Screams among Stars (SAS) de Diogo Nogueira.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
en suivant le fil de l'auteur sur Facebook, il est super cool.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, DN fait des bouquins de qualités, j'ai pas trop réfléchi et backé celui-là et The Dead are Coming dans son KS où il pond 3 jeux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
De l'OSR de qualité pour du Space Horror.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un chouette jeu motorisé Into The ODD. On y joue des spacers, des gens qui bossent dans l'espace pour tout et n'importe quoi. L'Ambiance est façon alien: l'humanité se balade partout dans l'espace mais il y des aliens étranges qui apparaissent ici ou là et créent des problèmes. Devinez qui va tomber dessus?

Bref c'est minimaliste au niveau du système: trois carac', quelques points de vies, un concept et hop! Pour les tests il faut faire moins sur 1d20. En combat on ne jette pas les dés pour toucher, les dégâts sont automatiques des 2 côtés. Seules les circonstances font qu'on va jeter 1d4 ou 1d12 aux dégâts. Quand t'es à 0 pV tu ne meures pas mais les dégâts en plus tapent directs dans les carac' et on a droit à un joli jet sur une table de critique. Et c'est sale

On a des règles de stress qui tapent direct dans la volonté, notamment quand on fait face à quelque chose d'étrange.
Pour les vaisseaux les règles sont strictement les mêmes, le vaisseau étant considéré comme une personnage auquel on achète des modules.
Avec un système aussi simple on arrive vite au reste à savoir les tables et le BG, minimaliste aussi. Ce sont surtout les tables qui servent pour générer des pnjs, des missions, des aliens ou des évènements étranges.
A noter qu'il y a une sorte de catalogues d'aliens: tu as des architectes façon Promotheus, des saloperies pleins de griffes ou même des "Watchers" qui surveillent les humains sans intervenir. Bref pas mal de choix.
Au niveau de la forme on a droit à des images saturées avec du fluo partout ou des illus sombres. rien qu'à la lecture j'entendais déjà la Synthéwave dark que je mettrais dans mes parties (si j'y joue).
6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis déjà sur Mothership donc il y a peu de chances. Ou alors je me ferais bien un trip en recyclant Outer Space d'Yno avec des spacers confrontés à des entités transdimensionnelles chelou. Sinon je pense que les tables vont quand même servir pour Mothership qui manque de matos comme ça pour écrire des scénarios.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le Space Horror est à la fête en ce moment: Alien, Extinction, Mothership et maintenant celui-là. Si vous n'avez pas déjà 1 des 3 autres je recommande.