Those Dark Places
Par la newsletter d'Osprey.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. J'ai pu parcourir le pdf avant d'acheter le bouquin en dur.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des règles light pour jouer de la SF horrifique et claustrophobique.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
ça, exactement.
On joue des seconds couteaux, équipage d'un vieux rafiot de l'espace, d'une station isolée, confronté à l'isolement de l'espace et devant lutter pour sa survie. Le système va a l'essentiel : un personnage est défini par 4 carac (valeur entre 1 et 4), deux métiers (apportant +1 ou +2 au jet) et son matos (accordant un possible +1). Pour réussir une action, on lance 1d6+valeur carac+métier+matos vs 7 (ou 6 ou 8 selon la difficulté de la situation). 6- = échec ; 7 = réussite partielle ; 8+ = réussite complète.
Les dégâts impactent directement le score d'une des carac.
A cela s'ajoute un jauge de stress qui augmente à chaque échec lors d'un jet de stress. Cette jauge ne diminue jamais au cours d"une aventure.
Et c'est tout.
Pas de règles pour les batailles spatiales (le jeu ne cherche pas émuler ce style d'histoires), pas de liste de matos (le MJ décide librement si un +1 s'applique ou pas à un jet), pas de bestiaire (le système est suffisamment simple pour improviser un opposant au débotté).
Le jeu n'est pas sans reproche :
- les règles sont présentées comme au travers d'une espèce de monologue, ce qui ne rend pas les infos très visibles. La maquette est sobre avec un effet bloc de texte pas forcément heureux ; on a parfois l'impression de lire un roman et pas un jeu où il est utile de trouver facilement une info importante.
- le court bouquin sépare artificiellement une section des joueurs et une autre du MJ, ce qui conduit à pas mal de répétitions (par ex, on nous explique deux fois ce que sont les carac et les métiers).
- aucun setting n'est proposé. On a un pitch, qq influences, qq propositions au travers d'équipages pouvant être confrontés à l'horreur et une gentille tape dans le dos pour se retrousser les manches et faire tout le boulot soi-même.
6.) Allez-vous vous en servir ?
Those Dark Places cherche à émuler un genre (la SF horrifique et claustrophobique) plutôt qu'une oeuvre précise et en cela je trouve qu'il atteint son objectif. Un peu déçu par Alien, j'ai trouvé dans TDP qq chose qui me satisfait un peu mieux : des règles super simples et un cadre plus ouvert. N'étant pas à une licence en particulier, il sera plus facile de surprendre les joueurs (alors qu'à Alien, on s'attend à être confronté à un xénomorphe) et de ne pas les frustrer (on risque d'être déçu si on n'a pas été confronté à un xéno dans une partie d'Alien).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, en sachant que, même si le jeu n'est pas très cher, la quantité d'info jouable est assez mince.