Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par le Zakhan Noir »

Samedi, les Oripeaux du Roi pour l'AdC donc...

on est dans l'ultime ligne droite du chapitre 1,
Spoiler:
en train de se débattre dans Carcossa. Après avoir frôlé la mort face aux... euh... Kraken du lac, on a trouvé Roby, mais les mystères demeurent entiers.
Mon astronome teuton, Otto von Bogenheim,
Spoiler:
obsédé par Aldebaran,
et ayant fini la lecture et la compréhension de "der Wanderer durch den See", n'est plus qu'à 4 points de SAN. Il est cuit à point... et bien entendu je le trouve encore plus drôle à jouer qu'avant

En tout cas, chapeau aux 2 MJ, parce qu'on était 9 PJ quand même... pas facile à gérer.

Et je vous le dis, passer une séance entière avec des masques vénitiens sur le visage, ça fait mal aux yeux, et c'est chiant pour boire des bières!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Samedi soir donc, partie de Loup-Garou : les Déchus en O.S et qui devait servir d'intro pour une "a venir" campagne si tout allez bien.

RDV 20h00 ... et une foultitude de questions de la part des PJs, bon signe ... une mise au point assez compléte sur les us et coutumes, lois, régles et le système de jeux puis Go !

Au final, nous finissons à 05h15 du mat', heureux et repu. Ce fut un très très bon scénar, surtout du à la table qui avait une réelle envie de s'immerger dans la vie du peuple.

Le scénar en lui même permet de soulever certaines questions qui auront (sans doutes) une réponse lors de la campagne (car tous le monde a signé pour la suite) :

- Qui était cette jeune femme qu'ils ont du protéger des Purs ?
- De qui était elle enceinte ?
- Pourquoi le Haut Conseil parle d'elle avec un mélange de respect et de crainte ?

Y'a des nuits comme ça ou les parties sont belle ... et ce fut le cas (et ça fait du bien ^^)

La suite trés vite (et p'tét un CR par là...)
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ce soir, c'est Trône de fer party! les Chroniques de Barrwolands, la lecture d'un testament hyper important, l'enquête sur le meurtre de lady Astreya qui continue, une situation explosive avec les Ryswell (et d'autres traîtres cachés?), et Volken qui n'a qu'une envie, se casser aux Jumeaux...

on a de quoi faire!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Vendredi soir, partie avec des gens rencontrés sur internet, depuis peu, par le biais d'un portail de recherche de joueurs (Spielerzentrale.de)

Comme on est en Allemagne, on joue à l'Oeil Noir (version 4.1, pour les initiés)

Autour de la table, 4 personnes, dont 3 MJs potentiels. La personne ayant tout organisé est une nana qui habite la même ville que moi, et qui est allée à l'école avec des amis à moi, qui m'ont prévenu qu'elle est spéciale.
Effectivement, elle était complètement hors-phase du reste du groupe:
- Une vraie intégriste du monde et des règles (et croyez-moi que les règles de l'oeil noir sont maintenant très compliquées/extensives)
- Incapable de laisser quelqu'un finir une phrase (heureusement uniquement hors-jeu, pendant la partie ca allait)

