Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : mer. août 28, 2024 8:20 am
Très intéressant Picte !
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
picte a écrit : ↑mar. août 27, 2024 11:00 pm Certains archétypes sont favorisés par ce mécanisme, notamment ceux qui récupèrent la plupart de leurs capacités de classe par repos court. Est-ce un souci si le mode de repos est clairement annoncé dès le départ ?
Les personnages dans ma campagne avaient effectivement pris en compte le mode de repos, puisque j'avais un guerrier maitre de guerre, un druide du cercle de la lune et un roublard escroc arcanique.
Néanmoins, les archétypes se reposant sur les repos longs ont souvent des capacités de classe plus puissantes, et qui pèsent davantage sur la fiction. C'est un choix qui reste entre les mains des joueurs, mais il n'est pas, d’expérience, si déséquilibré que cela.
picte a écrit : ↑mar. août 27, 2024 11:00 pmJouer en réalisme sans concession accentue les choix des joueurs et le poids des conséquences qu'ils subiront.
Par exemple, dans le cas du sempiternel donjon, après avoir passé un jour ou deux dans de sombres couloirs labyrinthiques (2 repos courts)
— Faut-il tenter un troisième jour (3ᵉ repos court) au risque d'atteindre, voire de dépasser le seuil d'attrition des ressources du groupe ?
— Faut-il, au contraire, sortir pour revenir après s’être reposé, au risque que sept jours plus tard, les pièges aient été réamorcés, l'entrée davantage fortifiée et des renforts prévenus ?
En mode réalité sans concession, la gestion du temps (intradiégétique) devient un choix fort pour les personnages. Et un choix qui a des conséquences.
(...)
Néanmoins, si la gestion de l'attrition est plus commode à justifier narrativement via le mode réalité sans concession, elle n'est pas — et de loin — la principale raison qui me la fait préférer au mode de jeu classique.
C'est précisément là que l'expression ne colle plus !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. août 28, 2024 10:49 am (bla bla très intéressant et argumenté, comme d'hab'...)
On a déshabillé Paul pour habiller Pierre, si j'ose dire.
John Crowley a écrit : ↑mer. août 28, 2024 11:10 am Ne se retrouve t-on pas dans une économie du temps plus proche de AD&D avec ce "réalisme sans concession" ?
Kaetel a écrit : ↑mer. août 28, 2024 11:32 am Pour parler d'autre chose, hier on a terminé la campagne Waterdeep et les joueurs souhaitent repartir sur un truc plus classique à base de voyages et des bastons (et de dragons). Ce qui me renvoie vers la toute première campagne de D&D 5, hoard of dragon queen/rise of tiamat. Je sais qu'il y a eu une réédition augmentée/améliorée. Est-ce que ça vaut l'achat ? Quels sont les changements apporté ?
Des avis ?
John Crowley a écrit : ↑mer. août 28, 2024 3:35 pm
Une nuit de repos et 15 minutes de préparation par niveau de sort. Donc 45 minutes pour un sort de niveau 3.