Les power stunts sont possible dans M&M3 ! Grâce à l'extra effort (redoubler d'effort dans la trad à paraître) un joueur peut inventer un alternate effect pour l'un de ses pouvoirs.Dany40 a écrit : ↑lun. mai 24, 2021 8:51 pm Après, c'est plus simple avec des jeux comme Champions ou M&M où il n'y a pas de grande porte ouverte à l'usage créatif d'un pouvoir. Contrairement à MSH et ses "power stunts" ou un joueur peut inventer un nouvel effet à son pouvoir sur le pouce en plein scénario.
Super-héros, capes, collants et moule-burnes
- Lanoar
- Transcendé
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
- kridenow
- Dieu d'après le panthéon
C'est possible aussi dans M&M2.
Et même dans Champions dans les options de "Tricks" bien que cela ne soit développé que dans certains Ultimate de Champions 5 (pas vérifié dans Champions 6 que je n'utilise pas).
Et même dans Champions dans les options de "Tricks" bien que cela ne soit développé que dans certains Ultimate de Champions 5 (pas vérifié dans Champions 6 que je n'utilise pas).
/Pierre
- Dany40
Oui on est d'accord .... mais je fais personnellement une différence car même dans M&M c'est quand même moins "ouvert" que dans MSH ou le héros de ton joueur peut se retrouver avec une nouvelle variante de pouvoir définitive et pleinement maîtrisée en plein scénario .
Ceci dit j'aime beaucoup cette utilisation de "redoubler d'effort" dans M&M
Ceci dit j'aime beaucoup cette utilisation de "redoubler d'effort" dans M&M

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Robotmanie
- Initié
Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à convaincre un groupe d'amis de lancer une partie de Jdr super héroïque
. Ils sont débutants en jeu de rôle (deux parties de Dungeon world), n'aiment pas les calculs et clairement n'iront pas s'investir dans un système de jeu complexe.
J'hesites actuellement entre deux options:
- Amazing heroes (dont les critiques en disent tout le bien ici et expliquent correctement le système). Le système est simple (les fans M&M diront sans doute qu'il est basique) mais très bien pensé:
- Capes, Cowls and Villains Fouls (dont l'ami @Krapo a fait la critique ici et la fiche grog ici] . Il émule bien mieux la gestion des pouvoirs mais a l'air un peu plus complexe à mener
Voilà déjà deux jours que je tourne en rond sans réussir à me décider et je vais devoir m'attaquer aux préparatifs. Si quelqu'un avait des conseils pour aiguiller mon choix...
J'ai enfin réussi à convaincre un groupe d'amis de lancer une partie de Jdr super héroïque

- Amazing heroes (dont les critiques en disent tout le bien ici et expliquent correctement le système). Le système est simple (les fans M&M diront sans doute qu'il est basique) mais très bien pensé:
Spoiler:
- Capes, Cowls and Villains Fouls (dont l'ami @Krapo a fait la critique ici et la fiche grog ici] . Il émule bien mieux la gestion des pouvoirs mais a l'air un peu plus complexe à mener
Voilà déjà deux jours que je tourne en rond sans réussir à me décider et je vais devoir m'attaquer aux préparatifs. Si quelqu'un avait des conseils pour aiguiller mon choix...
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Sans vouloir rabâcher, quand j'ai été dans ta situation, j'ai pris Icons : simple et en français.
Quant au peu du système d'Amazing tales cité, c'est une pratique de masterisation que tu peux adopter partout : le oui, et/oui/Oui, mais/Non, mais (escalade)/Non/Non, et (condition). Je l'utilise à Icons.
Mes 2 centimes.
Quant au peu du système d'Amazing tales cité, c'est une pratique de masterisation que tu peux adopter partout : le oui, et/oui/Oui, mais/Non, mais (escalade)/Non/Non, et (condition). Je l'utilise à Icons.
Mes 2 centimes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Robotmanie
- Initié
Merci de ta réponse @Qui Revient de Loin. J'ai déjà regardé de ce coté mais je préfère les jeux ou les joueurs n'ont pas à piocher dans une liste pour construire leurs personnages (ce qui exclut également Super Red).