Malgré donc sa présence une partie très sympatique.
Nos 3 persos ne se connaissant pas, le MJ organise une rencontre entre mon prêtre de Phex (Dieu des voleurs et des marchands, c'est à dire de la thune et du capitalisme, selon moi) et la magicienne-guérisseuse de cette fameuse nana. Le 3ème perso est un mercenaire-guérisseur qui se trouvait dans la fameuse auberge / bouge de bas quartier dans laquel nous devions procéder à un échange ("Zum Schloß", appellation ironique s'il en est pour cet estaminet).
La grande et maigre magicienne ne passe évidemment pas inapercu dans ce lieu de mauvaise fréquentation, je la prends donc à part (et tout le monde dans le bouge pense que je la prends tout court) pour procéder à l'échange.
Pendant ce temps là, une vieille presque mendiante vient pleurer la disparition de ses gamins dans l'estaminet, suppliant tout un chacun de l'aider à retrouver ses 2 filles, disparues, enlevées par un monstre mythique dont je me souviens plus du nom (en gros anthropomorphe d'alligator vivant dans les marais bordant la ville).
Mon perso est très moyennement interessé d'alles se les geler dehors pour une pouilleuse, et lui demandant si elle est prête à payer, je trouve une excuse à mon perso d'avoir une raison de s'intéresser à cette affaire. Pas pour la pièce d'argent qu'elle propose, mais pour le principe que j'aie quelque chose à y gagner.
Pendant ce temps, l'autre joueur rate lamentablement un jet de perception et se fait piquer son sac de couchage. Remarquant celà, je m'approche discrètement du sagouin et lui glisse à l'oreille : "J'espère que vous avez l'intention de faire parvenir au temple de Phex l'obole qui lui est due pour votre acte" (toute la table était complètement pantoise, ne s'attendant pas à cette réaction de ma part, pourtant je suis bien un prêtre de Phex, non... Je faisais juste mon boulot. Mais le joueur en est resté bouche-bée puis amusé et narquois. Un beau moment de roleplay, dont je suis fier ;) )
Nous avons donc suivi la vieille à sa masure (mon perso a hérité de la lampe de la magicienne au passage... Elle a oublié de me demander de la lui rendre, j'ai donc pensé qu'elle me l'offrait ;) )
Après inspection, il semble que les disparitions d'enfants ne soient pas dues au Crocomythe, mais soient des enlèvements, gaz soporifiques à l'appui.
On retrouve des traces de pieds avec ce qui pourrait être des traces de pieds d'enfants traînés dans la boue non loin et on les suit jusqu'à l'entrée des canalisations d'égouts de la ville. Après une longue discussion si il faut rentrer de jour là-dedans ou pas, je fais semblant de ne pas arriver à ouvrir le mécanisme bloquant les grilles, pour reporter au lendemain notre excursion pestilencielle.
Au cours de la nuit, je fais un rêve (J'ai une compétence de prophétie, en bon prêtre), qui m'indique un pan de mur amovible et un dragon caché derrière (ou un piège à feu, selon l'interprêtation du rêve :mrgreen: )
Après une baston contre un crocodile dans les égouts qui a failli buter tous nos persos niveau 1 (pas de véritable combattant dans le groupe, entre moi prêtre dont la couverture est d'être un agent de change et les 2 soigneurs...)
Puis nous avons trouvé ce fichu passage secret. Il s'agissait bien d'un piège, dans un couloir. Avec une énigme au bout du couloir. Le piège pouvant être rechargé depuis l'autre coté de la cloison, par un groupe de malfaisants assez rapidement au courant de notre présence (le piège faisait beaucoup de bruit). Un trou creusé en oeil de boeuf dans la paroi leur permet de nous voir, et me permet de crever l'oeil avec mon fleuret du premier qui a osé regarder au travers (je sais c'est vicieux)
Une enigme permet d'ouvrir une porte menant à ces malfaisants qui nous assaillent sans interruption avec leur piège à feu pendant que nous résolvons cette énigme.
Nous ouvrons la porte, mais notre magicienne est obligée d'aller se jeter dans l'égout, ayant pris feu par cause du piège.
La porte s'ouvre enfin et nos chance sont très faibles. Alors que nous nous replions, coupant la retraite de la magicienne bloquée juste devant la bouche à feu, elle est obligée d'y coincer les restes de vêtement qu'elle porte encore. C'est le tournant de la bataille, le piège explose, la magicienne arrive à se mettre à l'abris des éclats de murs qui volent de partout. Tous les ennemis sont KO ou morts. Ca a été très juste. D'ailleurs le 2ème soigneurs a failli y passer, heureusement que la magote est la pour le soigner et recoudre.
Nous sécurisons le dernier survivant, puis délivrons les gamines. Apparemment, quelqu'un avait commandé "40 fillettes avant leur premier saignement" (Accroche pour notre prochain scénar).
Nous récuppérons un peu de loot, dépecons le croco et allons prendre un bon bain.
Fin de séance, la suite vendredi.

En dépit de cette joueuse Game-ruler, ce fut une partie très sympa. Le MJ était old school à fond (j'ai par moment eu l'impression de faire du AD&D :mrgreen: ) , mais très ouvert et particulièrement porté sur les règles, mais ca m'a fait plaisir de jouer, de plus avec des gens nouveaux.
Je redoute par contre le jour où la demoiselle sera MJ...

