Super-héros, capes, collants et moule-burnes

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Lanoar
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Lanoar »

Dany40 a écrit : lun. mai 24, 2021 8:51 pm Après, c'est plus simple avec des jeux comme Champions ou M&M où il n'y a pas de grande porte ouverte à l'usage créatif d'un pouvoir. Contrairement à MSH et ses "power stunts" ou un joueur peut inventer un nouvel effet à son pouvoir sur le pouce en plein scénario.
Les power stunts sont possible dans M&M3 ! Grâce à l'extra effort (redoubler d'effort dans la trad à paraître) un joueur peut inventer un alternate effect pour l'un de ses pouvoirs.
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kridenow
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

C'est possible aussi dans M&M2.
Et même dans Champions dans les options de "Tricks" bien que cela ne soit développé que dans certains Ultimate de Champions 5 (pas vérifié dans Champions 6 que je n'utilise pas).
/Pierre
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Dany40
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Oui on est d'accord .... mais je fais personnellement une différence car même dans M&M c'est quand même moins "ouvert" que dans MSH ou le héros de ton joueur peut se retrouver avec une nouvelle variante de pouvoir définitive et pleinement maîtrisée en plein scénario .
Ceci dit j'aime beaucoup cette utilisation de "redoubler d'effort" dans M&M :)
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Robotmanie
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à convaincre un groupe d'amis de lancer une partie de Jdr super héroïque :rock . Ils sont débutants en jeu de rôle (deux parties de Dungeon world), n'aiment pas les calculs et clairement n'iront pas s'investir dans un système de jeu complexe.

J'hesites actuellement entre deux options:

- Amazing heroes (dont les critiques en disent tout le bien ici et expliquent correctement le système). Le système est simple (les fans M&M diront sans doute qu'il est basique) mais très bien pensé:

Spoiler:
The core mechanic is a simple but powerful narrative tool.

You roll the relevant die against a difficulty, whether a task or against an adversary. If you roll a 1 or a 2 you suffer a 'Condition'. Conditions are similar to FATE Aspects. They can be literally anything. If you suffer the exact same Condition again, it gains the 'Really' prefix and you gain a -1 penalty to all further rolls. If you suffer that same condition a third time you become 'Hurt'.

If you suffer three 'Hurt' conditions, you are taken out of play, K.O. humiliated, dead etc. It's possible to have multiple Conditions at once, like Exhausted, Really Scorched, Really Bruised, Confused, Humilated, and so on.

If you roll and fail the check, you can fail normally but the GM can also 'Escalate' things with added events or twists happening in the scene. There is world of narrative possiblity here and Escalations add to the drama and action enormously.

Failing a roll with a 1 or 2 means that that the Condition can be literally anything, but it affects you: You suffer a counter-attack, you are shaken, disturbed, become humiliated, uncertain, unfocused, distracted and so on. Characters can also suffer conditions like 'Reckless', 'Crude, Unfeeling' etc, that will impact them socially or on the media etc. Literally, anything is possible.

Failing a roll that is not a 1 or 2 but a fail, means the situation can Escalate and something as a result of the scene, gets worse or more interesting: you stop the fuel truck but it tears, leaks fuel and catches fire.

The way that things develop and escalate from rolling a 1 or 2 or failing the roll will keep any scene dynamic with evolving options and developments.

- Capes, Cowls and Villains Fouls (dont l'ami @Krapo  a fait la critique ici et la fiche grog ici] . Il émule bien mieux la gestion des pouvoirs mais a l'air un peu plus complexe à mener


Voilà déjà deux jours que je tourne en rond sans réussir à me décider et je vais devoir m'attaquer aux préparatifs. Si quelqu'un avait des conseils pour aiguiller mon choix...








 
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

Sans vouloir rabâcher, quand j'ai été dans ta situation, j'ai pris Icons : simple et en français.

Quant au peu du système d'Amazing tales cité, c'est une pratique de masterisation que tu peux adopter partout : le oui, et/oui/Oui, mais/Non, mais (escalade)/Non/Non, et (condition). Je l'utilise à Icons.

Mes 2 centimes.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Merci de ta réponse @Qui Revient de Loin. J'ai déjà regardé de ce coté mais je préfère les jeux ou les joueurs n'ont pas à piocher dans une liste pour construire leurs personnages (ce qui exclut également Super Red).

Objectivement il a toutes les qualités d'un bon jeu, mais subjectivement je me retrouve bien plus dans les deux systèmes que j'ai cité.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

Sans vouloir être lourd, comme tu tires ton perso random, tu ne pioches rien du tout ^^
Mais pas de soucis, j'espère que d'autres te donneront les arguments pour trancher entre ces 2 jeux :)
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par odz »

Je suis totalement en phase avec @Qui Revient de Loin ... et perso je trouve que le coté random du tirage passe très très bien avec des débutants (mieux qu'avec des vieux routards de mon expérience).

