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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 8:51 pm
par Saarlander
Cryoban a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 8:27 pm
Est ce que vous savez s'il y a une feuille de perso téléchargeable pour le
Black Sword Hack de @Kobayashi ? J'ai pas envie d'abimer le bouquin en l'écrasant sur un scanner et j'ai pas trouvé sur le site des Merry Mushmen.
En français, il y a
celle-ci , en VO j'ai reçu les miennes avec les PDF
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 9:08 pm
par Kobayashi
Cryoban a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 8:27 pm
Est ce que vous savez s'il y a une feuille de perso téléchargeable pour le
Black Sword Hack de @Kobayashi ? J'ai pas envie d'abimer le bouquin en l'écrasant sur un scanner et j'ai pas trouvé sur le site des Merry Mushmen.
Et zou...
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. janv. 27, 2024 10:16 pm
par Cryoban
Merci les coupains!

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : lun. janv. 29, 2024 1:57 pm
par cdang
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. janv. 27, 2024 2:06 pm
La question des portées théoriques me permet de savoir à partir de quel moment c'est tout bonnement impossible.
En fait, IRL, c'est une question de
rapport signal/bruit.
Il y a un bruit de fond inévitable. Le signal que tu transmets se superpose au bruit.
En gros, l'intensité du signal diminue comme le carré de la distance (l'énergie est répartie sur une sphère, l'antenne capte une portion de la surface de cette sphère, et la surface totale de la sphère est proportionnelle au carré du rayon, R²).
Quand l'intensité du signal se rapproche de l'intensité du bruit, tu as du mal à filtrer. Il faut donc désactiver le filtre
(squelch), et tu as du souffle et des craquements qui gênent la compréhension. Tu peux améliorer la compréhension avec un code adapté (d'où le fameux alphabet radio et les mots-outil comme « affirmatif » et « négatif ») ou en utilisant un signal saturé : code morse ou signal numérique (succession de 0 et de 1).
Donc au fur et à mesure que tu t'éloignes, tu vas passer de 100 % de mots compris (5/5) à 80 % (4/5), puis 60 % (3/5) etc. mais en théorie il n'y a pas de frontière nette, c'est une décroissance progressive (dans la pratique, si tu ne chopes qu'un mot dans une phrase de 10 mots, t'es à 0 de compréhension).
Donc tu peux dire par exemple que la portée indiquée est la portée à partir de laquelle il faut faire répéter chaque phrase pour choper tous les mots (la comm' est encore possible, mais ralentie) et qu'à la portée double (donc qualité divisée par 4, carré oblige), tu ne pannes plus rien. Entre les deux ? Disons qu'entre la portée × 1,5* et × 2, un coup de bol te permet de choper un ou deux mots importants comme un nombre ou un nom propre, mais sans avoir le reste de la phrase.
Ou tout autre valeur qui te conviendra.
Tiens, truc rigolo : si tu regardes l'attaque de l'Étoile noire en VO, tu entends des effets de type Doppler (décalage de fréquence dû aux vitesses de déplacement), qui n'ont pas été reproduits en VF. Il te reste à acheter une pédale
flanger pour mettre l'ambiance.
* Si tu veux faire le malin, tu peux prendre ×
1,414
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : lun. janv. 29, 2024 3:21 pm
par Carmody
Si on va par là, on peut aussi considérer que la qualité du récepteur joue aussi. Il peut être plus ou moins bon pour différencier le signal du bruit. C'est probablement quelque chose de ce genre que les auteurs avaient en tête quand ils ont donné une distance max pour les recepteurs.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : lun. janv. 29, 2024 7:49 pm
par Kandjar
Si tu veux titiller, le récepteur pourrait avoir un coefficient de sensibilité (entre 0 et 1) qui se multiplie à la portée de l'émetteur pour savoir si on capte correctement ou pas.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : lun. janv. 29, 2024 9:59 pm
par Isatis
Est-ce qu’il existerait un recueil de scénario pour Shadowrun dans le même style que StarWars Instant Adventures?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 8:03 am
par Qui Revient de Loin
Bonjour, petite question du matin : vous parait-il possible de transformer Star wars D6 en player-facing en convertissant les stats des PNJ (1D+pips=3,5+pips) et en demandant aux PJ de lancer Esquive VS le seuil obtenu ? Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 8:42 am
par Nolendur
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 8:03 am
Bonjour, petite question du matin : vous parait-il possible de transformer Star wars D6 en player-facing en convertissant les stats des PNJ (1D+pips=3,5+pips) et en demandant aux PJ de lancer Esquive VS le seuil obtenu ? Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?
Je pense que c'est possible.
Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde
d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité. Ça a pour effet d'avantager le personnage le plus fort. Dans les cas extrêmes, ça peut même rendre la réussite impossible. Ce qui n'est pas forcément grave. C'est une chance de réussite à la base très faible qui est changée en réussite impossible, mais quand c'est les joueurs qui sont du mauvais côté du dé, ça peut les embêter, ils aiment bien savoir qu'ils ont quand même une petite chance de réussir.
Par exemple, « 2D6 > 4D6 » donne 6% de chances de réussir, mais « 2D6 > 14 » en donne 0.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 9:53 am
par Qui Revient de Loin
Merci. Avec le dé spécial + les "dés de personnage" (points de perso dépensés en dés spéciaux supplémentaires), ça devrait donc compenser ce point de vigilance je pense.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 10:01 am
par cdang
Nolendur a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 8:42 am
Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde
d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité.