Edit : orthographe et style
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Bon, il doit être trop timide pour en parler, mais dimanche dernier, Capitaine Caverne nous a maîtrisé une partie le Star Wars: Edge of the Empire chez lui avec le Moine Errant, Marchiavel et un couple d'ami à lui (Capitaine Caverne). Cette partie confirme tout le bien que je pense de ce système depuis les débuts de WH3.

Il nous a fait jouer l'adaptation VF du scénar du Free RPG Day de l'année dernière et je crois qu'on a dépassé ce que le scénar prévoyait en emmerde :)

Le bon point, c'est qu'on joue des pré-tirés en one-shots pour tester le système avant de créer nos persos pour le groupe, mais là, la partie a tourné en partie de Fiasco très vite. On a promis la même cargaison et le type qui l'a volée à 3 familles de 'mafieux' différentes. On a un vague plan pour tenter de sauver nos peaux, mais c'est quand même mal barré. Foutues menaces...

Une bonne partie avec un groupe bien sympathique. Essai transformé pour un début de campagne!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Le moine errant
Prêtre

Message par Le moine errant »

Je confirme ce qu’en dit Yoichi. Excellente partie du Capitaine Caverne (un grand merci à lui) avec une équipe très sympathique.
Je découvrais le système qui est très bon et finalement beaucoup plus simple que ce que j’en pensais à la lecture. La gestion des avantages / menaçes est un peu plus complexe… mais génère son lot de rebondissements scénaristiques. Et effectivement, une pluie de menaces nous a permis de basculer joyeusement vers un épisode de Star Wars … qui serait scénarisé par les frères Coen ! Vivement la suite !
Le Moine Errant
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Mouahahahahahaha, ENFIN ! Enfin une partie de jeu de rôle, la première depuis si longtemps que je tairai la durée exacte ! Une bonne partie entre amis comme on se promettait d'en faire depuis trop longtemps sans arriver à caser une date... eh bien c'était un très bon moment. Nous avons donc joué à L'Appel de Cthulhu, période contemporaine. En cours de partie, j'ai eu le plaisir de reconnaître peu à peu un scénario que j'avais lu dans l'un des tout premiers numéros de Casus Belli que j'aie acheté : Le Septième chant de Maldoror ! Heureusement, ma lecture remontait à tellement longtemps que je ne me souvenais plus assez bien de l'intrigue pour gâcher le plaisir du scénario.
On a eu bien du mal à se dépatouiller au fil du tournage de ce maudit film... et mon perso a frôlé la folie à force en tombant sur un spectacle macabre (encore que je n'ai pas eu droit au pire). Mais on s'en est sortis tous vivants et sans réel coup de folie, ce qui n'est pas peu dire. On a avancé plutôt vite en quatre heures de jeu (qui ont passé comme en un clin d'oeil) mais on n'a fait que les deux premières parties du scénario sur six... et tout le monde a terriblement envie de jouer la suite dès que possible. C'était un plaisir d'évoluer dans un univers très réaliste où on est contraint de respecter toutes les règles de légalité, d'image, etc. du vrai monde pendant qu'on essaie de se coltiner des horreurs indicibles... Décidément j'aime toujours autant ce jeu. Et les deux débutants ont été conquis ! J'espère qu'on pourra continuer ça rapidement.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Le moine errant a écrit :Je confirme ce qu’en dit Yoichi. Excellente partie du Capitaine Caverne (un grand merci à lui) avec une équipe très sympathique.
Content que vous partagiez également ces très bonnes impressions concernant le groupe et la partie. On a tous été trop bons ! :charmeur

Quelques considérations plus utiles (j'espère) pour ceux qui nous lisent...

Concernant le système :
Celui-ci se prend très facilement en mains. Du fait des étranges symboles sur les dés, et qu'on en manipule des poignées de taille, de couleur différentes plutôt que des échelles de difficultés, on a l'esprit libéré des considérations statistiques. On est clairement plus attentif à ce qui va se passer ensuite dans l'histoire, chaque jet générant des "oui mais", des "non et"... La gymnastique intellectuelle est assez déroutante, il faut se creuser les méninges, mais chacun s'est senti libre d'interpréter les jets, sans chercher à tirer à soi la couverture. Ça a favorisé la fluidité de la partie et a permis également de construire de manière vraiment collégiale le récit.
Petite remarque technique... il me faudra penser à panacher un peu plus la poignée de dés. Un dé bleu pour récompenser une proposition intéressante, bien décrite ; un dé noir, lié aux conditions de la scène, pour faire vivre un peu plus décor...

