Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Celanawe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?
Les Partisans
Image
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je collectionne les bd de super-héros depuis gamin, j'ai écrit un hack SH pour Abstract Dungeon chez les XIIs, je m'intéresse tjs à ce qui sort côté SH...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Hexagon version seconde guerre mondiale.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça.
La première lecture m'a pas mal convaincu. Les Partisans évite un côté verbeux que j'ai pu reprocher aux ouvrages Hexagon : le contexte historique, ainsi que les différentes factions de super-héros et de super-vilains sont rapidement et clairement brossés. Le développement du cadre se fait au travers de la description de quatre fronts : Europe, France (qui bénéficie d'un chapitre à part du reste de l'Europe, cocorico), Afrique, Pacifique. Y sont présentés une chronologie succincte des événements, les batailles et opérations majeures, les intervenants d'importance et des synopsis. Bref, pas de blabla, on a du jouable et encore du jouable. J'ai apprécié de découvrir dans les synopsis des situations de jeu et des objectifs variés, évitant l'écueil d'une succession de confrontations militaires. J'ai de même apprécié les cadres moins attendus ; de prime abord, je serais parti sur une campagne résistance française mais l'Afrique et le Pacifique sont des alternatives aussi riches et plus originales (et ce sera une occasion de relire les Scorpions du désert de Pratt).

Quelques mots sur une spécificité du background des Partisans et qui le distingue des traditionnels comics de SH se passant pendant la seconde GM. Outre les affrontements contre les forces de l'Axe, les SH devront empêcher des nexus temporels de répandre leurs uchronies (un univers où Londres serait occupée par les Nazis, où l'URSS serait tombée... ) dans notre monde. Cela propose des situations assez inédites et de chouettes parties en perspective !

Le livre se conclut sur des conseils au MJ qui ne font pas l'économie d'une réflexion sur les thèmes abordés. C'est fait avec intelligence et les conseils sont pertinents.
On trouve également un scénario que je n'ai pas lu.

Un mot sur la forme. Le livre bénéficie d'une solide couverture cartonnée. Les illustrations sont nombreuses, de styles assez disparates mais le n&b donne une certaine impression d'unité.
J'ai pu noter qq coquilles et, dans la partie règles, plusieurs renvois à des pages dont le "voir p. XX" n'a pas été remplacé après la mise en page.

Ma seule vraie réserve concerne le système avec ses brouettes de dés et que je trouve inutilement compliqué mais j'ai pu lire qu'il avait son public...

6.) Allez vous vous en servir ?
J'en ai très envie (mais avec les règles d'Abstract Spandex).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Les jdr de SH en français sont rares, il serait dommage de passer à côté de celui-là.
À noter que les Partisans est un jeu autonome. Si des références sont faites à la gamme Hexagon, il est aucunement nécessaire d'avoir des ouvrages de cette gamme pour jouer à Partisans.
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DocDandy
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Message par DocDandy »

juste pour dire que le côté complexe intervient juste sur les combats où l'initiative et les points d'énergie engendre une inflation des dés sur un tests. A l'inverse la mécanique de base est assez tranquille et où on lance juste 5-6 dés.
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Celanawe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Pour déterminer l'initiative à Hexagon :
1) on décide qu'un PJ sera le leader de l'équipe et fera le jet de dés pour calculer cette initiative.
2) on choisit pour ce PJ une motivation + un talent + un pouvoir pertinent pour le jet (chacun a un score qui correspond à un nb de d6 à lancer).
3) les autres PJ du groupe apportent chacun les dés d'une motivation ou un talent ou un pouvoir pertinent pour le jet.
4) on lance tous les dés (dans l'exemple des règles, c'est 14d6 qui sont lancés !). Chaque résultat de 3+ sur un d6 est un Succès. Si des 6 sont tirés, on relance (et on relance à nouveau si un 6 est à nouveau tiré).
5) on compte tous les Succès et on les distribue à chacun des PJ qui en possède déjà un de base (on peut les matérialiser avec des jetons de poker par ex).
6) le nombre de Succès indique la phase de jeu à laquelle le PJ agit. Le tour de jeu se fait selon l'ordre décroissant du nombre de succès. Un joueur peut décider de diviser son nombre de Succès en plusieurs groupes pour agir plusieurs fois lors du tour de jeu.

Bon... Ça fait déjà 6 étapes et les PJ n'ont tjs pas agi. Il faut noter que lorsque les super-héros affrontent des PNJ majeurs (qui sont les seuls à offrir vraiment du challenge, les autres types de PNJ servent juste de soutien), il faut faire la même chose pour eux.

Qd c'est au tour d'un PJ d' agir, on doit :
1) choisir une motivation + un talent + un pouvoir pertinent pour le jet.
2) ajouter un ou plusieurs dés d'une réserve de combat et tenir à jour cette jauge.
3) lancer les dés, relancer les 6, compter les succès.

En cas de baston contre un PNJ, il faut faire les mêmes opérations puis :

4) on fait la différence des Succès obtenus de part et d'autre (ou par rapport à un score fixé pour les PNJ mineurs), chaque point correspond aux dommages occasionnés.

À chaque tour de jeu, on redistribue les Succès obtenus lors du test d'initiative, on décide si on veut diviser ce pool ou pas, etc.

C'est pas insurmontable mais il y a pour moi un vrai décalage entre l'objectif affiché (restituer la frénésie d'un combat de comic) et l'effet généré par la mise en œuvre des règles.
Encore une fois, si j'ai des réserves quant aux règles, le reste du bouquin est vraiment efficace et je ne regrette pas mon achat.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mickael Ryers »

La gamme Hexagon m'intrigue depuis longtemps. Cependant ce que tu dis là refroidis pas mal. Déjà que je trouve qu'avoir 2 jets pour attaquer (1 pour les chances de touchers + 1 pour les dégâts) dans beaucoup de systèmes, ça ralentit les combats...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
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Message par Dany40 »

Je suis très surpris j’avais une image de système plutôt léger pour Hexagon ...
Faut que je le lise pour me faire mon idée mais tel que présenté ici je peine à trouver l’intérêt de cette mécanique (a moins qu’on ne regroupe ce pool de dés qu’au tout début et ensuite on l’épuise de round en round ?).

Côté règles d’initiative en super-héroïque, je maintiens mon top 1 pour la règle de Champions ... aucun jet on agit à certaines phases durant le tour de 12 secondes selon son score de vitesse.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Celanawe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Dany40 a écrit : jeu. févr. 18, 2021 11:32 pm Faut que je le lise pour me faire mon idée mais tel que présenté ici je peine à trouver l’intérêt de cette mécanique (a moins qu’on ne regroupe ce pool de dés qu’au tout début et ensuite on l’épuise de round en round ?).
Je n'ai p-e pas été clair... Les dés pour le calcul de l'initiative sont lancés une seule fois en début de combat. Par contre, on redistribue les Succès au début de chaque nouveau tour.
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Message par DocDandy »

L'initiative c'est vraiment le tue l'amour du système, si tu l'enlèves il reste juste à choisir son pool de dé et lancer. Si et seulement si on a un pnj majeur on fait un jet en opposition. Finalement c'est léger en dehors de l'initiative.

Ah si un autre truc: chaque perso à un score d'énergie qui représente ET les points de vie ET des éventuels dés bonus. Ca permet de jeter beaucoup, beaucoup de dés d'un seul coup et là c'est un peu l'overdose à mon avis. En tant normal tu vas jeter 5-6 dés avec 50% de chance de succès. Le MJ peut facilement décrire les actions en fonction du degré de réussite (1 pas top mais 5 merveilleux). En combat je me suis retrouvé avec des brouettes de dés + relance qui donnait genre 13 succès. :runaway
J'avais l'impression d'être dans une pâtisserie où je me serais gaver de gâteau jusqu'à l’écœurement. J'ai limité maintenant en ne donnant des succès que sur 5-6 pour limiter les effets délirants.
 
