Le kit de découverte de Hong Kng Chroniques de l'Etrange
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via la page d4antre Monde ou avec Roliste TV, je sais plus
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un projet intéressant et un kit gratos, impulsif même si j'ai pas financé le jeu (mais j'en avais envie).
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Les bases d'un jeu sympa dans l'univers hong kongais de Romain d'Huissier.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un chouette livret de 90 pages dans un chouette univers desservi par un système usine à gaz.
Bon pour résumer on joue des détectives de l'occulte dans un Hong Kong moderne envahi d'esprits, démons et autres créatures magiques. Passé le moment "wikipedia" sur la description de l'île on explique les particularités et la magie basés sur les 5 éléments de la Mythologie Chinoise (eau, feu, Terre, bois et Métal). Puis viens le système...
Comment dire, j'aime bien Rom1 et ces mécaniques mais je trouve qu'il a toujours tendance à en faire trop. T'as toujours dans ses jeux des trucs lourdingues parce qu'il a voulu faire bien. Là avec les auteurs de Knight il n'a pas trouvé un éditeur pour lui dire "stop". Au final le système de base a l'air sympa sauf que...
On a 5 approches qui servent de carac', si tu choisis Metal tu seras violent, si tu prends eau tu t'adaptes en souplesse. Toutes les actions permettent d'avoir une approche variée. Ca c'est cool et ça rappelle Fate Accéléré. Sauf qu'après ton jet (éléments+compétences+matos = X10) tu répartis les scores en fonction de leur élément. Si tu as choisi Eau il faut faire 1 ou 6, si c'est bois c'est 4 ou 9. Bref si tu as des dés correspondants au score associé tu cumules des réussites. Les autres dés? Ben tu va les répartir entre dé fastes (des avantages), Dés néfastes (des désavantages), dés qui vont alimenter le pool commun du groupe et dés qui vont alimenter le pool du MJ. Vous vous rappelez quand vos joueurs ont ralé après le systèmes Genesys de Star Wars version FFG? Ben attendez de voir leur tête quand vous allez leur expliquer qu'il faut répartir les dés en 5 groupes et interpréter l'ensemble.
Fort heureusement on a pas beaucoup de compétences, donc c'est facile de s'y retrouver. La magie est même incluse dedans (magie du feu, de l'eau ,etc). Pour la magie il faut juste lancer les dés mais tu dois claquer une ressource (le Hei).
Une idée qui aurait pu être sympa: la roue d'initiative qui rappelle un peu Feng Shui. Sauf que FS a un système de résolution simple, lui

On ajoute à cela des capacités d'arts martiaux ET des sorts sous forme d'effets/talents qui amène leur petit point de règle spécifique et la coupe est pleine. Le jeu est super cool dans l'esprit mais son système va vite en écœurer plus d'un. Sauf ceux qui sont conditionnés car ils ont commencé le jdr dans les années 90 où c'était la norme.
Si encore le gameplay apportait quelque chose mais non: on fait une mécanique avec une esthétique liée à l'univers mais on rend le truc indigeste à vouloir trop en faire. On a un truc qui va frustrer les joueurs car c'est totalement aléatoire. Et plus tu jettes les dés, pire c'est.
Bon pour finir sur un bon point le scénario est très très sympa: les pjs enquêtent sur un type qui trompe sa femme avec le fantôme de son ex. Très ouvert et plein d'indications d'ambiance de roleplay il offre pas mal de possibilités et montre bien que le jeu n'est pas là pour qu'on bute le monstre de la semaine mais bien qu'on plonge l'ambiance complexe du Hong Kong occulte.

autre point: c'est méga beau et très classe à l'image de la couv'. Rien à dire sur la forme.
6.) Allez vous vous en servir ?
Euh non.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Tu lis les romans, tu prends Dresden Files et tu adaptes