Concernant le scénario :
Un malfrat est censé détourner un chargement d'épices pour le compte d'une famille mafieuse, double cette famille pour une autre organisation, et décide finalement de tout garder pour lui afin d'éponger ses dettes de jeux. Les PJs sont chargés de retrouver le bonhomme et la cargaison.
À la lecture, le scénario peut sembler assez linéaire et limité. Pour autant, les tenants et les aboutissants, les motivations de chacun sont suffisamment bien présentés pour qu'on puisse s'approprier l'histoire sans soucis. J'ai choisi une approche à la "faucon maltais" : présenter le sac d'embrouilles, les différents camps, et laisser les Sam Spade faire les (mauvais ?) choix. Tout le monde s'est bien amusé à se mettre volontairement des emmerdes par dessus la tête.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

partie de vampire vendredi dernier pour un joueur de passage (mon beau-fils de 20 ans) fan du jeu.

Un requiem à l'époque victorienne. Les PJ ont été étreint et abandonné à Londres puis récupérés par une mekhet (Ada Lovelace) qui les éduquent pour les présenter encsuite officiellement à la cours de Mithras (ok, il y a du mixt avec la mascarade).

Dans la première scène, les joueurs incarnent Ada, Anne Bowsley (la sénéchal ventrue) Allan Quatermain (le prévôt gangrel) et Shakespeare (gardien de l'élysium daeva). qui se réunissent avec le prince pour discuter la demande d'Ada. J'avais donné à chaque joueur une fiche avec l'objectif du personnage, ce qu'il sait des autres, des carac sociale, 4-5 "actions sociale" (attaque ou défense sociale) et on a lancer le débat. En gros Anne voulais empêcher Ada d'avoir de facto un jeune coterie à son service, Allan espérait qu'ils ne soient pas présenté pour pouvoir les traquer et boire leur sang et Shakespear devait une faveur à Ada mais espérait s'en acquitter à moindre prix et éventuellement attirer les nouveau-né dans sa sphère.
C'était très sympa et le coup des cartes de débat à permit de structurer les choses sans trop entraver les joueurs.
Anne a plus ou moins emporter la mise avec le soutient d'Allan en obtenant du prince qu'Ada ne puisse pas avoir de contact avec les nouveaux-né (les PJ donc) pendant 10 ans.

Puis les joueurs ont repris leur personnages.

Scène d'intro à la cours avant que les PJ ne soient approché par un certains Vlad Tepes, qui s'intéresse à la disparition d'un groupe de carthien. Sans entrer dans les détails, cette disparition cachait quelque chose d'assez énorme et les PJ ont fini face à une situation "tu perd ou tu perd ?" : interrompre un rituel et libérer une entité
Spoiler:
un strige
ou laisser le rituel finir et qu'un ennemi accueille cette entité en lui (avec une grande probabilité que ce soit mauvais pour les vampires de Londres). Un des PJ, autant par soif de pouvoir que par volonté de ne pas voir un ennemi en tirer du bénéfice à essayer de devenir l'hôte et, malheureusement pour les autres PJ (qui ont sagement regardé sans intervenir ou chercher une solution alternative) et pour Londres, il a réussi ! Le scénar se fini donc sur une scène de dévastation où les PJ restés sur place sont retrouver au bord d'une sorte de torpeur bizarre, grièvement blessé et avec leur ex-allié, maintenant possédé, qui a disparu

Au moins, si je veut faire la suite de ce scénar, je sais qui sera l'antagoniste... :twisted:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Ce soir on attaque le chapitre 2 de l'eveil des seigneurs des Runes. Un groupe de 6 aventuriers qui jouent à un rythme de deux parties par mois on tient le rythme,cool.....
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Yoichi Hiruma a écrit :Bon, il doit être trop timide pour en parler, mais dimanche dernier, Capitaine Caverne nous a maîtrisé une partie le Star Wars: Edge of the Empire chez lui avec le Moine Errant, Marchiavel et un couple d'ami à lui (Capitaine Caverne). Cette partie confirme tout le bien que je pense de ce système depuis les débuts de WH3.

