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Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 2:23 pm
par Zeben
Ego' a écrit :Merci pour le résumé des conseils en premier page Zeben, et merci à tous pour les pistes. C'est très utile, en tout cas pour moi qui prend le train en marche

J'ai édité le tout premier message pour rajouter la liste complète de tout ce qui était sorti avec un lien où j'en parle (même très succinctement).
@Mat : j'ai rajouté ton dernier message aussi.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 3:45 pm
par wolfy
[b]Zeben[/b] a écrit :
Laisse-moi quelques minutes, je vais éditer le premier message de cette discussion car la question revient assez souvent (ce qui est légitime vu la quantité de suppléments).
Sinon, je n'ai pas vraiment changé (et je ne suis pas tombé en pâmoison sur le Death Ray, j'ai juste signalé qu'il ferait plaisir aux gros bills

). D'ailleurs tu remarqueras que tous les ingrédients sont là pour faire du drama si on le souhaite : dans la création de perso on défini tout un tas de choses comme la personnalité, les valeurs morales, son attitude face à l'autorité, ce qui nous fait peur ou nous énerve etc... Et même dans les autres tables sur le BG, les différents évènements marquant de sa vie, son ressenti par rapport aux autres espèces (je pense aux changelins ou aux clockworks et leurs relations avec leurs créateurs par exemple), ses défauts ou problèmes de tempéraments (gobelins, orcs), la folie, la corruption, ya tout un tas de petites choses qui permettent vraiment de développer des histoires plus profondes que de simplement aller casser la gueule au démon de la semaine.
Quand au TPK, perso, j'ai toujours kiffé. Même quand c'est moi qui y passe
Moi j'aime quand les PJs font dans leurs slips parce qu'ils savent qu'ils peuvent y passer. Ils le savent, parce que la dernière fois c'est leur voisin de droite (ou de gauche, pas de politique) qui y est passé !
Merci beaucoup pour le boulot d'édition et de conseils dans le premier message, pour le reste j'avoue que je n'avais pas compris en lisant vos messages que les personnages étaient aussi détaillés au niveau psychologique, ce qui rend le jeu encore plus intéressant (Zut tu as raison le Death Ray c'était juste pour les Gros Bill

, moi qui pensais pouvoir te taquiner la dessus, entre autre

)... j'aurais pas du poser cette question

, je vais avoir encore plus envie de l'acheter

.
Merci aussi
@Wlad et
@Matt leur intervention/opinion sont intéressantes, surtout au travers du contrepoint qu'elles offrent

. On voit ainsi ce que chacun y trouve où pas.
J'en profite pour remercier à nouveau les nombreux intervenants de ce fil qui m'aident bien pour me faire une opinion sur ce jeu.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 4:24 pm
par Islayre d'Argolh
Grâce a Yoichi j’ai pu avoir entre les mains une version papier du jeu et procéder à une lecture plus approfondie qu’avec le PDF qui sommeille sur mon disque-dur (le jeu est trop massif pour que je sois à l’aise face à un écran).
Je suis très partagé.
En points positifs :
Le jeu est incontestablement sexy, le système de lego des classes et des races fonctionne vraiment bien et donne tout de suite envie de tester des combos ou de se mitonner un perso sur mesure. SotDL est dans la catégorie Chroniques Oubliées en fait : un D&D 3 retravaillé qui réveille le joueur de Magic qui sommeille en chacun de nous.
Un donj’ tout-en-un, format encore trop rare malheureusement
Un jeu cohérent dans son esthétique (l’objet livre) et dans sa démarche (D&D en mode noir c’est noir il n’y a plus d’espoir hohohoooo, bref, la branche Plagues/Midnight du jeu)
En point négatif :
La volonté de l’auteur de sortir son jeu de l’OGL l’a amené à inventer des mécaniques originales (pour remplacer des trucs d20 classiques) dont certaines sont de pures mauvaises idées. Je vais y aller franco et jeter un pavé dans la mare : le d20+Boon/Banes est AMHA une grosse bêtise et crée des effets de bords statistiques à la con. Si je devais jouer a SotDL un boon/bane serait un bonus/malus fixe de -2 (cumulable donc +/- 2/4/6)
La grand richesse des classes crée un syndrome qui rappelle D&D 4 : puisque toutes les situations possibles évoquent a un moment ou un autre la capacité spéciale d’une classe, comment doit-on gérer un joueur qui voudrait tenter un truc sans la capacité, en mode « player’s skill » ? Les tentatives de réponses de l’auteur sont carrément maladroites (la règles des dégâts sur manœuvres improvisées est un épic fail de game design, toujours AMHA)
Le ton « dark » de l’univers est un peu forcé a mon goût et donne l’impression d’un univers D&D écrit par un ado goth-avec-khol qui aurait trop écouté de Dead can Dance (le colosse de Rodes avec un gros braquemard…