Objectivement il a toutes les qualités d'un bon jeu, mais subjectivement je me retrouve bien plus dans les deux systèmes que j'ai cité.
Objectivement il a toutes les qualités d'un bon jeu, mais subjectivement je me retrouve bien plus dans les deux systèmes que j'ai cité.
- Qui Revient de Loin
Sans vouloir être lourd, comme tu tires ton perso random, tu ne pioches rien du tout ^^
Mais pas de soucis, j'espère que d'autres te donneront les arguments pour trancher entre ces 2 jeux
Mais pas de soucis, j'espère que d'autres te donneront les arguments pour trancher entre ces 2 jeux

Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- odz
- Banni
Je suis totalement en phase avec @Qui Revient de Loin ... et perso je trouve que le coté random du tirage passe très très bien avec des débutants (mieux qu'avec des vieux routards de mon expérience).
Après je connais pas Amazing Heroes... quelqu'un a testé ?
Après je connais pas Amazing Heroes... quelqu'un a testé ?
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Si tes joueurs ont accroché à Dungeon World, il existe un jeu de rôle en français, également propulsé par l'Apocalypse : Masques, une nouvelle génération. Il a bonne réputation, mais je ne l'ai pas encore lu.Robotmanie a écrit : ↑mar. mai 25, 2021 12:48 pm J'ai enfin réussi à convaincre un groupe d'amis de lancer une partie de Jdr super héroïque. Ils sont débutants en jeu de rôle (deux parties de Dungeon world), n'aiment pas les calculs et clairement n'iront pas s'investir dans un système de jeu complexe.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Qui Revient de Loin
C'est orienté "jeunes super héros" il me semble : découvrir/maitriser ses pouvoirs, faire sa place dans la société, angst et émois.
Moi j'adore cet angle, mais peut-être pas tous les joueurs.
C'est là: http://masques.pbta.fr/
Moi j'adore cet angle, mais peut-être pas tous les joueurs.
C'est là: http://masques.pbta.fr/
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- odz
- Banni
Masques ça véhicule quelque chose entre Monserhearts et du super à la Young Justice... du coup je dirai que c'est pas vraiment du super classique.
Je le proposerai PAS d'emblé à des débutants sur le thème super héro sauf grosse demande de ces derniers...
Je le proposerai PAS d'emblé à des débutants sur le thème super héro sauf grosse demande de ces derniers...
- Robotmanie
- Initié
Merci de vos réponses.
J'ai dû effectivement écarter Masks parce qu'à mon sens ça demande un certain investissement du joueur dans son personnage pour lui faire vivre du Drama.
Au vu de nos parties de Dungeon World et de nos échanges, ma table semble plutôt vouloir du super héroïque sans prise de tête (même si de mon coté je compte bien tenter d'y mettre quelques choix moraux et dilemmes sur leur vie "civile"). En outre j'ai bien vu qu'ils n'accrochaient pas au système Pbta que personnellement j'adore.
Si je n'ai pas bcp exercé comme maitre du jeu, j'ai regardé pas mal de systèmes différents (Super Red, Masks, Worlds in Perils, Galaxies in Peril, Capes, etc...) et je suis arrivé à cette short list.
Si vous ne connaissez pas Amazing Heros, vous connaitrez peut être Amazing Tales qui est du même auteur. Un jeu pour enfant qui semble avoir une solide réputation.
J'ai dû effectivement écarter Masks parce qu'à mon sens ça demande un certain investissement du joueur dans son personnage pour lui faire vivre du Drama.
Au vu de nos parties de Dungeon World et de nos échanges, ma table semble plutôt vouloir du super héroïque sans prise de tête (même si de mon coté je compte bien tenter d'y mettre quelques choix moraux et dilemmes sur leur vie "civile"). En outre j'ai bien vu qu'ils n'accrochaient pas au système Pbta que personnellement j'adore.
Si je n'ai pas bcp exercé comme maitre du jeu, j'ai regardé pas mal de systèmes différents (Super Red, Masks, Worlds in Perils, Galaxies in Peril, Capes, etc...) et je suis arrivé à cette short list.
