[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Cléanthe »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 29, 2017 7:24 pm
Cléanthe a écrit : dim. oct. 29, 2017 6:21 pmJ'ai oublié p8, même problème dans le paragraphe "langages maîtrisés" avec la confusion entre langue et langage.

:cry:

Je suis deg'

Merci d'avoir signalé la chose en tout cas !

Avec plaisir.

Le nez dans le guidon, c'est typiquement le genre de truc qui passe les mailles de la relecture.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Septa
Cardinal

Message par Septa »

Petite question, ce serait vraiment déséquilibré de faire sauter la nécessité d'être niveau 4 pour faire un peu de magie ? 
Faut mieux envisager un cercle de magie de niveau 0 avec un seul sort ?
Je comprends la volonté d'avoir un univers avec peu de magie, mais ça ouvre quand même beaucoup les possibilités de création de personnages.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Pour moi, les dons de magie sont là pour utiliser la magie en combat (car un magicien, c'est quand même plus quelqu'un qui passe son temps sur des bouquins ou à créer des rituels super compliqués pour étudier la magie et pas forcément l'utiliser en combat).

J'ai pas encore été MJ à CdO (mais jeudi soir, ça sera bon) mais je pense que si un joueur demande de la magie, je lui dirai de le mettre en aspect et tout rituel qu'il voudra faire coutera de l'Héroïsme ou/et des PV (car c'est fatigant la magie).
Si jamais il voulait l'utiliser en combat, je pense que je dirai oui, mais et je choisirai un désavantage/de l'héroïsme ou/et des PV/des conséquences inattendues/ ...

En gros, faire du doigt mouillé en fonction de la situation en me disant que les dons/parchemins serviraient à pouvoir en avoir un réel usage en action sans risque de conséquences désastreuses et/ou épuisantes (la magie a un prix quand on veut l'utiliser de manière improvisée là où les dons de magies montrent un grand entraînement)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Septa a écrit : mar. oct. 31, 2017 10:14 amJe comprends la volonté d'avoir un univers avec peu de magie, mais ça ouvre quand même beaucoup les possibilités de création de personnages.

Si je devais faire jouer dans cette optique, ma solution personnelle ne serait pas de changer les règles mais de faire démarrer la campagne au niveau 4.
Avec la méthode des demi-niveaux et quelques récompenses post-niveau 6, ça permet tout de même de faire une campagne de 8-10 séances avec une progression très régulière (quasiment un goodie par partie).

Il faut aussi garder en tête que, selon la terminologie D&D-esque, le fait que les PJ de CdO puissent utiliser les parchemins de sorts sans risque d'échec en fait des proto-mages (le voleur/roublard n'étant jamais certain a 100% de réussir son coup que ce soit en BECMI ou en D&D 3).

Ainsi, tu peux faire créer des PJs niveau 2 et distribuer un lot de parchemins a se partager (disons 5 parchemins pour 3 joueurs, chaque sort étant disponible une seule fois). Rien que les voir se partager "le butin" devrait être rigolo. Et en jeu ils auront ainsi des ressources magiques à gérer. :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Septa
Cardinal

Message par Septa »

Je notes les conseils de l'auteur.
Faut que j'essaye le jeu by the book avant de vouloir le modifie...

Pour la propal de Fytzounet. J'aime bien l'idée, ça permet qu'un pf qui a un trait du type "apprenti en fuite d'un sorcier" puisse faire des petits "tours" au calme contre un point d'héroïsme. C'est plus ou moins couvert par la très large règle sur l'achat de pouvoir narratif au MJ si je comprends bien.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 31, 2017 1:05 pm
Septa a écrit : mar. oct. 31, 2017 10:14 amJe comprends la volonté d'avoir un univers avec peu de magie, mais ça ouvre quand même beaucoup les possibilités de création de personnages.

Si je devais faire jouer dans cette optique, ma solution personnelle ne serait pas de changer les règles mais de faire démarrer la campagne au niveau 4.
Avec la méthode des demi-niveaux et quelques récompenses post-niveau 6, ça permet tout de même de faire une campagne de 8-10 séances avec une progression très régulière (quasiment un goodie par partie).

Il faut aussi garder en tête que, selon la terminologie D&D-esque, le fait que les PJ de CdO puissent utiliser les parchemins de sorts sans risque d'échec en fait des proto-mages (le voleur/roublard n'étant jamais certain a 100% de réussir son coup que ce soit en BECMI ou en D&D 3).

Ainsi, tu peux faire créer des PJs niveau 2 et distribuer un lot de parchemins a se partager (disons 5 parchemins pour 3 joueurs, chaque sort étant disponible une seule fois). Rien que les voir se partager "le butin" devrait être rigolo. Et en jeu ils auront ainsi des ressources magiques à gérer. :)  
Avec ces ajustements, je devrai pouvoir jouer sans problème dans les terres balafrées ! :)    

Et j'ai aussi envie de faire jouer dans l'univers de Dark Sun et je réfléchi à une adaptation ;)

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Berzerk a écrit : jeu. nov. 02, 2017 12:51 pmAvec ces ajustements, je devrai pouvoir jouer sans problème dans les terres balafrées ! :)    

Et j'ai aussi envie de faire jouer dans l'univers de Dark Sun et je réfléchi à une adaptation ;)

Super !