C'est facile à contourner :
xD6 >
yD6 est strictement équivalent à
xD6 –
yD6 > 0, qui est lui-même strictement équivalent à (
x +
y)D6 >
y × 7 (parce que soustraire 1D6, c'est comme ajouter 1D6 et soustraire 7).
Bref, on peut se ramener à un jet comparé à une valeur.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 11:30 am
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 8:03 am
Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?
S'ils sont dépassés par quoi ? L'Esquive de l'adversaire ?
Ca reviendrait à dire qu'un adversaire avec 7D en Esquive serait plus dangereux qu'un autre avec 5D en Blaster.
Il vaudrait mieux imaginer un mode à la Pendragon ou à la Tenra Bansho Zero, où par défaut le seuil est déterminé par la compétence Blaster de l'adversaire, qui représenterait ici non seulement la capacité à tirer, mais aussi à tirer le premier, anticiper les tirs ou se mettre à couvert efficacement.
Éventuellement, en cas d'égalité ou de quasi égalité, laisser le joueur décider si personne n'est touché ou si les 2 sont touchés.
Reste à savoir que faire de la compétence Esquive dans un tel mode. Elle ne servirait vraiment plus que dans les circonstances où le personnage n'a pas d'arme.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 12:00 pm
par Qui Revient de Loin
cdang a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 10:01 am
Nolendur a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 8:42 am
Le seul truc à garder en tête, c'est que quand on remplace « xD6 > yD6 » par « xD6 > moyenne(yD6) », on garde
d'une manière générale les mêmes « chances » de réussir, mais on perd en variabilité.
C'est facile à contourner :
xD6 >
yD6 est strictement équivalent à
xD6 –
yD6 > 0, qui est lui-même strictement équivalent à (
x +
y)D6 >
y × 7 (parce que soustraire 1D6, c'est comme ajouter 1D6 et soustraire 7).
Bref, on peut se ramener à un jet comparé à une valeur.
Ça va faire des gros chiffres...
4D Blaster vs 5D blaster > lancer 9D vs seuil de 63...
Mugen a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 11:30 am
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 8:03 am
Ou en lançant Blaster, et s'ils dépassent, ils infligent des dégâts ou s'ils sont dépassés, ils en subissent ?
S'ils sont dépassés par quoi ? L'Esquive de l'adversaire ?
Ca reviendrait à dire qu'un adversaire avec 7D en Esquive serait plus dangereux qu'un autre avec 5D en Blaster.
Il vaudrait mieux imaginer un mode à la Pendragon ou à la Tenra Bansho Zero, où par défaut le seuil est déterminé par la compétence Blaster de l'adversaire, qui représenterait ici non seulement la capacité à tirer, mais aussi à tirer le premier, anticiper les tirs ou se mettre à couvert efficacement.
Éventuellement, en cas d'égalité ou de quasi égalité, laisser le joueur décider si personne n'est touché ou si les 2 sont touchés.
Reste à savoir que faire de la compétence Esquive dans un tel mode. Elle ne servirait vraiment plus que dans les circonstances où le personnage n'a pas d'arme.
Oui, je pensais bien à Blaster vs Blaster, à la façon de Brigandyne. Et ce que tu dis sur l'égalité et l'esquive fait sens.
M'en vais peut-être ouvrir un fil "Star wars D6 à la sauce moderne : avancées des D6 systèmes, houserules, etc."...
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 10:23 pm
par Mahar
Hello les experts !
Je lance un concours de name-dropping : je cherche un jeu de rôle (en français) pour jouer en famille, qui demanderait le minimum de préparation et d'efforts pour le MJ quarantenaire qui manque de temps libre. Si possible quelque chose qui soit dans un esprit de JDR classique (MJ, joueurs, dés, etc.) mais les propositions disruptives seront étudiées avec soin également.
L'objectif est de ne pas avoir des tonnes de règles à étudier et de ne pas avoir non plus de préparation importante pour démarrer des sessions endiablées.
N'importe quel type d'univers peut faire l'affaire (Medfan, contemporain, SF...).
Sur le papier, j'ai l'impression que Beyond the Wall propose cela : est-ce un candidat sérieux ?
Quels autres jeux le feraient bien ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. janv. 30, 2024 10:42 pm
par Gulix
Mahar a écrit : ↑mar. janv. 30, 2024 10:23 pm
Je lance un concours de name-dropping : je cherche un jeu de rôle (en français) pour jouer en famille, qui demanderait le minimum de préparation et d'efforts pour le MJ quarantenaire qui manque de temps libre. Si possible quelque chose qui soit dans un esprit de JDR classique (MJ, joueurs, dés, etc.) mais les propositions disruptives seront étudiées avec soin également.
L'objectif est de ne pas avoir des tonnes de règles à étudier et de ne pas avoir non plus de préparation importante pour démarrer des sessions endiablées.
N'importe quel type d'univers peut faire l'affaire (Medfan, contemporain, SF...).
Sur le papier, j'ai l'impression que Beyond the Wall propose cela : est-ce un candidat sérieux ?
Quels autres jeux le feraient bien ?
Brindlewood Bay ? Au niveau préparation, c'est très très light. C'est "classique" (Mj, Joueurs, Dés), légèrement disruptif par l'émergence.