Si vous ne connaissez pas Amazing Heros, vous connaitrez peut être Amazing Tales qui est du même auteur. Un jeu pour enfant qui semble avoir une solide réputation.
- Krapo
- Cardinal
Salut Robotmanie.Robotmanie a écrit : ↑mar. mai 25, 2021 12:48 pm
Qu'est-ce qui te fais penser que Capes, Cowls and Villains Fouls puisse être complexe à mener?
Sinon, je ne connais pas Amazing heroes. Mais le passage que tu as reproduit me laisse perplexe. Je doute qu'un système qui inflige des malus de la sorte en combat puisse restituer l'ambiance des affrontements des comics.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
- Robotmanie
- Initié
Je me suis peut être mal exprimé @Krapo . Quand je dis plus complexe je parle bien sur pour moi, d'autant qu'il est face à un jeu dont le système tient en deux pages.
CCVF est un jeu que j'ai très envie de maitriser, mais il est également (à mon sens) très mal organisé. Ajoute à ça mon niveau d'anglais très basique et ça rend la lecture, mais également la recherche d'informations, assez difficile. Je vais donc devoir créer des aides de jeu.
Les pouvoirs sont brillamment simulés, mais chacun d'entre eux peut se voir attribuer une ou plusieurs options. Or, à la table, je joue avec des débutants. Je vais donc devoir penser à ces options autant que mes joueurs pour leur donner l'habitude de les utiliser.
Enfin la création de personnage s'annonce pour moi comme un joli casse tête, d'autant que je dois refaire la feuille de personnage (qui est pour moi anti sexy).
Au final j'ai retenu CCVF pour toutes ses qualités (que tu as déjà très bien exprimé) mais je garde Amazing heros dans un coin de ma tête pour des one shot.
CCVF est un jeu que j'ai très envie de maitriser, mais il est également (à mon sens) très mal organisé. Ajoute à ça mon niveau d'anglais très basique et ça rend la lecture, mais également la recherche d'informations, assez difficile. Je vais donc devoir créer des aides de jeu.
Les pouvoirs sont brillamment simulés, mais chacun d'entre eux peut se voir attribuer une ou plusieurs options. Or, à la table, je joue avec des débutants. Je vais donc devoir penser à ces options autant que mes joueurs pour leur donner l'habitude de les utiliser.
Enfin la création de personnage s'annonce pour moi comme un joli casse tête, d'autant que je dois refaire la feuille de personnage (qui est pour moi anti sexy).
Au final j'ai retenu CCVF pour toutes ses qualités (que tu as déjà très bien exprimé) mais je garde Amazing heros dans un coin de ma tête pour des one shot.
- kridenow
Si tu ne veux pas passer par des persos tirés aléatoirement, tu devrais faire des prétirés toi même. Demande à tes joueurs quel superhéros/superhéroïne les inspire et fait une version pour eux.
La créa de perso superhéroïque est souvent la partie la plus pénible de ces jeux, avec son catalogue d'options ouvertes. Cela risque de se transformer en "vas y, présente moi toutes les options et je fais mon marché", pour chaque joueur.
En faisant des prétirés, tu auras en plus l'avantage de pouvoir bien faire correspondre les défis de ton histoire avec ces persos, tout en anticipant en amont quels peuvent être les problèmes mais aussi les défis que tu peux avoir avec ces pouvoirs.
Et refaites éventuellement les persos de 0 (ou carrément des nouveaux), si vous continuez ensuite.
La créa de perso superhéroïque est souvent la partie la plus pénible de ces jeux, avec son catalogue d'options ouvertes. Cela risque de se transformer en "vas y, présente moi toutes les options et je fais mon marché", pour chaque joueur.
En faisant des prétirés, tu auras en plus l'avantage de pouvoir bien faire correspondre les défis de ton histoire avec ces persos, tout en anticipant en amont quels peuvent être les problèmes mais aussi les défis que tu peux avoir avec ces pouvoirs.
Et refaites éventuellement les persos de 0 (ou carrément des nouveaux), si vous continuez ensuite.
/Pierre