Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. janv. 26, 2021 10:04 am
1.) Quoi que c'est ?
Righteous Blood, Ruthless Blades

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par Blakkrall, je pense.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu wuxia qui ne se prendrait pas les pieds dans le tapis de l'historicité (le module Pour une poignée de sapèques pour le jeu CdO vous donnera une idée de ma manière de jouer du wuxia).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Niveau setting, c'est pour moi un sans faute. L'auteur a fait le choix d'une Chine qui n'a pas peur des anachronismes, centrée sur le Jiang Hu, cette frange de la société où frayent aventuriers, justiciers, spécialistes des arts martiaux, malfrats, etc. De grandes lignes sont tracées pour poser le cadre, des pistes sont proposées pour l'ancrer un peu plus dans l'Histoire mais le décor est surtout développé au travers d'une très large galerie de personnages et de factions hauts en couleurs. C'est très bien pensé, très bien réalisé.
Niveau règles par contre, c'est un ratage pour moi. Non pas que le cœur du système soit planté : les PJ sont définis par une courte liste de compétences ; le niveau de celles-ci correspond à un nombre de d10 à lancer ; on ne garde que le meilleur pour le comparer soit à une difficulté (test simple), soit au résultat de l'adversaire (test en opposition). Pour filer un peu de "peps" au PJ, on lui ajoute des dons... or, les joueurs vont se retrouver à les choisir dans une liste de cent (plus une vingtaine en plus d’autres accessible lors de la progression du PJ). Pour moi, c’est trop, limite injouable. Certes, des dons types sont conseillés selon l’archétype du personnage mais c’est un pansement sur une jambe de bois : tôt ou tard, les joueurs auront à se fader cette liste dans son ensemble.
6.) Allez vous vous en servir ?
Non, à cause des règles.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le livre reste cependant utile pour sa description du cadre de jeu que je trouve très accessible et très ludique.
Righteous Blood, Ruthless Blades

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par Blakkrall, je pense.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu wuxia qui ne se prendrait pas les pieds dans le tapis de l'historicité (le module Pour une poignée de sapèques pour le jeu CdO vous donnera une idée de ma manière de jouer du wuxia).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Niveau setting, c'est pour moi un sans faute. L'auteur a fait le choix d'une Chine qui n'a pas peur des anachronismes, centrée sur le Jiang Hu, cette frange de la société où frayent aventuriers, justiciers, spécialistes des arts martiaux, malfrats, etc. De grandes lignes sont tracées pour poser le cadre, des pistes sont proposées pour l'ancrer un peu plus dans l'Histoire mais le décor est surtout développé au travers d'une très large galerie de personnages et de factions hauts en couleurs. C'est très bien pensé, très bien réalisé.
Niveau règles par contre, c'est un ratage pour moi. Non pas que le cœur du système soit planté : les PJ sont définis par une courte liste de compétences ; le niveau de celles-ci correspond à un nombre de d10 à lancer ; on ne garde que le meilleur pour le comparer soit à une difficulté (test simple), soit au résultat de l'adversaire (test en opposition). Pour filer un peu de "peps" au PJ, on lui ajoute des dons... or, les joueurs vont se retrouver à les choisir dans une liste de cent (plus une vingtaine en plus d’autres accessible lors de la progression du PJ). Pour moi, c’est trop, limite injouable. Certes, des dons types sont conseillés selon l’archétype du personnage mais c’est un pansement sur une jambe de bois : tôt ou tard, les joueurs auront à se fader cette liste dans son ensemble.
6.) Allez vous vous en servir ?
Non, à cause des règles.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le livre reste cependant utile pour sa description du cadre de jeu que je trouve très accessible et très ludique.