Doctor Who saison 15 épisode 5 -
The Story and the Engine (des spoilers attention)
Toujours dans le but de recharger le Vindicator qui permettra de ramener Belinda à son époque le 24 mai 2025, le Docteur fait une escale à Lagos en 2019. Il en profite pour rendre visite à Omo, un ami qui tient un salon de coiffure.
Il est maintenant évident que cette saison est une sorte de miroir de la précédente :
-
Space Babies et
The Robot Revolution ont pour point commun un cadre SF rétro mis à mal par l'avidité des humains
-
The Devil's Chord et
Lux s'intéressent au panthéon du Chaos et entraînent la série dans des directions inédites (le son pour le premier, l'image pour le second)
-
Boom et
The Well dépeignent des futurs lointains militaristes et sombres
-
73 Yards et
Lucky Day, deux épisodes
doctor lite, voient Ruby Sunday et UNIT faire face à des menaces terriennes très actuelles
Pour
Dot and Bubble et
The Story and the Engine j'interprète probablement un peu plus mais leur point commun est de mettre en avant la couleur de peau du quinzième Docteur. Là où en saison 14 c'était à l'occasion d'un effroyable twist final, ici c'est le point de départ, qui donnera le ton de l'épisode. Le Docteur a envie d'être un instant en paix dans ce salon de coiffure. Évidemment ça ne sera pas le cas.
Écrit par Inua Ellams, poète et dramaturge nigérien, l'épisode est ancré dans l'histoire et les mythes de ce pays. Plus qu'ancré même, puisque ces mythes, et plus généralement les histoires que les humains se racontent, sont au centre de l'intrigue. C'est comme ça qu'il faut le voir je pense : une sorte d'intermède poétique, visuellement très beau, qui donne au Docteur un rôle de légende, avec tout ce que ça implique.
En temps qu'intrigue SF "de base" il y a clairement des défauts, des redites (
The Rings of Akhaten en saison 7 par exemple) et des aspects pas très clairs, comme conte au coin du feu ça passe nickel. Le thème permet même un caméo carrément inattendu et bien vu, et y va à fond sur le côté méta déjà mis en avant depuis le début du deuxième run de Russell T. Davies. Les antagonistes et les personnages secondaires sont intéressants, un poil plus complexes que d'habitude, le Docteur est à fond et nous offre de belles tirades caractéristiques du personnage, Belinda est parfaite. Un très bon épisode pour moi, mais je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde.