1.)
Quoi que c'est ?
Les Partisans

3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je collectionne les bd de super-héros depuis gamin, j'ai écrit un hack SH pour
Abstract Dungeon chez les XIIs, je m'intéresse tjs à ce qui sort côté SH...
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Hexagon version seconde guerre mondiale.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça.
La première lecture m'a pas mal convaincu.
Les Partisans évite un côté verbeux que j'ai pu reprocher aux ouvrages
Hexagon : le contexte historique, ainsi que les différentes factions de super-héros et de super-vilains sont rapidement et clairement brossés. Le développement du cadre se fait au travers de la description de quatre fronts : Europe, France (qui bénéficie d'un chapitre à part du reste de l'Europe, cocorico), Afrique, Pacifique. Y sont présentés une chronologie succincte des événements, les batailles et opérations majeures, les intervenants d'importance et des synopsis. Bref, pas de blabla, on a du jouable et encore du jouable. J'ai apprécié de découvrir dans les synopsis des situations de jeu et des objectifs variés, évitant l'écueil d'une succession de confrontations militaires. J'ai de même apprécié les cadres moins attendus ; de prime abord, je serais parti sur une campagne résistance française mais l'Afrique et le Pacifique sont des alternatives aussi riches et plus originales (et ce sera une occasion de relire
les Scorpions du désert de Pratt).
Quelques mots sur une spécificité du background des
Partisans et qui le distingue des traditionnels comics de SH se passant pendant la seconde GM. Outre les affrontements contre les forces de l'Axe, les SH devront empêcher des nexus temporels de répandre leurs uchronies (un univers où Londres serait occupée par les Nazis, où l'URSS serait tombée... ) dans notre monde. Cela propose des situations assez inédites et de chouettes parties en perspective !
Le livre se conclut sur des conseils au MJ qui ne font pas l'économie d'une réflexion sur les thèmes abordés. C'est fait avec intelligence et les conseils sont pertinents.
On trouve également un scénario que je n'ai pas lu.
Un mot sur la forme. Le livre bénéficie d'une solide couverture cartonnée. Les illustrations sont nombreuses, de styles assez disparates mais le n&b donne une certaine impression d'unité.
J'ai pu noter qq coquilles et, dans la partie règles, plusieurs renvois à des pages dont le "voir p. XX" n'a pas été remplacé après la mise en page.
Ma seule vraie réserve concerne le système avec ses brouettes de dés et que je trouve inutilement compliqué mais j'ai pu lire qu'il avait son public...
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'en ai très envie (mais avec les règles d
'Abstract Spandex).
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Les jdr de SH en français sont rares, il serait dommage de passer à côté de celui-là.
À noter que
les Partisans est un jeu autonome. Si des références sont faites à la gamme Hexagon, il est aucunement nécessaire d'avoir des ouvrages de cette gamme pour jouer à
Partisans.