Il nous a fait jouer l'adaptation VF du scénar du Free RPG Day de l'année dernière et je crois qu'on a dépassé ce que le scénar prévoyait en emmerde :)

Le bon point, c'est qu'on joue des pré-tirés en one-shots pour tester le système avant de créer nos persos pour le groupe, mais là, la partie a tourné en partie de Fiasco très vite. On a promis la même cargaison et le type qui l'a volée à 3 familles de 'mafieux' différentes. On a un vague plan pour tenter de sauver nos peaux, mais c'est quand même mal barré. Foutues menaces...

Une bonne partie avec un groupe bien sympathique. Essai transformé pour un début de campagne!
I do hate you all ! :mrgreen:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Personnellement, j'ai donné dans la joie et la bonne humeur dans mon troisième scénario d'enquête sur un soigneur sexuel à Necessary Evil.

Les pjs ont négocié avec des méchants, ont créé un indicent temporel, ont laissé l'une des leurs passer 450 années dans le passé, ont visité un lieu sacré irlandais et les ruines d'Angkor, ont éliminé un sorcier du mythe présent dans les dites ruines et ont maintenant à sauver la mère de l'enfant pas encore né qui va sauver le monde (vu qu'ils ont tué le grand-père de celle-ci en 1943, ça met du bordel).
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Ange Gardien a écrit :Personnellement, j'ai donné dans la joie et la bonne humeur dans mon troisième scénario d'enquête sur un soigneur sexuel à Necessary Evil.

Les pjs ont négocié avec des méchants, ont créé un indicent temporel, ont laissé l'une des leurs passer 450 années dans le passé, ont visité un lieu sacré irlandais et les ruines d'Angkor, ont éliminé un sorcier du mythe présent dans les dites ruines et ont maintenant à sauver la mère de l'enfant pas encore né qui va sauver le monde (vu qu'ils ont tué le grand-père de celle-ci en 1943, ça met du bordel).
Un jour, je comprendrai un CR de partie d'AG.

Un jour.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Humphrey B a écrit :
Ange Gardien a écrit :Personnellement, j'ai donné dans la joie et la bonne humeur dans mon troisième scénario d'enquête sur un soigneur sexuel à Necessary Evil.

Un jour, je comprendrai un CR de partie d'AG.

Un jour.
C'est le jour où les blouses blanches viendront taper à ta porte.

Go@t, "ne tire pas le billet du patient 13 !"
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Hier, Cadwallon-sous-Fate pour la 8e séance. La dernière fois, la ligue avait arraché aux griffes d'une bande de barbares drunes une clone syhar enceinte (chose théoriquement impossible) et capturé lors de l'accouchement l'âme du bébé – ou plus probablement celle d'une sorte de démon que les barbares essayaient d'incarner en lui – dans une boîte qui leur avait donnée par un mystérieux individu sans doute pas désintéressé du tout.
Cette fois, le mage lumineux (un humain formé par des elfes) et l'ingénieur (un gobelin initié à la technologie naine) ont allié leurs efforts pour créer une sorte de mécanisme magique de sécurité autour de la boîte. Les ligueurs ont dû massacré vingt Drunes qui tentaient de récupérer l'âme, non sans que deux d'entre eux soient mis hors combat. Les PJ ont enfin ouvert un portail vers le plus mystérieux reflet élémentaire de Cadwallon, grâce à des informations fournies par leur mystérieux allié sans qui semble de moins en moins net, et y ont caché la boîte. On boucle ainsi un scénario assez mystique, et la prochaine fois c'est retour aux affaires criminelles plus classiques.

Le combat a permis de vérifier que la Wolfen du groupe était une véritable machine à tuer, même contre des ennemis lourdement en surnombre. Ca m'a permis aussi de voir qu'il faut que je pose enfin de façon assez carrée les règles de magie ; ça marche à peu près à la louche, mais j'ai du mal à doser les effets qui sortent du dégât direct ou de l'avantage situationnel pur et dur. Typiquement, le sorcier drune qui menait l'attaque avait un sort qui plongeait sa cible dans la folie furieuse et j'ai vraiment géré ça au doigt mouillé. Malgré tout, le combat a été assez serré, plusieurs PJ se sont vraiment posé la question de concéder ou pas et leurs adversaires ont failli s'enfuir avec la boîte qu'ils voulaient.
Ceci dit, mes joueurs ont été assez surpris de voir que s'ils étaient mis hors de combat, ça n'impliquait pas forcément de cocher les conséquences qu'ils n'avaient pas encore utilisées et je me demande si ça ne risque pas de les dissuader de concéder à l'avenir.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Verrouillé