)
Malgré tout, j’aime bien ce jeu, je pense que c’est un des membres majeurs de la famille Donj’ et j’hésite à l’acheter pour ma collection personnelle. Je suis sévère sur les règles parce que c’est souvent présenté comme un des points forts du jeu, mais tout est réparable assez facilement pour un MJ expérimenté en d20 qui aime la bricole.

Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 6:01 pm
par Kyorou
Islayre d'Argolh a écrit :un univers D&D écrit par un ado goth-avec-khol qui aurait trop écouté de Dead can Dance (le colosse de Rodes avec un gros braquemard…

)
Dead Can Dance ? WTF ?
Faut qu'on fasse ton éducation musicale un de ces jours...

Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 6:09 pm
par Selpoivre
Islayre d'Argolh a écrit :un univers D&D écrit par un ado goth-avec-khol qui aurait trop écouté de Dead can Dance (le colosse de Rodes avec un gros braquemard…

)
J'ai exactement le même sentiment que toi sur l'univers : le livre de base m'a laissé l'impression d'un contexte écrit par un ado voulant absolument faire "adulte" en collant du cul et des viscères partout. Mais comme il parait que ça s'arrange avec les suppléments, j'ai pris Terrible Beauty en papier avec l'espoir que ce soit réellement plus mature que ce que laisse voir le bouquin de base...
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 7:01 pm
par Zeben
Des viscères je veux bien, mais du cul... Faudra m'expliquer où

(Le seul endroit où j'ai vu ça c'est dans le scénario A measure of a man qui effectivement super nul)
Edit : ouai, ok, ya le colosse en rut. Soit.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 7:51 pm
par WeirdWolf
Islayre d'Argolh a écrit :
un univers D&D écrit par un ado goth-avec-khol qui aurait trop écouté de Dead can Dance
Tu dois confondre avec du DSBM ou ce que TF1 t'a appris de la culture goth. Dead Can Dance, c'est
ceci ou
cela, et c'est l'un des 3 groupes qui fondent la musique gothique, avec Bauhaus (ce qui se rapproche le plus de l'image du goth) et Fields of the Nephilim (qui ne sont pas vraiment loligoth de collège)
PS: désolé pour le son dégueulasse, c'est tout ce que j'avais sous la main
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 8:12 pm
par Islayre d'Argolh
WeirdWolf a écrit :Tu dois confondre avec du DSBM ou ce que TF1 t'a appris de la culture goth.
Je suis un ancien régulier du Black dog et (feu) du Kata bar (gros spots gothiques des nuits parisiennes) donc je pense avoir passé le stade TF1, merci
WeirdWolf a écrit :Dead Can Dance, c'est ceci ou cela
C'est un groupe que j'adore que que je connais pas trop mal mais, encore, merci
WeirdWolf a écrit :Et c'est l'un des 3 groupes qui fondent la musique gothique
Je ne sous-entendais rien d'autre

Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 8:18 pm
par Mat
Islayre d'Argolh a écrit :
Je vais y aller franco et jeter un pavé dans la mare : le d20+Boon/Banes est AMHA une grosse bêtise et crée des effets de bords statistiques à la con.:
Tu peux développer s'il te plaît ?
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 8:38 pm
par Carfax
Je suis en train de le lire tout comme vos postes livrant votre avis sur le jeu. Néanmoins ce qui m'a intrigué initialement sur ce jeu c'est sa gestion de l'initiative qui sort du sempiternel "j'agis dans l'ordre décroissant d'un résultat plus ou moins aléatoire lié à ma DEX". En l'usage est-ce bien, est-ce fluide, est-ce ludique, moins à toi à moi ?
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 9:11 pm
par Kyorou
Zeben a écrit :Des viscères je veux bien, mais du cul... Faudra m'expliquer où