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Message par Loludian »

Pour moi justement jeter beaucoup de dés ça donne le sentiment d'être puissant. J'ai joué une campagne d'Hexagon et j'aimais bien mettre parfois un max de dés quand la situation l'exigeait.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Tu souhaite donc prouver à Cap' qu'il a raison de vouloir motoriser par Abstract si je ne m'abuse ? :twisted:

nergh; quadratureur de patatoïdes franchement pas circulaire à part si on regarde de loin
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Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:05 am Tu souhaite donc prouver à Cap' qu'il a raison de vouloir motoriser par Abstract si je ne m'abuse ?

On a toujours raison de vouloir motoriser avec Abstract :mrgreen:
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Houla non, petit retour de partie, j'avais voulu motoriser du NBA avec Abstract "pour faire comme Cédric" beh je m'y suis bien cassé les dents. L'enquête feutrée et la barbouzerie dissimulée ça prend du temps et ça va pas trop avec le claquage de dés, j'aurai dû mieux lire et faire du 007 :charmeur
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Message par Dany40 »

Celanawe a écrit : ven. févr. 19, 2021 7:42 am
Dany40 a écrit : jeu. févr. 18, 2021 11:32 pm Faut que je le lise pour me faire mon idée mais tel que présenté ici je peine à trouver l’intérêt de cette mécanique (a moins qu’on ne regroupe ce pool de dés qu’au tout début et ensuite on l’épuise de round en round ?).
Je n'ai p-e pas été clair... Les dés pour le calcul de l'initiative sont lancés une seule fois en début de combat. Par contre, on redistribue les Succès au début de chaque nouveau tour.

Ah ok ... je comprends mieux la logique de la mécanique dans ce cas ..
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Message par DocDandy »

Loludian a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:30 am Pour moi justement jeter beaucoup de dés ça donne le sentiment d'être puissant. J'ai joué une campagne d'Hexagon et j'aimais bien mettre parfois un max de dés quand la situation l'exigeait.
Balancer 15 dés ça irait encore si inévitablement il n'y avait pas les relances. J'ai trouvé ça super relou par moment.
 
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Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

La Boîte d’Initiation pour la 4ème édition de Warhammer en VF.

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur C³ : Casus NO, Casus BBE et Casus Belli. Certainement pas sur Khaos Project, qui s’évertue à communiquer sur Facebeurk :arc

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Très réfléchi. Vu ma collec de Warhammer, je n’étais pas trop intéressé pour investir dans ce matériel mais le mois de mai arrive, sortie de confinement, boutiques qui vont mal, toussa… j’ai pris un exemplaire en solidarité avec mon dealer. En me disant qu’à défaut de vraiment utiliser le tout, j’aurais au moins une belle boîte et du beau matériel.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une belle boîte et du beau matériel, une version expurgée des règles de la 4ème édition pour que je regarde ce qu’elles apportaient par rapport à la 1ère et la 2nde édition, ainsi que des informations sur Ubersreik et sa région qui est le décor exploité par cette 4ème édition.

J’étais curieux aussi de comment le matériel d’initiation serait présenté et réutilisable pour des débutants, même si je suis maintenant très bien pourvu sur cette partie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une boîte bien remplie avec plein de matériel de qualité et idéale pour ranger mes feuilles volantes de Warhammer. Les aides de jeu sont nombreuses : leur utilité est variable, mais j’ai apprécié comment les fiches de résumé de règles (qui font parfois office de règles) sont conçues. Les dés Q-Workshop sont dans le ton, mais comme pour beaucoup de collections de ce fabricant, je les trouve illisibles. La fausse note sur ce quasi sans-faute : le prétendu écran de jeu, qui confine à la malhonnêteté intellectuelle, mais sans que ça prête à conséquence grâce aux autres fiches récapitulatives...

Les pré-tirés proposés ont de la classe et donne un aperçu du large univers de Warhammer et des motivations de ses habitants. Si c’est réussi sur cette partie, je regrette cependant le côté extrême / caricatural de certains (le Nain, la Répurgatrice), surtout s’ils atterrissent dans les mains de débutants puisque c’est censé être aussi l’orientation de cette boîte. Le MJ (expérimenté ?) sera donc avisé de bien les lire et de tempérer certaines informations balancées un peu brut de décoffrage, et potentiellement explosives…

Le plat de résistance de cette boîte est constitué par les deux livrets. Le Livre d’Aventures contient les règles et le scénario d’introduction. Pour du matériel dit d’initiation, le choix surprend. Les règles sont réduites à la portion congrue pour inviter à plutôt les appréhender via le scénario où elles sont récapitulées au fur et à mesure des tests à mener. Cela ne facilite pas pour avoir une vue d’ensemble, et il faudra s’aider des fiches récapitulatives pour bien les cerner... On ne pourra pas en revanche trouver des règles de création et de progression des personnages, comme malheureusement trop souvent dans les kits d’initiation du commerce… Mais le contrat est globalement rempli pour avoir une version plus digeste des règles de Warhammer que le pavé de la 4ème édition.

Le scénario est lui aussi atypique, car passé la première scène, il s’avère très (trop) ambitieux avec le but de dérouler une mini-campagne limite en bac à sable, et beaucoup de travail pour meubler les temps morts. Comme il est bien détaillé, cela n’empêchera pas un MJ de jouer l’intrigue et de passer un bon moment avec ses joueurs, même si cela risque d’être très décousu. J’avoue en effet que je m’attendais à trouver quelque chose de beaucoup plus scripté.

Le Guide d’Ubersreik est encore plus épais, et constitue le morceau de choix. On trouvera en effet la cité détaillée, ainsi que sa région environnante, avec un niveau et une imagination qui égalent un Middenheim pour la description de la ville. Encore une fois, un choix assez surprenant pour une Boîte d’Initiation car ce guide est dense et fourmille d’informations et d’idées de scénarios, notamment avec l’inclusion – Warhammer oblige – des sectes du Chaos en présence… Tout cela est très vivant et très réussi, et si vous avez besoin d’un sourcebook d’Ubersreik, cette boîte est l’achat idéal en plus de tout le reste du matériel proposé.

Un mot pour finir sur cette VF : elle n’a pas à rougir avec la VO car tout le matériel est de très bonne qualité. On ne peut en revanche pas en dire autant de sa traduction. Ce n’est pas le désastre du livre de règles de la 4ème édition, il s’agit plus d’une question de style et de syntaxe où on retrouve encore trop une traduction mot à mot qui rend la lecture de certains passages très pénible. Ce n’est pas généralisé, mais justement cela se remarque. Cela reste surtout trop fréquent dans la production francophone, avec des traducteurs qui s’improvisent et un éditeur pas plus soucieux de la lisibilité de l’ensemble, et ce produit n’y fait pas exception.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Fait. Elle m’a été très utile pour une partie sur le pouce en rejouant une Nuit Agitée aux Trois Plumes. Et je compte aussi l’utiliser comme du matériel d’initiation pour faire découvrir l’univers de Warhammer car elle est bien dans l’ambiance de ce jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, notamment pour le Guide d’Ubersreik très réussi. Comme beaucoup de ce type de matériel, on a un excellent rapport qualité / prix, même pour un usage de vieux routard.

Je ne suis pas le seul à la recommander : vous trouverez deux très autres bonnes critiques sur :
• Le GROG : http://www.legrog.org/jeux/warhammer/wa ... tiation-fr
• Le Fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/13060
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Sama64
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

@Vociférator

La fausse note sur ce quasi sans-faute : le prétendu écran de jeu, qui confine à la malhonnêteté intellectuelle
Pourrais tu développer ce point stp?

J'avoue que la boîte me fait de l'oeil (même si j'ai beaucoup de v1 et un peu de v2) donc merci bien de cette critique :yes:
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