1.) Quoi que c'est ?
La Boîte d’Initiation pour la 4ème édition de Warhammer en VF.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur C³ : Casus NO, Casus BBE et Casus Belli. Certainement pas sur Khaos Project, qui s’évertue à communiquer sur Facebeurk
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Très réfléchi. Vu ma collec de Warhammer, je n’étais pas trop intéressé pour investir dans ce matériel mais le mois de mai arrive, sortie de confinement, boutiques qui vont mal, toussa… j’ai pris un exemplaire en solidarité avec mon dealer. En me disant qu’à défaut de vraiment utiliser le tout, j’aurais au moins une belle boîte et du beau matériel.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une belle boîte et du beau matériel, une version expurgée des règles de la 4ème édition pour que je regarde ce qu’elles apportaient par rapport à la 1ère et la 2nde édition, ainsi que des informations sur Ubersreik et sa région qui est le décor exploité par cette 4ème édition.
J’étais curieux aussi de comment le matériel d’initiation serait présenté et réutilisable pour des débutants, même si je suis maintenant très bien pourvu sur cette partie.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boîte bien remplie avec plein de matériel de qualité et idéale pour ranger mes feuilles volantes de Warhammer. Les aides de jeu sont nombreuses : leur utilité est variable, mais j’ai apprécié comment les fiches de résumé de règles (qui font parfois office de règles) sont conçues. Les dés Q-Workshop sont dans le ton, mais comme pour beaucoup de collections de ce fabricant, je les trouve illisibles. La fausse note sur ce quasi sans-faute : le prétendu écran de jeu, qui confine à la malhonnêteté intellectuelle, mais sans que ça prête à conséquence grâce aux autres fiches récapitulatives...
Les pré-tirés proposés ont de la classe et donne un aperçu du large univers de Warhammer et des motivations de ses habitants. Si c’est réussi sur cette partie, je regrette cependant le côté extrême / caricatural de certains (le Nain, la Répurgatrice), surtout s’ils atterrissent dans les mains de débutants puisque c’est censé être aussi l’orientation de cette boîte. Le MJ (expérimenté ?) sera donc avisé de bien les lire et de tempérer certaines informations balancées un peu brut de décoffrage, et potentiellement explosives…
Le plat de résistance de cette boîte est constitué par les deux livrets. Le L
ivre d’Aventures contient les règles et le scénario d’introduction. Pour du matériel dit d’initiation, le choix surprend. Les règles sont réduites à la portion congrue pour inviter à plutôt les appréhender via le scénario où elles sont récapitulées au fur et à mesure des tests à mener. Cela ne facilite pas pour avoir une vue d’ensemble, et il faudra s’aider des fiches récapitulatives pour bien les cerner... On ne pourra pas en revanche trouver des règles de création et de progression des personnages, comme malheureusement trop souvent dans les kits d’initiation du commerce… Mais le contrat est globalement rempli pour avoir une version plus digeste des règles de Warhammer que le pavé de la 4ème édition.
Le scénario est lui aussi atypique, car passé la première scène, il s’avère très (trop) ambitieux avec le but de dérouler une mini-campagne limite en bac à sable, et beaucoup de travail pour meubler les temps morts. Comme il est bien détaillé, cela n’empêchera pas un MJ de jouer l’intrigue et de passer un bon moment avec ses joueurs, même si cela risque d’être très décousu. J’avoue en effet que je m’attendais à trouver quelque chose de beaucoup plus scripté.
Le
Guide d’Ubersreik est encore plus épais, et constitue le morceau de choix. On trouvera en effet la cité détaillée, ainsi que sa région environnante, avec un niveau et une imagination qui égalent un Middenheim pour la description de la ville. Encore une fois, un choix assez surprenant pour une Boîte d’Initiation car ce guide est dense et fourmille d’informations et d’idées de scénarios, notamment avec l’inclusion – Warhammer oblige – des sectes du Chaos en présence… Tout cela est très vivant et très réussi, et si vous avez besoin d’un sourcebook d’Ubersreik, cette boîte est l’achat idéal en plus de tout le reste du matériel proposé.
Un mot pour finir sur cette VF : elle n’a pas à rougir avec la VO car tout le matériel est de très bonne qualité. On ne peut en revanche pas en dire autant de sa traduction. Ce n’est pas le désastre du livre de règles de la 4ème édition, il s’agit plus d’une question de style et de syntaxe où on retrouve encore trop une traduction mot à mot qui rend la lecture de certains passages très pénible. Ce n’est pas généralisé, mais justement cela se remarque. Cela reste surtout trop fréquent dans la production francophone, avec des traducteurs qui s’improvisent et un éditeur pas plus soucieux de la lisibilité de l’ensemble, et ce produit n’y fait pas exception.
6.) Allez-vous vous en servir ?
Fait. Elle m’a été très utile pour une partie sur le pouce en rejouant une Nuit Agitée aux Trois Plumes. Et je compte aussi l’utiliser comme du matériel d’initiation pour faire découvrir l’univers de Warhammer car elle est bien dans l’ambiance de ce jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, notamment pour le Guide d’Ubersreik très réussi. Comme beaucoup de ce type de matériel, on a un excellent rapport qualité / prix, même pour un usage de vieux routard.
Je ne suis pas le seul à la recommander : vous trouverez deux très autres bonnes critiques sur :
• Le GROG :
http://www.legrog.org/jeux/warhammer/wa ... tiation-fr
• Le Fix :
http://lefix.di6dent.fr/archives/13060