Après je connais pas Amazing Heroes... quelqu'un a testé ?
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Message par Olivier Fanton »

Robotmanie a écrit : mar. mai 25, 2021 12:48 pm J'ai enfin réussi à convaincre un groupe d'amis de lancer une partie de Jdr super héroïque :rock . Ils sont débutants en jeu de rôle (deux parties de Dungeon world), n'aiment pas les calculs et clairement n'iront pas s'investir dans un système de jeu complexe.

J'hesites actuellement entre deux options:
Si tes joueurs ont accroché à Dungeon World, il existe un jeu de rôle en français, également propulsé par l'Apocalypse : Masques, une nouvelle génération. Il a bonne réputation, mais je ne l'ai pas encore lu.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

C'est orienté "jeunes super héros" il me semble : découvrir/maitriser ses pouvoirs, faire sa place dans la société, angst et émois.

Moi j'adore cet angle, mais peut-être pas tous les joueurs.

C'est là: http://masques.pbta.fr/
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par odz »

Masques ça véhicule quelque chose entre Monserhearts et du super à la Young Justice... du coup je dirai que c'est pas vraiment du super classique.

Je le proposerai PAS d'emblé à des débutants sur le thème super héro sauf grosse demande de ces derniers...
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Robotmanie
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Merci de vos réponses.

J'ai dû effectivement écarter Masks parce qu'à mon sens ça demande un certain investissement du joueur dans son personnage pour lui faire vivre du Drama.

Au vu de nos parties de Dungeon World et de nos échanges, ma table semble plutôt vouloir du super héroïque sans prise de tête (même si de mon coté je compte bien tenter d'y mettre quelques choix moraux et dilemmes sur leur vie "civile"). En outre j'ai bien vu qu'ils n'accrochaient pas au système Pbta que personnellement j'adore. 

Si je n'ai pas bcp exercé comme maitre du jeu, j'ai regardé pas mal de systèmes différents (Super Red, Masks, Worlds in Perils, Galaxies in Peril, Capes, etc...) et je suis arrivé à cette short list.

Si vous ne connaissez pas Amazing Heros, vous connaitrez peut être Amazing Tales qui est du même auteur. Un jeu pour enfant qui semble avoir une solide réputation.


 
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Krapo »

Robotmanie a écrit : mar. mai 25, 2021 12:48 pm
- Capes, Cowls and Villains Fouls (dont l'ami @Krapo  a fait la critique ici et la fiche grog ici] . Il émule bien mieux la gestion des pouvoirs mais a l'air un peu plus complexe à mener
Salut Robotmanie.

Qu'est-ce qui te fais penser que Capes, Cowls and Villains Fouls puisse être complexe à mener?

Sinon, je ne connais pas Amazing heroes. Mais le passage que tu as reproduit me laisse perplexe. Je doute qu'un système qui inflige des malus de la sorte en combat puisse restituer l'ambiance des affrontements des comics.
 
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Je me suis peut être mal exprimé @Krapo . Quand je dis plus complexe je parle bien sur pour moi, d'autant qu'il est face à un jeu dont le système tient en deux pages.

CCVF est un jeu que j'ai très envie de maitriser, mais il est également (à mon sens) très mal organisé. Ajoute à ça mon niveau d'anglais très basique et ça rend la lecture, mais également la recherche d'informations, assez difficile. Je vais donc devoir créer des aides de jeu.

Les pouvoirs sont brillamment simulés, mais chacun d'entre eux peut se voir attribuer une ou plusieurs options. Or, à la table, je joue avec des débutants. Je vais donc devoir penser à ces options autant que mes joueurs pour leur donner l'habitude de les utiliser.

Enfin la création de personnage s'annonce pour moi comme un joli casse tête, d'autant que je dois refaire la feuille de personnage (qui est pour moi anti sexy).

Au final j'ai retenu CCVF pour toutes ses qualités (que tu as déjà très bien exprimé) mais je garde Amazing heros dans un coin de ma tête pour des one shot.


 
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kridenow
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Si tu ne veux pas passer par des persos tirés aléatoirement, tu devrais faire des prétirés toi même. Demande à tes joueurs quel superhéros/superhéroïne les inspire et fait une version pour eux.
La créa de perso superhéroïque est souvent la partie la plus pénible de ces jeux, avec son catalogue d'options ouvertes. Cela risque de se transformer en "vas y, présente moi toutes les options et je fais mon marché", pour chaque joueur.
En faisant des prétirés, tu auras en plus l'avantage de pouvoir bien faire correspondre les défis de ton histoire avec ces persos, tout en anticipant en amont quels peuvent être les problèmes mais aussi les défis que tu peux avoir avec ces pouvoirs.
Et refaites éventuellement les persos de 0 (ou carrément des nouveaux), si vous continuez ensuite.
/Pierre
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