On en avait déja discuté sur ce sujet mais les parchemins se reskinnent aussi en facilement en potions alchimiques (pour du Witcher-like), en tatouages runiques ou en pierres ioun implantées dans le corps, par exemple.

L'idée étant que le perso ne puissent recharger leurs capacités magiques (=se re-procurer des parchemins) que dans des contextes précis.

Quand tu n'es jamais certain du moment ou tu pourras recharger ton tatouage de projectiles magiques, tu réfléchis un peu plus avant de l'utiliser :yes:

Alban
Banni

Message par Alban »

J'ai d'ailleurs vu que l'un des pré tiré avait l'aspect "alchimiste" tu gères cela comment?

Même question pour un paladin qui souhaite faire une imposition des mains ou repousser des mort vivants? Tu acceptes et tu inventes une règle sur le pouce ou tu refuses?

Un druide qui veut prendre une forme animal?

J'ai plein d'idée pour le gérer avec CdO mais je me demande comment toi tu le gérerais?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Alban a écrit : jeu. nov. 02, 2017 5:28 pmJ'ai d'ailleurs vu que l'un des pré tiré avait l'aspect "alchimiste" tu gères cela comment?

Je me suis posé la question au moment d'écrire le pré-tiré !
Histoire d'éviter l'aspect grobill qui sers tout le temps pour tout, je pense que j'orienterais vraiment le truc vers de l'alchimie pseudo-réaliste : le personnage s'y connait en acides, colles, métaux, trucs qui font boum, etc.
Je le laisserais sans doute régulièrement avoir la décoction ou la poudre appropriée en poche (quitte, sur les trucs un peu tendus, à demander un jet).
Clairement c'est le type d'aspect sur lequel je serai vigilant et que je n'autoriserai qu'aux joueurs de confiance.
En règle générale ma philosophie est "system matters, players matters more". :mrgreen:

Alban a écrit : jeu. nov. 02, 2017 5:28 pmMême question pour un paladin qui souhaite faire une imposition des mains ou repousser des mort vivants? Tu acceptes et tu inventes une règle sur le pouce ou tu refuses?

Tout dépends de l'usage ou non de la règle optionnelle de narration partagée à la table.
Dans la version la plus restrictive des règles un tel aspect autoriserait la dépense de DH sur des attaques ou des défense contre le mal ("smite" sur un coup de d'épée contre un vampire, prière de protection contre les suggestions d'une succube, etc.) mais permettrait aussi des harangues charismatique ou de "muscler" l'usage d'un sort de soins (en ajoutant 1d6 a la récup') voire d'augmenter ses propres points de vie via une petite benediction divine matinale (+1d6 lors de retirage des PV).

Alban a écrit : jeu. nov. 02, 2017 5:28 pmUn druide qui veut prendre une forme animal?

Là, de mon point de vue, on sort de l'échelle du jeu. Si un joueur me tanait VRAIMENT pour avoir une capacité de ce type, je pense que je bricolerais un artefact adapté, genre la cape en peau de loup qui permet de prendre la forme d'un loup sous certaines conditions (et qui aurait sans doute quelques a cotés douloureux les soirs de pleine lune !).
C'est pas mal ça d'ailleurs... Ca sera dans les artefacts supplémentaires de Coureurs d'Arcanes ! Merci pour l'idée :bierre:

binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Oui, mais est-ce que l'alchimiste à le droit d'utiliser un bouclier…?  :P :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

binoclard a écrit : jeu. nov. 02, 2017 7:33 pm Oui, mais est-ce que l'alchimiste à le droit d'utiliser un bouclier…?  :P :mrgreen:

Ce serait un coup à s'exposer à vachement de Périls... Alors tant Pit !!!

Alban
Banni

Message par Alban »

Merci!

Cela me permettra de cogiter un peu!!

Je commence a voir comment m’en servir. Juste un peu triste de ne pas encore voir quand le tester ni avec quel setting 😉
Silure
Zelateur

Message par Silure »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 02, 2017 6:16 pmJe le laisserais sans doute régulièrement avoir la décoction ou la poudre appropriée en poche (quitte, sur les trucs un peu tendus, à demander un jet).

Quand tu parle de jet, c'est bien du jet d'équipement?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Silure a écrit : jeu. nov. 02, 2017 8:47 pm Quand tu parle de jet, c'est bien du jet d'équipement?

Toutafé !

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Silure a écrit : jeu. nov. 02, 2017 8:47 pmQuand tu parle de jet, c'est bien du jet d'équipement?

oui, il est très bien et très pratique ce jet... et puis comme ça le bouclier serait un malus... plus de place pour le bouclier moins pour les poudres et décoctions.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé