Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit : lun. août 07, 2023 11:32 am Mais, et c'est un grand mais, avec des joueurs jeunes, c'est un problème

Boarf, c'est exactement la même chose avec les scénarios des années 1890 ou 1920 qui forment le corpus principal de l'AdC. Je n'ai jamais rencontré de soucis à ce niveau là y compris avec les jeunes. Il suffit de leur expliquer une fois et de temps en temps le leur rappeller.

Isatis a écrit : lun. août 07, 2023 10:59 am Perso j’avoue que je ń’ai pas trop envie de jouer avec des PJ tous équipés de smartphone ultra connectés!
Je peux comprendre. Quasiment tous les scénarios de DG s'effondrent assez vite si les investigateurs sont équipés de smartphone et d'accès aux divers utilitaires et applications du web ou obtenu via leur service d'appartenance. Donc pour jouer de nos jours il faut tenir compte de l'existence de ces moyens et déplacer le centre d'inertie de tes scénarios et trouver des infos et des indices n'est en général plus un challenge de l'histoire. Il faut aller au-delà. Il y'a toutefois des pistes données dans la dernière édition de DG pour jouer de nos jours. D'autres jeux comme Vampires, Nephilim,... et de façon général tous les jeux touchant à l'occultisme se heurte à ce problème et essaye de le résoudre avec plus ou moins de bonheur.
Les années 80/90 sont probablement les plus adaptées à la logique de Delta Green surtout si tu veux exploiter les anciens scénarios, j'ai également beaucoup joué à DG dans les années 60/70 pendant la guerre du vietnam, une période charnière pour DG.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
guame
Initié

Message par guame »

Mais du coup tu ne proposes pas non plus les années 1920/30 aux jeunes joueurs ?

Blague à part, c'est un thème que je vois souvent revenir (par exemple pour Tales From the Loop ou plus réceément la nouvelle édition de Bitume).

Est-ce que la difficulté vient que certains autour de la table aient rééellement connu les années 80/90 et ont du mal avec les "déformations ludiques" créées par les plus jeunes générations ?

Sinon c'est assez simple de faire un topo sur les différences majeurs entres ces 2 époques, non ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je dirais que la difficulté vient du fait de l'apparente ressemblance entre 2 époques proches (années 1990/années 2010), là où des époques éloignées (1920/2020) facilite l'intégration du principe que "c'est différent, tout est différent, je dois penser différement".

Le fait qu'on était présent et adulte en 1920 ou en 1990 me semble plus secondaire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

guame a écrit : lun. août 07, 2023 11:56 am Mais du coup tu ne proposes pas non plus les années 1920/30 aux jeunes joueurs ?

Blague à part, c'est un thème que je vois souvent revenir (par exemple pour Tales From the Loop ou plus réceément la nouvelle édition de Bitume).

Est-ce que la difficulté vient que certains autour de la table aient rééellement connu les années 80/90 et ont du mal avec les "déformations ludiques" créées par les plus jeunes générations ?

Sinon c'est assez simple de faire un topo sur les différences majeurs entres ces 2 époques, non ?

J'ai dit que c'était un problème, pas un problème insurmontable :)
Un topo au début et quelques suggestions en jeu et tout va bien. En 1920 comme en 1990.
Mais autant pour 1920, tu le sais et tu es préparé, autant pour du quasi-contemporain, ça peut surprendre.
En tout cas, j'ai eu une ou deux expériences comme MJ ou clairement je n'avais pas anticipé que mes joueurs seraient perdus sur comment résoudre certaines recherches en 1990.
Le perso le sait, à défaut du joueur, donc on retombe aisément sur ses pattes et on avance (et si on commet quelques invraisemblances mineures, qu'importe).
Je ne sais plus quel scénario que j'avais repris repose en partie sur une mini-cassette de répondeur téléphonique ... honnètement, je crois que mes joueurs auraient mieux compris si j'avais parlé du mécanisme d'Anticythère.
Spotify, ils connaissent. Leurs parents ont des CD. Des cassettes audio, ça leur dit vaguement quelque chose, mais il ne vont pas y penser comme stockage de données. Ca surprend. Enfin, moi, ça m'avait surpris !
De même, des joueurs qui cherchent désespérément des branches ou autres baton, ... pour se défendre contre un zombie alors que j'avais bien précisé que les pré-tirés portaient chacun une maglite 6D "police". Pour eux, c'était un machin de la taille d'un (grand) stylo, pas une arme contondante. Incompréhension vite résolue :)

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 07, 2023 12:16 pm Je dirais que la difficulté vient du fait de l'apparente ressemblance entre 2 époques proches (années 1990/années 2010), là où des époques éloignées (1920/2020) facilite l'intégration du principe que "c'est différent, tout est différent, je dois penser différement".

Le fait qu'on était présent et adulte en 1920 ou en 1990 me semble plus secondaire.

Exactement. Ce n'est pas un phénomène "Uncanny Valley", mais pas loin : l'essentiel est le même, avec juste assez de petites différences que pour être dérangeant.
Dernière modification par Ramentu le lun. août 07, 2023 1:21 pm, modifié 2 fois.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Du coup j´avais justement une question sur les versions ultérieures de Delta Green : à quelle date s’arrête la chronologie ?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
NapalmGlop
Initié

Message par NapalmGlop »

Je n'ai jamais eu de problème avec des "jeunes" (moins de 30 ans) à ma table au sujet des technos modernes et autres réseaux sociaux, un rappel rapide en début de partie et le tour est joué, quitte à faire une mise au point rapide en cours de partie. Ça n'a jamais impacté mes parties de manière significative. 
En revanche, quand on joue dans les années 20 aux US, il y a toujours un "vieux" à qui il faut rappeler qu'on est en pleine prohibition et que, non , il ne peut pas aller écluser un bourbon au coin de la rue....
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Isatis a écrit : lun. août 07, 2023 1:01 pm Du coup j´avais justement une question sur les versions ultérieures de Delta Green : à quelle date s’arrête la chronologie ?
Le Handler's Guide retrace les événements liés à l'histoire de DG (le Programme et les Outlaws), jusqu'au printemps 2017, l'année de sa parution (à l'automne).
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Quant aux scénarios et campagnes, A Night at the Opera propose un ordre de jeu des 6 scénars s'étalant de 2016 à 2018, Impossible Landscapes se situe au plus tard en 2015 et Iconoclasts se déroule en 2016, à la veille de la bataille de Mossoul.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

NapalmGlop a écrit : lun. août 07, 2023 1:21 pm
En revanche, quand on joue dans les années 20 aux US, il y a toujours un "vieux" à qui il faut rappeler qu'on est en pleine prohibition et que, non , il ne peut pas aller écluser un bourbon au coin de la rue....

Il me semble qu'on estime qu'il y avait 32000 speakeasies à NY vers la fin de la prohibition... non seulement il peut aller écluser son bourbon au coin de la rue, mais il a l'embarras du choix :mrgreen:
NapalmGlop
Initié

Message par NapalmGlop »

Les dernières années ont vu un gros relâchement c'est un fait mais de là à dire qu'on aller vider une chopine comme on mangeait un hot-dog....
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

NapalmGlop a écrit : lun. août 07, 2023 2:07 pm Les dernières années ont vu un gros relâchement c'est un fait mais de là à dire qu'on aller vider une chopine comme on mangeait un hot-dog....

Je sais :)
Et ton exemple était pertinent, malgré mon sarcasme facile :)

Par contre, après les nécessaires piqures de rappels, la prohibition et d'autres éléments historiques notables sont souvent des outils géniaux pour plonger les joueurs dans une époque, et/ou donner des background intéressants. Alors que pour des périodes plus récentes, il y a par exemple moins de points d'ancrages faciles qui sortent mentalement les joueurs de 2023 pour les plonger en 1993...
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ramentu a écrit : lun. août 07, 2023 2:03 pm
NapalmGlop a écrit : lun. août 07, 2023 1:21 pm

Il me semble qu'on estime qu'il y avait 32000 speakeasies à NY vers la fin de la prohibition... non seulement il peut aller écluser son bourbon au coin de la rue, mais il a l'embarras du choix :mrgreen:

Ou chez lui, s'il avait une cave avant 1919. Personne n'en vérifie le contenu, il peut renouveler ses stocks en tout tranquilité à condition de connaître un "fournisseur".

Ou chez lui (bis), s'il a une ordonnance du médecin lui prescrivant de l'alcool pour raison de santé (technique dite "de Winston Churchill').

Et il y avait plein d'autres combines, notamment une filière religieuse (théoriquement limitée au vin de messe, mais en réalité, certains prêtres vendaient du whisky de messe).

guame
Initié

Message par guame »

tu sors le minitel du grenier, tu le bricoles pour le faire marcher avec un raspberry (plein de tutos en ligne, comme ici: https://arduiblog.com/2019/04/29/ressus ... e-minitel/) et tu leurs donnes pour faire les recherches...
En bande son tu as le top50 de 93 ici: https://open.spotify.com/playlist/5LXo3 ... EMTlNvmmmn

Ils vont bien sentir le plongeon France 93' :mrgreen:
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

guame a écrit : lun. août 07, 2023 3:06 pm tu sors le minitel du grenier, tu le bricoles pour le faire marcher avec un raspberry (plein de tutos en ligne, comme ici: https://arduiblog.com/2019/04/29/ressus ... e-minitel/) et tu leurs donnes pour faire les recherches...
En bande son tu as le top50 de 93 ici: https://open.spotify.com/playlist/5LXo3 ... EMTlNvmmmn

J'aime bien l'idée :)
Un de mes premiers petits jobs étudiant en France, c'était planifier et réserver des trajets SNCF sur minitel, d'ailleurs... donc ça me rappelle des souvenirs.

Dans un autre registre, https://m.youtube.com/watch?v=Bw4a6LIJJk0
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

guame a écrit : lun. août 07, 2023 3:06 pm tu sors le minitel du grenier, tu le bricoles pour le faire marcher avec un raspberry (plein de tutos en ligne, comme ici: https://arduiblog.com/2019/04/29/ressus ... e-minitel/) et tu leurs donnes pour faire les recherches...

Aha, nan mais si tu me tends la perche pour faire de l'auto-promo j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison avec mon système "Zard-OS" maison :mrgreen:
.
(Sinon, j'avais pensé leur faire des bouts de briefing avec une VHS et mon magnetoscope :D  )
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Verrouillé