demian a écrit : ↑lun. mars 18, 2019 5:41 pm
Hey @Boz !! ça y est, j'ai lu la preview et… ça a l'air vraiment pas mal effectivement. tu confirmes?
J'ai fais quelques tests, oui. C'est un bon produit, que je recommande absolument. 10 euros très bien investis. Pour autant, je ne l'utiliserai pas
by the book. Il y a des tas des trucs très inspirants sur la manière de gérer une yog-sothoterie, mais sous un angle très "pulp", entendez "plein de rebondissements surprenants, de trucs bizarres, de retournements de situations". C'est du Call of Cthulhu plus que du Lovecraft. Chez Lovecraft, on entre progressivement dans l'épouvante. Ici, le monstre peut vous tomber sur le râble dès la deuxième scène.
J'en conseille au moins la lecture. Les 50 accroches de scénarios sont chouettes, on trouvera des tas d'inspirations dans les diverses tables, les conseils sont vraiment intelligents, avec des liens vers des sources d'inspirations, des idées pour utiliser la musique et les props. La "Innsmouth Rule", par ex, qui dit que si vous avez le choix entre deux conséquences possibles, prenez la pire pour l'investigateur. On accumule des Points de Mythe qui vont modifier, en pire, les tirage sur la tables. C'est bien cool.
Je trouve le SIH super pour tirer les accroches et les situations de départ, mais je suis un peu moins convaincu par la dynamique. Des tas de super idées, mais le surnaturel peut entrer trop vite dans le scénario, à mon goût.
Pour ma part, ce sera un mélange de ce bouquin, interprété très librement, et
Lovecraftesque pour la structure, et
Muses et Oracles pour tous le reste.
La structure de Lovecraftesque (un jeu sans MJ) est assez géniale. On a trois Actes :
Acte 1 : le personnage enquete. L'Acte est composé de 5 scènes, qui permettent de recueillir 5 Indices. Dans cette phase, tout doit être explicable sans faire appel au surnaturel. On peut faire des trucs bizarres, mais le Mythe est lointain. Le personnage n'est pas directement en danger, même si la menace peut planer pas loin. À la fin de l'Acte 1, l'Investigateur prend tous ses Indices disparates et tente d'élaborer une hypothèse, qui doit être explicable sans référence au surnaturel.
Acte 2 : 3 scènes, pour 3 Indices. Cette fois, le danger est présent, le surnaturel peut apparaître. À la fin de l'Acte 2, nouvelle hypothèse, expliquant les 8 Indices. Et cette fois, l'hypothèse doit être surnaturelle et liée au Mythe.
Acte 3 : deux scènes : Descente aux Enfers et Horreur Finale. Éventuellement suivie d'une Épilogue.
Je suis assez fan de cette structure. Un système de cartes tirées au hasard au début de la partie va générer des événements surnaturels, liés au Mythe. C'est très inspirant.
Bref, Lovecraftesque pour la structure très Lovecraftienne, Solo Investigator's Handbook pour les conseils génériques et quelques tirages sur les tables pour les accroches et les rebondissements, et l'indispensable Muses et Oracles quand on se pose une question, ca doit pouvoir le faire.
Je suis en train de tester tout ca. Je ferai probablement un CR pour mes potes, pour montrer comment on peut jouer au JDR en Solo (ils sont très dubitatifs), je le posterai sur casus no.