(Le seul endroit où j'ai vu ça c'est dans le scénario A measure of a man qui effectivement super nul)
C'est marrant, j'ai lu le commentaire d'Yslaire alors que je venais de finir un chapitre de BleakWarrior d'Alistair Rennie, soit un roman où on a un gars qui tue ses victimes en les violant et en leur injectant son foutre nécrotique et une nana qui balance des jets d'acide avec ses seins. Et là je me dis que tout est relatif, quand-même.
Accessoirement, l'ado gogoth il joue à Vampire. SoTDL c'est plutôt un truc de vieux métalleux. Quelle différence, me demanderez-vous, et je répondrai : les poils.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 9:29 pm
par gurdn
Carfax a écrit :Je suis en train de le lire tout comme vos postes livrant votre avis sur le jeu. Néanmoins ce qui m'a intrigué initialement sur ce jeu c'est sa gestion de l'initiative qui sort du sempiternel "j'agis dans l'ordre décroissant d'un résultat plus ou moins aléatoire lié à ma DEX". En l'usage est-ce bien, est-ce fluide, est-ce ludique, moins à toi à moi ?
Alors sur ce point je peux répondre, en tant que joueur, je trouve que c'est plutôt une fausse bonne idée. Déjà ça crée un flottement en début de chaque round "qui prend un tour rapide ? qui prend un tour lent ?". Si il y a des hesitations, ça peut prendre du temps. En plus, les joueurs qui ont choisi "tour rapide" doivent attendre que tout le monde ait décidé quelque chose pour pouvoir décrire leur action... Et ensuite, je trouve que ça a tendance à rendre les combats beaucoup plus statiques qu'un système d'initiative classique parce que pour être efficace il faut prendre des tours rapides et donc sacrifier ses mouvements.
En fait, j'ai plus intérêt à rester planté où je suis et tirer à l'arc qu'à aller au contact et mettre un coup d'épée. J'irai pas jusqu'à dire que ça favorise certaines classes mais pourquoi pas tirer ce genre de conclusions

Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 9:34 pm
par Carfax
Merci pour le retour. Dommage car cela me semblait pas mal mais rien ne vaut l'expérience en jeu !
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 10:28 pm
par Parinacotas
Alors là un immense merci à Zeben pour la compilation en première page !
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : ven. oct. 14, 2016 10:39 pm
par TristeSir
Islayre d'Argolh a écrit :
La volonté de l’auteur de sortir son jeu de l’OGL l’a amené à inventer des mécaniques originales (pour remplacer des trucs d20 classiques) dont certaines sont de pures mauvaises idées. Je vais y aller franco et jeter un pavé dans la mare : le d20+Boon/Banes est AMHA une grosse bêtise et crée des effets de bords statistiques à la con. Si je devais jouer a SotDL un boon/bane serait un bonus/malus fixe de -2 (cumulable donc +/- 2/4/6)
Ch'uis à 100% d'accord avec Potté.
Pour ma part je vais utiliser 2D10 pour remplacer le D20. Chaque boon/banes sera un D10 supplémentaire (jusqu'à 5D10 donc), on choisira les 2 meilleurs (boon) ou les deux pires (banes). Bref... une variante du roll and keep en restant dans la veine DD5. J’aime bien uniformiser les D.
J'ai essayé avec 3D6 pour simuler le D20 et 1 D6 supplémentaire pour chaque boon/banes (que l'on ne garde pas), mais les résultats me plaisent moins.
Le "problème" de cette solution est que l'on obtient bien moins souvent 20+ et donc les effets de sorts requérant ce résultat sont moins nombreux. Vu que l'on ne dépasse que rarement le 20, le jeu devient plus dur et plus low-fantasy (ce qui me convient parfaitement en fait).