Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Celanawe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?
Kit de démarrage du jeu Alien.
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Un peu partout.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. J'aime la licence, j'ai confiance dans l'éditeur.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Alien avec un variante des règles de Mutant Year Zero.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boîte est bien remplie et fait honneur à la licence : deux livres (règles + scénario) ; grande carte de la galaxie + plans des vaisseaux apparaissant dans le scénario ; cartes diverses (initiative, matériel, objectifs des prétirés) ; dés spécifiques (pas nécessaire mais c’est plis joli avec) ; des PJ prétirés pour jouer le scénarios ; des pions à dépuncher. Les bouquins, la carte sont beaux. La chartre graphique est élégante et respectueuse de l’univers graphique d’Alien, la maquette est aérée. Même si les pages ont quasiment toutes un fond sombre, on évite l’erreur de Star Trek avec son texte blanc sur fond noir ; ici les textes sont dans des encadrés grisés.

Alien se décline en deux modes de jeu : one-shot et campagne. On trouve dans ce kit tout ce qu'il faut pour jouer un scénario du commerce avec prétirés ; manquent juste les règles de création de PJ, d'évolution et un galerie de PNJ. Une boîte pour jouer des Marines est prévue et il sera possible d'y jouer avec les seules règles fournies dans ce kit.

Ces règles correspondent au système Mutant Year Zero un peu tunées : on lance une brouette de d6 ; il faut au moins un 6 pour réussir son action ; des 6 excédentaires permet de faire une action d’éclat ; il est possible de relancer les dés avec un coup, ici l’augmentation d’une jauge de stress. On lance autant de dés de stress que la valeur de la jauge du même nom. Sur ces dés : 6=réussite ; 1=pétage de plomb possible. J'aime bcp cette logique de prise de risque même si le système n'est pas sans défaut (j'y reviens plus loin).

Quant au scénario, il est efficace, très classique (ce qui pour moi n'est pas un reproche) mais réservant son lot de surprises. Pour fonctionner au mieux il demande un groupe de joueurs qui n'aient rien contre le PvP.

6.) Allez-vous vous en servir ?
Au sortir de la lecture de la boîte, j'aurais dit oui. Puis j'ai préparé la partie et... ben non en fait. Mon souci principal est lié aux règles. Elles ne sont pas compliquées dans leur base mais elles accumulent les sous-systèmes et surtout les jets de dés. Par ex, lors d'une action de combat, on va :
- lancer son pool de dés, en ayant bien fait la liste de tout ce qui modifie le nombre de dés (se faire aider, manœuvre particulière telle que viser, le matériel, la distance)
- éventuellement relancer
- si l'adversaire bloque l'attaque, faire un jet en opposition
- compter les 6 excédentaires et décider de comment les dépenser
- si un 1 a été obtenu sur un dé de stress, faire un jet sur un table spécifique
- si l'attaque a touché l'adversaire, lancer les dés d'armure
- si l'attaque a provoquer une blessure critique, faire un jet sur un table spécifique ET sur la table de stress pour la victime
:runaway :runaway :runaway
De même, le mode "exploration/infiltration" est très bien foutu mais ressemble vachement à du jeu de plateau (il est d'ailleurs possible de déplacer des "blip" sur la carte que l'on révèle lorsque les PJ y sont confrontés).

Les règles sont fonctionnelles mais bien trop lourdes pour les deux neurones me permettant de me souvenir d'un système de règle pour jouer en one-shot.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, avec les réserves formulées au dessus.
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

si l'attaque a provoquer une blessure critique, faire un jet sur un table spécifique ET sur la table de stress pour la victime
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Ben c'est Alien aussi, ça tâche :P

Après pour avoir pas mal joué à Coriolis qui a les mêmes défauts ça passe crème passé les premiers tests. Mais au début on rame un peu c'est vrai.
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nessir
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nessir »

@Celanawe Même ressenti de mon côté après avoir fait jouer le système sous Foundry VTT en décembre : un côté jeu de plateau pour l'infiltration et un système finalement pas si léger (notamment à cause des tables à consulter).
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?
Those Dark Places
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par la newsletter d'Osprey.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. J'ai pu parcourir le pdf avant d'acheter le bouquin en dur.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des règles light pour jouer de la SF horrifique et claustrophobique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
ça, exactement.
On joue des seconds couteaux, équipage d'un vieux rafiot de l'espace, d'une station isolée, confronté à l'isolement de l'espace et devant lutter pour sa survie. Le système va a l'essentiel : un personnage est défini par 4 carac (valeur entre 1 et 4), deux métiers (apportant +1 ou +2 au jet) et son matos (accordant un possible +1). Pour réussir une action, on lance 1d6+valeur carac+métier+matos vs 7 (ou 6 ou 8 selon la difficulté de la situation). 6- = échec ; 7 = réussite partielle ; 8+ = réussite complète.
Les dégâts impactent directement le score d'une des carac.
A cela s'ajoute un jauge de stress qui augmente à chaque échec lors d'un jet de stress. Cette jauge ne diminue jamais au cours d"une aventure.
Et c'est tout.
Pas de règles pour les batailles spatiales (le jeu ne cherche pas émuler ce style d'histoires), pas de liste de matos (le MJ décide librement si un +1 s'applique ou pas à un jet), pas de bestiaire (le système est suffisamment simple pour improviser un opposant au débotté).

Le jeu n'est pas sans reproche :
- les règles sont présentées comme au travers d'une espèce de monologue, ce qui ne rend pas les infos très visibles. La maquette est sobre avec un effet bloc de texte pas forcément heureux ; on a parfois l'impression de lire un roman et pas un jeu où il est utile de trouver facilement une info importante.
- le court bouquin sépare artificiellement une section des joueurs et une autre du MJ, ce qui conduit à pas mal de répétitions (par ex, on nous explique deux fois ce que sont les carac et les métiers).
- aucun setting n'est proposé. On a un pitch, qq influences, qq propositions au travers d'équipages pouvant être confrontés à l'horreur et une gentille tape dans le dos pour se retrousser les manches et faire tout le boulot soi-même.

6.) Allez-vous vous en servir ?
Those Dark Places cherche à émuler un genre (la SF horrifique et claustrophobique) plutôt qu'une oeuvre précise et en cela je trouve qu'il atteint son objectif. Un peu déçu par Alien, j'ai trouvé dans TDP qq chose qui me satisfait un peu mieux : des règles super simples et un cadre plus ouvert. N'étant pas à une licence en particulier, il sera plus facile de surprendre les joueurs (alors qu'à Alien, on s'attend à être confronté à un xénomorphe) et de ne pas les frustrer (on risque d'être déçu si on n'a pas été confronté à un xéno dans une partie d'Alien).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, en sachant que, même si le jeu n'est pas très cher, la quantité d'info jouable est assez mince.
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DocDandy
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Message par DocDandy »

@Celanawe Tu n'as pas essayé Mothership? Pour moi ça colle parfaitement à ton cahier des charges. Et mes parties ont très bien fonctionné.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:10 am @Celanawe Tu n'as pas essayé Mothership? Pour moi ça colle parfaitement à ton cahier des charges. Et mes parties ont très bien fonctionné.
+ @Celanawe Oui Mothership correpond exactement (même si le système peut rebuter). Ou alors les jeux de Kobayashi (Into the dark, Extinction)

