1.)
Quoi que c'est ?
Monstres, initiation au jeu d'aventures
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivif. Même si je ne suis pas particulièrement client des règles de
Chroniques Oubliées, le jeu m'intriguait. J'ai vu en boutique que la boîte n'était pas trop chère et comme je tiens à soutenir les boutiques pendant cette période difficile, j'ai sorti la CB.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu dont la proposition ludique (= la survie de monstres dans notre monde contemporain) m'intéressait sans être sûr qu'elle soit soutenue par les règles de
Chroniques Oubliées Contemporain.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Une boîte bien remplie et très complète.
On trouve : 5 PJ prétirés ; un livret de règles qui permet de couvrir toutes les situations de jeu ET qui permet de créer de nouveaux PJ ; un manuel pour le meneur ; un livret de scénarios ; un écran ; un livret d'aides de jeu ; des cartes de capacités ; un set de dés (mais avec un seul d20 alors que le système utilise l'avantage et le désavantage).
Concernant les règles, je les trouve finalement en coherence avec le propos. Les PJ sont relativement nerfés pour du d20. Le stock de PV au niveau 1 n'est pas négligeable (1/2 score de Constitution + max de DV de la classe du perso) mais ils augmentent lentement par la suite (+1DV tous les niveaux impaires) ; de même, les bonus d'attaque n'augmentent de +1 qu'aux niveaux paires.
Nouveauté technique de Monstres : les jauges d'humanité et de pulsion.
Les Monstres ne sont pas faits pour vivre parmi les humains et sont de véritables cocottes-minutes. À chaque fois qu'ils vont à l'encontre de leur nature, qu'ils subissent des frustrations, des vexations ou des brimades, la jauge de pulsion augmente de 1. Arrivée à 5, le monstre a besoin de se défouler (comprendre éparpiller qqn façon puzzle). On peut réduire sa jauge de pulsion en relâchant la pression, ou plus précisément en faisant une attaque mortelle. Bref, d'une manière ou d'une autre, le sillage d'un monstre risque d'être semé de cadavres.
Parallèlement à cette jauge, il y a celle d'humanité qui se dépense à la manière de points d'héroïsme. Sauf quarrivé à O PH, le monstre se trouve à la merci de ses pulsions.
Il y a qq nuances intéressantes concernant l'utilisation de ces jauges mais elles sont ssez techniques, un peu trop peut-être pour des débutants auxquels s'adresse aussi le jeu.
Concernant la création de nouveaux monstres, le livret propose 5 espèces (créature du lac ; invisible ; loup-garou ; recousu, une espèce de monstre de Frankenstein ; vampire) et 5 classes. Chaque espèce et classe propose deux voies ; le joueur en choisit une des deux. Potentiellement, vêla fait 100 types de monstres différents techniquement ui peuvent être créés. Y'a de quoi jouer ^^
Le grimoire du meneur est assez chiche. Il comprend notamment des conseils que j'ai trouvés assez étranges... Par ex, il est conseillé au MJ de tricher aux dés si le résultat ne va pas dans le sens de l'histoire... J'aurais préférer lire qu'il ne faut pas demander de jet de dés si on ne peut imaginer aucune péripétie intéressante à la suite d'un 1 ou d'un 20 sur le dé, plus tous les résultats intermédiaires possibles. Il vaut mieux dire "oui" ou "non" directement aux joueurs sinon... Mais passons.
La présentation du monde ressemble plus à une note d'intention. Elle fait à peine plus de deux pages.
Suit un petit bestiaire (pnj humains dont sectataires ; animaux normaux ; 5 monstres correspondant aux espèces jouables ; 6 autres monstres dont fantôme, golem et shoggoth). Ça permet de jouer un peu mais c'est pas fou fou.
Enfin, on trouve un petit catalogue de quelques objets magiques.
Je n'ai pas lu le recueil de scénarios (je joue rarement des scénarios du commerce).
[edit] On peut noter un nombre non négligeable d'erreurs et de coquilles dans les différents ouvrage ; on est dans un score haut pour un produit BBE. Non des moindres : la fdp parle d'une carac (Sagesse) qui n'existe pas dans le jeu (remplacée par la Perception).
6.)
Allez vous vous en servir ?
Très franchement, oui.
Le jeu permet deux approches : une assez légère et décomplexée pour jouer avec les plus jeunes et/ou ceux que les thématiques difficiles déranges ; une autre où ces thématiques sont mises en avant. Il se prête également très bien au jeu centré sur les personnages que j'affectionne. Il permet d'incarner des personnages hauts en couleurs, aussi pour les joueurs que pour le meneur. Bref, les perspectives ludiques, narratives et "esthétiques" m'enthousiasment pas mal. Reste juste à trouver de la dispo pour des parties en présentiel alors que j'ai déjà une campagne en cours et un autre jeu qu'il me tarde d'essayer.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
La boîte est bien remplie. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité (c'est une boîte d'initiation) mais elle fournit de quoi prolonger l'expérience une fois les scénarios joués. Pour ces scénarios, on trouve un cahier de feuilles détachables regroupant tous les plans des scénarios et leurs PNJ, bref des supports visuels pour les joueurs et des aides utiles pour le MJ.
Personnellement, cette boîte m'a donné envie d'acheter les deux livres du jeu (joueurs et MJ) à leur sortie.