduite pour sa part) qui l'est.
Répondre