Et pour Alien de Fria Ligan, pour moi ça dépend du contrat social au départ. Si tu es clair avec tes joueurs que vous jouerez dans l'univers étendu d'Alien, donc avec les corpos et leurs relations, avec les colonies, les marines etc, les joueurs ne doivent pas s'attendre à rencontrer du xeno à chaque scénario. 
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Alors je fais partie de ceux qui détestent le D100 mais Mothership passe crème niveau ambiance. Le côté OSR du jeu le rend très fluide. Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Sama64 a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:32 am Et pour Alien de Fria Ligan, pour moi ça dépend du contrat social au départ. Si tu es clair avec tes joueurs que vous jouerez dans l'univers étendu d'Alien, donc avec les corpos et leurs relations, avec les colonies, les marines etc, les joueurs ne doivent pas s'attendre à rencontrer du xeno à chaque scénario. 
Je suis d'accord avec toi mais c'est un débat qui a animé un moment le fil de discussion du jeu Alien. Et c'est une limite de tous les jeux à licence en fait. Il y a un certain confort à jouer dans un univers connu (immersion plus aisée, les codes sont plus facilement partagés) mais il y a qd même des limites (codes qui peuvent parfois être contraignants et des attentes de chacun qui peuvent être très précise).
Cela dit, Free League utilise intelligemment l'univers étendu d'Alien de manière efficace.
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Nolendur
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Message par Nolendur »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:42 am [...] Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.
Je vais enfoncer des portes ouvertes, donc désolé pour ceux à qui ça fera l'effet d'un radotage. :)

Clairement, quand un jeu met 50pv en face d'armes à 1d10*, c'est que les pv ne représentent ni les blessures ni même l'état de santé général du personnage. Donc, quand on a dit ça qu'est-ce qu'on en fait ?

(* mais si je me souviens bien, 1d10 c'est pour les armes faibles, un revolver doit faire 2 ou 3 d10)

Dans un tel cas, les pv représentent plutôt "l'usure scénaristique" d'un personnage. A zéro c'est "désolé mon gars, t'as défié la mort une fois de trop, ce coup-ci t'es cuit". Mais avant ça ? Ben un flingue n'a pas de raison de faire moins mal quand on est à 50pv que quant on est à 10, puisque les pv ne représentent pas vraiment la santé. Donc je gèrerais comme ça :
A 50pv on ne peut certes pas mourir, mais pas parce qu'on ne peut pas prendre de blessure mortelle, juste parce que le scénario dit "non, pas déjà". Mais rien n'empêche de prendre de sales blessures. On saigne, on a mal, on boîte. On peut par exemple appliquer le ruling suivant : si l'un des dés de dégâts fait 9 alors on s'est pris une sale blessure et on a un malus à certaines actions ; si l'un des dés de dégâts fait 10 alors on est séché (hurlant de douleur, inconscient, gerbant...) et surtout un putain de poids mort pour les copains.

Et d'ailleurs ça n'a as besoin d'être dans les règles. Tout MJ "ruling" ou OSR, mais aussi tout MJ un tant soit peu à l'aise avec son art devrait toujours faire passer la vraisemblance du récit avant la lettre de la règle. Si dans le déroulement d'une scène un perso se prend une balle dans le bide, peut importe qu'il ait 50pv et que la balle en fasse perdre 1d10, il est séché point. Mais l'art du MJ tient un peu de l'équilibrisme, il ne doit pas envoyer valdinguer toutes les règles, car elles sont un garant de la stabilité et de l’inéligibilité du monde pour les joueurs. C'est pour ça que le MJ ne peut pas décider que le PJ meurt quand il a encore des pv. Il faut trouver le juste milieu.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

En fait le règle telle que je l'applique en campagne et ça semble marcher. Pour du one shot j'applique un nombre de coups que tu peux prendre (les Hits) en fonction du score de Strenght divisé par 10. Donc si t'as 45 en force tu peux prendre 4 coups. Les dégâts sont converti ainsi : 1d10 = un coup.
@Nolendur les gros flingues font plus de dégâts mais à moins de servir la soupe aux gros bills c'est pas les trucs les plus communs.
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Message par oneyed jack »

Nolendur a écrit : mer. janv. 20, 2021 11:56 am
DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:42 am [...] Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.
Je vais enfoncer des portes ouvertes, donc désolé pour ceux à qui ça fera l'effet d'un radotage. :)

Clairement, quand un jeu met 50pv en face d'armes à 1d10*, c'est que les pv ne représentent ni les blessures ni même l'état de santé général du personnage. Donc, quand on a dit ça qu'est-ce qu'on en fait ?

(* mais si je me souviens bien, 1d10 c'est pour les armes faibles, un revolver doit faire 2 ou 3 d10)

Dans un tel cas, les pv représentent plutôt "l'usure scénaristique" d'un personnage. A zéro c'est "désolé mon gars, t'as défié la mort une fois de trop, ce coup-ci t'es cuit". Mais avant ça ? Ben un flingue n'a pas de raison de faire moins mal quand on est à 50pv que quant on est à 10, puisque les pv ne représentent pas vraiment la santé. Donc je gèrerais comme ça :
A 50pv on ne peut certes pas mourir, mais pas parce qu'on ne peut pas prendre de blessure mortelle, juste parce que le scénario dit "non, pas déjà". Mais rien n'empêche de prendre de sales blessures. On saigne, on a mal, on boîte. On peut par exemple appliquer le ruling suivant : si l'un des dés de dégâts fait 9 alors on s'est pris une sale blessure et on a un malus à certaines actions ; si l'un des dés de dégâts fait 10 alors on est séché (hurlant de douleur, inconscient, gerbant...) et surtout un putain de poids mort pour les copains.

Et d'ailleurs ça n'a as besoin d'être dans les règles. Tout MJ "ruling" ou OSR, mais aussi tout MJ un tant soit peu à l'aise avec son art devrait toujours faire passer la vraisemblance du récit avant la lettre de la règle. Si dans le déroulement d'une scène un perso se prend une balle dans le bide, peut importe qu'il ait 50pv et que la balle en fasse perdre 1d10, il est séché point. Mais l'art du MJ tient un peu de l'équilibrisme, il ne doit pas envoyer valdinguer toutes les règles, car elles sont un garant de la stabilité et de l’inéligibilité du monde pour les joueurs. C'est pour ça que le MJ ne peut pas décider que le PJ meurt quand il a encore des pv. Il faut trouver le juste milieu.

Après, peu de JDR écrivent cet état d'esprit noir sur blanc.
La plupart se contentent de dire que les dommages sont des blessures physiques point. Et un MJ lambda qui achète le jeu applique simplement ce qui est écrit dans les règles (ici si un revolver fait 2D10 points de dégâts, c'est qu'il enlève en moyenne 10 PV, donc il faut en moyenne 5 balles pour tuer quelqu'un, ce qui fait beaucoup).

Alors qu'un simple paragraphe explicatif permettrait de présenter cette vision cinématique des PV que j'applique aujourd'hui systématiquement.


 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tauther »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 12:22 pm En fait le règle telle que je l'applique en campagne et ça semble marcher. Pour du one shot [..]
Ah?!.. Et tu fais quel genre de campagne avec MoSh? Tu as fait des CR sur CNO?
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Message par DocDandy »

@tauther pas encore de CR mais je lancerais bientôt une table ouverte avec A Pound of Flesh.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par TwoSharpBlades »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 10:42 am Alors je fais partie de ceux qui détestent le D100 mais Mothership passe crème niveau ambiance. Le côté OSR du jeu le rend très fluide. Mon seul souci c'est le système de PV qui s'adapte mal aux one shot avec des pjs sac à PV (entre 50 et 70 pV) et des flingues à 1d10 de dégâts.

Est-ce que tu as vu que lorsque les dégâts sont soulignés il faut multiplier par 10 ? Donc un combat shotgun fait 2d10 x10, un mart rifle 1d10x10.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Oui mais c'est du matos réservé à des spaces marines au moins. Dans mes scénarios on joue au mieux des agents de sécurité :P
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